background preloader

Lutte contre les discriminations et promotion de l'égalité

Qui peut saisir le Défenseur des droits ? Toute personne physique (un individu) ou morale (une société...) qui s'estime discriminéeSes représentants légaux (parents, représentant d'enfants ou de majeurs protégés)Une association déclarée depuis au moins 5 ans dont les statuts combattent la discrimination conjointement avec la victime ou avec son accordUn parlementaire français et un élu français du Parlement européenUne institution étrangère qui a les mêmes fonctions que le Défenseur des droits Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire. En droit, une discrimination est un traitement défavorable qui doit généralement remplir deux conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) ET relever d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…). À ce jour, la loi reconnait plus de 25 critères de discrimination.

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/lutte-contre-discriminations

Related:  pdocprovenceL'égalité et les inégalitésContexte règlementaire recrutementEgalité fille - garçonParcours citoyen - EMC

Netvibes : optimiser sa veille d'informations Netvibes est un outil en ligne efficace pour les professionnels qui organisent leur veille sur le web. Ce tableau de bord permet en effet de suivre des centaines de sources d'informations simultanément, et de gérer de nombreuses tâches courantes, via plusieurs applications tierces connectées au service. En dehors de l'ajout et de la gestion des flux RSS, voici quelques astuces et conseils pour mieux tirer parti de l'utilisation de Netvibes. Créer un tableau de bord prédéfini Netvibes permet de créer des tableaux de bord thématiques (Actualité, social, productivité, finance, high-tech, design) proposant un certain nombre de widgets prédéfinis. (Dashboards > Nouveau).

Lutte contre les discriminations Les différentes formes de discrimination : directe et indirecte La discrimination est directe lorsqu’elle est délibérée et qu’elle correspond à un ou plusieurs critères prohibés par la loi et selon le cas passible d’une sanction pénale. La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’avoir le même impact qu’une discrimination directe et d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupe de personnes en raison d’un critère. Fiche de synthèse : Le Défenseur des droits - Rôle et pouvoirs de l'Assemblée nationale I. – Statut Le Défenseur des droits est nommé par le Président de la République en application de la procédure prévue au dernier alinéa de l’article 13 de la Constitution. Cette procédure requiert un avis public de la commission permanente compétente de chaque assemblée et le Président de la République ne peut procéder à la nomination lorsque l’addition des votes négatifs dans chaque commission représente au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés au sein des deux commissions. Une fois nommé, il ne peut être mis fin aux fonctions du Défenseur des droits que sur sa demande ou en cas d’empêchement constaté par un collège composé du vice-président du Conseil d’État et des premiers présidents de la Cour de cassation et de la Cour des comptes. Le Défenseur des droits ne reçoit et ne sollicite, dans l’exercice de ses attributions, aucune instruction. II. – Compétences

20 propositions pour l'égalité Homme/Femme en entreprise L’égalité entre les femmes et les hommes est loin d’être acquise, notamment dans une période où la crise met en péril l’équilibre de nombreux parcours personnels et professionnels. Malgré les avancées incontestables de ces dernières années, des progrès cruciaux restent à accomplir, notamment en matière de salaires, de statuts, de conditions de travail, de partage des tâches et des responsabilités, de lutte contre les stéréotypes...Interpeller les candidats à l’élection présidentielle et leur proposer une série de mesures permettant d’instaurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, tel est l’objectif du Pacte pour l’égalité, élaboré par le Laboratoire de l’égalité. Voici les 20 propositions que ce pacte contient afin de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes.

L'EMI dans les programmes scolaires — Documentation (CDI) Textes officiels Circulaire de rentrée 2016 La circulaire de rentrée 2016 consacre un paragraphe à l'EMI dans le point 3 : Une École qui fait vivre les valeurs de la République L'EMI dans les programmes du cycle 4

la solidarité ? Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail : Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Milan presse appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les newsletters que vous avez demandées. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de votre pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.

Guide Tout savoir sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes - 2ème édition - Orse.org En 2016, l’Orse publiait la première édition du guide : Tout savoir sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour permettre à l’ensemble des parties-prenantes de la RSE de s’approprier les enjeux de l'égalité professi onnelle.Aujourd’hui, cet ouvrage fait peau neuve avec une mise à jour de son contenu, tant sur le plan législatif que pour les pratiques d’entreprises qui illustrent les recommandations figurant dans le guide. Qu'ils soient chefs d'entreprise, responsables des ressources humaines, représentants du personnel et représentants syndicaux, ce guide doit leur permettre de s'approprier les enjeux de l'égalité professionnelle. Téléchargez depuis cette page :le guide completouchaque livret : - Livret 01 : Pourquoi et comment mettre en œuvre une politique d’égalité professionnelle en entreprise ?

Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Pourtant, lors des législatives de 2012, seules 26,2 % de femmes députées ont été élues. Les règles plus strictes (panachage de listes ou binômes aux départementales) ont accéléré la représentation des femmes dans les conseils départementaux et régionaux aux dernières élections, mais les fonctions exécutives restent réservées aux hommes : sur cent départements, seuls huit sont présidés par des femmes.

La liaison entre l'école et le collège Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Quizz L'égalité - Quiz Education civique, Education Les droits se sont mis en place en France progressivement : Quizz.biz est financé par la publicité, celle-ci permet de vous offrir du contenu gratuitement. Merci de désactiver votre Adblock, ou de voir comment nous aideren nous contactant à julien@quizz.biz Benchmark Bonnes pratiques diversité en entreprise - Orse.org Si aujourd’hui, de plus en plus de professionnel.le.s sont convaincu.e.s que diversité et inclusion vont de pair avec performance sociale et sociétale ou bien-être au travail, nous pouvons pourtant nous demander si, sans l’obligation légale de se pencher sur les enjeux d'égalité professionnelle et de handicap en France, les entreprises se seraient emparées de ces sujets? C’est pourquoi l'Orse et Goods To Know ont voulu connaître les pratiques des entreprises sur d’autres piliers tels que l’orientation sexuelle, l’intergénérationnel, le fait religieux, les origines sociales, l’apparence physique, etc. et ont réalisé un benchmark lancé en avril 2019. 39 organisations publiques ou privées ont témoigné d’une politique ou d’une action dans l’un des domaines de la diversité, au-delà de l'égalité professionnelle et du handicap :

Inégalités Famille et Travail La nouvelle édition de l’enquête « Femmes et hommes, l’égalité en question » de l’Insee a été présentée le 7 mars. Menée sur une dizaine d’années, celle-ci offre un aperçu des parcours des hommes et des femmes aux différents âges de la vie, de la scolarité à l’âge de la retraite, et des inégalités qui subsistent. Panorama en 10 points. 55 % des étudiants inscrits en 2015 sont des étudiantes À Lire : Les femmes sont souvent plus diplômées que leur conjoint La majorité des étudiants inscrits en 2015 dans des études supérieures sont des étudiantes.

Related:  Master IDT identités discriminations territoires