background preloader

Earthquakes - Earthquake today - Latest Earthquakes in the World - EMSC

Earthquakes - Earthquake today - Latest Earthquakes in the World - EMSC

https://www.emsc-csem.org/#2

Related:  Données numériques et traitements

Donnez-moi des données ordonnées - Manipuler l'information Récapitulons un peu. Nous avons donc appris dans les parties précédentes qu’on pouvait tout coder en binaire, des sons aux images en passant par le texte et les nombres. Nous savons aussi qu’on peut en général s’arranger pour gagner plein de place (et donc stocker plus de choses dans le même espace), et que si on veut se protéger contre la perte d’informations on peut ajouter de la redondance afin de détecter, voire même de corriger, une ou plusieurs erreurs. Du coup ça nous permet de stocker plein de choses, de les réutiliser et même de les partager… à condition qu’elles soient bien structurées et bien rangées. Euh oui justement, en pratique comment je m’y retrouve, moi, dans toutes ces données ? Eh bien tout d’abord, comme dans un livre, il va y avoir dans votre ordinateur une sorte de table des matières, qui va vous dire où est stocké chaque fichier dans la mémoire.

Descriptif Génération du rapport. Merci de bien vouloir patienter quelques instants... Informations sur les risques La génération de la version PDF du descriptif est en cours. Vous serez averti par votre navigateur lorsqu'il sera disponible. Merci de patienter quelques instants. Un déluge de données Dans de nombreux domaines, scientifiques ou non, les données s’accumulent en masse. Les gérer et les exploiter est le défi posé à l’informatique du Big Data. Au CERN, près de Genève, le collisionneur LHC (Large Hadron Collider) est équipé d’énormes détecteurs capables d’enregistrer les traces de dizaines à centaines de millions de collisions proton-proton par seconde. Évaluons grossièrement le volume de données que cela représente, en faisant des hypothèses basses. L’information relative aux produits de chaque collision est représentée à l’aide de quatre octets (soit (28)4 = 2564 = 4,3 milliards de possibilités), l’accélérateur fonctionne dix heures par jour en moyenne, et 100 millions de collisions sont enregistrées chaque seconde. On calcule facilement qu’au bout d’un an, le LHC produit ainsi 5 × 1015 octets, soit cinq pétaoctets d’information (une évaluation plus précise fournit des valeurs supérieures).

Base nationale de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (GASPAR) La base de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (GASPAR), mise à jour directement par les services instructeurs départementaux, réunit des informations sur les documents d'information préventive ou à portée réglementaire : PPR naturels et assimilés et PPR technologiques ;Procédures de type "Reconnaissance de l'état de catastrophes naturelles", actualisés dans les 30 jours après leur parution au Journal Officiel ;Documents d'information préventive : TIM : dossier de Transmission d'Information au Maire (ex : DCS et PAC) ;DICRIM : Document d'Information Communal des populations sur les Risques Majeurs ;PCS : Plan Communal de Sauvegarde ;AZI : Atlas des Zones Inondables. Vous pouvez également la documentation des données ainsi que la liste des aléas et leurs codes recensés dans GASPAR. zone 1 : sismicité très faible zone 2 : sismicité faible zone 3 : sismicité modérée zone 4 : sismicité moyenne zone 5 : sismicité forte.

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde. Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Téléchargement La base de Gestion ASsistée des Procédures Administratives relatives aux Risques (GASPAR), mise à jour directement par les services instructeurs départementaux, réunit des informations sur les documents d'information préventive ou à portée réglementaire : PPR naturels et assimilés et PPR technologiques ;Procédures de type "Reconnaissance de l'état de catastrophes naturelles", actualisés dans les 30 jours après leur parution au Journal Officiel ;Documents d'information préventive : TIM : dossier de Transmission d'Information au Maire (ex : DCS et PAC) ;DICRIM : Document d'Information Communal des populations sur les Risques Majeurs ;PCS : Plan Communal de Sauvegarde ;AZI : Atlas des Zones Inondables. Vous pouvez également la documentation des données ainsi que la liste des aléas et leurs codes recensés dans GASPAR. zone 1 : sismicité très faible zone 2 : sismicité faible zone 3 : sismicité modérée zone 4 : sismicité moyenne zone 5 : sismicité forte. Mise en forme des données :

Les 5 grands défis de la Big Data Publié le 19 mai 2014 Prendre la data à bras le corps, c’est comprendre sa raison d’être et maitriser ses arcanes. Et parce que nous n’en sommes qu’à la genèse, il est bon de débuter directement avec les bonnes bases… Les risques majeurs dans votre département R!squesprévention des risques majeurs Les risques majeurs dans votre département AutoriserAutoriser Identifier les risques près de chez vous “Fake news” et désinformation autour du coronavirus SARS-CoV2 ©M.Rosa-Calatrava/O.Terrier/A.Pizzorno/E.Errazuriz-cerda Comme tous les sujets médiatiquement forts, le coronavirus SARS-CoV2 de 2019 n’échappe pas au sillon de la désinformation. Apparu dans la province chinoise du Hubei, l’épidémie provoquée par ce coronavirus – appelé désormais SARS-CoV2 et COVID-19 pour la maladie qu’il entraîne chez le patient–continue d’alimenter les médias, mais aussi le web et les réseaux sociaux, parfois dans de mauvaises directions. L’Inserm vous propose de revenir sur les différentes formes que prend cette vague de désinformation afin de couper court aux fausses informations et mieux se repérer sur l’océan médiatique. S’agissant du SARS-CoV2 et du Covid-19 (la maladie contractée chez l’Homme, à distinguer du virus), la désinformation prend plusieurs formes.

France > Accueil En France métropolitaine, la semaine dernière (2020s04), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 190 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [173 ; 207]).Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (403 [293 ; 513]), Ile-de-France (249 [206 ; 292]) et Nouvelle-Aquitaine (248 [176 ; 320]).Conclusion du groupe de travail pour la surveillance de la grippe en France métropolitaine : - Forte augmentation des indicateurs de l’activité grippale - Métropole : toutes les régions en épidémie excepté la Normandie - Antilles : début de l’épidémieÀ retrouver sur Bulletin grippe Santé publique France

Related:  Ecosystem changes