background preloader

Librairies indépendantes

https://www.librairiesindependantes.com/

Related:  geanenglishteachLe bureau de la docbiblioapsRessources pour la continuité pédagogique

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information !

Traitement des notices dérivées Date de création du document : 1999Date de dernière mise à jour du document : 2004-09-20 Introduction Le Système universitaire de documentation est un système de production de notices bibliographiques ainsi qu' un outil de catalogage partagé, dont le but est de constituer un catalogue commun à l'ensemble des bibliothèques du réseau. Il n'a pas pour autant vocation à se substituer aux catalogues locaux des bibliothèques membres, dont certains besoins sont spécifiques à la gestion locale et quotidienne des documents, et n'ont pas à être pris en compte dans le Sudoc. Ceci peut concerner aussi bien, et de manière non exhaustive, des données "évènementielles" liées par exemple à la gestion du prêt ou de la consultation des documents sur place ou par le biais du prêt entre bibliothèques, des traitements bibliographiques spécifiques, etc. haut de page

Concevoir une politique documentaire – Concevoir une politique documentaire Présentation stage PAF « Élaborer une politique documentaire » du 12 mars 2019 Cliquer sur l’image pour accéder à la présentation : Le document distribué pour notamment une proposition d’analyse du fonds : Acccès et constitution des ressources – stage pol doc 03/2019 Questionnaire axe formation Questionnaire gestion du matériel Questionnaire achat des ressources numériques Lien Permanent pour cet article : Sur qui peut-on s’appuyer ? Le professeur documentaliste doit-il (peut-il) tout faire lui-même ?

Utiliser un Wifi public ? Voici 5 précautions à prendre … Ces conseils valent aussi bien pour votre ordinateur (personnel ou professionnel) que pour votre smartphone ou votre tablette. Évitez de vous connecter à des réseaux sans fil inconnus ou qui ne sont pas de confiance Plutôt que de vous fier uniquement au nom du réseau qui s’affiche, demandez systématiquement le nom du réseau au commerçant.En effet, il est très facile pour un pirate de créer un point d’accès WiFi au nom d’un restaurant puis de détourner l’ensemble du trafic qui y transitera. Cela peut par exemple permettre au pirate de récupérer les données que vous échangez avec un site de e-commerce ou encore d’obtenir vos données bancaires, les identifiants d’accès à votre compte, … Ne confiez pas trop d’informations à un portail d’accès Wi-Fi Difficile de savoir si un portail d’accès Wi-Fi offre un niveau de sécurité satisfaisant !

iddocs - infodoclog Le logiciel InfodocLog est développé depuis 2015,en version 3 depuis le 25 septembre 2019. Propositions en cours de développement : Versions (et nouveautés) : Conservation des données de trafic : hot-spots wi-fi, cybercafés, employeurs, quelles obligations Les « données de trafic », qu’est-ce que c’est ? Les « données de trafic » sont les informations techniques générées par l’utilisation des réseaux de communications tels qu’internet. Il s’agit par exemple de l’adresse IP de l’ordinateur (n° identifiant chaque ordinateur connecté à internet) utilisé, de la date, de l’heure et de la durée de chaque connexion ou encore des informations permettant d’identifier le destinataire d’une communication (par exemple le numéro de téléphone appelé). En principe, ces informations doivent être effacées ou rendues anonymes.

La matrice EMI, document de référence La matrice EMI est le fruit d'une réfélexion sur les compétences nécessaires à l'éducation aux médias du cycle 3 au lycée. Ce document rassemble tous ceux produits par le groupe TraAM (cadre, infographies, exemples de séances, glossaire).Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. C'est un outil d'aide à la mise en oeuvre de l'EMI, composante essentielle du parcours citoyen. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie.

Quelles obligations pour les bibliothèques qui souhaitent offrir un accès à internet ? L’impact des attentats du 11 Septembre sur la conservation des données de trafic sur internet Dans un contexte général tendu, lié aux attentats du 11 septembre 2001, le monde entier entreprend des développements législatifs importants en matière de lutte contre le terrorisme, à commencer par les États-Unis qui adoptent, dès le 24 octobre 2001, leur Patriot Act 1. Cet acte autorise le FBI à exiger de toute personne physique ou morale qu’elle lui produise « toute chose tangible » dès lors qu’il lui est précisé que cet ordre est pris dans le cadre d’une enquête de lutte contre le terrorisme international ou des activités d’espionnage. Pour ce faire, le FBI n’a pas besoin de démontrer qu’il existe une « cause probable » de croire que la personne sur laquelle sont effectuées des recherches a commis un acte ou a exercé des activités répréhensibles. Sur ce dernier point, on note une ambiguïté dans le texte de l’article L. 34-1 du CPCE entre « pouvoir » et « devoir ». Qui doit conserver ?

bilan CDI * Recherches info-documentaire (recherche, collecte et exploitation de l'information, restitution et communication ; fiabilité de l'information) *Analyse médiatique (analyse de l'image, analyse de la presse, cinéma, publicité...) *Médias sociaux et identité numérique *Production médiatique (journal du lycée, critiques littéraires, BD, infographies, affiches...droits d'auteurs, sources) *Outils numériques * Recherches info-documentaire (recherche, collecte et exploitation de l'information, restitution et communication ; fiabilité de l'information) *Analyse médiatique (analyse de l'image, analyse de la presse, cinéma, publicité...)

Accès Internet en bibliothèque : ce qu’exige vraiment la loi L’IABD (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation) publie aujourd’hui une mise au point, concernant la teneur et l’étendue des obligations légales qui pèsent sur les services d’archives, de bibliothèques et de documentation lorsqu’ils offrent sur place des accès Internet à leurs usagers. L’information a été relayée sur Bibliobsession, Paralipomènes et sur le site de l’ADBS. Le sujet est complexe et sensible, car il confronte les professionnels de l’information à un choix difficile. Donner accès à Internet constitue aujourd’hui pour les services d’archives, de bibliothèques et de documentation un aspect essentiel de leurs missions ; mais leur responsabilité est susceptible, à divers degrés, d’être engagée du fait d’agissements délictueux qui seraient commis à partir de ces connexions par leurs usagers. La mise au point de l’IABD passe en revue les textes pour délimiter avec précision le champ de ces obligations légales. Quelles obligations légales ?

WikiNotions Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Pour en connaître un rayon sur la bande dessinée en bibliothèque - ActuaBD Si vous en doutiez, Bande dessinée en bibliothèque prouve que les bibliothécaires ne favorisent pas uniquement l’attachement à la chose écrite, mais entretiennent souvent une relation intense avec la bande dessinée, qui « ose » y associer l’image. Parmi eux, vient spontanément à l’esprit l’exemple de Gilles Ratier, bibliothécaire à Limoges et longtemps secrétaire général de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD). Pendant de nombreuses années, celui-ci ne ménagea pas ses efforts pour produire un fort utile rapport annuel sur la production éditoriale de bandes dessinées francophones, fréquemment désigné d’après son nom.

PPCR : Comment rédiger le document préparatoire à l'entretien du rendez-vous de carrière ? Suite à de nombreuses questions reçues par courriel, j’ai souhaité proposer des exemples de documents préparatoires à l’entretien du rendez-vous de carrière. Je tiens à remercier tout particulièrement les collègues qui m’ont gentiment envoyé leur document pour en faire profiter les visiteurs de mon blog. Si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à m’envoyer votre document par courriel, à l’adresse blog@juliendelmas.fr. Ce document peut-être téléchargé ci-dessous au format original PDF et aux formats DOCX et ODT. La plupart de ces informations pourront être piochées dans l’application iProf (voir l’article « Tout savoir sur iProf »). Cela correspond à votre curriculum vitae, qui peut contenir :

Related: