background preloader

Autisme et ergothérapie - Juliette Lequinio - Ergothérapeute Bordeaux

Autisme et ergothérapie - Juliette Lequinio - Ergothérapeute Bordeaux

http://www.juliettelequinio.fr/autisme-et-ergotherapie/pourquoi-faut-il-moins-daffichages-sur-les-murs-en-classe

Related:  PÉDAGOGIE, CONSEILS...Formation (par et pour)pascalego

Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) Comment aider un enfant à apprendre ? Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives. Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants. Je vous invite à découvrir 10 techniques simples à mettre en place dès maintenant.

L'école à la maison: ce qu'en dit la recherche ’école à la maison est une réalité méconnue et qui questionne. Pourquoi priver des enfants du système d’éducation formel dont la société québécoise s’est dotée et qui, en dépit de certaines lacunes, demeure de grande qualité ? La question interpelle d’autant que cette option marginale, qui est enchâssée dans la Loi sur l’instruction publique, est en pleine croissance au Québec. De 388 enfants recensés en 2002 par le ministère de l’Éducation, ce nombre est passé à 1032 en 2010. Aujourd’hui, on estime qu’il se situe entre 2000 et 8000.

Cartographier l’autisme en schémas pour mieux l’accompagner : – AspieConseil Dans l’article Autisme Asperger: approche théorique d’un spectre insaisissable, j’appréhendais l’idée du continuum autistique. Cette idée inscrit une continuité dans les troubles de l’autisme des plus légers aux plus sévères. Intronisée dans le Dsm5 elle préfigure l’idée dimensionnelle et non plus catégorielle (c’est à dire des catégories de personnes autistes). Toutefois afin de dissocier les diagnostics, il fut décidé trois dimensions : légère, modérée et sévère : Ce concept quoique séduisant au départ, car il permet vraiment de lier la prise en charge au diagnostic (à telle atteinte est associé tel accompagnement), me semble trop global pour être pertinent. En effet, trop souvent la tendance même des personnes autistes, est de limiter l’autisme à un simple handicap social.

Stéphanie Walsh Matthews : utiliser des robots pour aider les enfants autistes Un texte de Sophie Vallée Stéphanie Walsh Matthews est professeure agrégée au département de langues, littérature et culture à l’Université Ryerson. Elle fait partie d’une équipe de recherche interdisciplinaire qui a constaté que les enfants souffrant d’un trouble du spectre de l'autisme interagissent facilement avec des robots. Le jeu du bienveilleur invisible : pour développer l'empathie et la gentillesse à l'école ou à la maison Je partage avec vous une fantastique idée qu’Ostiane Mathon développe dans son livre « Je crois en toi » : le jeu du bienveilleur invisible. Elle le pratiquait en classe mais rien ne nous empêche de l’adopter en famille ou entre amis. Ce jeu a pour vertus de développer l’empathie, la gentillesse, le sentiment d’appartenance au groupe, de sécurité et d’estime de soi.

L’apprentissage visible et efficace: Hattie enfin traduit – Gynger Depuis plus de 15 ans, John Hattie, chercheur néo-zélandais, synthétise la recherche et tente d’identifier les facteurs prépondérants et les méthodes les plus efficaces en matière d’éducation et de pédagogie. L’un de ses ouvrages phare, «Visible learning for teachers » est depuis deux jours accessible aux non anglophones. C’est la première fois qu’un livre de John Hattie est traduit en français. Il s’agit d’un événement dans la mesure où les travaux de ce chercheur néo-zélandais constituent depuis dix ans une référence dans le monde en matière d’éducation. La spécificité de sa démarche : il a entrepris de synthétiser plus de 50.000 études portant sur 250 millions d’élèves afin de proposer un état des lieux des données issues de la recherche et de dégager des hypothèses fortes sur ce qui fonctionne et ne fonctionne pas dans une classe.

Écriture et Lecture - Thèmes Cette section contient de la documentation, des outils, des ressources sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et l’écriture principalement pour le primaire et le secondaire. par Julie Myre Bisaillon Ph.D. et Émilie Fontaine, Université de Sherbrooke Ce texte se veut un outil de compréhension face aux enjeux que représente l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les fonctions exécutives – AspieConseil Les fonctions exécutives sont un ensemble de processus hétérogènes d’ordres supérieurs qui sont impliqués dans une action orientée vers un but non routinier, c’est à dire dans une situation nouvelle. Selon les textes, les fonctions associées diffèrent, aussi je propose une définition large, quitte à ce qu’elle ne fasse pas consensus. Le but de cet article n’étant pas de faire de vous des personnes capables de discriminer les fonctions exécutives mais de pouvoir dresser un constat et de recevoir des conseils. J’entends les critiques qui trouvent que je souligne de façon excessive les anomalies, aussi je réfléchis à un article pour dresser un tableau des forces que l’on retrouve dans l’autisme et comment les exploiter au mieux. Comme Laurent Mottron le soulignait dans « Autisme une autre intelligence » et au cours de questions/réponses (voir vidéo), les fonctions exécutives affectent la vie quotidienne de nombreuses personnes autistes. Des outils peuvent être utiles :

Mon petit frère de la Lune : un film émouvant pour sensibiliser à la cause de l'autisme Mon petit frère de la Lune est un court métrage d’animation de Fréderic Philibert, dans lequel ce papa d’un enfant autiste raconte le quotidien d’un petit garçon autiste, à travers les mots et la voix de sa grande sœur de 6 ans. Ce petit film peut servir de support pour expliquer aux instituteurs, aux centres sociaux, aux professionnels de santé ou de l’éducation, qui sont les enfants autistes. Mon petit frère de la Lune existe en DVD et en livre (aux Editions Grandir d’un Monde à l’autre). Sur le même thème Sélection de 17 livres pour enfants qui sensibilisent au handicap

Comprendre le fonctionnement des neurones en primaire L’année scolaire 2015-2016 j’ai eu la chance de faire un projet dans le cadre de l’éducation par la recherche proposé par les Savanturiers du cerveau. J’ai connu ce programme et leurs propositions grâce au réseau social Twitter, sur lequel on retrouve, en plus d’un réseau d’entraide d’enseignants dynamiques et motivés par l’innovation pédagogique, des chercheurs et des associations avec des idées formidables. Je suis professeure des écoles depuis 20 ans, j’ai une formation linguistique et littéraire et les sciences sont mon grand point faible au niveau didactique, celui où je cherche souvent des ressources toutes prêtes pour me sentir en sécurité en classe. Je n’aurais jamais osé mener un projet d’éducation par la recherche sans la proposition rassurante des Savanturiers, dont un des atouts essentiels est la mise en relation des enseignants avec des chercheurs.

Créer des supports pédagogiques interactifs avec Spiral - Edupronet Combien de fois avez-vous essayé de réaliser des supports pédagogiques interactifs pour rendre vos séances de cours plus intéressantes sans jamais pouvoir aller au bout de votre démarche ? Trop compliqué ? Trop chronophage ? Pas assez de moyens à disposition ?…Bonne nouvelle ! Pour vous aider dans cette entreprise ô combien périlleuse, il existe désormais un outil simple et intuitif pour vous permettre de créer vos propres supports pédagogiques interactifs.

Related: