background preloader

Valeurs

Facebook Twitter

La méritocratie est-elle un mythe? Je suis récemment tombé sur une entrevue d’Alex O’Connor (le Cosmic Skeptic) avec le Dr Michael Sandel, professeur de théorie gouvernementale à Harvard et auteur du livre « The Tyranny of Merit ».

La méritocratie est-elle un mythe?

La principale idée avancée par le livre est qu’étant donné que la majeure partie du succès dans la vie est attribuable à la chance, personne ne mérite vraiment son succès du point de vue moral. Sandel affirme que pour que nous ayons une société parfaitement méritocratique, il faudrait que chaque individu naisse avec les mêmes opportunités, ce qui serait loin d’être le cas présentement selon lui, en particulier aux États-Unis.

Sandel ajoute que même si la société était parfaitement méritocratique, elle ne serait pas pour autant juste et bonne. Lumpenprolétariat. Est-il la peine d'apprendre globish? Chaque personne dans votre vie au moins une fois utilisé une réduction de la correspondance du texte et lire un manuel dans les années du secondaire ou du collège.

Est-il la peine d'apprendre globish?

En linguistique, il y a même une chose telle que la « loi linguistique paresseux. » Peut-être, le même désir de rendre la vie plus facile et jeter les bases de la formation d'un tel phénomène globish. Qu'est-ce que globish? Globish, ou en anglais globish, – cela signifie kommmunikatsii inventées pour simplifier la vie. Le mot lui-même est dérivé de la fusion de deux mots anglais – global et anglais. La RSE. La RSE est-elle encore un phénomène de mode?

La RSE

Elle s’inscrit aujourd’hui de manière permanente dans les mœurs et valeurs des entreprises. Qu’est ce que la RSE? Le concept de Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises (RSE) arrive en Europe au début des années 90. On parlera davantage d’une philosophie d’entreprise mettant en avant des responsabilités autres que des obligations légales et économiques.

La RSE influence les entreprises à accepter des responsabilités envers leur environnement social, culturel, politique, humain et écologique. Quels en sont les enjeux managériaux? La RSE s’inscrit dans la plupart des rouages de l’entreprise : de la gestion des ressources humaines au département marketing en jouant un rôle positif dans le processus d’achat des consommateurs par exemple. Cependant, il y a des freins à ce changement de valeur. Mais qui sont ces singes du chaos ? Ce post est le deuxième d’une série de six à partir des réflexions que nous inspirent le livre Chaos Monkeys d’Antonio Garcia Martinez.

Mais qui sont ces singes du chaos ?

[Le premier est ici : Chaos Monkeys, journal de bord du capitalisme à l’ère numérique] Le titre Chaos Monkeys est inspiré du nom d’un logiciel développé par la société Netflix en 2012. L’auteur nous demande d’imaginer un singe s’introduisant dans un data center, ces « fermes » de serveurs qui hébergent toutes les fonctions critiques de nos activités en ligne. Boathome : maison flottante écologique et nomade. Habiter dans une maison sur l’eau capable de se mouvoir de façon écologique et doté d’un niveau de confort équivalent aux plus beaux appartements de standing, telle est la promesse de la société Boathome qui lance un concept de maison flottante électrique totalement personnalisable.

Boathome : maison flottante écologique et nomade

Présente sur le stand AFBE lors de la dernière édition du salon Nautic, le « houseboat » proposé par BoatHome associe mobilité, durabilité et autonomie à travers un concept déclinable à l’infini. Habitation, lounge-bar, restaurant gastronomique et même espace de travail… Avec 19,80 mètres de longueur et de 4,85 mètres de largeur, le Boathome dispose d’une surface habitable de 60 à 90 m² associée à une terrasse de 96 m² située sur le pont supérieur à laquelle vient s’ajouter une seconde terrasse de 30 m² sur le pont inférieur. Du piège des réseaux sociaux. J’aimerais vous parler d’un truc qui me chagrine terriblement ces temps-ci: l’état de mal-être dans lequel les réseaux peuvent parfois vous plonger.

Du piège des réseaux sociaux.

Il fallait bien que je balance une photo d’illustration, je vous laisse donc apprécier cette impression de profonde réflexion… Quel est le point commun entre Michelle Phan, Enjoy Phoenix, Alyssa Forever, Song of Style, Zoella, Pixiwoo, Jaleesa Moses ? La carte heuristique ou mind-map. Toute activité demande la mobilisation de nos deux hémisphères cérébraux.

La carte heuristique ou mind-map

Même s’il est faux de caricaturer à ce point leur fonctionnement, on peut dire afin de mieux comprendre que ceux-ci présentent des caractéristiques qui les spécialisent plutôt dans certains domaines : L’hémisphère gauche est plutôt rationnel, logique. Il traite le langage, les mots. Il attache de l’importance aux détails. Il calcule, planifie, analyse, interprète, …L’hémisphère droit est plutôt intuitif. Comment coordonner ces deux hémisphères ?

«Le schéma heuristique [Mind Map] est une manifestation de la pensée irradiante et par conséquent une fonction naturelle de l’esprit. Au début des années 70, Tony Buzan, un psychologue britannique, à la suite de ses recherches sur l’apprentissage et le cerveau humain, a donné naissance à une méthode d’organisation des idées, sous forme de dessin ou d’arborescence, d’où découle son concept de carte heuristique (ou Mind Map en anglais). Problem Driven Development. A l’Agile Conférence, Régis Medina a animé une session sur le thème du Problem Driven Development et la satisfaction complète du client.

Problem Driven Development

Surfant sur la vague du TDD, BDD et autres Driven Development, le terme Problem Driven Development (inventé par Régis) désigne une nouvelle approche du développement logiciel qui tourne autour du problème client à résoudre et non plus des fonctionnalités à produire. Les méthodes agiles ont certes le mérite de placer le client au centre du projet avec une équipe prête à s’adapter à ses besoins.

Cependant cette flexibilité peut amener les équipes à tourner en rond ou alors à ajouter des fonctionnalités jusqu’à obtenir une application difficile d’emploi pour les utilisateurs finaux. Comment s’y prendre alors pour obtenir un logiciel avec une vraie valeur client ? Comment arbitrer efficacement le choix des fonctionnalités ? Régis Medina au travers de sa démarche de résolutions de problèmes du Lean montre comment répondre à ces questions.