background preloader

Stéréotypes de genre : bien les comprendre pour mieux les combattre

Stéréotypes de genre : bien les comprendre pour mieux les combattre
Les stéréotypes de genre sont la croyance que certaines aptitudes ou certains traits de personnalité spécifiques aux garçons d’une part, aux filles d’autre part, seraient présents dès la naissance. Avec, comme corollaire, l’idée que le matériel génétique conditionne les uns et les autres à assurer certains rôles dans la société, selon qu’on est né mâle ou femelle. « Parmi ces idées reçues, toujours fermement ancrées dans les inconscients collectifs : les femmes seraient naturellement multitâches, sensibles, empathiques mais incapables de lire une carte routière, tandis que les hommes seraient bons en maths, un peu bagarreurs et attirés par la compétition », énumère Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherches honoraire à l’Institut Pasteur, membre du comité d’éthique de l’Inserm et co-responsable du groupe Genre et Recherche en santé*. Une détermination biologique quasi inexistante entre les deux sexes. Le genre : un concept éminemment politique. Related:  Developpement cognitifquestion du genreStéréotypes

Ce qu'on ne peut pas ne pas savoir sur le cerveau de l'enfant (enseignants, parents, professionnels de l'éducation) Pour Stanislas Dehaene, psychologue cognitiviste et neuroscientifique, les adultes (et en particulier les enseignants) doivent maîtriser un bon modèle informatif et explicatif sur le fonctionnement du cerveau des enfants. Dans ses nombreux livres et conférences, il vise à donner aux enseignants un bagage de principes fondamentaux sur la plasticité cérébrale et les mécanismes de l’apprentissage humain. En revanche, il refuse de conseiller tel ou tel manuel, telle ou telle méthode : ces principes sont compatibles avec une grande liberté liberté pédagogique. Dans son idée, l’enseignant est un expérimentateur. Pour Stanislas Dehaene, les connaissances autour du cerveau de l’enfant s’articulent autour de trois grands axes : 1. 2.Ses programmes biologiques et ses algorithmes d’apprentissage 3.Le rôle du sommeil La nature du cerveau humain Stanislas Dehaene rejoint les travaux d’Alison Gopnik (chercheuse en psychologie du développement). Implications pour un apprentissage efficace de la lecture

Sexisme dans la littérature enfantine Pas légèrement stéréotypée la collection P'tite Fille/P'tit Garçon de chez Fleurus ?!! Bien que dénoncés en France depuis les années 1970 sous l’impulsion des féministes, les stéréotypes sexistes perdurent dans la littérature enfantine. D’après Anne Dafflon Novelle, il y aurait même eu une régression dans ce domaine au cours des dernières décennies (1). Plus de personnages masculins Dans la littérature enfantine, les personnages féminins sont sous représentés dans les rôles principaux (2; 3); ainsi très souvent, le titre établit un premier contact avec un seul personnage, qui se trouve être de sexe masculin dans 2/3 des cas selon une étude publiée en 2002 (3) . Un personnage est représenté quasiment systématiquement sur les couvertures des albums pour enfants. A l’intérieur même des albums, la présence masculine s’amplifie. Incidence du type de personnages : humain, anthropomorphe ou animal Des sexes aux rôles différents… Conséquences Sources 1. 2. 3. 4. 5. 6. Like this: J'aime chargement…

Ce que les entreprises peuvent faire pour lutter contre les stéréotypes sexistes On pense souvent que, au moins dans le monde occidental, l'égalité des sexes est un fait accompli. Les femmes dirigent certaines des nations les plus riches, elles dépassent les hommes en ce qui concerne l'obtention du baccalauréat et les trois quarts des directeurs/directrices généraux/générales considèrent la diversité des genres sur le lieu de travail comme une priorité. Je vais donc vous confier un petit secret : aucun pays au monde n'est véritablement égalitaire. Aucun pays n'est même sur la bonne voie pour parvenir à la parité totale entre les sexes au cours de la prochaine décennie. Chez Plan International, nous nous sommes efforcés de dresser la liste des 10 pays les plus égalitaires dans le monde : Norvège, Belgique, Australie, Finlande, Suisse, Allemagne, Suède, Danemark, Canada et États-Unis. La parité, on y est là, non ? C'est là que le secteur privé a un rôle essentiel à jouer. Les entreprises peuvent y arriver de manière durable grâce à l'intelligence artificielle.

Pères et mères : des rôles construits socialement qui pénalisent davantages les mères (et qui s'appuient sur la notion d'instint maternel faisant peser une lourde charge sur les mères) Dans leur livre Fille-Garçon même éducation : guide pour une parentalité féministe de 0 à 3 ans, Pihla Hintikka et Elisa Rigoulet rappellent que parler d’instinct maternel n’est pas neutre d’un point de vue culturel et social. A partir du moment où on parle d’instinct, on parle forcément d’inné. A l’inverse, quand on parle plutôt de programmation (sous-entendue culturelle par le biais de la socialisation), alors c’est dire qu’il existe une manière de socialiser les filles (et les garçons) pour que les femmes soient vues comme la personne “naturellement” responsables des soins à apporter aux enfants. Dans cette optique, la notion d’instinct, de naturel devient une construction sociale : c’est la responsabilité des mères aux yeux des autres que de s’occuper de l’enfant, de se lever la nuit, de le consoler, de le nourrir. Prendre soin, écouter, être patientes, tout prédestine leur sensibilité, plus que celle des hommes, à ce rôle de parent. ……………………………………..

De 6 à 15 mois : la socialisation en mouvement | lesprosdelapetiteenfance Assouvir ses plaisirs Après plusieurs mois d'immobilité, le bébé se déplace dans la pièce avec les moyens du moment. Il glisse, rampe, recule... Il est capable d’attraper directement ce qu'il voit pour le mettre à la bouche. A moins d'un an, c'est la source de tous les plaisirs pour un bébé. Apprendre l'attente Les adultes, en charge des jeunes enfants, les amèneront à gérer leurs désirs si pressants. Les interventions des pros et leurs conséquences Si vous prenez le temps d'observer une section de bébé, vous serez surpris de voir une action se répéter régulièrement.

Les niches genrées de la littérature jeunesse Quelle place, et quels rôles, pour les filles et les garçons dans la littérature et les DVD pour les enfants ? Une analyse de l’Observatoire des inégalités et le témoignage d’une libraire. Le jour-même où Le Figaro s’inquiète que la « théorie du genre » étende ses tentacules dans les écoles, l’Observatoire des inégalités publie une étude détaillée sur la place des filles et des garçons, et leur représentation, dans les films et les livres pour enfants. Sous-représentation des filles « impressionnante » en BD Changement de décor quand on entre dans le domaine des DVD. Et c’est la bande dessinée qui décroche la palme de la sous-représentation des filles, « impressionnante » (elles ne sont que 10%), « même si l’on peut noter qu’aucune héroïne n’est réellement cantonnée à un univers domestique et/ou maternel. Des niches en librairie La veille, le blog Cultures G publiait le récit d’une libraire jeunesse sur l’édition genrée. Lire aussi sur les Nouvelles NEWS :

Entreprise : la lutte contre les stéréotypes de genre continue - CultureNego Chaque 8 mars, nous sommes consternés par les chiffres sur l’(in)égalité hommes-femmes dans le monde de l’entreprise. En 2015, alors que l’Union européenne recense 4% de femmes présidentes au sein des sociétés cotées en bourses, la France n’est dirigée que par des hommes1. Les femmes sont sempiternellement reléguées à des fonctions subalternes : la part des emplois non qualifiés d’employés ou d’ouvriers est près de deux fois plus importante pour les femmes que pour les hommes2. Who runs the world ? Pourtant, les droits des femmes progressent : cela fait maintenant 70 ans que l’égalité professionnelle est reconnue comme un principe constitutionnel. Alors pourquoi une telle inertie ? Dans la sphère professionnelle, cela se traduit par une tendance à associer un genre à certaines compétences : charisme, combativité, confiance en soi et sens de l’action seraient le propre de l’homme ; créativité, rigueur, écoute et empathie ceux de la femme. Comment déconstruire ces stéréotypes de genre ?

Education antisexiste : revaloriser les jeux dits "féminins" auprès des garçons (et contre-carrer les discours "c'est pour les filles") - Apprendre à éduquer Dans son livre Tu seras un homme – féministe – mon fils ! , Aurélia Blanc regrette que certains adultes découragent les garçons d’avoir des intérêts dits féminins. Cela est dommageable pour deux raisons principales : cela contribue à dévaloriser les “trucs de fille”, faisant le lit du mépris pour ce qui étiqueté comme féminin;cela empêche les garçons de cultiver tout leur potentiel (parce que certaines activités sont découragées, voire interdites, sous prétexte que c’est pour les filles). Pourtant, il est possible de lutter contre les préjugés sexistes dans les jeux des enfants en prenant conscience que nous en sommes tous imprégnés (même si nous essayons d’y faire attention). Aurélia Blanc a remarqué que, quand une fille s’aventure sur un terrain dit “masculin”, c’est une forme de promotion. Aurélia Blanc propose quelques pistes pour revaloriser les jeux et jouets dits “féminins” auprès des garçons : Arrêter de dire “c’est pour les filles” Hors de question que mon fils joue à la poupée !

Comment se développent les fonctions cognitives chez l’enfant | lesprosdelapetiteenfance Comme il est loin le temps où l’on considérait que les bébés ne savaient que manger, dormir ou pleurer. Dès la naissance le nouveau-né fait preuve d’incroyables capacités, il est en quelque sorte déjà équipé pour apprendre. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant développée par Jean Piaget était linéaire liée à des stades bien précis qui conditionnaient chaque progrès. L’enfant devait passer par telle étape pour arriver à telle autre. Les dernières découvertes en neurosciences remettent aujourd’hui en cause ce modèle de développement cognitif par stades. La cognition indissociable du moteur Il n’y a pas de développement cognitif sans activité et réciproquement. Des capacités précoces Comparé aux autres mammifères qui marchent dès la naissance et se débrouillent tout seuls très rapidement, le bébé naît très prématuré.

Marketing genré et éducation des enfants — Émilie Laystary Des photos de petits garçons qui jouent à la poupée ou à la dînette, des petites filles qui s’amusent avec un jeu de construction et des voitures électriques… Après avoir essuyé des critiques en 2011 de la part de clients mécontents, les Supermarchés U ont choisi cette année de proposer un catalogue de jouets de Noël moins soumis à la division sexuelle des activités. La critique est plutôt récente : non, les filles ne sont pas obligées de s’épanouir en apprenant dès l’âge de 6 ans à composer avec leur futur rôle de mère et fée du logis, non les garçons n’ont pas l’apanage de l’aventure et des jeux de construction. Si le paradigme « rose pour les filles, bleu pour les garçons » a longtemps coulé de source, selon Faith Popcorn (CEO d’une agence de conseils en marketing), le marketing genré toucherait bientôt à sa fin : « Les femmes sont de plus en plus influentes, puissantes. — Extrait du catalogue des Supermarchés U — Extrait du catalogue des Supermarchés U David, éducateur, raconte :

Genre : état des lieux La Vie des idées : « Gender studies », « théorie du genre », « théorie du gender », « théorie du genre sexuel » : les associations catholiques et les députés accablent ces théories de tous les maux, sans jamais les définir. Peut-on définir les gender studies, ou études de genre ? Laure Bereni : L’expression « études sur le genre » (on parle aussi, indifféremment, d’« études genre » ou d’« études de genre ») s’est diffusée au cours des dernières années en France pour désigner un champ de recherche qui s’est autonomisé dans le monde académique depuis une quarantaine d’années, et qui prend pour objet les rapports sociaux entre les sexes. La première réaction que m’inspirent les discours des contempteurs du genre, c’est qu’il est faux de laisser penser qu’il existerait une théorie du genre. Au-delà de cette approche en termes de champ [3], on peut définir les études sur le genre en adoptant une grille de lecture plus théorique, fondée sur un certain nombre de critères analytiques.

10 idées reçues sur l'approche Pikler Loczy 1. L'approche piklérienne est dépassée. Cela correspond à une époque - l’après-guerre - et à un accueil en pouponnièreFAUX. La pensée d’Emmi Pikler est une pensée toujours vivante grâce aux travaux de recherche qui se poursuivent à travers le monde. Preuve en est, en 2018 à Budapest, le symposium international consacré à l’observation piklérienne qui a réuni plus de 600 participants venus du monde entier. 2. A savoir : on oublie trop souvent le rôle de la manipulation dans le développement psychomoteur de l’enfant. Ce qu’explique fort bien Anna Tardos, la fille d’Emmi Pikler : « Le nourrisson, dans les conditions adéquates, occupé par lui-même, par sa main, par ses mouvements, par son environnement, varie continuellement les formes de son activité : tantôt il regarde autour de lui, tantôt il est totalement absorbé par son propre mouvement mettant en jeu tout son corps ; à un autre moment , il concentre toute son attention sur l’exploration de l’objet qui se trouve dans sa main » 3. 4.

Développement psychologique de l’enfant : les principales étapes | lesprosdelapetiteenfance À six semaines, le premier sourire intentionnel apparaît et prouve que l’enfant est en interaction avec l’autre.À huit mois, il ressent qu’il existe individuellement et qu’il n’est plus en fusion avec sa mère.À neuf mois, les premiers cauchemars peuvent survenir, signes de l’évidence que lui et sa mère sont deux êtres bien distincts. Cette séparation symbolique lui indique qu’il est donc dépendant de ses parents. Et plus généralement des adultes. À partir de dix-huit mois : le début de la phase d'opposition Jusqu’à trois ou quatre ans, l’enfant entre dans une phase dite d’opposition systématique à tout ce que ses parents ou « substituts de parents » c’est à dire vous les professionnels de la petite enfance, qui lui proposent ou lui imposent. Vers deux ans : toujours le "non" et les premières peurs Les premières difficultés d’endormissement apparaissent. Entre deux et quatre ans : l'individuation L’enfant va réaliser un travail mental de tout premier ordre : l’individuation.

Related: