background preloader

La carte heuristique ou mind-map

La carte heuristique ou mind-map
Toute activité demande la mobilisation de nos deux hémisphères cérébraux. Même s’il est faux de caricaturer à ce point leur fonctionnement, on peut dire afin de mieux comprendre que ceux-ci présentent des caractéristiques qui les spécialisent plutôt dans certains domaines : L’hémisphère gauche est plutôt rationnel, logique. Il traite le langage, les mots. Comment coordonner ces deux hémisphères ? «Le schéma heuristique [Mind Map] est une manifestation de la pensée irradiante et par conséquent une fonction naturelle de l’esprit. Au début des années 70, Tony Buzan, un psychologue britannique, à la suite de ses recherches sur l’apprentissage et le cerveau humain, a donné naissance à une méthode d’organisation des idées, sous forme de dessin ou d’arborescence, d’où découle son concept de carte heuristique (ou Mind Map en anglais). Elle constitue un outil extrêmement efficace d’extraction et de mémorisation des informations. Exemple de mind-map ou carte heuristique Related:  Valeurs

Taxonomie de Bloom révisée Du piège des réseaux sociaux. J’aimerais vous parler d’un truc qui me chagrine terriblement ces temps-ci: l’état de mal-être dans lequel les réseaux peuvent parfois vous plonger. Il fallait bien que je balance une photo d’illustration, je vous laisse donc apprécier cette impression de profonde réflexion… Quel est le point commun entre Michelle Phan, Enjoy Phoenix, Alyssa Forever, Song of Style, Zoella, Pixiwoo, Jaleesa Moses ? Ce sont des youtubeuses et bloggeuses plutôt dans le top du game, oui, mais encore ? Ces personnalités du web sont en effet toutes passées par des états de panique, d’anxiété ou, parfois pire, de dépression. Ces derniers mois, les vidéos et autres articles « confidence » sur le sujet ont littéralement explosé, si bien que je me suis demandée s’il ne s’agissait pas là DU sujet à la mode à aborder à tout prix avec ses abonnés ! Note pour la suite de cet article: j’utiliserai un « on » général, pour exprimer mon point de vue, mais il ne s’agit pas forcément de ma situation ou de mon expérience.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

Boathome, nomade et écologique Habiter dans une maison sur l’eau capable de se mouvoir de façon écologique et doté d’un niveau de confort équivalent aux plus beaux appartements de standing, telle est la promesse de la société Boathome qui lance un concept de maison flottante électrique totalement personnalisable. Présente sur le stand AFBE lors de la dernière édition du salon Nautic, le « houseboat » proposé par BoatHome associe mobilité, durabilité et autonomie à travers un concept déclinable à l’infini. Habitation, lounge-bar, restaurant gastronomique et même espace de travail… Avec 19,80 mètres de longueur et de 4,85 mètres de largeur, le Boathome dispose d’une surface habitable de 60 à 90 m² associée à une terrasse de 96 m² située sur le pont supérieur à laquelle vient s’ajouter une seconde terrasse de 30 m² sur le pont inférieur. Cherchant à se distinguer des péniches traditionnelles, BoatHome cherche l’excellence en proposant un niveau de confort similaire aux plus beaux appartements de standing.

Bloom… à toutes les sauces (ou presque) Mis à jour le (Mardi, 14 Juillet 2009 19:18) Ecrit par Anna Dans le support Rédiger une consigne, je parle de la taxonomie de Bloom pour l'intérêt qu'elle présente dans la formulation des objectifs d'apprentissage. Mais ce classement est également utile à d'autres niveaux pour le formateur à distance. En effet, il peut servir à évaluer le potentiel pédagogique d'une ressource. Evaluer le potentiel d'apprentissage d'une ressource revient à se poser cette question : à la fin de la consultation de cette ressource, de quoi est-ce que l'apprenant sera capable ? Cette question renvoie directement à la façon dont est conçue la ressource en terme d'objectif d'apprentissage. Mais revenons à Bloom… La taxonomie de Benjamin Bloom (1956) classe les objectifs d'apprentissage en 6 familles qui vont de l'opération d'apprentissage la plus simple (le bas de la pyramide), à la plus complexe (le haut de la pyramide). Un ensemble de verbes d'action correspond à chacun des niveaux.

Mais qui sont ces singes du chaos ? Ce post est le deuxième d’une série de six à partir des réflexions que nous inspirent le livre Chaos Monkeys d’Antonio Garcia Martinez. [Le premier est ici : Chaos Monkeys, journal de bord du capitalisme à l’ère numérique] Le titre Chaos Monkeys est inspiré du nom d’un logiciel développé par la société Netflix en 2012. L’auteur nous demande d’imaginer un singe s’introduisant dans un data center, ces « fermes » de serveurs qui hébergent toutes les fonctions critiques de nos activités en ligne. D’où la création du logiciel Chaos Monkey (au singulier) par Netflix, dont l’activité dépend de manière si critique de l’infrastructure : « Chez Netflix, notre culture de liberté et de responsabilité nous a conduit à ne pas forcer les ingénieurs à concevoir leur code d’une manière spécifique. Je vous conseille de garder en mémoire cet exemple : les “nouveaux entrants” ne fonctionnent pas comme les autres entreprises. Source : Faber Novel, Gafanomics Et la morale justement dans tout ça ?

Cmap Tools. Outil gratuit pour créer des cartes conceptuelles – Les Outils Tice Cmap Tools est une suite logicielle qui permet de créer et partager facilement des cartes conceptuelles ou mindmaps. C’est un outil complet et entièrement gratuit pour le monde de l’éducation dont le principal défaut réside dans le fait que toutes les commandes sont en anglais. Pour le reste il devrait répondre à la plupart des besoins. Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un outil de mindmap, Cmap Tools vous semblera familier. On y retrouve les principales fonctions de ce type d’outils dans une interface assez claire. Vous pouvez créer autant de cartes que vous le désirez et pourrez y accéder depuis votre tableau de bord. Cmap Tools se présente sous plusieurs formats, c’est d’ailleurs un de ses points forts. Un outil sérieux, quoiqu’un peu austère, qui a pour lui sa gratuité et la bonne intégration des différentes versions proposées pour s’adapter à tous les besoins. Lien : Cmap Tools

Problem Driven Development A l’Agile Conférence, Régis Medina a animé une session sur le thème du Problem Driven Development et la satisfaction complète du client. Surfant sur la vague du TDD, BDD et autres Driven Development, le terme Problem Driven Development (inventé par Régis) désigne une nouvelle approche du développement logiciel qui tourne autour du problème client à résoudre et non plus des fonctionnalités à produire. Les méthodes agiles ont certes le mérite de placer le client au centre du projet avec une équipe prête à s’adapter à ses besoins. Cependant cette flexibilité peut amener les équipes à tourner en rond ou alors à ajouter des fonctionnalités jusqu’à obtenir une application difficile d’emploi pour les utilisateurs finaux. Comment s’y prendre alors pour obtenir un logiciel avec une vraie valeur client ? Comment arbitrer efficacement le choix des fonctionnalités ? Régis Medina au travers de sa démarche de résolutions de problèmes du Lean montre comment répondre à ces questions. 2 principes du Lean

Related: