background preloader

100 jours de production écrite au CP! -

100 jours de production écrite au CP! -
Un point au combien sensible en CP…Car ils ne sont pas encore lecteurs (pour la plupart) et pourtant, on parle déjà de production écrite! Alors j’y ai pas mal réfléchi…Je vous livre ma pensée! Produire des écrits…quand? A mon avis, tous les jours! Tout doit être prétexte à écrire. Parce qu’écrire ne signifie pas juste « être capable de rédiger un texte de 5 lignes ». Avec quelle(s) aide(s)? Il me semble évident d’accompagner nos petits élèves en début d’année. Tout d’abord en leur donnant des batteries de mots. -> On peut se servir des affichages de classe bien sûr. -> On peut aussi se servir du cahier ‘trésor de mots’ comme j’aime l’appeler. Il faut alors guider les élèves et leur dire « mais siiiiii !!! Au fur et à mesure des apprentissages, les élèves peuvent puiser dans les syllabes apprises ou dans les mots vus pour former de nouveau mots. Par exemple, pour écrire le mot ‘malade’, On connaît « maman »; ça commence pareil: ma. Voici ma création: Jours 1 à 30: Jours 31 à 58: Jours 59 à 89:

http://www.laclassededefine.fr/2017/07/28/100-jours-de-production-ecrite-au-cp/

Related:  cp ce1CPBLOGS

Actualités - 100% de réussite en CP L'apprentissage des fondamentaux en lecture et écriture L'année de cours préparatoire est une année décisive, au cours de laquelle les élèves acquièrent les bases qui leur permettent de se projeter dans leur scolarité. Pour permettre à tous les élèves, notamment les plus fragiles, de maîtriser les savoirs fondamentaux, cet ensemble de ressources est mis à la disposition des professeurs et des formateurs. Le manuel de lecture pour le CP L'appui sur un manuel scolaire de qualité est un facteur de succès pour réussir l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Le choix d'un manuel par l'équipe pédagogique est toutefois complexe et exige des repères, des clés de lecture et des critères de sélection qui relèvent d'une réelle culture didactique.

Les cinq sens Petit récapitulatif de mes documents préférés: 3 fiches et un lien en arts plastiques par Corinne Lecture,les organes des sens et évaluation par Lili Pomme Rémi Brissiaud : Dédoublement des CP : risque d'échec aggravé en calcul La principale des mesures de rentrée, le dédoublement des CP en REP, a déjà été largement commentée. Beaucoup a été dit : la nécessité de poursuivre ce dédoublement au CE1 et le besoin d’une formation des enseignants, notamment. Mais, dans le domaine de l’apprentissage du calcul, une question se pose : à quelles pratiques pédagogiques va-t-on former les enseignants des CP dédoublés ? A celles recommandées par les nouveaux programmes 2015 (maternelle) et 2016 (élémentaire) ou celles prônées par les programmes précédents ?

Toutes mes traces écrites en histoire ! - Christall'Ecole Mes nouvelles traces écrites (2017-2018) sont disponibles dans cet article ! En ce moment, je travaille pas mal en histoire, une discipline que j'aime beaucoup mais que je laisse un peu en suspens parfois... Pour me rattraper, je vous propose aujourd'hui mes traces écrites, qui vont de la Préhistoire à la période qui a suivi la Seconde Guerre Mondiale. Il s'agit de 20 leçons au format A5 qui peuvent être distribuées aux élèves (d'où la frise à colorier), copiées ou simplement gardées par l'enseignant pour se constituer une base de fiches synthétiques... Mes leçons évoquent plus précisément les thèmes suivants : - La Préhistoire (2 leçons)

Ceintures compétences CP français maths Ceux et celles qui suivent mon blog savent qu’en français et en mathématiques, j’ai choisi depuis plusieurs années de mettre en place des temps « d’ateliers » en autonomie, afin d’une part que mes élèves s’exercent en manipulant pour viser la maîtrise des notions vues en temps collectifs, et d’autre part qu’ils soient réellement actifs sur les temps pendant lesquels je suis avec un autre groupe d’élèves. À la rentrée 2015, mon groupe d’élèves de GS étaient très hétérogènes, j’ai alors décidé de changer l’organisation des ateliers afin de pouvoir individualiser au maximum, à la fois le contenu et le temps d’entrainement, j’ai donc commencé à proposer des ateliers individuels de manipulation, aux GS d’abord, et peu à peu aux CP aussi, j’en parlais dans cet article il y a 2 ans : les ateliers GS/CP – présentation générale de l’organisation. À la rentrée suivante, les AIM sont « naturellement » devenus le principal mode de fonctionnement des temps d’ateliers pour les CP. Modalités

Stratégies de compréhension de lecture: des modules à la manière de Lectorino&Lectorinette pour les CE1! C'est un gros gros projet que je vous présente ici. L'année dernière, lors d'un MACLE CE2, j'ai découvert l'excellent Lectorino&Lectorinette, de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe. J'ai adoré cette méthode, et j'ai continué à l'utiliser bien après le MACLE. Cette année, je dois m'occuper de la lecture compréhension avec deux groupes de CE1. Problème: je ne peux pas utiliser Lectorino&Lectorinette, car sinon je coupe l'herbe sous le pied de mes collègues de CE2 pour l'année prochaine. Apprentissage de la lecture : Les documents du séminaire national Alors que le ministère met en place les CP dédoublés dans les Rep+, il fait aussi pression pour faire évoluer les méthodes d'apprentissage. C'était tout l'objectif du séminaire national réuni à Strasbourg le 22 juin et dont les verbatim sont publiés sur le site académique. On notera le tri très orienté des participants. Les spécialistes des neurosciences dominent (S Dehaene, M Bianco). M Fayol participe à une table ronde. R Goigoux, dont l'étude sur la lecture fait référence est cité notamment par M Fayol, mais pas invité.

Plan de travail Je me lance dans un nouveau plan de travail qui mixe PIDAPI et d'autres activités. >>> Mes CM1 ne sont ni habitués à PIDAPI, ni à travailler avec un plan de travail. Je vais donc introduire progressivement les différents supports de travail et les différentes activités.

Related: