background preloader

Le tour du monde en 150 livres : les romans les plus emblématiques de chaque pays

Les vacances d'été sont propices aux voyages, mais partir à l'autre bout du monde coûte cher... Heureusement, les livres nous permettent de nous évader sans quitter notre fauteuil. Alors si vous avez envie de découvrir un lieu que vous ne connaissez pas, ou en apprendre davantage sur la culture d'un pays avant un voyage, Global English Editing vous a concoté une sélection des livres les plus représentatifs de 150 pays du monde. (Global English Editing) Voyager dans n'importe quel pays à travers la lecture ? C'est possible, grâce au travail du site Global English Editing. « Lire un livre vous permet de visiter un endroit nouveau, vous transporte dans le passé, dans un futur imaginé, et des mondes complètement nouveaux. », explique-t-il. « Les meilleurs livres sont situés dans des lieux qui si vivants qu’ils donnent l’impression d’être un personnage de l’histoire. [...] En France, c’est donc le roman Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas qui semble le plus représenter le pays.

https://www.actualitte.com/article/monde-edition/le-tour-du-monde-en-150-livres-les-romans-les-plus-emblematiques-de-chaque-pays/83943

Related:  Romans adultesLIVRESélectionsLittérature et presse jeunesseRessources lettres

La BBC désigne les 100 romans qui ont façonné notre monde La BBC s'est lancée dans une grande opération visant à célébrer la littérature anglophone, dans la perspective de l'anniversaire de la publication de Robinson Crusoe, en 1719. Dans le cadre des réjouissances, un jury composé d'écrivains, de prescripteurs et de critiques a été chargé de sélectionner 100 livres, les ouvrages qui ont « façonné notre monde »... Le jury réuni par la BBC : Stig Abell, Mariella Frostrup, Juno Dawson, Kit de Waal, Alexander McCall Smith et Syima Aslam La BBC a lancé des festivités sur l'année 2019 pour célébrer la littérature anglophone de ces trois derniers siècles. Et quoi de mieux qu'une liste de lecture, pour rattraper des ouvrages perdus de vue, se refaire une culture littéraire, ou simplement pour le plaisir de réaliser une liste ?

Comment bien couvrir vos livres ? Une rentrée plastifiée ! – La fabrique à idées En cette période de rentrée scolaire, nombreuse et nombreux sont ceux d’entre vous qui allaient devoir plastifier les livres de vos chers bambins. En tant que bibliothécaires, nous sommes habitués à ce genre de petites manutentions et nous allons donc vous montrer comment bien équiper un livre. Dans un premier temps, vous devez vous armer de votre matériel : Une bonne paire de ciseauxDu film de protection pour livreUn chiffon ou une raclette à livre

Le classique c’est dans leurs cordes, ou Bach et Mozart expliqués aux enfants - Enfants Un jeune rappeur se prend de passion pour Mozart et Chopin. Menée à la baguette par le chef Daniel Barenboïm lui-même, la série animée “Max & Maestro” fait rimer avec talent éveil des enfants à la musique classique et divertissement. Des salles de concerts du monde entier au petit écran… Lorsqu’il parle de Max & Maestro, Daniel Barenboïm semble enthousiaste et visiblement plus du tout étonné de se voir en héros de dessin animé ! Avec cette série d’animation, que France 4 lance le 26 mars dans la case des Minikeums et à laquelle il prête son nom et son image, le chef d’orchestre et pianiste de renom, poursuit, sous une forme différente, l’action qu’il mène déjà auprès des plus jeunes dans le registre de la sensibilisation et de la transmission de la musique classique. « Il y a beaucoup de gens dans ce monde qui ne comprennent pas pourquoi la musique est importante, et quel rôle elle joue dans la vie, quels liens elle tisse entre les gens, fait-il valoir.

Salon Livre Paris : comment #Metoo a fait bouger la littérature jeunesse Lancé après l'affaire Weinstein en octobre 2017, le mouvement #Metoo a provoqué une onde de choc dans le monde entier, libéré la parole, fait bouger des repères dans les relations entre les hommes et les femmes, redonné une vigueur collective au féminisme. A-t-il eu des répercussions sur la littérature jeunesse ? Enquête au Salon Livre Paris.

Lettres - Éduscol Prix « Non au harcèlement » 2020-2021Un concours pour échanger en classe au sujet du harcèlement et du cyberharcèlement et prévenir les risques liés à ces violences. (Lire la suite >>)La Nuit européenne des musées 2020 et le dispositif « La classe, l’œuvre ! »Une opération d’éducation artistique et culturelle valorisée dans le cadre de la Nuit européenne des musées le 14 novembre 2020. (Lire la suite >>)Poésie en liberté 2021La 23e édition de ce concours international de poésie en langue française est lancée. (Lire la suite >>)Aborder l’autobiographie par la chansonJeanne Cherhal, artiste associée à la 26e édition des Enfants de la Zique ! (Lire la suite >>)Semaine européenne du développement durableDe nombreuses initiatives et ressources pour promouvoir le développement durable.

Les romans et polars préférés de Télérama en 2019 10 romans et 10 polars: voici les choix de la rédaction de Télérama pour l'année 2019. C'est au tour de la rédaction de Télérama de dévoiler son palmarès annuel en romans et en polars. Le groupe Madrigall, et pariculièrement Gallimard, domine les listes, en romans comme en polars, même si de nombreuses petites maisons d'édition se glissent dans ces classements. Dans sa liste des 10 meilleurs romans de l'année, on retrouve notamment quelques lauréats de prix littéraires et, surtout une écrasante majorité d'écrivains masculins. Le sport des rois, C.E. Lunette, le joli conte animé sur le loup qui voulait déplacer la Lune Réalisé par une étudiante anglaise, ce dessin animé à l’atmosphère calme a été primé trois fois dans un concours de l’université du Hertfordshire, au Royaume-Uni, en mars dernier. Dans le brouhaha perpétuel du monde d’aujourd’hui, difficile de se poser quelques minutes pour respirer. Heureusement, il existe sur cette Terre des gens comme la jeune Phoebe Warries, qui a réalisé le court métrage d’animation Lunette.

Voyage au pays des bibliothèques. Lire aujourd'hui, lire demain Le Président de la République a fait de l’ouverture des bibliothèques le dimanche et en soirée l’une de ses priorités en matière culturelle. Il s’agit d’élargir encore la fréquentation du premier réseau culturel français (16 500 points d’accès au livre et à la culture, qui ont accueilli en 2016 27 millions de personnes) à des moments où nos concitoyens disposent de temps libre. Pour porter cette ambition et sensibiliser les acteurs au rôle fondamental des bibliothèques dans notre société, Françoise Nyssen a confié le 31 juillet 2017 à Erik Orsenna, de l’Académie française, une mission d’ambassadeur de la lecture. Accompagné par Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles, Erik Orsenna a sillonné la France de septembre à décembre 2017, lors d’un « tour de France » qui lui a permis de recueillir les attentes des parties prenantes (élus, professionnels des bibliothèques et usagers) et de mesurer le dynamisme des bibliothèques, en ville comme dans les territoires ruraux.

La poésie dans la littérature de jeunesse - fiche pédagogique Cette fiche pédagogique a été élaborée en 2007 par le groupe du comité de lecture Télémaque. Elle est accompagnée d'une bibliographie en littérature de jeunesse. consulter la bibliographie Au sommaire de cette fiche : Avant-propos I. Fiction : notre sélection 2018 Une vie comme les autres, Hanya Yanagihara « Ce qui commence comme l'histoire d'un quatuor amical se centre, au bout de deux cents pages, sur Jude, son personnage le plus mystérieux. Jude, qui cache ses cicatrices et ses plaies, symptômes d'une enfance effroyable. Puis le livre deviendra roman d'amour et de maladie. (…) Durant ces métamorphoses, le texte égare parfois des morceaux de lui-même, personnages et bouts d'intrigue. Mais, par son ampleur polymorphe, il ressemble à la vie. Et par sa façon de creuser ses personnages à l'infini, il ressemble à la littérature. » - Alexis Brocas

Réseaux sociaux littéraires : un club de lecture pour génération connectée ? - SMAGGHE Les RSL, comme on les appelle dans le jargon web, sont des plateformes sur lesquelles les amoureux des mots peuvent se créer un « profil littéraire » et interagir. Partage de vidéos, articles, géolocalisation, commentaires… Les fonctionnalités disponibles ne sont pas si éloignées de celles des réseaux sociaux classiques. Petit bonus ? Présentation Les chercheurs l’affirment : pour bien lire, l’enfant doit lire beaucoup et pour lire beaucoup, il faut aimer lire. Les études ont également prouvé que les élèves arrivés à la fin de l’école primaire ne perdent pas forcément leur intérêt pour la lecture. Ils perdent surtout de l’intérêt pour ce qui leur est proposé comme lecture, d’où l’importance de multiplier les choix pour que chacun puisse rencontrer le livre déclencheur qui lui donnera envie d’en lire d’autres. Ce blog a pour ambition de présenter des titres susceptibles de plaire aux « petits lecteurs » de 9 à 12 ans. Les « petits lecteurs » sont ces enfants qui ont quelques difficultés en lecture ou qui ne voient tout simplement aucun intérêt dans cette activité.

Related:  Projets 2019-2020