background preloader

Participer au Wikiconcours lycéens

Participer au Wikiconcours lycéens
14 novembre 2016 : inscription et premières difficultés Lisant un courriel du Clemi qui propose de participer au Wikiconcours lycéens, je transfère le message à l’ensemble des collègues du lycée en leur proposant mes services pour travailler sur le projet. Je reçois la même journée 2 réponses positives : une collègue de lettres et un d’histoire-géographie – qui finalement différera sa participation. J’échange des courriels avec la collègue de lettres : je la dissuade d’inscrire deux classes ; elle travaillera avec sa classe de 1reS, qui compte une bonne part de sportifs. Elle liste d’emblée les articles qu’elle compte leur faire créer ou enrichir : création d’articles sur les skippers du Vendée Globe ; création ou enrichissement d’articles à l’état d’ébauche sur des écrivains contemporains que les élèves ont rencontrés cette année ou l’année précédente, ou dont ils ont simplement lu une œuvre. Quels sujets choisir ? Jeudi 24 novembre : présentation aux élèves et création de comptes

http://docpourdocs.fr/spip.php?article609

Related:  Idées de projets pédagogiques pouvant impliquer le prof-docformation des usagersSéances / progressions / parcours EMInumérique au CDI

Réussir son escape game – S'cape Pourquoi créer un escape game ? Mettre en activité des participants en situation de recherche (résolution de problèmes) ;Tenir compte de la diversité des participants (pédagogie différenciée) ;Favoriser l’intelligence collective chez les participants (travail de groupe) ;Répartir les participants en groupes (en ateliers) ;Montrer le rôle de facilitateur joué par l’enseignant (en retrait) ; Les secrets de la réussite Définir l’objectif visé en tenant compte du public, du type d’escape game (révision / découverte / consolidation / cohésion / ludique) et des notions à dégagerDéterminer la durée envisagée et l’effectif par sessionTrouver un (bon) scénario : pourquoi sont-ils enfermés ? Que cherchent-ils ? Que leur arrivent-ils en cas d’échec ?

Accompagner l’acculturation aux écrits universitaires : les cours de méthodologie du travail universitaire 1Seulement 40 % des bacheliers inscrits à l’université obtiennent leur diplôme de licence en trois ans. Même si on se veut un peu moins alarmistes en suivant les cohortes dans leur parcours de réorientation (ce sont alors seulement 13 % d’étudiants qui quitteront l’université sans diplôme), il n’empêche qu’une variable revient avec insistance, celle de l’adaptation au milieu universitaire. Ceci explique pourquoi de nombreuses recherches ont tenté de comprendre les facteurs de réussite, d’échec et d’abandon dans l’enseignement supérieur en France (Beaupère, Chalumeau, Gury et Hugrée, 2007 ; Coulon, 1997 ; Romainville et Michaut, 2012). 1 Nous entendons ici acculturation comme une adaptation à la « culture » universitaire et plus partic (...) 3La première partie de notre texte présente quelques points importants afin de situer les cours de méthodologie du travail universitaire dans leur contexte historique. 2.1.

Le détournement de l'information par l'image Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. - Dans un premier temps, l’image brute est donnée à chaque groupe (aucun contexte de publication…) : les élèves doivent la décrire et reporter leurs observations dans un tableau disponible en ligne, via l’ENT (avec critères qui reprennent les notions de 1er plan, 2nd plan…) - Dans un second temps, chaque image est complétée de son contexte de publication (charte graphique du réseau social, légende, commentaires, nom ou pseudonyme de l’auteur…).

Créer une infographie pour présenter une information et exercer son sens critique – Lettres et TICE 1ère séance I. Qu’est-ce qu’une infographie ? 1.1 Lors de l’introduction du concept dans la langue française vers les années 1970, le terme « infographie » désignait les graphismes produits par ordinateur. Puis, par confusion sur le sens du préfixe « info- » (informatique / information), le terme infographie est utilisé maintenant par certains au sens de diagramme, cartographie et tout type de schéma explicatif destiné à mettre en image des informations, notamment statistiques ou géographiques.

Poulaillers et plantes aromatiques au collège Comment faire vivre un projet éco-école au collège ? Comment responsabiliser des élèves éco-délégués dans un établissement ? Claire Bousquel, enseignante de SVT au collège du Montalet de Lacaune (81) investit ses collégiens tout azimut dans un vaste projet autour de la biodiversité. Du suivi de la couveuse à la conception de ruches et autres hôtels à insectes, ses apprenants s'engagent fortement dans une démarche concrète de développement durable. La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance 1La formation à distance (FAD) connaît une progression fulgurante en Amérique du Nord et partout dans le monde (Dilworth et al., 2012 ; Karsenti, 2013), ce qui a amené la réalisation de nombreuses études sur la réussite et la persévérance des apprenants dans ce mode de diffusion des enseignements (Cho, 2011 ; Decamps et Depover, 2011 ; Hittelman, 2001 ; Zha et Ottendorfer, 2011). Toutefois, dans le cas où le travail d’encadrement se fait séparément du travail de conception, ce qui peut être le cas lorsque les cours comptent un grand nombre d’inscriptions en FAD (Depover, 2013), peu d’écrits s’intéressent à l’organisation du travail et, encore moins, à la coopération qui existe entre les membres des équipes de conception et ceux des équipes d’encadrement (aussi appelé tuteurs), pourtant cruciale à la bonne marche des cours. 5.1.

Une recherche internet sur Tien an Men pour introduire l'éducation aux médias - Padagogie L’intégration du numérique à l’école ne doit pas faire oublier les choses simples et l’éducation aux médias. ainsi avec une utilisation de 5 petites minutes d’internet nous pouvons entamer un cours de géopolitique de façon tout à fait pertinente; tout en abordant l’éducation aux médias…. Exemple : nous allons prendre le mot « Tien An Men » et nous allons le placer dans www.google.fr pour voir le résultat. Ce résultat peut être projeter au tableau et bien sur montrer aux élèves. Pour être plus percutant encore nous irons dans les « images » , de manière à faire apparaitre le résultat. Puis nous irons dans baidu , le moteur de recherche Chinois pour effectuer la même recherche …

PomDoc. Travailler à plusieurs sur un même document PomDoc est une nouvelle solution de travail collaboratif qui permet de créer, partager et collaborer en temps réel sur un ou plusieurs documents. Il existe plusieurs solutions en ligne qui offrent ce type de service, mais PomDoc a des arguments à faire valoir pour tirer son épingle du jeu. Née en France, cette toute nouvelle plateforme offre un environnement simple et sécurisé pour une utilisation professionnelle. PomDoc répond aux nouveaux besoins du travail en équipe. Il s’agit de vous permettre de travailler à plusieurs en temps réel sur un même document que vous soyez proches dans une même salle de réunion ou à des milliers de kilomètres de distance.

Lucie Jallais : Des écolycéens mobilisés pour leur cadre de vie Comment impliquer des lycéens dans un projet intégré autour du développement durable ? Comment une enseignante de SVT peut-elle impulser une dynamique d’équipe et transformer la réalité d’un établissement ? Lucie Jallais, enseignante de SVT au lycée Pierre Bourdan à Guéret (23) sollicite ses lycéens pour un atelier écocitoyen. Des plantes vertes dépolluantes dans les salles aux économies d’échelle au self en passant par la mise en place d’un verger, les pratiques et le cadre de vie changent au lycée Pierre Bourdan. Impliquant de nombreux partenaires extérieurs et une organisation interne collective, Lucie Jallais détaille les actions réalisées. Le Médialab Sciences Po cartographie les controverses (2/2) Le Médialab met directement à l’épreuve ses nouvelles méthodes et ses nouveaux outils sur le terrain pédagogique, au travers du cours de cartographie des controverses de son fondateur Bruno Latour. Grâce au traitement des données et traces numériques et à l’analyse de la complexité, « il est possible d’étudier ces controverses, de voir le travail que font les citoyens pour infléchir par exemple les actions du gouvernement », affirme l’ingénieur responsable du volet réseaux et web Mathieu Jacomy. Neutralité du Net, limite des 2°C dans les négociations climat, éthique des tests ADN… ces controverses touchent les disciplines scientifiques comme les relations entre science et société. Les acteurs et les réseaux « Pour comprendre une controverse, ajoute Mathieu Jacomy, il ne s’agit pas d’écraser la complexité, mais de chercher à l’appréhender, à s’y habituer, de la déplier par facettes.

Découverte de la presse en ligne pure player : Rue89/Mediapart Auteur du scénario : Laetitia Ory Établissement d'exercice : LPO Le Corbusier, Illkirch Titre : Découverte de la presse en ligne pure player : Rue89/Mediapart Date de la création : 2012/2013 Niveau de la classe : Terminale technologique Discipline : Documentation

Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège. Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo.

#tweeteTsvt : une utilisation de Twitter en TP de SVT Pourquoi faire publier les élèves en ligne ? Depuis plusieurs années, nos élèves utilisent quotidiennement les médias sociaux [1] comme outil et souvent aussi comme source (unique) d’information. L’Éducation aux Médias et à l’Information (intégrée au B2i lycée depuis 2013 [2]) a pour objectif de donner aux élèves les outils pour devenir “des acteurs éclairés du monde numérique” [3]. Ainsi, les attitudes qui sont travaillées lors d’activités où les élèves publient sur un réseau social sont :

Related: