background preloader

A compter du 2 août, l’humanité vit à crédit

A compter du 2 août, l’humanité vit à crédit
Mercredi, nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en une année. Ce « jour du dépassement de la Terre » survient toujours plus tôt. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La date est fatidique, et toujours plus précoce. Ce « jour du dépassement de la Terre » (« Earth Overshoot Day » en anglais) est calculé chaque année par le Global Footprint Network, un institut de recherches international établi à Oakland (Californie). Nous contractons cette dette car nous coupons des arbres à un rythme supérieur à celui de leur croissance, nous prélevons plus de poissons dans les mers qu’il en naît chaque année, et nous rejetons davantage de carbone dans l’atmosphère que les forêts et les océans peuvent en absorber. Lire aussi : La sixième extinction de masse des animaux s’accélère Une date toujours plus précoce Encore excédentaire en 1961, avec un quart de ses réserves non consommées, la Terre est devenue déficitaire au début des années 1970. Related:  Thème 2Ecologie

Africa Nutrition Map - Ibrahim Mayaki African Heads of State and Government committed to the goals contained in the 2014 Malabo Declaration, which acknowledges that agriculture and food security are key determinants of nutrition that require coordinated and comprehensive responses from other sectors, including health, education, labour, social protection, and coordinated collaboration with multiple stakeholders. While it is a well-known fact that Africa hosts half the available arable lands in the world, as a continent Africa still disproportionately suffers from hunger and hunger related diseases such as stunting or malnutrition. On the margins of the 13th Comprehensive Africa Agriculture Development Programme[1] Partnership Platform (CAADP PP) in Kampala, Uganda, the NEPAD Agency publicised the Africa Nutrition Map. The Africa Nutrition Map is a tool that indicates hot points on the continent with regards to hunger, malnutrition, and food insecurity.

Kinshasa : Mégalopole hors de tout contrôle L’Afrique en villes (2). Personne ne sait combien de personnes vivent – ou survivent – dans la capitale congolaise, monstre urbain sans cadastre ni plan de développement. Il n’y a pas vraiment de cartes. Rares sont les rues qui ont la chance de posséder un nom. Même Google Maps est déboussolé. Parmi les mégapoles africaines qui grossissent chaque année sans savoir comment accueillir leurs nouveaux habitants, Kinshasa est la plus folle. Des monceaux d’ordures qui fondent au soleil, des torrents de boue quand il pleut, des boulevards en surchauffe sous l’air tropical conjugué à la pollution du trafic, des hordes d’enfants des rues qui côtoient des millionnaires en 4x4 à vitres fumées, et la foule, toujours, partout, affairée à chercher de l’argent, des solutions, mais jamais de repos. Présentation de notre série L’Afrique en villes Architecture fantasque D’autres, comme « Maman Marthe », ont tenté leur chance à Brazzaville, d’où les immigrés kinois ont été brutalement expulsés en 2014.

Rénovation thermique : le décret à 4 milliards suspendu Le Conseil d'État a suspendu mercredi l'application du décret sur la rénovation thermique des bâtiments à usage tertiaire qui devait s'appliquer à partir de ce samedi 1er juillet. Le Conseil d'État a suspendu mercredi l'application du décret sur la rénovation thermique des bâtiments à usage tertiaire (bureaux et commerces) qui devait s'appliquer à partir de ce samedi 1er juillet. Le texte initial, publié le 9 mai au Journal officiel, sommait les propriétaires de fournir à l'administration un «plan d'action» pour diminuer de 25 %, d'ici à 2020, la consommation énergétique des bâtiments de plus de 2000 m2. Le Conseil d'État offre donc un répit aux acteurs économiques qui voyaient ce décret d'un très mauvais œil. Si la rénovation thermique de tous les bâtiments de plus de 2000 m2 est rendue obligatoire, aucune sanction n'est prévue dans le décret suspendu à l'encontre des propriétaires récalcitrants.

20/09/17 La population de l’Afrique va-t-elle quadrupler d’ici la fin du siècle ? Bien que la natalité ne cesse de baisser sur le continent, l’excédent des naissances est encore beaucoup plus élevé que le nombre des décès. La population du continent africain s’accroît rapidement. Estimée à 140 millions en 1900, elle atteignait un milliard d’habitants en 2010. Elle comptera 2,5 milliards en 2050 et plus de 4 milliards en 2100, selon le scénario moyen des projections des Nations unies. Un humain sur six habite aujourd’hui en Afrique. A quoi tient cette forte croissance ? Les raisons de la croissance Si la population de l’Afrique augmente, c’est en raison de l’excédent des naissances sur les décès (quatre fois plus de naissances que de décès). La fécondité y a également diminué, les femmes y mettant au monde 4,5 enfants en moyenne chacune en 2017, contre plus de 6,5 il y a quarante ans et 5,5 il y a vingt ans. Cette moindre mortalité qu’autrefois et cette fécondité encore relativement élevée expliquent que la population de l’Afrique s’accroisse rapidement.

La permaculture, c'est rentable ! Démonstration Concilier agriculture bio et rendement, est-ce possible ? C’est la question que s’est posée le JT de TF1 avant de partir à la rencontre de la ferme du Bec Hellouin, cette structure normande spécialisée dans la permaculture et qui inspire les maraîchers du monde entier. (Pour ceux qui ne verraient pas la vidéo, c’est par ici.) Perrine et Charles Hervé-Gruyer ont aménagé leur micro-ferme bio sur une parcelle de 1 000 m² en 2006. “Il faut s’inspirer de la nature, recréer des écosystèmes qui vont attirer la biodiversité. Autrement dit, exit les coups de pioche et le travail du sol. Un tel succès est très encourageant.

L’état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2015 This year´s annual State of Food Insecurity in the World report takes stock of progress made towards achieving the internationally established Millennium Development Goal (MDG1) and World Food Summit hunger targets and reflects on what needs to be done, as we transition to the new post-2015 Sustainable Development Agenda. The report reviews progress made since 1990 for every country and region as well as for the world as a whole. Progress towards the MDG 1 target, however, is assessed not only by measuring undernourishment, or hunger, but also by a second indicator – the prevalence of underweight children under five yearsof age. Progress for the two indicators across regions and over time, is compared, providing insights into the complexity of food security. Overall progress not with standing, much work remains to be done to eradicate hunger and achieve food security across all its dimensions.

Perturbateurs endocriniens : la France capitule En dépit de l’appel des scientifiques, l’UE a adopté mardi 4 juillet une définition laxiste de ces substances chimiques dangereuses. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Horel et Stéphane Foucart Paris s’est finalement incliné devant Berlin. Lire sur le sujet : pourquoi ONG et spécialistes s’inquiètent des perturbateurs endocriniens La majorité qualifiée requise a été obtenue grâce au revirement de la France. Dans un communiqué de presse conjoint, les ministres français de l’environnement, de la santé et de l’agriculture, se félicitent d’avoir obtenu des « garanties supplémentaires » de la Commission européenne. Niveau de preuves « jamais exigé » Les critères adoptés mardi permettront d’appliquer le règlement européen de 2009 sur les pesticides, mais devraient à l’avenir servir de base à la régulation d’autres secteurs industriels (cosmétiques, agroalimentaire, jouets…). Le trio d’Etats membres qui tenait tête à la Commission vient ainsi d’exploser. « Définition au goût amer »

13/06/13 Onze milliards de terriens en 2100, dont 3 milliards auront plus de 60 ans Avant 2050, les Nigérians devraient être plus nombreux que les Américains et se retrouver au niveau de la Chine à la fin du siècle, selon l'ONU. Les Africains pourraient être 4,2 milliards en 2100, tandis que l'Europe verra sa population baisser de 14 %. La population mondiale, aujourd'hui de 7,2 milliards d'individus, devrait atteindre 8,1 milliards en 2025, 9,6 milliards en 2050 et 10,9 milliards en 2100, selon un rapport des Nations unies publié jeudi 13 juin. Cette population avance rapidement en âge : le nombre de personnes de 60 ans et plus devrait tripler d'ici à 2100 (de 841 millions aujourd'hui à 2 milliards en 2050 et près de 3 milliards en 2100). Cette évolution sera encore plus marquée dans les pays en développement en raison de la baisse de la fécondité et de l'augmentation de l'espérance de vie (81 ans vers 2095, contre 89 ans dans les pays riches).

L'eau sur Terre • PopulationData.net Le volume global d’eau sur Terre n’est pas infini. Il y a en effet 1,386 milliard de km3 d’H2O sur notre planète, ce qui représente… 0,023 % de la masse totale de la Terre. Une « goutte », effectivement. Qui recouvre 70 % de la superficie du monde. Sur cette image insolite, on peut se représenter la « goutte » que représente l’eau par rapport à notre planète tellurique. On trouve de l’eau dans les océans et les mers, bien sûr, mais aussi dans les lacs, rivières, nappes phréatiques, glaciers, calottes glaciaires et neige des montagnes etc. De cette eau, seule une petite partie est disponible pour les humains. 7,4 milliards d’humains puisent leur principale ressource dans cette toute petite boule bleue de 60 km de diamètre.

Pour sauver les océans des déchets plastiques, devenez citoyens des îles Poubelles Une campagne a été lancée pour que l’ONU reconnaisse l’amoncellement de déchets plastiques au milieu du Pacifique comme son 196e Etat membre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff Les actions pour la défense de l’environnement nécessitent parfois une dose d’absurde pour attirer l’attention. Pour rappeler qu’un amoncellement de déchets plastiques, de la taille d’un pays européen moyen, flotte depuis plus de vingt ans au milieu de l’océan Pacifique, le site LADbible et l’ONG Plastic Oceans Foundation ont monté une campagne médiatique pour demander que l’île de détritus soit reconnue par l’ONU comme son 196e pays membre. L’idée est de profiter de l’assemblée générale de l’ONU, qui se déroule cette semaine à New York, pour interpeller la communauté internationale en exigeant la création des « Trash Iles », que l’on peut traduire par « îles Poubelles ». Une demande officielle a été déposée, et il n’y a pas la moindre chance qu’elle aboutisse.

Maladies infectieuses: ce que le réchauffement nous concocte – EURACTIV.fr Publiée dans la revue Scientific Reports, une étude britannique dresse une liste de l’ensemble des maladies infectieuses dont la présence en Europe pourrait être attisée par le réchauffement climatique. Parmi les premières concernées, les maladies vectorielles. Un article de notre partenaire, le JDLE. En matière de maladies infectieuses, les effets du réchauffement se font déjà sentir : ainsi le paludisme, désormais observé en Colombie et en Éthiopie à des altitudes dont il était jusqu’alors absent. Les différentes composantes du réchauffement A ce jour, les études ayant trait à l’impact du climat sur les maladies infectieuses se sont principalement penchées sur la température, plus facile à prédire. Deux tiers des maladies liées au climat Selon les auteurs, 99 de ces 157 maladies (63 %) sont liées à au moins une composante climatique, le plus souvent la température, l’humidité ou le niveau de précipitations. Le choléra en tête

15/04/16 Rio : Les sept plaies des Jeux A Rio, l’ambiance n’est pas franchement à la fête. A quatre mois des Jeux olympiques d’été (du 5 au 21 août), les préparatifs se poursuivent dans l’indifférence quasi-générale. Le plus grand événement sportif de la planète est éclipsé par une crise politique et économique sans précédent. La crise politique Le Comité olympique international (CIO) reconnaît suivre la situation de près. Menacée de destitution, la présidente Dilma Rousseff n’est même pas sûre d’être en place lors de la cérémonie d’ouverture. Quant à la dégringolade économique, son impact sur la logistique olympique ne paraît pas déterminant. Les retards Rio n’est pas tout à fait prêt. Les JO auront coûté à Rio 39 milliards de reals (près de 10 milliards d’euros), soit autant que l’édition 2012 à Londres. Deodoro, c’est l’envers du Rio carte postale. La corruption Des soupçons de corruption pèsent aussi sur les Jeux. La deuxième vie des installations La pollution La sécurité Zika Chantal Rayes

(17) Thon rouge: le Japon pris la main dans le filet Le 16 août, le chalutier Vila Do Infante, long de 25 mètres et battant pavillon portugais, était dérouté sur le port de Lorient. A son bord, plus de 45 tonnes de thon rouge, pêchées sans autorisation. Le palangrier et sa cargaison ont été saisis. Mais il n’y a pas que dans l’Atlantique que la pêche illégale fait des dégâts. Sur le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo, Kiyoshi Kimura, patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai, posait fièrement le 6 janvier, sous les flashs des photographes, devant un thon rouge de 212 kilos. La lutte contre la surpêche du thon rouge du Pacifique - qui figure depuis 2014 dans la catégorie «vulnérable» de la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature - a pourtant fait l’objet de mesures ces dernières années. Pratiques illégales «L’état de l’espèce dans le Pacifique est une source de préoccupation extrême et assurer l’avenir de cette population est primordial», alerte Amanda Nickson.

Related: