background preloader

Qu'est-ce que la transformation digitale ou numérique ?

Qu'est-ce que la transformation digitale ou numérique ?
A l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse notre société actuelle. Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et surtout elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années. Entreprises, employés ou clients, personne ne peut y échapper. Mais qu’est-ce vraiment la transformation digitale ou numérique ? Un bouleversement induit par les nouvelles technologies La transformation digitale, que l’on appelle parfois aussi transformation numérique, désigne le processus qui permet aux entreprises d’intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités. Ces technologies ont pour vocation d’améliorer de nombreuses choses au sein des entreprises et réunies ensemble elles permettent de poursuivre leur croissance. La transformation digitale des entreprises est alors un profond changement qui vient pour répondre aux besoins futurs.

https://www.journalducm.com/dictionnaire-marketing/transformation-digitale-numerique/

Related:  Chapitre 6 l'influence de l'environnementTransformation digitaledigitalisation

Malaise dans le secteur bancaire avec l’envolée des offres en ligne À quand remonte la dernière fois que vous êtes allé voir votre banquier dans son agence ? Virement, chèque, placements, crédit.... Les clients font tout sur Internet et franchissent également le en souscrivant à des banques en ligne. Boursorma voit son nombre de clients augmenter de 30 % par an, et compte désormais 1,8 millions clients. Top 10 des tendances de la transformation numérique La transformation numérique/digitale à laquelle nous assistons entraine un remodelage complet de tous les aspects d’une entreprise ainsi que de sa stratégie. C’est un enjeu incontournable pour toutes les entreprises. En effet, le digital envahit notre quotidien à un rythme accéléré. Les canaux numériques se multiplient et leurs usages montent en puissance, bouleversant ainsi les business modèles et l’organisation de l’entreprise. La transformation numérique est donc passée du statut de tendance à un statut d’élément central de la stratégie d’entreprise moderne.

Intelligence artificielle : Les DRH seront-ils bientôt remplacés par des robots NDLR : pendant le mois d’août, nous remettons en ligne quelques un des articles les plus lus sur RH info au cours de l’année. Intelligence artificielle : Les DRH seront-ils bientôt remplacés par des robots ? L'année 2017 restera marquée, en dehors du renouveau de l'appareil politique en France , par l'arrivée en force de l'intelligence artificielle et des robots dans les environnements personnels et professionnels comme en témoigne le nombre de start-ups spécialisées dans ces domaines présentes à Vivatech, l'évènement majeur du digital qui s'est déroulé à Paris en juin 2017. Ce qui est en jeu est la substitution progressive de l'homme par la machine dans un certain nombre d'activités qui seraient "automatisables" comme l'ont été durant la première moitié du 19ème siècle celles des tisseurs de soie à Lyon remplacées par des métiers à tisser conduisant à la célèbre révolte des canuts. Intelligence Artificielle et robots : un tsunami annoncé sur les emplois de demain

La transformation digitale c'est quoi ? 5 min pour comprendre - Visiativ Solutions La transformation digitale, ou transformation numérique, n’est ni un buzzword ni une énième lubie. Il s’agit d’un phénomène sociétal qui touche aussi bien notre vie privée que notre vie professionnelle. L’introduction de nouvelles technologies et l’apparition de nouveaux usages ont bouleversé notre monde d’un point de vue culturel, structurel et organisationnel. Comprendre la transformation digitale en 5 minutes

Pourquoi les entreprises canadiennes ne peuvent pas se permettre d’ignorer la transformation numérique Kinark Child and Family Services, un des plus importants organismes de services à l’enfance et à la famille de l’Ontario, ne correspond pas à l’image type que l’on se fait du pionnier de la technologie. L’organisation vient en aide à plus de 10 000 enfants chaque année, dans 41 établissements de la province. Sa vaste expertise couvre des domaines tels que la santé mentale, la justice pour les jeunes et le trouble du spectre de l’autisme. La « disruption » est-elle positive et nous fait-elle progresser ? Chronique Phil d’actu. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, un mot a fait son apparition dans les discours politiques et médiatiques : la « disruption ». Il peut même arriver de croiser le verbe disrupter et l’adjectif disruptif-ve. Apparu dans les années 1990 et popularisé grâce au développement de la technologie numérique depuis 2010, ce mot que je n’avais jamais entendu il y a un an est aujourd’hui utilisé partout et à toutes les sauces. Mais que signifie-t-il exactement ?

Parties prenantes de l’entreprise Type et rôle des parties prenantes dans les politiques de développement durable Les parties prenantes (stakeholder en anglais) sont l’ensemble des acteurs, internes ou externes et partenaires économiques et sociaux de l'entreprise. L’activité de l’entreprise a une répercussion directe ou indirecte sur ces acteurs, et ces acteurs ont une influence plus ou moins importante sur l'entreprise.

Pourquoi prioriser la transformation numérique ? Tout d'abord, revoyons les bases. Qu'est-ce que la transformation numérique ? S'agit-il de développer une stratégie axée sur le mobile ? Les réseaux sociaux ? Les vidéos ? Définition des termes LCMS et LMS : LCMS et LMS, quelles différences ? LCMS et LMS, deux termes aux sonorités proches, parfois associés, souvent confondus. Et pourtant ! Il est temps de faire la lumière sur ces deux appellations techniques du monde de la formation continue. LCMS : définition et principe d’utilisation Acronyme de Learning Content Management System.

Entre digitalisation et agences physiques, les défis qui attendent les banques en 2021 selon Salesforce Dans un nouvel ebook intitulé « Portrait-robot du banquier en 2021 », la firme américaine Salesforce, leader mondial du CRM, avertit les banques historiques : les nouveaux acteurs du digital ont pris de l'avance. « Les banques de réseau doivent se mettre au diapason des néobanques, ces outsiders agiles qui ont révolutionné́ les standards du secteur », insiste Cyril-Laurent Cymbler, Senior Director Go To Market Services Financiers EMEA chez Salesforce. Sans surprise, la digitalisation du secteur bancaire en remodèle profondément le paysage et les usages. Le constat est sans appel : 48% des Français utilisent les applications mobiles pour réaliser toutes leurs transactions courantes, selon une étude Ifop. Et depuis l'épidémie de Covid-19 et les confinements successifs, le chiffre a dû augmenter. Ce n'est donc pas une surprise si les banques 100 % digitales gagnent du terrain.

Transformation numérique : identifier, localiser, communiquer Les clients d’aujourd'hui sont plus connectés que jamais, que ce soit aux entreprises ou entre eux. Ils savent ce qu'ils veulent et savent mieux où et comment l'obtenir. Ils attendent que les entreprises leur offrent une expérience numérique et omnicanale orientée mobile. Ils s'adaptent à de nouveaux canaux et à de nouvelles technologies à une vitesse fulgurante. Pour ne pas se laisser dépasser, les entreprises doivent s'adapter aussi rapidement à ces évolutions. Géopolitique de l’Intelligence artificielle Suite au sondage réalisé sur ce blog, nous avons le plaisir de vous offrir en cette rentrée l’article du numéro d’automne 2018 – disponible lundi 10 septembre – que vous avez choisi d'(é)lire : « Géopolitique de l’Intelligence artificielle : le retour des empires ? », écrit par Nicolas Miailhe, président de The Future Society, un think-and-do tank incubé à la Harvard Kennedy School of Government et spécialisé dans la gouvernance des technologies émergentes. Pin It « Celui qui deviendra leader en ce domaine sera le maître du monde » déclarait Vladimir Poutine à propos de l’Intelligence artificielle (IA) en septembre 2017 devant un parterre d’écoliers russes et de journalistes.

Related: