background preloader

Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016

Enquête sur les Publics et les usages des bibliothèques municipales en 2016
Douze ans après la dernière étude nationale sur les bibliothèques municipales en France, le ministère de la Culture publie les résultats de la dernière grande enquête sur les publics et les usages de ces bibliothèques. Face à la concurrence accrue des écrans déjà repérée lors de la dernière édition des Pratiques culturelles des Français et dans un contexte d’accroissement du nombre de lieux de lecture publique dû à la volonté conjointe des collectivités et de l’État, cette nouvelle enquête était attendue. Elle met en lumière un mouvement de fond en faveur de la fréquentation des équipements de lecture publique, 40% des Français de 15 ans et plus s’étant ainsi rendus dans leur bibliothèque en 2016 (35% en 2005). Cette enquête témoigne également d’une modification en profondeur et sur le long terme du rapport qu’entretiennent les Français avec les bibliothèques, que neuf Français sur dix ont été amenés à fréquenter au moins une fois dans leur vie. Related:  Bibliothèquesculture, culture et numérique

En bibliothèque, “l'attente des usagers a changé” (Xavier Galaup, ABF) Xavier Galaup lors de l'ouverture du congrès de l'ABF (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) ActuaLitté : Comment va l'Association des Bibliothécaires de France ? Xavier Galaup : Le nombre d'adhérents a légèrement baissé, et se stabilise autour de 3 000 personnes, ce qui n'est inquiétant, d'autant plus que les gens présents sont très engagés. Les groupes régionaux organisent des journées d'étude, travaillent avec les collègues, alimentent les réflexions... Les finances se sont stabilisées, avec un léger excédent, pour la troisième année consécutive. Les groupes régionaux permettent-ils de représenter l'ensemble du territoire ? Xavier Galaup : Il y a des groupes qui sont plus dynamiques, cela dépend aussi des périodes : en Franche-Comté, le groupe est moins nombreux, à l'inverse de celui de Bretagne, très dynamique, comme dans le Sud de la France ou en Île-de-France. Quels sont les projets pour l'année 2017-2018 ? Xavier Galaup : Nous allons continuer notre plaidoyer en direction des pouvoirs publics.

Sociologie des publics des bibliothèques Sociologie des publics des bibliothèques Tentative de connaissance objective des personnes qui fréquentent les bibliothèques ou qui utilisent leurs services sur place ou à distance et en forment leur « public ».En plus des questions concernant les caractéristiques sociodémographiques et socioculturelles des « fréquentants » (sexe, âge, niveau de diplôme, etc.), la sociologie des publics a pour ambition de décrire les relations que les individus entretiennent avec les bibliothèques, de comprendre le sens qu’ils donnent à cette relation et les profits éventuels qu’ils en tirent. Ressources Le site de l’Observatoire de la lecture publique du Ministère de la culture et de la communication : EVANS, Christophe. ESQUENAZI, Jean-Pierre. MARESCA, Bruno. BERTRAND, Anne-Marie (et al.). BARBIER-BOUVET, Jean-François. PASSERON, Jean-Claude et GRUMBACH Michel (dir.). L'expérience et l'image des bibliothèques municipales. Voir aussi Enquête de public /

40% des Français fréquentent une bibliothèque municipale, mais pas forcément pour lire Douze ans après la précédente livraison, en 2005, le ministère de la Culture publie une enquête intitulée "Publics et usages des bibliothèques municipales en 2016", menée auprès d'un échantillon de plus de 4.000 personnes. Son principal intérêt est de montrer que les usages ont profondément évolué, sur une période finalement assez courte. Au passage, l'étude rappelle qu'avec "un maillage territorial exceptionnel de plus de 16.000 lieux de lecture - 7.000 bibliothèques et 9.000 points d'accès au livre - la lecture publique est le premier réseau culturel de France". Une fréquentation de plus en plus importante... Les résultats sont d'autant plus satisfaisants qu'entre 2005 et 2016, la pénétration des équipements numériques au sein des foyers et l'usage du numérique se sont très fortement développés. ... mais de moins en moins d'inscrits L'enquête révèle aussi un paradoxe : si la fréquentation ne cesse ainsi de croître, le nombre d'inscrits diminue en revanche régulièrement.

La France veut libérer les livres numériques de l'emprise d'Amazon Imagens Evangélicas, CC BY 2.0 Entre le format EPUB qui en France représente, selon les estimations moins de 50 % des ventes, réparties entre l’ensemble des revendeurs, et le format propriétaire Kindle (celui d’Amazon), qui rafle la mise, l’interopérabilité dans le livre numérique est un vœu pieux. D’autant plus qu’au sein même du format EPUB, certains ne jouent pas pleinement le jeu – la faute aux incompétentes mesures techniques de protection. Le CSPLA souligne ainsi que l’actuelle situation pose « un grave problème d’entrave aux intérêts des consommateurs comme d’atteinte aux exigences de protection et de promotion de la diversité culturelle ». Définir l'intéropérabilité, vaste chantier Le constat effectué intéressera tout libraire qui s’interrogerait sur la possibilité de constituer une offre numérique. Pour améliorer la situation, une nouvelle définition de l’interopérabilité est alors proposée : France : pour le livre, l'absence d'interopérabilité “est insupportable”

C. Guerrieri et S. Passeron : Des lycéens lecteurs à l’heure des youtubers ? Comment faire aimer la lecture à une génération qui préfère parfois utiliser ses loisirs pour regarder en ligne des vidéos de youtubers ? Au lycée Goscinny à Drap, les professeures de lettres Célia Guerrieri et Sandrine Passeron ont choisi d’aller chercher les élèves sur leur terrain de jeu. Sur YouTube, elles ont créé une chaine de vidéos, « L’hibook et le mulot » : les élèves sont amenés à y partager régulièrement leurs lectures, personnelles ou scolaires. Le travail permet de travailler compétences orales et argumentatives, créatives et argumentatives. Quelles ont été vos motivations pour lancer un tel projet ? C’est un moyen d’attirer les élèves vers la lecture plaisir, pas seulement la lecture prescrite. Concrètement, comment s’opère le travail pour parvenir à la réalisation de ces vidéos littéraires ? Certaines classes ont l’obligation de participer, en particulier la 1ère L. La question du droit à l’image des élèves vous a-t-elle posé problème ? La chaîne sur YouTube

Maîtriser le droit d'auteur : un guide détaille les notions essentielles Bibliothèque des Champs Libres, CC BY 2.0 « Ce guide, à jour des textes en vigueur en cette année 2017, traite des questions juridiques soulevées en droit de la propriété intellectuelle. Il constitue l’outil indispensable à tous ceux qui sont amenés à utiliser ou à créer des ressources, quelles que soient leurs natures », assure le ministère. Réalisé conjointement avec le ministère de l’Éducation nationale, ce dernier permet de « développer l’utilisation des ressources numériques dans les établissements scolaires et universitaires français. Celles-ci peuvent être exploitées pour diffuser des cours ou servir de supports pédagogiques dans le cadre de l’enseignement ». Sauf que les enseignants et leurs établissements doivent maîtriser les notions essentielles : « C’est à cet effet que ce guide a été réalisé. On y retrouve également un passage assez détaillé sur les licences Creative Commons, assez bienvenu.

Discours de Françoise Nyssen prononcé au Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France Mesdames et messieurs, Chers amis, Si nous sommes réunis aujourd’hui – si je suis face à vous, et si vous participez à ce Congrès – c’est parce que nous avons, je crois, une chose en commun : une passion ambitieuse. La passion, c’est évidemment celle de la Culture, et celle toute particulière de la lecture. Je voudrais partager avec vous une phrase de PROUST sur laquelle je suis tombée en lisant mon journal ce matin : « Chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L’ouvrage de l’écrivain n’est qu’une espèce d’instrument optique qu’il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n’eût peut-être pas vu en soi-même ». Je parlais de « passion ambitieuse », parce qu’il y a, derrière notre passion commune, l’ambition de la voir partagée. Il n’y a pas d’amour de la Culture sans ambition pour la Culture. C’est ce double moteur qui vous a fait choisir votre métier : L’envie d’être auprès des œuvres. C’est le rôle de la Culture. Notre pays en a besoin.

L’éducation artistique et culturelle en priorité : Nyssen dans les pas d'Azoulay On imagine aisément que les dossiers sont en cours de lecture : si le directeur de cabinet de Françoise Nyssen est désormais connu (il s'agit de Marc Schwartz), la composition de l'équipe qui l'accompagnera est encore en cours d'élaboration. Pour son premier déplacement officiel, la ministre de la Culture a donc joué la prudence en mettant l'accent sur l'éducation artistique et culturelle, qui était déjà le mantra du ministère précédent, voire de celui de Fleur Pellerin. Au cours de son déplacement à La Villette du vendredi 19 mai, rapporte le ministère de la Culture, Françoise Nyssen s'est entretenue avec « les jeunes du service civique de La Villette engagés dans des missions de médiation culturelle essentielles au sein de l’établissement comme dans tous les établissements culturels accueillants du public ». La ministre a également pu s'entretenir avec les élèves du collège Lucie Faure (Paris 20e) et d'autres enfants scolarisés à Montreuil.

Related: