background preloader

Non-résident : faut-il ouvrir une assurance-vie en France ?...

Non-résident : faut-il ouvrir une assurance-vie en France ?...

https://placement.meilleurtaux.com/

Related:  REVUE DE PRESSECIVILSCPIDONATIONIMMOBILIER

Transmission de patrimoine – Le calcul des droits de succession et des droits de donation Article écrit le 14/03/2021 – Par MINGZI – Crédit photo : Fotolia Après un décès, le patrimoine du défunt transmis aux héritiers est soumis à des droits de succession. Les personnes qui souhaitent transmettre un patrimoine de leur vivant à leurs proches peuvent effectuer une donation de leur vivant.

Le mariage, mieux que le PACS ? Gestion & Patrimoine Une bonne stratégie patrimoniale passe aussi par le choix de votre union. En effet, le choix de votre futur statut peut avoir des conséquences considérables en termes de fiscalité, de donation et de succession, de protection sociale… Alors, quel régime est le mieux pour votre foyer ? Le mariage, le Pacs ou l’union libre ? On fait le point ensemble sur les différences notables. Les atouts méconnus des SCPI pour la transmission de son patrimoine immobilier C’est bien connu. Transmettre équitablement son patrimoine immobilier relève souvent du casse-tête. Les passions familiales se déchaînent entre héritiers, certains peuvent vouloir vendre le bien, d’autres le conserver, une partie peut contester la répartition du parc immobilier entre héritiers (lorsque la succession concerne plusieurs biens)... La vente peut même être forcée si les bénéficiaires n’ont pas les liquidités pour s’acquitter des droits de succession. Les raisons sont donc nombreuses pour les membres d’une même famille d’être en désaccord au moment d’un héritage.

Donation avec réserve d’usufruit du logement familial propre : nul besoin de l’accord de l’époux N’est pas nulle la donation avec réserve d’usufruit du logement familial faite par le mari propriétaire sans le consentement de sa femme dès lors qu’elle n’a pas porté atteinte à l’usage et à la jouissance du logement familial par l’épouse pendant le mariage. Un époux commun en biens fait, sans le consentement de son épouse, donation à ses deux enfants issus d’un précédent mariage de la nue-propriété du logement familial qui lui appartient en propre. L’acte stipule une réserve d’usufruit à son seul profit. Suite au décèsde l’époux donateur qui met fin à l’usufruit, la femme agit en nullité de la donation au motif que les époux ne peuvent l’un sans l’autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille (C. civ. art. 215, al. 3 ).

Douche froide, dès 2021, pour les bailleurs LMP (Loueurs Meublés Professionnels). Par François-Xavier Sœur, TERRAE Patrimoine Le statut LMP (Loueur Meublé Professionnel) vient de subir plusieurs modifications remettant en cause son intérêt pour certains investisseurs. Pour rappel, deux conditions cumulatives sont nécessaires pour y être éligible. En effet, les recettes du foyer fiscal issues de cette activité doivent : être supérieures à 23 000 € par an ; Assurance vie : cette stratégie pour réduire les droits de succession à (presque) rien Agée de 78 ans, cette femme découvre avec stupeur que ses héritiers devront régler 54 000 euros d'impôts à son décès, or elle pensait que ce ne serait pas le cas. François Ségot, conseiller en gestion de patrimoine, explique en détail sa solution dans la nouvelle rubrique de MoneyVox « Argent en famille ». Le profil de la cliente

Succession : l'indivision, c'est quoi ? Tout savoir sur l'indivision dans le cadre d'une succession L’indivision, qu’est-ce que c’est ? Après un décès, le patrimoine du défunt est en indivision, s’il y a plusieurs héritiers. Cela signifie que les biens de la succession appartiennent indistinctement à tous les héritiers sans que leurs parts respectives ne soient matériellement individualisées. Les biens composant l'indivision sont appelés biens indivis. SCPI : les dix meilleurs performances de 2019 sont… - Zoom Invest L’année dernière a été excellente pour le marché de la pierre papier, avec un rendement moyen des SCPI à 4,4%, en légère hausse par rapport à 2018. Parmi les dix meilleures performances de 2019, neuf sont supérieures à 6%. Le premier du classement 2019 est Kyaneos AM avec sa SCPI Kyaneos Pierre, qui affiche un taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) à 6,81%, en légère baisse par rapport à 2018 (7,05%). Il est suivi par Novaxia Investissement et sa SCPI Neo, qui a servi un rendement de 6,47%, et par Altixia REIM et sa SCPI Altixia Commerces (6,28%). Corum AM ferme ce top 5 avec deux SCPI, Corum XL et Corum Origin, avec des TDVM de respectivement 6,26% et 6,25%.

Comment faire une donation ? Disposition temporaire (jusqu'au 30 juin 2021) L'article 19 de la 3e loi de finances rectificative pour 2020 a voté une disposition temporaire (applicable jusqu'au 30 juin 2021), qui permet l'exonération d'impôts jusqu'à 100 000 € par donateur, des dons de sommes d'argent à un enfant, petit-enfant ou arrière-petit-enfant. Cette disposition ne s'applique qu'à condition que les sommes reçues soient affectées à la construction de la résidence principale, à des travaux énergétiques ou bien encore à la création ou au développement d'une petite entreprise.

Faut-il investir dans un meublé ? Avis, avantages et pièges à éviter. - Terrae Patrimoine La location meublée consiste à louer un ou plusieurs logements garnis d’un mobilier suffisant, pour qu’un locataire puisse entrer dans les lieux et y vivre normalement avec ses seuls effets personnels. Il s’agit avant tout d’un placement immobilier. Tous les réflexes habituels relatifs à l’achat d’un bien immobilier sont donc à suivre. www.capital Les rentes versées à la sortie du nouveau Plan d'épargne retraite (PER) individuel - ainsi que celles versées à la sortie d’un Perp, d’un contrat Madelin ou du régime Préfon - sont imposables dans les mêmes conditions que vos pensions de retraite, dans la catégorie des rentes viagères à titre gratuit. Elles sont soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu après un abattement de 10%. Cet abattement est plafonné à 3.858 euros et s’applique globalement à l’ensemble des pensions de retraite, rentes viagères à titres gratuit et pensions alimentaires perçues par le foyer fiscal. Conséquence : dès lors que les retraites versées par les régimes obligatoires atteignent 38.580 euros par an, l’abattement est entièrement consommé et les éventuelles rentes viagères versées en sortie d’un PER individuel et support assimilé n’en bénéficient plus.

Le créancier d'un seul époux peut saisir et vendre le logement familial Droits de la famille Par Le Revenu Publié le 27/09/2020 à 18:11 - Mis à jour le 27/09/2020 à 18:11 Chute de revenus des SCPI au 1er trimestre 2020, mais rendement moyen 2020 attendu en baisse de seulement -10% selon Linxea SCPI, prudence... Les épargnants ont redécouvert les risques de l’immobilier avec cette crise sanitaire. Les impacts du COVID pour les investissements immobiliers ne seront pas neutres. Donation : quelle est la différence entre présent d’usage et don manuel ? Chaque année, aux anniversaires et à Noël, vous gâtez vos enfants/petits-enfants avec différents cadeaux. C’est également le cas pour une remise de diplôme, l’obtention d’un permis de conduire, un mariage… Il y a tellement de raisons qui vous permettent de leur faire plaisir !!! Seulement, à partir de quelle somme (ou quelle valeur) faut-il les déclarer à l’administration fiscale ? Deux types de donation Il existe deux types de donation. Le présent d’usage et le don manuel.

Related: