background preloader

Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Agenda - Le 19 Septembre 2018 Cayenne : réunion d’information sur la préparation à l’Agrégation InterneSaint Laurent du Maroni : réunion d’information sur la préparation au Capes Interne et réservé - Le 26 Septembre 2018 Cayenne : réunion d’information sur la préparation au Capes Interne et réservé - Le 10 Octobre 2018 Agrégation interne : intervention de Mme Linda AMIRI, Maître de conférence d’histoire contemporaine sur le Moyen Orient/université de Guyane, site de Troubiran. - Le 11 Octobre 2018 Clôture des inscriptions au concours du Capes Interne - Les 17/18 et 19 Octobre 2018 Cayenne/ Saint Laurent du Maroni : Stages de professionnalisation des professeurs néo-contractuels (9h-17h) - Le 7 Novembre 2018 Agrégation interne : intervention de Mme Linda AMIRI, Maître de conférence d’histoire contemporaine sur le Moyen Orient/université de Guyane, site de Troubiran. Related:  anciens programmes - Nouveaux horizons géographiquesmacunaimaTHEME 2 : XV-XVI SIECLES : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUELLE (11-12 HEURES)a tester...

Evaluation de séquence d'histoire Renaissance pour MOOC 2 CI Académie d'Orléans-Tours | Documentation : Scénarios TraAM TraAM Doc 2012-2014 Mutualisation des ressources numériques Après 2 ans de travail, d'échanges et de partages, nous vous proposons une synthèse du projet. Mutualisation entre académies / inter académiques : Les académies partenaires sont Besançon, Bordeaux, Caen, Nice et ToulouseLes axes de travail mutualisés de notre académie Axe 1 - La mutualisation :- d’une veille sur les ressources numériques en vue des acquisitions- de notices de ressources numériques via un / des réservoir(s)- de fonds spécifiques (DVD, par ex) au sein d’une académie Axe 3 - Développer les usages des ressources numériques : former les acteurs et rendre l’élève producteur d’information (26 scénarios pédagogiques) Axe 4 – La mise en valeur des ressources numériques des partenaires locaux, éditoriales, ou produites dans les établissements, via l’ENT, le portail du CDI, et la diffusion sélective de l’information. Axe 5 – Les nouveaux modes d’accès à la lecture Les points forts de ce projet : 1.

Les Époux Arnolfini (1434) Il s'agit d'une peinture sur bois de 82,2 × 60 cm conservée à la National Gallery de Londres. Avec Jean-Philippe Postel : Médecin (1979 à 2014), il est l’auteur de L'Affaire Arnolfini.Les secrets du tableau de Van Eyck édité par Actes Sud. Touche après touche, l’auteur décrypte les leurres et symboles semés par l’artiste sur sa toile, à l’image d’un roman policier à énigmes. Alors le tableau prend corps, son histoire se tisse de manière évidente et les personnages qui nous regardent dans cette scène immuable prennent vie devant nous… Fais en sorte de promettre. Quel dommage y a-t-il, en effet, à promettre ? Ci-dessus : Deux vers de "L'Art d'aimer" d'Ovide (paru autour de l'an 1) peints sur le bois doré du cadre. L'Affaire Arnolfini… comme l'application à une oeuvre picturale des méthodes de l'observation clinique attentive". Quelques musiques diffusées : Le luth bien tempéré de Vincenzo Galilei par Žak Ozmo-Landscape V - pour solo et quatuor à cordes de Toshio Hosokawa par Arditti Quartet

Jouer à “qui-est-ce?“ en réalité augmentée. | learnenglish C’est bientôt la fin de l’année et les dernières énergies à préparer des cours avant que les élèves ne s’évanouissent pour préparer leurs examens. Du coup, on fait presque du sur mesure pour chacun des cours à venir. Dans l’actualité, il y a eu le mariage royal la semaine dernière. C’est rare que j’en parle après la classe de seconde. Mais pour le bac, et dans certains textes, les relations familiales sont toujours intéressantes à revoir. Comment combiner révision de vocabulaire de façon ludique et inviter les élèves à collaborer pour finir de remplir leur fiche en premier? Avec un petit coup de main numérique et l'aide d'une application qui permet de tester un peu l'intelligence artificielle, avec notamment la reconnaissance faciale. Introduction du cours. Introduction du thème avec une carte de mariage augmentée pour deviner de quoi nous allons parler. Une illustration de l’application en réalité augmentée qui a permis de reconnaître les célébrités. Ca donne des idées. Le truc en plus.

Ecrire en classe : où en est-on ? « (Ré)écrire à l’école, pour penser et apprendre » : tel est le thème du nouveau dossier de veille de l’IFE réalisé par Claire Joubaire. En écho à la Conférence de consensus qui se tient les 14-15 mars 2018 à Paris, il s’agit de faire le point sur les recherches actuelles en la matière : quelles articulations entre pratiques scolaires et extrascolaires des élèves ? que nous enseignent les différents modèles didactiques qui se sont succédé ? comment désormais travailler au mieux l’écriture en classe, en ajustant postures et regards ? Ecrire en classe : synthèse des recherches Les définitions de l’écriture sont plurielles, rappelle Claire Joubaire dans le dossier de veille de l’IFE : activité cognitive, production langagière, pratique sociale. Claire Joubaire éclaire les modèles didactiques qui ont successivement prévalu. Quelles conséquences pour le travail des enseignant.es ? Ecrire en classe : nouvelles perspectives Une synthèse éclairante, assurément. Jean-Michel Le Baut

Une histoire connectée des mondes européen, amérindien, chinois. Capacités et méthodes travaillées : Confronter des situations historiques et/ou géographiques. Cerner le sens général d’un document ou d’un corpus documentaire et le mettre en relation avec la situation historique ou géographique étudiée. Rédiger un écrit de synthèse. Se repérer dans le temps et dans l’espace ► Accéder à la ressource : démarche - Annexe (les cartes) Ce travail a été réalisé au sein du groupe Lycée de l’Académie de Lille, sous la responsabilité pédagogique de Madame Christine DALBERT (IA-IPR). Nom du ou des contributeur (s) et établissement d’exercice : Julien CROMBET, Lycée Montebello (Lille) Sandra MONNOT, Lycée Pierre Forest (Maubeuge) Sébastien PIECUCH, Lycée du Hainaut (Valenciennes) Maxime HIDEUX, Lycée Paul Duez (Cambrai) Olivier MATHIEU, Lycée Henri Darras (Liévin) Sabine GENTENAAR, Lycée Paul Hazard (Armentières) Sébastien ANNEN, Lycée Fénelon (Cambrai)

Wikipédia:Projets pédagogiques Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. — Mme Boulo, professeur documentaliste, 2018 (source) « […] Finalement, les élèves qui manifestent une dextérité évidente dans la manipulation des outils numériques présentent de grandes lacunes dans les compétences informationnelles : stratégies de recherche, de tri et d’évaluation ; aptitude à remobiliser l’information de manière pertinente ; production ; réflexion critique. — Mme Fourcassies, professeur de lettres, et Mme Torralbo, professeur documentaliste, 2015 (source) — Celia Guerrieri, professeur de lettres modernes, 2013 (source) — Pauline Le Gall, professeure documentaliste, 2015 (source) « Consulter Wikipédia peut donner l'impression à l'usager qu'il expérimente une certaine facilité […].

Indépendance de la Catalogne : résumé de la crise entre Madrid et Barcelone Depuis l’annonce du référendum à l’élection d’un nouveau Parlement en passant par la mise sous tutelle de la région, retour sur les grandes étapes de la crise sous forme de dialogue. Après les élections remportées par les indépendantistes le 21 décembre, qui ont suivi la suspension de l’autonomie de la région, qui a elle-même été précédée par le lancement d’un « processus constituant » pour se séparer de l’Espagne… la situation en Catalogne est plus floue que jamais. Lundi 22 janvier, Carles Puigdemont, a été proposé comme candidat officiel à la tête de la région alors que celui-ci est toujours en « exil » à Bruxelles et que le gouvernement espagnol a toutefois averti qu’il s’opposerait à ce que M. Puigdemont soit élu en étant absent de Barcelone. Ces décisions ne sont que l’aboutissement de plusieurs mois de tension entre Barcelone et Madrid.

Related: