background preloader

La mer, avenir de l’homme

La mer, avenir de l’homme
Touché de plein fouet par le changement climatique et les activités humaines, l’océan change à grande vitesse. Or il permet la subsistance de milliards d’individus et recèle peut-être les sources d’énergie de demain. À l’occasion de la Journée mondiale des océans, le 8 juin, retour sur les nombreuses études menées sur les flots, dans cet article paru dans le numéro deux de la revue «Carnets de science». L’océan est le thermostat de notre planète. Foyer d’une incroyable biodiversité, bordant la majorité des villes, il constitue pour l’humanité une source importante de son alimentation et, demain peut-être, de son énergie. Depuis une quinzaine d’années, de nouveaux outils d’étude permettent de mieux comprendre le fonctionnement des mers, et notamment leur rôle dans la régulation climatique. Le flotteur Argo prend en temps réel les mesures de la température et de la salinité des océans, qu’il transmet par satellite (ici, lors de l’expédition SAMBA/SAMOC, en janvier 2017). P. R. M. Related:  ntlili

Chronologie de la Rome Antique NAISSANCE DE ROME (vers -900 à -753) -900 Installation des Étrusques en Italie. Naissance de Romulus et Remus, abandonnés sur le Tibre, recueilli et élevés par une louve. -814 Création de Carthage par les Phéniciens. FONDATION LÉGENDAIRE DE ROME (-753 à -616) ROMULUS (-753 à -717) -753 Fondation légendaire de Rome et assassinat de Remus par Romulus. -750 Présence d’habitations sur le site de Rome. -740 Fondation d’une colonie grecque à Cumes (Italie). -733 Fondation d’une colonie grecque à Syracuse (Sicile). Numa POMPILIUS (-715 à -673) Fondation du temple de Janus. Tullus HOSTILIUS (-673 à -641) Guerre contre les Sabins. Ancus MARTIUS (-641 à -616) DOMINATION ÉTRUSQUE (-616 à -509) TARQUIN l’Ancien (-616 à -579) -616 Lucius Tarquinus est élu roi. -600 Naissance (historique) de la ville de Rome. -598 Fondation Marseille par les Grecs (Phocéens). -579 Assassinat de Tarquin par des descendants d’Ancus Martius. Servius TULLIUS (-578 à -534) -540 Les Étrusques s’allient aux Carthaginois contre les Phocéens.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | 20.03.2015 à 05h01 • Mis à jour le 20.03.2015 à 14h39 | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Inextricablement liée au changement climatique, à l’agriculture et à la sécurité alimentaire, à l’énergie, à la santé et même à l’égalité entre les sexes, l’eau est peut-être le thème qui illustre le mieux les trois piliers du développement durable, qu’il s’agisse de la lutte contre la pauvreté, du développement économique, ou de la préservation des écosystèmes. Un stress hydrique qui touche une large partie du globe Le stress hydrique – autrement dit, une ressource insuffisante pour répondre aux différentes activités humaines et aux besoins de l’environnement – commence lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 700 mètres cubes par an et par personne.

De la mer en partage au partage de la mer, par Nicolas Escach (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Le grand bleu se lézarde. Sous l’azur apparemment homogène et continu des cartes, de discrètes frontières découpent l’espace maritime. Le cœur des océans reste relativement épargné, mais les mers et les plateaux continentaux océaniques sont de plus en plus intensément exploités, pour des usages halio-agricoles, commerciaux, industriels ou récréatifs. Longtemps ces vastes zones qui jouxtent les côtes ont enfoui les produits secondaires de nos sociétés : rejets domestiques, pollutions chimiques, déchets. Les activités humaines ont progressivement franchi une nouvelle frontière au cours de la seconde moitié du XXe siècle (1) : croissance des échanges maritimes (1960), exploitation accrue des hydrocarbures en mer (1970), généralisation de l’usage du conteneur et développement de l’aquaculture marine (1980), premiers champs éoliens (1990), énergies marines renouvelables (2000). La mer Baltique illustre bien le problème. Rationalisme économique froid

Empire romain et hellénisme : bilan historiographique Notes Hurlet 2008 et en particulier Guerber et Hurlet 2008 et nous renvoyons, bien entendu, à l’article de F. Hurlet dans le présent volume. Gruen 1984 ; Ferrary 1988. Mattingly éd. 1997 ; Mattingly 2004 (prenant l’exemple de la Bretagne romaine). Mattingly éd. 1997, section 1. Le Roux 2004 ; Yon 2004 et Rousset 2004 réflexion complétée dans Rousset 2008. Richarson 2008 ; Guerber et Hurlet 2008. On consultera par exemple les travaux de M. Bengtson 1969, le rappelle clairement dans son introduction. Pour la vie et les travaux de Maurice Holleaux (1861-1932) : voir Roques 1943. Sartre 1995, p. 5 : « Choisir un si large espace, sur une aussi longue période, revient à bousculer quelques habitudes de l’historien de l’Antiquité. Malkin éd. 2005 (avec la bibliographie antérieure). Voir par exemple : Müller & Prost éd. 2002 ; Luce éd. 2007. Citons un des rares exemples : Bergemann 1998. Follet éd. 2004. Ferrary 2001, 33-34. Puech 1983 ; Spawforth & Walker 1985 ; Spawforth & Walker 1986 ; et Jones 1996.

L'eau en Australie Bibliographie | citer cet article Le film The Walkabout (1971, réalisé par Nicolas Roeg) débute lorsque deux jeunes citadins blancs sont abandonnés par leur père dans le désert australien. Leur rencontre avec un jeune Aborigène, qui leur apprend à trouver et à boire de l'eau dans le désert, les sauve d'une mort certaine. Entre des gros plans sur la faune et la flore de l'outback australien et des scènes centrées sur le parcours des trois enfants, le réalisateur intercale des images montrant le travail de météorologues dans le désert australien. Ainsi, le film donne à voir l'un des leitmotive australiens : la peur de manquer d'eau. Ce corpus documentaire tente d'expliquer ce paradoxe apparent. 1. En 1992, David Ingle Smith, chercheur en sciences de l'environnement, débute son ouvrage sur l'eau en Australie en soulignant que les Australiens éprouveraient une satisfaction malsaine en décrivant leur pays comme étant le continent le plus sec du monde. 1.1. « A sunburnt country » ? 1.2. 2.

20 ans de mutations des routes maritimes en 4 pages L'ISEMAR, Institut supérieur d'économie maritime, situé à Nantes et Saint-Nazaire, a publié en mai 2017 une note de synthèse de 4 pages revenant sur l'évolution du commerce maritime mondial depuis la fin des années 1990 : « 20 ans de mutations des routes maritimes » (pdf). Le document, très synthétique par sa nature, comporte 6 paragraphes dont nous vous livrons les titres et l'idée générale : – Une petite histoire des routes maritimes : géohistoire du transport maritime de marchandises à partir du XVe siècle. – Les routes de la globalisation : Le basculement des flux commerciaux vers l'Asie à partir des années 1990, et la conteneurisation, témoignent d'une multipolarité croissante. Pour compléter :

un blog remarquable destiné à la géographie des villes et de la France en général « agrégation interne » - SeenThis Je débarque sans doute mais je viens de trouver les archives de la revue "Quasimodo" et c’est passionant :▻ La revue Quasimodo pluridisciplinaire, paraît en France depuis 1996 à raison d’un numéro par an, et publie des volumes thématiques autour de l’analyse socio-politique du corps.DescriptionLa revue propose une analyse des politiques du corps à travers des contributions de chercheurs de différentes disciplines (philosophes, historiens, journalistes, psychologues ou sociologues). "A propos de Quasimodo Sylvain marcelli, L’interdit Comment percevons-nous notre propre corps ? Textes à télécharger▻ sur le corps : Textes sur le sport : Site marine et océans

Related: