background preloader

Global Medieval Sourcebook

Global Medieval Sourcebook
Related:  Littérature- langue-histoireHistoire et GéographieRessources gratuites

Voici la vidéo 3D qui reconstitue Toulouse telle qu’elle était au temps des Romains – actu.fr Par David Saint-SerninPublié le 26 Sep 17 à 18:15 Actu Toulouse Voir mon actu Vous documenter tout en vous divertissant, c’est la démarche du musée Saint-Raymond de Toulouse qui propose sur sa chaîne You Tube une vidéo retraçant les grandes évolutions de Tolosa de l’an 800 avant notre ère jusqu’au temps des Romains. Un voyage passionnant par lequel le musée Saint-Raymond retrace les grandes mutations commerciales et urbaines de ce foyer de peuplement devenu une cité parfaitement structurée au temps des Romains. Un village gaulois de transit commercial C’est en fait l’histoire de Toulouse, avant Toulouse, qui nous est ici contée de façon vivante… Le musée Saint-Raymond nous emmène à la rencontre de nos ancêtres qui se sont d’abord regroupés en bord de Garonne sur le site de Saint-Roch, aujourd’hui en plein cœur de la Ville rose. La ville romanisée Tombée dans la besace des Romains, Tolosa est devenue une cité pleinement romaine dans ses statuts sous le règne de l’Empereur Auguste (27-14 av.

Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires Un site : Patrimathèque, l’histoire du patrimoine en vidéos - Histoire-géographie - Éduscol Développée par la Fondation des sciences du patrimoine, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel (INA) et en partenariat avec le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines de l’Université Paris-Saclay-Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, la Patrimathèque est un outil multimédia dont la vocation est de diffuser et d’expliquer les connaissances scientifiques issues de la recherche sur le patrimoine matériel (bâti et naturel) français. Il est centré sur des sources audiovisuelles mises à disposition par l’INA. Il est possible de naviguer sur le site de quatre façons : Les 100 extraits audiovisuels de l’INA sont accompagnés d’un commentaire avec des analyses de l’archive audiovisuelle du point de vue patrimonial et médiatique, des textes complémentaires, des idées de visites, des liens vers d’autres ressources sur le même thème, etc. En complement, le portail Éduthèque propose de nombreuses ressources autour du patrimoine.

History Isn't Boring — peashooter85: Because some things are worth... Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

La bibliothèque du Réseau Francophone Numérique — Enseigner avec le numérique Lancée officiellement à Bruxelles en avril 2017, la Bibliothèque francophone numérique est constituée d’un fonds initial évolutif d’un millier de documents issus des collections de dix membres du Réseau sélectionnées pour leur intérêt patrimonial : Bibliothèque royale de Belgique, Bibliothèque et Archives du Canada, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque Haïtienne du Saint-Esprit, Bibliothèque nationale du Luxembourg, Bibliothèque et Archives Universitaires d'Antananarivo, Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Institut Fondamental d'Afrique Noire de l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal, Bibliothèque nationale suisse. La Bibliothèque numérique francophone, hébergée par la BnF, est une initiative du Réseau Francophone Numérique (RFN). Sources Réseaux et médias sociaux

Accueil - Archives de Paris La chaîne Youtube Science étonnante - Physique-Chimie - Éduscol Retrouvez les vidéos suivantes : Stephen Hawking et la théorie du toutLa théorie des cordesLa plus grosse erreur de l’histoire de la physiqueBulles de savon géantesLa mécanique quantique en sept idéesLes trous noirsD’où viennent les bulles du champagne ?L’intrication quantiqueLes ondes gravitationnelles – À chaudQu’est-ce qu’une couleur ?Fusion vs fission nucléaireLa gravité quantique à bouclesLa théorie de relativité restreinte d’Einstein Retrouvez aussi l’auteur sur son blog « Science étonnante »

La réinvention du droit romain au Moyen Âge Sans que nous n’en ayons toujours parfaitement conscience, le droit structure nos existences. Il n’est aucun de nos actes quotidiens qui n’ait des implications juridiques multiples. Et les catégories juridiques fondamentales, celles de subjectivité juridique, d’autonomie de la volonté, de contrat, etc., déterminent profondément notre rapport au monde, aux autres ainsi qu’à nous-mêmes. Des auteurs d’inspirations très différentes et quelquefois opposées (Weber, 1980 : 385-513 ; Pašukanis, 1924) ont soutenu que cela tient à la nature capitaliste des sociétés contemporaines, plus précisément à la prévalence en elles des structures marchandes. Et, pourtant, notre droit n’est pas une pure création du capitalisme : pour une bonne part, il trouve son origine et son fondement dans l’antique droit romain. Éclipse et renaissance du droit romain au cours du Moyen Âge Il va en résulter un droit bien singulier dont le principe sera le privilège. La réappropriation du droit privé romain Bibliographie

Archives de l'OTAN en ligne Signature du Traité de l'Atlantique Nord, Washington, DC, États-Unis d'Amérique, le 4 Avril 1949. Le général Dwight D. Eisenhower, premier Commandant suprême allié en Europe (SACEUR, 1951-1952) signant l'activation du Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), le 2 Avril 1951. Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), à Rocquencourt, France (1951-1967). Lord Ismay, le premier secrétaire général de l'OTAN (1952-1957). Vue de face du siège de l'OTAN au Palais de Chaillot à Paris, France (1952-1959). Vue aérienne du siège de l'OTAN au Palais de Chaillot à Paris, France (1952-1959). Signature des accords de Paris par les ministres étrangères de l'OTAN invitant la République fédérale d'Allemagne à adhérer à l'Alliance, le 23 Octobre 1954. Le général Lauris Norstad (à gauche, le SACEUR 1956-1963) serrant la main avec le général Alfred Gruenther (à droite, le SACEUR 1953-1956). Le général Lauris Norstad, Commandant suprême allié en Europe (1956-1963).

Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales Morphalou Le lexique Morphalou est un lexique ouvert des formes fléchies du français. Les données initiales de Morphalou proviennent du TLFnome, la nomenclature du Trésor de la Langue Française qui a fourni 539.413 formes fléchies, appartenant à 68.075 lemmes. Le transfert du TLFnome vers Morphalou s'est fait par une réorganisation structurelle des données et une normalisation des étiquettes grammaticales, sans perte d'informations linguistiques. Le lexique résultant est un lexique à large couverture (~540.000 formes fléchies), linguistiquement valide (sous la responsabilité d'un comité éditorial) et formellement en accord avec les propositions de normalisation pour les ressources lexicales du TAL à l'ISO (TC37/SC4). Prolex Base de civilisation romaine (XIIe-XVe s.) Cette base vise à récolter les matériaux nécessaires à l’histoire de la formation du lexique de la civilisation romaine en français médiéval.

Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires

Related: