background preloader

Educnum

Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc). Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante qu’on emploie l’expression « googliser quelqu’un » quand on cherche des informations sur cette personne sur un moteur de recherche (type Google). Il est donc très important de contrôler et de maîtriser son image numérique car elle est accessible par tous. On peut maîtriser une partie de sa réputation en ligne : ce que l’on a partagé soi-même sur les réseaux sociaux (des vidéos sur une plate-forme de vidéos, des articles sur un blog, des participations sur des forums ou des chats). Mais il reste une partie de notre identité qui ne dépend pas de nous : elle est liée à ce que d’autres personnes vont publier sur nous et c’est beaucoup plus difficile à maîtriser. Nettoyer sa réputation ?

https://www.educnum.fr/fr/la-reputation-en-ligne

Related:  e-réputationIdentité numérique - Quand c'est gratuit, c'est toi le produit!Identité numériqueRéseaux sociaux

Aborder l’identité numérique avec les élèves Des outils en ligne permettent de jauger son identité numérique sur le web. Ces outils peuvent être utilisés en début de séquence relative à la question. Le premier outil à utiliser et connu de tous reste le moteur de recherche Google. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité. Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5)

Identité numérique — Documentation (CDI) Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? (septembre 2010) Le dossier de Valentine Favel-Kapoian et Dora Dussurgey « Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? » (SavoirsCDI) porte sur la nécessité d'éduquer les jeunes à Internet et notamment d’aborder avec eux la question de l'identité numérique. Une partie du dossier s'attache à définir la notion d'identité numérique, tandis que deux autres parties abordent la question du pourquoi et du comment en parler avec les élèves. Par ses nombreux exemples, outils et démarches proposés, le dossier fournit de solides pistes de travail.

Comprenez l’évolution des réseaux - Connecter le réseau Face à la construction et au développement de l’identité en ligne, Julien Pierre (auteur du blog Les identités numériques), explique que les individus déploient des stratégies propres au numérique. La présentation de soi. Nous pouvons agir sur la façon dont nous nous présentons sur le Web. C’est un « travail de gestion d’image » ou facework. Une mise en scène qui valorise cette part de notre intimité que nous décidons de montrer et qui évolue sans cesse en ligne, au fil des messages, ou simplement des retweets ou des likes, ces signes qui peu à peu construisent notre identité.

L’identité numérique, la face cachée de notre identité ? « Tout le monde ment : le big data, les nouvelles données, et ce que l’Internet peut nous apprendre sur qui nous sommes vraiment » est un livre de Seth Stephens-Davidowitz analysant nos recherches Google. Cet ancien salarié du géant américain nous interpelle sur notre identité numérique. L’existence et l’analyse de ces données cachées sous-entendent que notre identité numérique ne résulterait pas simplement de ce que nous diffuserions mais révélerait aussi notre présence masquée sur Internet. Par exemple, chaque recherche que nous effectuons dans un moteur de recherche peut donner des informations sur nos envies ou nos craintes sans que nous ne les exprimions.

Conseils aux usagers Choisissez avec soin vos mots de passe Entrer un mot de passe permettant de s’authentifier pour accéder à son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable est un geste quotidien de sécurité. Choisir un mot de passe difficile à déceler par une tierce personne ou par du piratage informatique est ainsi un rempart efficace pour protéger ses données personnelles contre les intrusions frauduleuses. Comment bien choisir son mot de passe ? Définissez des mots de passe composés d’au moins 12 caractères mélangeant majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux n’ayant aucun lien avec vous comme votre nom, date ou lieu de naissance ne formant pas de mots figurant dans le dictionnaire Comment faire en pratique ?

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Qu’est-ce qui définit notre identité ? Les CGU : dans quoi je m'engage ? Étape 1 : Au préalable Avant l’atelier, vous aurez pris connaissance des conditions d’utilisation générales (tout du moins, dans leur version enfants). Vous aurez créé des slides que vous projetterez lors de l’atelier : chaque slide comporte un point des CGU. Elles sont toutes inscrites dans la suite de la fiche. Vous pouvez également les retrouver dans l’article : « Une avocate a réécrit les conditions d’utilisation d’Instagram comme si elles étaient expliquées à un enfant de 8ans ». L’article original est disponible en anglais sur Qwartz.

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. #Surveillance : pourquoi la Chine note ses citoyens ? - Vidéo Actualité Depuis le début des protestations à Hong Kong contre le projet de loi sur l'extradition vers la Chine, les manifestants défilent le visage caché et communiquent par messages cryptés pour échapper à la vigilance de Pékin. Reconnaissance faciale et vocale, lunettes spéciales, caméras... La Chine a mis en place un système de surveillance digne d'un scénario de Black Mirror. L'objectif : attribuer une note à chaque interaction sociale via un « crédit social » afin de distinguer les « bons » et les « mauvais » citoyens...

Related: