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Expérimenter la réalité virtuelle en classe - École branchée

On en parle de plus en plus, la réalité virtuelle frappe aux portes de nos classes. Compte-rendu d’un atelier sur le sujet au dernier Sommet de l’iPad et du numérique en éducation. Les 18 et 19 mai dernier s’est tenu au Palais des Congrès de Montréal le grand rendez-vous annuel formé par le Sommet de l’iPad et du numérique en éducation et le Colloque international en éducation. Pour l’occasion, Benoît Petit (RÉCIT national du développement de la personne) et Steve Morissette (CS de Sorel-Tracy) ont présenté un projet auquel a aussi participé Sébastien Deschamps (CS des la Rivière-du-Nord). La réalité virtuelle a-t-elle un potentiel pédagogique? « Pour en saisir tout le potentiel pédagogique il faut imaginer des contextes qui favorisent le développement de compétences chez les élèves par le biais de la consultation et la création de contenu de réalité virtuelle », lit-on sur les diapositives de leur présentation. Puis, les élèves sont passés à l’étape création du projet. Articles similaires Related:  Réalité augmentéeintéressant - tic

Un tutoriel pour fabriquer un livre augmenté - Creators Instructables.com est un super site. On peut y apprendre a faire quantité de choses plus ou moins intéressantes : des pots en macramés jusqu’au robot intelligent. Si on vous en parle encore une fois c’est parce que cette fois, on nous propose de réaliser un livre augmenté. Si le concept est un peu compliqué a comprendre on peut résumé le projet de cette façon : c’est la réalité augmentée mais appliquée à un livre. Je sais vous n’êtes pas beaucoup plus avancé. L’idée est assez simple, à l’aide d’une kinect, on track et on projète sur un livre, les illustrations, permettant au livre de contenir des vidéos et des sortes d’hologrammes. Le projet est sur Instructables. La messagerie & les moteurs de recherche pour les élèves de moins de 13 ans ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Dossier rédigé par Luana De Maggio (Enseignement.be - 2017). Un dossier TICE Dans un souci d’intégration des TICE et de mise en avant des apports pédagogiques, Enseignement.be a rassemblé un certain nombre de ressources structurées et contextualisées afin de correspondre aux principaux usages pédagogiques possibles et aux besoins des enseignants. Décret mission et Pacte d’excellence Selon le Décret "Missions", le rôle de l'École en Fédération Wallonie-Bruxelles est de préparer les élèves à s’insérer dans la société. Ce décret poursuit notamment ces deux objectifs : Un dossier qui répond aux demandes des instituteurs et des besoins éducatifs actuels Introduction au dossier Ancrées dans la vie de tous les jours, plus personne ne peut faire fi des technologies qui nous entourent. Un dossier en trois parties Ces axes couvrent différents champs : Bonne lecture.

WebVR Experiments - Essayez des expériences en VR sur Google Chrome avec un casque Cardboard Afin de permettre à tout un chacun d’expérimenter la réalité virtuelle depuis n’importe quel smartphone via le navigateur Chrome, Google vient de mettre à jour WebVR Experiments pour le rendre compatible avec les casques Cardboard. Cette page permet tout simplement d’essayer des expériences en réalité virtuelle créées par d’autres développeurs. Google est l’un des géants de la tech les plus impliqués dans le développement de la réalité virtuelle. Si la firme de Mountain View ne propose pas (encore) de casque de réalité virtuelle haut de gamme comme l’Oculus Rift de Facebook, elle fut l’une des premières à amorcer la démocratisation de la VR avec la plateforme Cardboard. À présent, Google semble concentrer ses efforts sur la VR pour le web. Sur la page WebVR Experiments, il est possible de découvrir gratuitement les travaux en cours ou achevés de développeurs passionnés de réalité virtuelle. WebVR : une plateforme compatible avec tous les casques VR pour faciliter la vie des développeurs

Vidéo : 5 minutes pour comprendre l'Internet des Objets - ZDNet Quel est l'écosystème de l'Internet des Objets ? M2M et IoT, évolution ou révolution ? Quelle est la limite actuelle des objets connectés ? Avec Thomas Clausen, enseignant-chercheur et responsable de la chaire Internet of Everything de l'X. Quel est l'écosystème de l'Internet des Objets ? Un objet connecté n'est pas qu'un objet physique explique Thomas Clausen. M2M et IoT, évolution ou révolution ? Le machine to machine, c'est l'idée que deux ordinateurs parlent ensemble explique Thomas Clausen, "ou bien que mon lave linge parle à mon frigidaire". La faible consommation permet d'embarquer de l'électronique partout, et donc tous les objets peuvent devenir connectés : stimulateurs cardiaques ou encore lunettes. Quelle est la limite actuelle des objets connectés ? La capacité des objets connectés est faible. Pour aller plus loin sur ce sujet

#QRSciences - Mind42 L'usage d'Internet, des réseaux sociaux et du mobile en avril 2017 Au mois de janvier de chaque année, We Are Social publie un document de référence qui rassemble de nombreux chiffres sur l’accès à Internet, l’usage des réseaux sociaux et l’essor du mobile. L’agence a décidé de mettre à jour les statistiques les plus marquantes : nombre d’internautes, réseaux sociaux les plus populaires… 3,8 milliard d’internautes Alors que la population mondiale atteindra bientôt 7,5 milliard de personnes, le nombre d’internautes a dépassé les 3,8 milliards de personnes en avril 2017 (soit un taux de pénétration d’Internet de 51 %). On dénombre 2,9 milliards de personnes sur les réseaux sociaux et près de 5 milliards d’usagers mobiles. Le mobile grignote les ordinateurs et les tablettes Selon Statcounter, le chargement de plus d’une page web sur deux est effectué sur mobile. 2,9 milliards de personnes sur les réseaux sociaux On dénombre donc 2,9 milliards de personnes sur les réseaux sociaux, soit 39 % de la population mondiale. Les réseaux sociaux les plus populaires

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Etudier l'art roman et gothique avec la réalité augmentée "Art gothique ou roman" est une application gratuite téléchargeable sur Google Play. Elle permet d’observer des édifices religieux de syle roman et gothique. Pour cela, il faut au préalable imprimer les marqueurs proposés sur le site Mirage. Hors connexion, les élèves ouvrent l’appli sur une tablette ou un smartphone. L’interface très simple propose deux modes : découverte ou évaluation. Il suffit ensuite de pointer l’appareil mobile vers le marqueur et l’édifice apparaît en 3D. L’application peut être utilisée aussi bien au collège qu’au lycée. En seconde, cette activité a été proposée dans le chapitre sur la Chrétienté médiévale, après l’étude de cas sur l’abbatiale de Conques. Art roman ou gothique seconde Simple et rapide (15 min), cette activité a été l’occasion de tester le BYOD (Bring Your Own Device) en classe : les élèves qui le désiraient pouvaient au préalable télécharger l’application sur leurs appareils personnels.

5 services pour envoyer des fichiers lourds par Internet Comment transférer facilement un fichier lourd par Internet ? Si la vitesse de nos connexions s’est largement amélioré ces dernières années, le poids des fichiers a lui aussi pris de l’embonpoint. Il résulte parfois encore difficile de transférer un fichier simplement dès qu’il dépasse un poids raisonnable pour nos clients mails. Voici cinq outils en ligne qui vont vous permettre de transférer simplement et gratuitement des fichiers de plusieurs gigaoctets à un ou plusieurs correspondants. WeTransfer WeTransfer est le leader incontesté dans ce domaine. SendAnyWhere SendAnywhere double la taille des fichiers autorisés pour un envoi gratuit et rapide sans avoir besoin de s’inscrire au service. 4 GB maximum donc. TransferNow TransferNow permet de partager et envoyer de gros fichiers jusqu’à 4GB gratuitement simplement depuis votre navigateur. pCloud FileMail On change de catégorie avec FileMail.

Mooc HG4 : Réalité virtuelle et réalité augmentée Julie Campion, Marie-Hélène De Sousa, Yanick Marvin, Jean-Christophe Fichet, Stéphane Tourneur, Cyrille De Chanteloup, Fadila Saadi-Leclerc, Anne Bude, Florian Hubert, Elise Lefebvre, Matthieu Bernier et Nathalie Verstraete vous accompagneront au cours de cette semaine afin de mettre à profit les richesses offertes par le numérique pour dépasser la réalité ! Mission One Clic enseignant - Exploitation de visites virtuelles en ligne Mission : trouver des sites permettant une visite virtuelle adaptée aux programmes de collège d’histoire et/ou de géographie, puis partager ces découvertes sur le Padlet “Mutualisation One clic enseignant”. Pensez à indiquer à quel point de programme (thème, chapitre...) chaque visite correspond. Aide : retrouvez sur le Padlet “Missions One clic” quelques répertoires de ressources disponibles. Mission One Clic élève - Exploitation d’une visite virtuelle en ligne Mission avancée élève - Créer un audioguide de visite virtuelle/augmentée

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