background preloader

A compter du 2 août, l’humanité vit à crédit

A compter du 2 août, l’humanité vit à crédit
Mercredi, nous avons consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut produire en une année. Ce « jour du dépassement de la Terre » survient toujours plus tôt. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La date est fatidique, et toujours plus précoce. Ce « jour du dépassement de la Terre » (« Earth Overshoot Day » en anglais) est calculé chaque année par le Global Footprint Network, un institut de recherches international établi à Oakland (Californie). Nous contractons cette dette car nous coupons des arbres à un rythme supérieur à celui de leur croissance, nous prélevons plus de poissons dans les mers qu’il en naît chaque année, et nous rejetons davantage de carbone dans l’atmosphère que les forêts et les océans peuvent en absorber. Lire aussi : La sixième extinction de masse des animaux s’accélère Une date toujours plus précoce Encore excédentaire en 1961, avec un quart de ses réserves non consommées, la Terre est devenue déficitaire au début des années 1970. Related:  Thème 2Ecologie

Africa Nutrition Map - Ibrahim Mayaki African Heads of State and Government committed to the goals contained in the 2014 Malabo Declaration, which acknowledges that agriculture and food security are key determinants of nutrition that require coordinated and comprehensive responses from other sectors, including health, education, labour, social protection, and coordinated collaboration with multiple stakeholders. While it is a well-known fact that Africa hosts half the available arable lands in the world, as a continent Africa still disproportionately suffers from hunger and hunger related diseases such as stunting or malnutrition. On the margins of the 13th Comprehensive Africa Agriculture Development Programme[1] Partnership Platform (CAADP PP) in Kampala, Uganda, the NEPAD Agency publicised the Africa Nutrition Map. The Africa Nutrition Map is a tool that indicates hot points on the continent with regards to hunger, malnutrition, and food insecurity.

Rénovation thermique : le décret à 4 milliards suspendu Le Conseil d'État a suspendu mercredi l'application du décret sur la rénovation thermique des bâtiments à usage tertiaire qui devait s'appliquer à partir de ce samedi 1er juillet. Le Conseil d'État a suspendu mercredi l'application du décret sur la rénovation thermique des bâtiments à usage tertiaire (bureaux et commerces) qui devait s'appliquer à partir de ce samedi 1er juillet. Le texte initial, publié le 9 mai au Journal officiel, sommait les propriétaires de fournir à l'administration un «plan d'action» pour diminuer de 25 %, d'ici à 2020, la consommation énergétique des bâtiments de plus de 2000 m2. Le Conseil d'État offre donc un répit aux acteurs économiques qui voyaient ce décret d'un très mauvais œil. Si la rénovation thermique de tous les bâtiments de plus de 2000 m2 est rendue obligatoire, aucune sanction n'est prévue dans le décret suspendu à l'encontre des propriétaires récalcitrants.

La permaculture, c'est rentable ! Démonstration Concilier agriculture bio et rendement, est-ce possible ? C’est la question que s’est posée le JT de TF1 avant de partir à la rencontre de la ferme du Bec Hellouin, cette structure normande spécialisée dans la permaculture et qui inspire les maraîchers du monde entier. (Pour ceux qui ne verraient pas la vidéo, c’est par ici.) Perrine et Charles Hervé-Gruyer ont aménagé leur micro-ferme bio sur une parcelle de 1 000 m² en 2006. “Il faut s’inspirer de la nature, recréer des écosystèmes qui vont attirer la biodiversité. Autrement dit, exit les coups de pioche et le travail du sol. Un tel succès est très encourageant.

Perturbateurs endocriniens : la France capitule En dépit de l’appel des scientifiques, l’UE a adopté mardi 4 juillet une définition laxiste de ces substances chimiques dangereuses. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Horel et Stéphane Foucart Paris s’est finalement incliné devant Berlin. Lire sur le sujet : pourquoi ONG et spécialistes s’inquiètent des perturbateurs endocriniens La majorité qualifiée requise a été obtenue grâce au revirement de la France. Dans un communiqué de presse conjoint, les ministres français de l’environnement, de la santé et de l’agriculture, se félicitent d’avoir obtenu des « garanties supplémentaires » de la Commission européenne. Niveau de preuves « jamais exigé » Les critères adoptés mardi permettront d’appliquer le règlement européen de 2009 sur les pesticides, mais devraient à l’avenir servir de base à la régulation d’autres secteurs industriels (cosmétiques, agroalimentaire, jouets…). Le trio d’Etats membres qui tenait tête à la Commission vient ainsi d’exploser. « Définition au goût amer »

L'eau sur Terre • PopulationData.net Le volume global d’eau sur Terre n’est pas infini. Il y a en effet 1,386 milliard de km3 d’H2O sur notre planète, ce qui représente… 0,023 % de la masse totale de la Terre. Une « goutte », effectivement. Qui recouvre 70 % de la superficie du monde. Sur cette image insolite, on peut se représenter la « goutte » que représente l’eau par rapport à notre planète tellurique. On trouve de l’eau dans les océans et les mers, bien sûr, mais aussi dans les lacs, rivières, nappes phréatiques, glaciers, calottes glaciaires et neige des montagnes etc. De cette eau, seule une petite partie est disponible pour les humains. 7,4 milliards d’humains puisent leur principale ressource dans cette toute petite boule bleue de 60 km de diamètre.

Maladies infectieuses: ce que le réchauffement nous concocte – EURACTIV.fr Publiée dans la revue Scientific Reports, une étude britannique dresse une liste de l’ensemble des maladies infectieuses dont la présence en Europe pourrait être attisée par le réchauffement climatique. Parmi les premières concernées, les maladies vectorielles. Un article de notre partenaire, le JDLE. En matière de maladies infectieuses, les effets du réchauffement se font déjà sentir : ainsi le paludisme, désormais observé en Colombie et en Éthiopie à des altitudes dont il était jusqu’alors absent. Les différentes composantes du réchauffement A ce jour, les études ayant trait à l’impact du climat sur les maladies infectieuses se sont principalement penchées sur la température, plus facile à prédire. Deux tiers des maladies liées au climat Selon les auteurs, 99 de ces 157 maladies (63 %) sont liées à au moins une composante climatique, le plus souvent la température, l’humidité ou le niveau de précipitations. Le choléra en tête

(17) Thon rouge: le Japon pris la main dans le filet Le 16 août, le chalutier Vila Do Infante, long de 25 mètres et battant pavillon portugais, était dérouté sur le port de Lorient. A son bord, plus de 45 tonnes de thon rouge, pêchées sans autorisation. Le palangrier et sa cargaison ont été saisis. Mais il n’y a pas que dans l’Atlantique que la pêche illégale fait des dégâts. Sur le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo, Kiyoshi Kimura, patron de la chaîne de restaurants Sushi Zanmai, posait fièrement le 6 janvier, sous les flashs des photographes, devant un thon rouge de 212 kilos. La lutte contre la surpêche du thon rouge du Pacifique - qui figure depuis 2014 dans la catégorie «vulnérable» de la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature - a pourtant fait l’objet de mesures ces dernières années. Pratiques illégales «L’état de l’espèce dans le Pacifique est une source de préoccupation extrême et assurer l’avenir de cette population est primordial», alerte Amanda Nickson.

Nicolas Hulot annonce qu’il faudra fermer « peut-être jusqu’à 17 » réacteurs nucléaires Pour ramener à 50 % la part de l’atome dans la production d’électricité à l’horizon 2025, « on va fermer un certain nombre de réacteurs », a déclaré, lundi, le ministre de la transition écologique. Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique, s’est engagé, lundi 10 juillet, à fermer des réacteurs nucléaires, « peut-être jusqu’à 17 », pour respecter la loi sur la transition énergétique, qui vise à ramener à 50 % la part de l’atome dans la production d’électricité à l’horizon 2025. « Chacun peut comprendre que pour tenir cet objectif, on va fermer un certain nombre de réacteurs (…) Laissez-moi planifier les choses, ce sera peut-être jusqu’à 17 réacteurs, il faut qu’on regarde », a déclaré sur RTL le ministre. La France compte actuellement 58 réacteurs répartis dans 19 centrales. « Planifier la transition » Lire aussi : EDF : le tournant du nucléaire Lire aussi : Nicolas Hulot : « Nous visons la fin de la vente des voitures à essence et diesel d’ici à 2040 »

Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050 Selon une étude scientifique, le scénario est possible à condition de réduire le gaspillage alimentaire et de limiter la consommation de protéines animales. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Les bénéfices du bio pour la santé et pour l’environnement sont aujourd’hui prouvés. Dans ce travail, le plus abouti sur la question, ils affirment qu’il est possible de nourrir plus de 9 milliards d’êtres humains en 2050 avec 100 % d’agriculture biologique, à deux conditions : réduire le gaspillage alimentaire et limiter la production et la consommation de produits d’origine animale. « Un des enjeux cruciaux est aujourd’hui de trouver des solutions pour basculer dans un système alimentaire durable, sans produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement, avance Christian Schader, l’un des coauteurs de l’étude, chercheur à l’Institut de recherche de l’agriculture biologique, situé en Suisse. Lire aussi : Les bénéfices d’une alimentation bio pour la santé

Nicolas Hulot veut sortir la France des énergies fossiles - Page 2 La présentation du plan climat devait durer vingt minutes. Au final, Nicolas Hulot en déroule pendant plus d’une heure vingt les détails, jeudi 6 juillet. Dans le cadre solennel de l’hôtel de Roquelaure, devant les principaux dirigeants des administrations de son ministère, il se compare à un funambule, inquiet de « basculer à chaque instant » : « Énormément de choix ne sont pas immédiatement compréhensibles si on n’a pas de vision à long terme. » Entre d’un côté l’impact croissant des dérèglements du climat sur l’écosystème mondial, appelant une régulation et des contraintes fortes, et de l’autre la volonté affichée du gouvernement de retrouver un « esprit de conquête » et d’attirer les banques et le monde de la finance en France, il avance dans un couloir extrême étroit. Quelle est la véritable marge de manœuvre de cet écologiste convaincu dans un exécutif si silencieux par ailleurs sur les enjeux de la transition écologique ?

L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie Le film The Walkabout (1971, réalisé par Nicolas Roeg) débute lorsque deux jeunes citadins blancs sont abandonnés par leur père dans le désert australien. Leur rencontre avec un jeune Aborigène, qui leur apprend à trouver et à boire de l'eau dans le désert, les sauve d'une mort certaine. Entre des gros plans sur la faune et la flore de l'outback australien et des scènes centrées sur le parcours des trois enfants, le réalisateur intercale des images montrant le travail de météorologues dans le désert australien. Ce corpus documentaire tente d'expliquer ce paradoxe apparent. 1. En 1992, David Ingle Smith, chercheur en sciences de l'environnement, débute son ouvrage sur l'eau en Australie en soulignant que les Australiens éprouveraient une satisfaction malsaine en décrivant leur pays comme étant le continent le plus sec du monde. 1.1. « A sunburnt country » ? (« un pays brûlé par le soleil », Dorothea Mackellar, 1908, "My country") Encadré 1 : Aridité, sécheresse, pénurie Pour compléter : 2.

La fin des hydrocarbures français approche – EURACTIV.fr Le gouvernement devrait prochainement adopter un projet de loi interdisant l’exploration et l’exploitation des gisements d’huile et de gaz, conventionnels et non conventionnels. Avec quelques exceptions à la clé. Un article de notre partenaire, le Journal de l’Environnement. Nicolas Hulot l’avait annoncé lors de la présentation de son plan Climat, le 6 juillet dernier. Interdiction (presque) immédiate Ce texte, qui doit être prochainement présenté en conseil des ministres, a pour objet principal d’interdire immédiatement l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures conventionnels et non conventionnels. Définir les non conventionnels Parmi les précisions apportées au code minier: la définition des hydrocarbures non conventionnels, précisément. Bannir l’exploitation et la recherche Les industriels ne pourront donc plus exploiter les gisements d’hydrocarbures non conventionnels, ni les rechercher. Quelle sanction? Malus Ni commission, ni rapport Le grisou est sauf

L'eau en Australie - Histoire-géographie - Éduscol Si l'exemple de l'Australie est régulièrement utilisé dans les études de cas sur la gestion de l'eau, le cas de la Tasmanie, développé dans ce dossier, est particulièrement original. Contrairement au reste du pays, la région est arrosée , agricole et a développé l'hydroélectricité jusqu'à ce qu'éclate dans les années 1980 une controverse sur les conséquences sociales et environnementales de la construction de barrages. Le dossier propose une première partie plus générale sur les ressources en eau australiennes et la construction des barrages par les territoires et le gouvernement fédéral contre la peur d'une pénurie d'eau. Les enseignants y trouveront notamment une carte de la pluviométrie sur l'ensemble du territoire ainsi que des cartes animées sur l'historique de la construction des barrages. Retrouvez deux scénarios pédagogiques consacrés à ce thème : la question de l'accès à l'eau : étude de cas en Australie et l'eau, une ressource essentielle : l'exemple de Merbein en Australie.

Related: