background preloader

Créer des Unes révolutionnaires - Documentation

Créer des Unes révolutionnaires - Documentation
Related:  Idées de séquencesUSAGES PÉDAGOGIQUES DES OUTILS DU WEB 2.0 -

Progression pédagogique - prof' doc' Voici un ensemble de séquences pédagogiques relatives à l’enseignement de l’information et des médias, ou info-documentaire (relevant des éléments de dispositifs institutionnels comme l’IRD, l’EAM, l’EMI...). Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. Tous les articles internes associés à cet article, ainsi que les documents téléchargeables à l’intérieur de ces articles, sont libres de droit (CC BY-NC-SA), sauf mention contraire. Tableau-type pour séquence (ODT) Tableau-type pour séquence (PDF) En 6ème Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (ODT) Fiche Savoirs + Calendrier 6ème (PDF) En 5ème Fiche Savoirs + Calendrier 5ème (ODT)

Travail de 2 classes de 5° sur Un hivernage dans les glaces de J. Verne /Travail d'écriture sur un pad ... Une "mise en pad" pour (re)donner envie d'écrire On le voit dans les travaux d'élèves déjà décrits que la lecture n'est pas qu'une activité de réception et l'écriture une activité de production, que les deux sont intimement liés bien sûr, qu'on a tout à gagner à travailler cette relation. Ecrire sa lecture On peut même dire que ces deux classes ont passé leur temps à « écrire leur lecture », en saisissant au clavier directement dans le pad : Le pad devient ainsi une sorte de journal de lecture, un cahier de texte dont il est possible de consulter tout l'historique, jour après jour, séance après séance. Ecrire en lecture « L'écriture peut se nourrir de la lecture et loin de constituer une activité où il s'agit de s'exprimer en attendant que les idées viennent (ou ne viennent pas), bien souvent, l'écriture vient en lisant. Explorer et relancer l'écriture … de cette exploration polaire. Ecrire systématiquement … à la manière de Jules Verne.

La Révolution et les femmes Cette proposition de séquence sur la Révolution et les femmes exploite différentes pistes de différenciation sous forme de travaux de groupes : différenciation des ressources avec 8 dossiers documentaires différents qui abordent toute la palette des rôles joués par les femmes pendant la Révolution différenciation des processus avec des questionnaires de deux niveaux différents différenciation des méthodes avec 1 séance de travail par groupe de 2 élèves, l’autre séance par groupe de 7 ou 8. Vous trouverez ci-dessous les documents qui vous permettront d’expérimenter vous aussi cette proposition dans vos classes : la fiche explicative expose les objectifs et la démarche la version professeur explique comment conduire la séquence les dossiers documentaires (numéros 3) permettent aux élèves de travailler. Ils utilisent également les cartes d’identité et les questionnaires (numéros 4 et 5). Vous pourrez télécharger les ressources selon le format que vous choisirez : microsoft ou format ouvert.

L'ère nouvelle de la presse au début de la Révolution | L'histoire par l'image La liberté d’expression au début de la Révolution À partir de 1789, les événements suscitent une insatiable soif de nouvelles. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, en instituant la liberté d’expression, déclenche une exceptionnelle floraison de journaux qui est immédiatement perçue comme l’une des grandes nouveautés de la période. Alors que la censure royale n’autorisait que 60 feuilles dans le royaume en 1788, elles seront 500 en 1792 à Paris. Jusqu’au 10 août, toutes les convictions s’expriment dans un climat de liberté illimitée. Publier un journal est rentable au début de la Révolution. Les gazettes à plus fort tirage ne dépassent pas une diffusion de quelques milliers d’exemplaires, mais elles touchent cependant les grandes masses populaires car la lecture à haute voix dans de petits cercles se développe spontanément. Les « papiers-nouvelles » Une marchande vend les journaux à la criée et au numéro.

De la Webradio aux flashcodes - Atelier Canopé de l'Essonne "La minute beauté de Baudelaire" une exposition interactive réalisée par les élèves de 1ère esthétique du lycée professionnel Baudelaire d’Evry. De la pratique à la médiatisation, un parcours pédagogique innovant utilisant webradio, smartphone et QR code. Comment passer d’une pratique esthétique à sa présentation oralisée ?C’est le défi relevé par les 24 élèves de première en enseignement professionnel et leur professeure Mme Carion en liaison avec leur professeure de français Mme Delouche. En se mettant dans les conditions d’une émission Webradio, les élèves ont travaillé leurs présentations, d’abord à l’écrit puis à l’oral, pour finaliser et enregistrer onze conseils beauté le 12 décembre dernier. Travailler la démonstration orale en technique professionnelle, ainsi que la rédaction et la traduction du vocabulaire professionnel en exposé vivant et accrocheur, tels étaient les objectifs de Mme Carion. Concernant l’attitude des élèves : le témoignage de Mme Carion : En conclusion :

Créer un portfolio numérique avec Padlet Les élèves doivent créer un portfolio de liens et de documents utiles à leur orientation qui, à terme, sera réexploité et enrichi en classe de Terminale. Séquence proposée par Émilie Machin, professeur-documentaliste, et Antonella Manerin, professeur de SES, au Lycée Léon Blum, Le Creusot (Saône et Loire). Année 2013-2014 emilie.machin@ac-dijon.fr ModalitésClasse/niveau Première ES Disciplines impliquées Documentation Sciences économiques et sociales Cadre pédagogique Accompagnement personnalisé Documents fournis à l’élève Tutoriel Padlet Fiche activité CompétencesConcepts info-documentaires [1] Besoin d’information, sélection de l’information, stratégie de recherche d’information. Compétences disciplinaires et/ou transversales Être autonome. Compétences documentaires Structurer et organiser ses idées. Compétences B2i Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif 1.1 : Construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel).

Olympe de Gouges Les femmes et la Révolution La participation politique des femmes aux événements s’est affirmée durant la Révolution française. Tantôt dans la rue, tantôt dans les tribunes des clubs, sociétés ou assemblées, les femmes ont occupé le terrain de l’action militante à plusieurs reprises, en particulier du 31 mai au 2 juin 1793 et le 9 thermidor an II (27 juillet 1794), journées insurrectionnelles qui virent respectivement la chute des Girondins et celle des robespierristes. Souvent surnommées péjorativement les « tricoteuses », en référence à l’occupation manuelle à laquelle elles continuent à se livrer dans les tribunes publiques, tout en participant activement aux délibérations politiques, ces militantes s’engagent sur tous les fronts : lutte contre la misère et la faim, contre la Gironde à la Convention, etc. Olympe de Gouges, une militante féministe La Révolution : une avancée pour les droits des femmes ?

La presse de la Révolution, journaux ... - La Cliothèque La Révolution française aurait-elle eu lieu sans le concours de la presse écrite ? C’est par cette question d’histoire-fiction que l’auteur ouvre son livre. Jeremy Popkin est un historien américain spécialiste de la presse sous la Révolution. Cet ouvrage est un résumé de ses recherches sur la presse révolutionnaire rédigé à l’occasion d’une invitation au Collège de France en mai 2009 organisé par Daniel Roche et Roger Chartier, un des spécialistes français de l’imprimé à l’époque moderne . Jeremy Popkin a souhaité orienter ses recherches sur la presse de la Révolution en tant que pratiques culturelles et non, au contraire de Jacques Godechot, comme caisse de résonnance du politique. Pour l’auteur, si J. La « révolution des médias » de 1789 La presse révolutionnaire, un champ autonome du politique Comme dans tout livre d’histoire qui se respecte, l’auteur prend le temps de situer son travail de recherche dans le paysage historiographique international de la Révolution française.

Booktubes : critiques littéraires sur Youtube / Book trailers (bande annonces) - Profdoc.fr (Ce poste aurait pu se trouver dans n'importe quelle section "doc/EMI".) Les booktubeurs sont des youtubeurs qui chroniquent des livres sur leur chaîne, il s'agit donc d'une critique littéraire orale, de promotion de livres sur un thème parfois, parfois de présentation d'un genre littéraire ou d'un auteur, parfois des interviews !, avec un vocabulaire propre de la communauté (book haul = présentation rapide des nouveautés acquises sur un mois par exemple, pas encore lues; pal = pile à lire; unboxing = partage de l'ouvrir des colis de livres ou de cadeaux envoyés par les éditeurs ou des amis youtubeurs...) Les book trailers sont des bande-annonces de livres. Les deux permettent l'incitation à la lecture, et que l'on peut se contenter de faire une chaîne youtube de l'établissement scolaire de booktrailers. Un article de 2016 publié sur Madmoizelle.com Une vidéo de 5 mins d'Anne-Marie Revol, C'est au programme (France 2), daté de juillet 2017 Une liste non-exhaustive de booktubeurs français :

TRAAM Doc 2015-2016 : : Projet multimédiatique et transmédiatique autour de lectures de fictions Ce projet a été mené au sein des académies par Marion Carbillet (Toulouse), Cécile Chabassier, Magalie Lesince et Marie Cure Bousquet (Limoges), Gaëlle Le Pen (Reims), Christelle Lehec, Marion Allo Aubin (Rouen), Géraldine Mocquais, Caroline Soubic (Nice) en partenariat avec les professeurs du Canopé de Toulon et Nice (Philippe Colinot, Dominic Di Rosa et Sophie Sicard). Avec la numérisation documentaire, le document a perdu la stabilité et l'unité qui le caractérisait. Aujourd'hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d'autres médias. Par leurs pratiques non formelles, les élèves participent à cette diffusion documentaire parfois transmédiatique (passage d'un média à l'autre), en commentant, recommentant, créant de nouveaux documents à partir de ceux qu'ils lisent, visualisent, écoutent. Quelle est le type d'information ?

L'Histoire à la carte : Cartes et histoire de l’Europe au XIXe siècle, du Congrès de Vienne 1815 au Printemps des peuples 1848 Cette carte fait partie d’un ensemble de 28 cartes animées portant sur L'Europe et les Nations 1815-1914 Au lendemain de la défaite de Napoléon, l’Europe est profondément désorganisée par près d’un quart de siècle d’événements révolutionnaires et de guerres. Sous la houlette des quatre grands vainqueurs de la France : le Royaume-Uni, l’Autriche, la Prusse et la Russie, les pays européens se réunissent à Vienne, au mois de septembre 1814, pour décider du sort des territoires qui ont été bouleversés par les conquêtes napoléoniennes et reconstruire un ordre européen. Deux principes dominent les négociations : la préservation des équilibres politiques entre les puissances, et la restauration des vieilles dynasties, chassées par la vague révolutionnaire. Les décisions prises à Vienne dessinent une nouvelle carte politique de l’Europe - La Russie voit confirmer sa mainmise sur la Finlande. - L’Angleterre n’a pas de revendications territoriales sur le continent européen.

Presse sous la Révolution française La presse sous la Révolution française a connu une expansion sans précédent, passant, de 1789 à 1800, de quelques publications à environ mille trois cent cinquante journaux. Cette expansion fut marquée par des périodes d'interdiction de publication imposée par le pouvoir en place. À la fin de la Monarchie[modifier | modifier le code] Dès le lendemain, le Conseil d’État du roi rappela les règlements concernant la presse périodique, en défendant à tout imprimeur, libraire ou autre, d’imprimer, publier aucun prospectus, journal ou autre feuille périodique sous quelque dénomination que ce fût, à moins qu’il n’en eût obtenu une permission expresse du roi. Le même arrêt défendait également à tous imprimeurs et libraires de recevoir aucune souscription pour lesdits ouvrages périodiques publiés sans permission, sous peine d’interdiction de leur état. L'essor[modifier | modifier le code] Chaque jour voyait paraître une feuille nouvelle ; chaque parti politique eut bientôt la ou les siennes.

Projet eTwinning Valorisons nos patrimoines - Documentation Blandine Boureau, professeur documentaliste au Collège Pierre de Nolhac de Versailles mène des activités d’échange et de collaboration dans le cadre du projet eTwining. Après avoir travaillé, il y a quelques années sur la création d’un calendrier 1 mois 1 livre nommé Bookendar, dans lequel les élèves ont rédigé des courtes critiques en anglais de leurs lectures en français, elle se lance cette année dans un travail qui stimule les échanges et la collaboration. Cette année, toujours dans le cadre d’eTwinning une classe de 4ème travaille en anglais et en français sur le patrimoine de leur ville. Actuellement, l’équipe est en phase des recherches documentaires pour l’écriture des textes à trous. Voici le document de préparation du projet en cours :

Les Misérables en nuage de mots interactifs avec Tagul, Thinglink, google drive / ac Amiens David Hucleux, professeur documentaliste au collège Charles Bignon à Oisemont présente le projet "Les Misérables en nuage de mots interactifs". Collège Charles Bignon, 80140 Oisemont David Hucleux, professeur-documentaliste Aurélie Denis, professeur de lettres Date : 3ème trimestre 2016 Classe / niveau : Niveau 4ème Outils TICE : Tagul, réinvestissement possible de Photofiltre / Tinglink / Possibilité : Soundcloud, Google Drive, Learning apps... Production attendue : Création d’un nuage de mots interactifs Objectifs (pédagogiques) poursuivis : Motiver l’étude d’une œuvre littéraire S’approprier un grand mythe de la littérature en investissant ses connaissances dans un projet pluridisciplinaire Réinvestir des notions littéraires, historiques et artistiques autour d’un projet ludique et ambitieux Organiser son travail, Faire preuve d’autonomie Modalités pédagogiques de mise en œuvre / Les étapes du projet : Tableau préparatoire à l’élaboration des nuages de mots.

Related: