Déclaration de micro-entrepreneur (auto-entrepreneur)
Conditions préalables pour avoir droit au statut d'auto-entrepreneur Votre activité peut appartenir à une profession libérale non réglementée. Exemples : architecte d'intérieur, designer, dessinateur, maître d'œuvres, psychologue, psychothérapeute, ostéopathe, diététicien, consultant, guide-conférencier, guide de haute-montagne, moniteur de ski. Votre activité peut aussi appartenir aux professions libérales réglementées. À noter : les artistes-auteurs et les intermittents du spectacle sont exclus de l'auto-entreprise. Vous pouvez devenir auto-entrepreneur à condition d'exercer en tant que travailleur indépendant sous le statut de l'entreprise individuelle : S'oppose à la forme juridique d'une société (SA, SARL, SAS, etc.). Vous ne pouvez donc pas être auto-entrepreneur en tant que gérant d'une société (SA, SARL,SAS, etc.). Démarches pour obtenir le statut En ligne Une simple déclaration en ligne permet de créer votre auto-entreprise, soit auprès de l'Urssaf, soit auprès du guichet unique :
Du piège des réseaux sociaux.
J’aimerais vous parler d’un truc qui me chagrine terriblement ces temps-ci: l’état de mal-être dans lequel les réseaux peuvent parfois vous plonger. Il fallait bien que je balance une photo d’illustration, je vous laisse donc apprécier cette impression de profonde réflexion… Quel est le point commun entre Michelle Phan, Enjoy Phoenix, Alyssa Forever, Song of Style, Zoella, Pixiwoo, Jaleesa Moses ? Ce sont des youtubeuses et bloggeuses plutôt dans le top du game, oui, mais encore ? Ces personnalités du web sont en effet toutes passées par des états de panique, d’anxiété ou, parfois pire, de dépression. Ces derniers mois, les vidéos et autres articles « confidence » sur le sujet ont littéralement explosé, si bien que je me suis demandée s’il ne s’agissait pas là DU sujet à la mode à aborder à tout prix avec ses abonnés ! Note pour la suite de cet article: j’utiliserai un « on » général, pour exprimer mon point de vue, mais il ne s’agit pas forcément de ma situation ou de mon expérience.
▷ 4 éditeurs pour créer son application mobile soi-même
Le Smartphone et à travers lui les applications mobiles représentent un enjeu important pour les commerçants. Si les acteurs nationaux (et internationaux) ont les moyens de profiter de ces opportunités, ce n’est pas toujours le cas pour les commerçants indépendants et les TPE. Ces dernières ne pouvant pas automatiquement investir dans le développement d’une application mobile sur mesure et n’ayant pas de service informatique ni même marketing sont bien souvent contraintes d’abandonner un éventuel projet… C’est pour répondre à ce besoin que plusieurs entreprises (dont la mienne) se sont intéressées au lancement d’un éditeur d’applications mobiles en ligne. Goodbarber Présentation Good Barber est un outil remarquable pour créer des applications mobiles. L’entreprise corse qui le développe propose de créer des applications pour IOS et Android via un éditeur qui privilégie l’esthétique et sur lequel il est le plus facile de créer de « beautiful Apps ». Les Offres Bilan Avantages Limites Mobincube
Boathome, nomade et écologique
Habiter dans une maison sur l’eau capable de se mouvoir de façon écologique et doté d’un niveau de confort équivalent aux plus beaux appartements de standing, telle est la promesse de la société Boathome qui lance un concept de maison flottante électrique totalement personnalisable. Présente sur le stand AFBE lors de la dernière édition du salon Nautic, le « houseboat » proposé par BoatHome associe mobilité, durabilité et autonomie à travers un concept déclinable à l’infini. Habitation, lounge-bar, restaurant gastronomique et même espace de travail… Avec 19,80 mètres de longueur et de 4,85 mètres de largeur, le Boathome dispose d’une surface habitable de 60 à 90 m² associée à une terrasse de 96 m² située sur le pont supérieur à laquelle vient s’ajouter une seconde terrasse de 30 m² sur le pont inférieur. Cherchant à se distinguer des péniches traditionnelles, BoatHome cherche l’excellence en proposant un niveau de confort similaire aux plus beaux appartements de standing.
WudaTime – Free Time Tracking & Project Management app
Mais qui sont ces singes du chaos ?
Ce post est le deuxième d’une série de six à partir des réflexions que nous inspirent le livre Chaos Monkeys d’Antonio Garcia Martinez. [Le premier est ici : Chaos Monkeys, journal de bord du capitalisme à l’ère numérique] Le titre Chaos Monkeys est inspiré du nom d’un logiciel développé par la société Netflix en 2012. L’auteur nous demande d’imaginer un singe s’introduisant dans un data center, ces « fermes » de serveurs qui hébergent toutes les fonctions critiques de nos activités en ligne. D’où la création du logiciel Chaos Monkey (au singulier) par Netflix, dont l’activité dépend de manière si critique de l’infrastructure : « Chez Netflix, notre culture de liberté et de responsabilité nous a conduit à ne pas forcer les ingénieurs à concevoir leur code d’une manière spécifique. Je vous conseille de garder en mémoire cet exemple : les “nouveaux entrants” ne fonctionnent pas comme les autres entreprises. Source : Faber Novel, Gafanomics Et la morale justement dans tout ça ?
La comptabilité du consultant
Les consultants doivent tenir une comptabilité sincère et régulière. Il existe différentes obligations comptables et fiscales selon la forme juridique adoptée par le consultant et son régime d’imposition. Compta-Facile a choisi de faire un point complet sur la comptabilité des consultants. Obligations comptables et fiscales des consultants Les consultants ne sont pas réunis au sein d’un ordre professionnel, ils demeurent donc assujettis aux mêmes obligations comptables et fiscales que les autres entreprises. Le consultant exerce son activité à titre individuel Le micro-BNC ou l’auto-entreprise Les consultants ayant encaissé moins de 70 000 euros peuvent opter pour un régime extrêmement simplifié : le micro-BNC ou l’auto-entreprise. Pour approfondir ces notions : la comptabilité de l’auto-entreprise, la comptabilité des micro-entreprises. Le régime de la déclaration contrôlée Pour approfondir : les particularités comptables et fiscales de l’entreprise individuelle , la comptabilité de l’EIRL.
Problem Driven Development
A l’Agile Conférence, Régis Medina a animé une session sur le thème du Problem Driven Development et la satisfaction complète du client. Surfant sur la vague du TDD, BDD et autres Driven Development, le terme Problem Driven Development (inventé par Régis) désigne une nouvelle approche du développement logiciel qui tourne autour du problème client à résoudre et non plus des fonctionnalités à produire. Les méthodes agiles ont certes le mérite de placer le client au centre du projet avec une équipe prête à s’adapter à ses besoins. Cependant cette flexibilité peut amener les équipes à tourner en rond ou alors à ajouter des fonctionnalités jusqu’à obtenir une application difficile d’emploi pour les utilisateurs finaux. Comment s’y prendre alors pour obtenir un logiciel avec une vraie valeur client ? Comment arbitrer efficacement le choix des fonctionnalités ? Régis Medina au travers de sa démarche de résolutions de problèmes du Lean montre comment répondre à ces questions. 2 principes du Lean