background preloader

Footprint Calculator

Footprint Calculator
Related:  FR4 Semaine du 30 mars au 3 avril 2020Écologie

Prêts pour la décroissance ? La décroissance à la télé Suivez la quête de notre journaliste dans le documentaire Prêts pour la décroissance ?, réalisé par Simon Lamontagne et produit par L’actualité et les Productions Bazzo Bazzo, en collaboration avec Télé-Québec. Le mercredi 12 février, 20 h, à Télé-Québec, puis gratuit en tout temps à telequebec.tv. Je ne sais plus quoi dire à mes fils. Mes deux ados ont manqué l’école à plusieurs reprises le printemps dernier pour manifester pour l’environnement — ils ont d’ailleurs écopé de quelques retenues — à l’instar de la jeune Suédoise Greta Thunberg. Ils sont inquiets et je le suis aussi. Et si le problème, c’était le système économique lui-même, qui fait de nous des consommateurs avec un grand C ? Ces derniers temps, les attaques à l’endroit du système économique ont pris de plus en plus de place dans l’espace public. Sur des pancartes dans des manifestations : « Le climat change, pourquoi pas le système ? Chapitre 1 « Décroître est la seule solution » « Non ! Chapitre 2

5 solutions simples pour faire reculer le « jour du dépassement » Chaque année, le « jour du dépassement » arrive un peu plus tôt. Nous brûlons les ressources de notre planète et notre avenir avec, et à vitesse accélérée. Mais inverser la tendance est encore possible. Et tout dépend de nous. Alimentation, transports, banques... Voici nos cinq solutions pour agir efficacement dès maintenant, dans la joie et l’allégresse. La France était entrée en déficit écologique le 5 mai dernier. Nous consommons chaque année l’équivalent de 1,7 planète Terre « En seulement 7 mois, l’humanité a émis plus de carbone que ce que les océans et les forêts sont en mesure d’absorber chaque année, pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres, fait plus de récoltes que ce que la Terre peut nous procurer en un an », résume dans un communiqué de presse le WWF France. « Nous pouvons inverser la tendance » Mais bonne nouvelle : ce qui est détruit par la consommation peut tout aussi facilement être sauvegardé. Mais, chez Usbek & Rica, l’été nous pousse à la candeur.

Coronavirus : le PIB s’effondre de 6 %, la France est entrée en récession La Banque de France a publié, mercredi 8 avril, sa première enquête de conjoncture prenant en compte les effets des mesures de confinement entrées en vigueur le 17 mars à 12 heures, avec l’objectif premier de fournir « une photographie la plus détaillée possible » du niveau d’activité par secteur au cours du confinement de la deuxième quinzaine de mars. Compte tenu de la forte baisse de l’activité, elle estime que le PIB s’est contracté au premier trimestre de 6 % environ. « Chaque quinzaine de confinement nous coûte à peu près 1,5 % de niveau de PIB annuel et 1 % de déficit public supplémentaire », a souligné le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a l’antenne de RTL. Compte tenu du recul de 0,1 % du PIB au quatrième trimestre 2019, la France est donc entrée en récession – celle-ci se caractérisant par deux trimestres consécutifs de recul de la production intérieure brute. Notre sélection d’articles sur le coronavirus Béatrice Madeline

David Allen - How To Get Things Done - London Real Have you ever felt like there’s no way you can get all the tasks on your plate done in time? Does that pressure, in turn, keep you from working on those tasks, thus creating an endless cycle of sorts? Well, David Allen would like to help you. But who is David Allen, and what other nuggets of wisdom does he have to offer? Well, it’s time to take a closer look! The Background of David Allen David Allen was born in the state of Louisiana on December 28th, 1945. After recovery, he bounced around through a wide variety of jobs. This idea centred around taking the tasks of your daily life and making them into a list with clear objectives. The book he published on the method ballooned in popularity, with rave reviews across the board. The Podcast Discussion In our talk with Mr Allen, we discuss his history and how he got to where he is today. Finally, we talk with him about the reasoning behind his move from the U.S to Amsterdam in 2016 and his current view on the scope of world politics today.

Bibliothèque virtuelle Tout, tous, toux et touts ​​​On peut distinguer 5 classes de mots comportant l’homophone tout : 1. Le nom commun : tout, touts, toux2. Le nom commun : tout, touts, toux Tout peut être un nom commun qui signifie la totalité, sa forme plurielle est touts. Quand tout est un nom commun, on remarque qu'un déterminant est placé devant. 1. Toux est un nom commun qui signifie expiration brusque de l'air contenu dans les poumons. Un déterminant se trouve devant le nom toux. 1. Le pronom : tout, tous, toutes 1.Tout pronom prend le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier/pluriel) de son antécédent (la réalité qu’il remplace). 2. Quand le tout est utilisé comme pronom, il est possible de savoir ce à quoi il fait référence. 2. 3. 4. L'adverbe : tout, toute, toutes L’adverbe tout est généralement invariable. On peut remplacer l’adverbe tout par tout à fait ou par complètement. 1. 2. 3. 1. L'adjectif : tout, toute L'adjectif tout s'accorde avec le nom qu'il caractérise. 1. 2. Le déterminant : tout, toute, toutes, tous 1. 5.

La Relève et La Peste Tout le monde a pu remarquer les insectes sur le pare-brise quand on part en vacances, c’est fini. Que l’on entend de moins en moins d’oiseaux chanter. Mais qui peut attester, à part les pêcheurs, qu’il y a de moins en moins de poissons dans nos rivières ? La liste des poissons d’eau douce menacées en France est sortie dernièrement, et il y a de quoi alerter. Ce sont 15 des 80 espèces de poissons qui sont menacés. Parmi eux, des variétés de loches, brochets, ou encore chabots. Bien souvent ces noms ne nous disent rien. Les zones humides sont indispensables au bon fonctionnement de notre environnement. En cause en particulier, le dessèchement de zones humides (construction de barrages et de digues), la pollution chimique et le réchauffement climatique. Nous pouvons toutefois nous interroger sur l’indifférence dans laquelle les poissons disparaissent, comparés aux autres règnes.

Le confinement de Victor Lessard L’auteur de polars Martin Michaud a imaginé ce qui se passerait si ses deux personnages fétiches, Victor Lessard et Jacinthe Taillon, se retrouvaient confinés dans le même appartement. Depuis le 13 mars, il publie chaque jour sur Facebook, sur sa page d’auteur, un nouveau chapitre de la « quatorzaine » de ses deux héros, espèce de parenthèse dans la fiction qui ressemble beaucoup à la nôtre dans la vraie vie. Publié le 25 mars 2020 à 12h00 ✓ Lien copié Josée Lapointe La Presse « Ce n’était pas planifié, nous dit le populaire auteur au téléphone. Il s’est fait prendre au jeu en intitulant sa première capsule Quatorzaine — Jour 1, dans laquelle les deux policiers doivent s’isoler après s’être fait cracher dessus par un tueur lors d’une arrestation – tueur ayant ensuite eu un test positif à la COVID-19. « Comme j’avais écrit Jour 1, je n’avais pas le choix de faire un Jour 2 ! « Ce n’est pas évident. Martin Michaud « Il n’y a rien de romantique là-dedans »

Développement durable oblige, à Genève il faut une autorisation pour acheter un climatiseur La canicule ne touche pas que la France. 40°C sont attendus en Belgique et Allemagne. 37°C en Angleterre et en Suisse. À Genève où le soleil tape fort aussi, les endroits frais se font rares car il faut une autorisation pour installer une climatisation, considérée comme trop gourmande en énergie. 13 heures à la pendule de la grande gare de Genève Cornavin. L'heure du déjeuner pour de nombreux travailleurs dans ce quartier en plein cœur de la ville. Sauf que ce jour-là, les restaurants proches de la gare sont plus envahis par la chaleur que par les clients. Genève est l'un des cantons les plus restrictifs quant à l'utilisation de la climatisation Développement durable oblige, la loi sur l'énergie distingue deux types de climatisation : la climatisation "de procédé", indispensable au bon fonctionnement d'un service. Une équipe d'inspecteurs est chargé de veiller au respect de la loi sur l'énergie. Climatiseurs sauvages Une simple ballade dans une rue piétonne de Genève le confirme.

Plusieurs nouveautés disponibles en ligne Le nouveau roman de Leïla Slimani, Le pays des autres, allait paraître en avril. Tout comme celui de Tonino Benacquista, Toutes les histoires d’amour ont été racontées, sauf une. Mais voilà, les librairies sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Publié le 27 mars 2020 à 15h54 ✓ Lien copié Nathalie Collard La Presse Gallimard a donc décidé de rendre ses nouveautés disponibles en ligne. De leur côté, les Éditions du Boréal ont décidé d’offrir gratuitement quelques titres aux internautes. Rappelons qu’on peut également emprunter des livres sur le site pretnumerique.ca, une plateforme utilisée par environ 1000 bibliothèques publiques au Québec.

L'ENERGIE AU MOYEN AGE de Robert Philippe (1923 - 1998) - contribution à une histoire de la croissance Football québécois: des lectures intéressantes bien de chez nous Le football a toujours eu son lot d’amateurs au Québec, mais c’est depuis le début des années 2000 que ce sport a beaucoup gagné en popularité. On ne s’étonnera donc pas de voir de plus en plus de livres québécois qui traitent du football dans nos librairies. Publié le 27 mars 2020 à 8h00 ✓ Lien copié Miguel Bujold La Presse Alors que le monde du sport et la société en général sont sur « pause », le moment est bien choisi pour revenir sur trois biographies parues au cours des deux dernières années qui racontent le parcours d’hommes qui ont marqué l’histoire du football au Québec. Le coach – L’histoire de Jacques Dussault, de Steve Vallières (Hurtubise) Pionnier du football au Québec s’il en est un, Jacques Dussault est un personnage plus grand que nature. L’auteur Steve Vallières a su saisir l’homme et raconte l’histoire de Dussault avec une plume juste et sobre. Un récit à la hauteur de sa remarquable histoire. Étienne Boulay – Le parcours d’un battant, de Marc-André Chabot (Libre Expression)

Canicule : la vigilance rouge, ça veut dire quoi ? Le recours à la dernière marche du "plan national" face aux périodes de fortes chaleurs se veut suffisamment rare pour alerter toute la population : 20 départements ont été placés en vigilance rouge canicule par Météo France, mercredi. Cela correspond à la fois à un événement météorologique exceptionnel et à une alerte sanitaire justifiant une "mobilisation maximale", selon les autorités. Europe 1 fait le point. >>> La vigilance rouge concerne tous les départements de l'Ile-de-France (Paris et petite couronne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d'Oise) et des Hauts-de-France (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais et Somme), ainsi que l'Aube, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, la Marne, la Seine-Maritime et l'Yonne. A-t-on déjà été en vigilance rouge ? Oui, il y a moins d'un mois. A quoi faut-il s'attendre ? "Cette situation est associée à une forte sécheresse et à une pollution à l'ozone", indique l'organisme de prévision dans son bulletin. Quelles sont les mesures à prendre ?

Les forêts tropicales ne capturent plus le CO2 – {Sciences²} Un satellite vient de détruire un mythe. Celui du « poumon vert tropical ». Ces immenses forêts dont les feuilles, par la capture du CO2 atmosphérique et photosynthèse, escamotent une part de ce gaz à effet de serre. Celui que nous injectons massivement – désormais à plus de 33 milliards de tonnes par an – dans l’atmosphère et constitue la cause principale du changement climatique en cours. D’après ses observations, sur la période 2010 à 2017, les écosystèmes tropicaux, entre déforestation d’un côté, et sécheresses de l’autre, ont perdu leur rôle de puits de carbone. A la fin de la période, ils sont neutres pour le cycle du carbone planétaire. Ce satellite, c’est SMOS, un satellite d’observation de la Terre en micro-ondes, une mission CNES/ESA. Evolution inquiétante Le titre très soft de l’article ne proclame aucun résultat : « Observation satellite de la dynamique du carbone sur l’ensemble des tropiques ». Toutefois, les résultats pointent une évolution inquiétante. Sylvestre Huet

La climatisation : un dilemme entre confort et survie La multiplication des vagues de chaleur entraîne une augmentation exponentielle du nombre de climatiseurs. Mais ceux-ci sont extrêmement nocifs pour l’environnement et risquent d’aggraver encore le réchauffement… Les différentes pistes explorées pour améliorer la technologie ou pour trouver des alternatives illustrent le débat qui traverse l’écologie entre accélérationnisme technologique et injonctions à ralentir. Si Sisyphe vivait au XXIe siècle, il pousserait un climatiseur. Plus il fait chaud, plus on consomme de climatiseurs, plus ceux-ci réchauffent l’atmosphère et augmentent la fréquence des canicules, plus on utilise de climatiseurs… Situation absurde qui, à la différence de celle du héros de la mythologie grecque, ne pourra durer éternellement : la clim comme l’ensemble de nos comportements délétères nous placent aujourd’hui sur la trajectoire d’un possible emballement climatique. Climatisation : 3 dangers en 1 Confort ou adaptation Éloge de la simplicité

Related: