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L'usage des tablettes en classe de svt

L'usage des tablettes en classe de svt
Le contexte de l’activité Le collège a été doté fin 2012 par le Département du Rhône d’un ensemble de 64 tablettes. Les enseignants de SVT ont fait le choix de s’approprier progressivement ces outils et de les intégrer dans leur enseignement en les mettant à disposition des élèves au début de certains cours, faisant l’hypothèse que ces tablettes sont susceptibles d’en améliorer le déroulement. La séquence présentée se passe dans une salle avec un aménagement spécifique aux SVT. Une tablette dûment préparée avant le début du cours est mise à disposition de chaque binôme qui va s’en servir sur la totalité de la séquence. Le déroulement de l’activité La séquence présentée concerne une classe de 5e de 24 élèves et porte sur une expérimentation de la digestion in vitro de l’amidon. Les aspects techniques Le professeur doit disposer de l’ensemble des tablettes opérationnelles (ici, une douzaine) toutes chargées en énergie et pourvues des applications nécessaires. Les compétences mises en œuvre Related:  SVTTablettesUsages du numérique en maths sciences et SVT

SVToCSL : Animations Flash utilisées en SVT au Collège Simon Lucas Création d'exercices mathématiques sur tablettes Claudia Grillet, professeure de mathématiques. -Émile. Thomas. Maria, tu es là... Et Clara. Ce projet, c'est un projet qui a commencé en juin 2012, où on nous a proposé de rentrer dans un projet qui s'appelait Édutablettes, donc, faire un essai de fonctionner avec une classe qui serait dotée de tablettes numériques et de voir la plus-value qu'apporterait cet outil pédagogique. On est bien d'accord que tous les groupes qui sont ici, vous êtes tous sur la fabrication de l'exercice. OK. Prenez bien le temps de bien imaginer ce que vous avez à faire, avant de vous lancer dans la fabrication. Nous avons travaillé en classe de façon un peu traditionnelle sur un chapitre qui s'appelait "Les angles". Donc, l'idée, c'était de fabriquer une espèce de chapitre numérique et qu'eux le fabriquent. Un élève. -Attends, non, Un élève puis Claudia Grillet. attends, Ivan. -Les élèves se sont mis par groupes. Si vous vous lancez tout de suite sur la tablette, c'est de la perte de temps. Une élève puis une autre.

Instagram en SVT "Instagram en SVT" Camille Martin, professeure des écoles en SEGPA. -Est-ce que le légendage, c'est le mieux ? L'écriture est-elle correcte ? Y a-t-il bien un titre ? A-t-il respecté les codifications en SVT ? Je suis enseignante à l'EREA Stendhal de Bonneuil-sur-Marne. Je suis professeure des écoles détachée pour travailler avec le public de SEGPA, dans le second degré. L'objectif, aujourd'hui, était de faire synthétiser aux élèves leurs connaissances sur deux choses différentes, notamment en biologie, on a un gros travail, en quatrième, sur la reproduction et la contraception. Donc, à partir de leurs schémas, on a travaillé sur le légendage du schéma élu comme meilleur par la classe, de manière à ce que, dans la légende, on retrouve avec des hashtags, avec un chemin plutôt inductif, tous les mots-clés et notions importantes. Ça s'est joué à une voix près. Donc, celui de Christopher a eu cinq voix, et celui de Jamil a eu quatre voix. Le schéma de Christopher sera donc publié sur Instagram.

SVT : Escape games et progression spiralaire avec Magali Tacchi Comment changer son approche du programme au collège ? En quoi les escape games sont-ils une opportunité en progression spiralaire ? Magali Tacchi, enseignante de SVT au collège Seize Fontaines de Saint Zacharie (83) teste de nouvelles démarches pédagogiques au cycle 4. Avec ses collégiens, elle a « ciblé les essentiels de chaque année afin de pouvoir donner aux élèves un bagage de notions à mémoriser pour l’année suivante ». Impliquée également dans le suivi de course de voiliers, Magali Tacchi nous explique les préparations nécessaires et les supports choisis. Quels types d’escape-game menez-vous au collège ? Un escape-game est une manière différente d’approcher les notions du programme, une approche ludifiée du cours. Cet escape-game d’une heure a suffi pour poser le vocabulaire et bases du chapitre. L’escape-game était donc une excellente opportunité de les réviser sans passer par l’évaluation, stressante pour les élèves. Comment avez-vous découvert cette démarche ? Vendée globe

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas). Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement. Au niveau du socle commun, nos objectifs étaient de développer chez nos élèves : l’autonomie, l’initiative, la créativité et l’expression orale en français et en espagnol. II Mise en œuvre au sein de la classe

eTwinning et mathématiques en langue étrangère Odile Jenvrin, professeur de DNL mathématiques.-J'ai choisi de participer à un projet eTwinning cette année parce que cela donne corps à un cours de discipline non linguistique.Le partenariat avec d'autres personnes, d'autres élèves comme eux, avec leurs hésitations, mais aussi leurs certitudes, leur permet de s'enrichir tant sur le plan professionnel, qui est pour eux les mathématiques, que sur le plan privé. "La plate-forme eTwinning" "Un projet commun" "Le projet se poursuit sur eTwinning"

Clara Combaud : La coopération par l’escape game « Vous ne pourrez sortir qu’une fois le vaccin terminé ! » Telle est la mission donnée aux collégiens de 3ème du collège Notre Dame de Bressuire (79). Clara Combaud, professeure de SVT et Bernard Jaud, professeur documentaliste coordonnent un escape game autour de l’immunologie. Source d’une forte motivation parmi les élèves, le jeu d’évasion impose une coopération inhérente à la résolution. Quel objectif pour cet Escape Game mené en 3ème ? Il s’agit d’un projet mené à la fin du thème « Immunologie », dans la partie « Corps humain et Santé », en classe de 3ème, et qui a tenu lieu d’évaluation de fin de séquence. Le scénario était en lien avec notre thème : « un virus contamine peu à peu le monde entier, vous êtes les derniers individus sains. L’objectif était de mettre les élèves dans les conditions d’un vrai escape game : 1 salle, 1 heure, 1 mission. Quelles notions scientifiques sont réinvesties au sein des activités à réaliser par les élèves ? Pensez-vous reconduire l’expérience ?

Usage de la tablette en histoire-géographie au collège "Usages de la tablette en histoire-géographie au collège" Nicolas Bertos, professeur d'histoire-géographie.-J'ai intégré les tablettes tactiles depuis cette année, parce que j'étais dans l'incapacité en classe de faire ce que je voulais : partager plusieurs productions d'élèves en même temps sauf à l'oral.Je voulais le partager de manière visuelle, au tableau.Il a fallu acheter des tablettes, une borne Wi-Fi, un vidéoprojecteur HDMI et un boîtier qui permet de diffuser le contenu de ma tablette.Tout ça a été donné par le conseil général. "Un outil complémentaire du manuel et du cahier" "De l'individuel au collectif" On regarde ce que vous avez fait et on trouve des côtés positifs et négatifs.D'accord ? Arthur, élève de 4e. "Un élève créateur et acteur" Nicolas Bertos, professeur d'histoire-géographie. "Un outil pluridisciplinaire" Arthur, élève de 4e. Nicolas Bertos, professeur d'histoire-géographie.

L’utilisation des ordinateurs en classe de SVT Le contexte de l’activité Le collège, de construction récente, dispose de salles de SVT « classiques » et d’une salle ayant un aménagement particulier puisque les tables sont des blocs rectangulaires pouvant accueillir chacun quatre élèves. Les éviers ne sont pas installés sur ces blocs mais répartis sur une rangée de tables le long des fenêtres. Après un temps d’adaptation à cette configuration spécifique, y enseigner est très satisfaisant et il serait désormais difficile de revenir à une posture frontale. C’est dans cette configuration que sont installés et utilisés les moyens informatiques présentés dans la séquence. Le déroulement de l’activité La séquence de 90 minutes se déroule dans une classe de 24 élèves de 5e répartis en binômes et propose une dissection de cœur de porc assistée par ordinateur, sachant que deux élèves ont préféré travailler sur une maquette de cœur. Les aspects techniques Les compétences mises en œuvre Les apports des TICE

Réaliser un Rallye Nature à l’aide de Tactiléo Map pour valoriser nos Espaces Naturels Sensibles L’application mobile Tactiléo Map est disponible gratuitement pour Android. A ce jour, elle n’est malheureusement pas disponible pour ceux possédant un appareil Apple. Le scénario pédagogique proposé dans cet article se déroule en deux séances. Les objectifs (notions, compétences) travaillés sont les suivants : • S’approprier des outils et des méthodes (Domaine 2 du socle), • Adopter un comportement éthique et responsable (Domaine 3 du socle), 1. La création des parcours se fait sur le site Internet . Voici un rapide tutoriel permettant la création d’un premier scénario sur Tactiléo Map. 2. Comme il l’est indiqué dans l’aide en ligne de Tactiléo « Tactileo Map » est une application de géomatique pour l’accompagnement d’élèves en sortie terrain, qui propose 2 modes de fonctionnement : le mode “Scénario” permet aux élèves de charger un scénario mis à leur disposition par leur enseignant. 3. A. B. 4.

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