background preloader

La formation à l’attention (des jeunes générations):

La formation à l’attention (des jeunes générations):
Pour faire écho aux propos de Philippe Meirieu sur la classe cocotte-minute, et sans doute pour monter aussi les enjeux de former « les petites poucettes« , je publie un extrait de mon article – (2010) « La skholé face aux négligences : former les jeunes générations à l’attention », Communication & Langages n°163, mars 2010, p.47-61 PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par carmen zuniga Les usages des objets techniques impliquent parfois l’acquisition de compétences qui s’opère de manière « informelle ». Sans nier cette réalité, il convient d’observer que de nombreux champs échappent de ce fait à la formation, notamment ce qui relève des médias qui requièrent pleinement l’exercice d’une distance critique. Il en résulte une double nécessité de la formation à l’attention. 1.1 L’attention ou l’arrêt opéré par la Skholé Cependant qu’entendons-nous par attention ? Cette attention nécessite un apprentissage. 1.2 L’attention en désordre [1] GO, H. Related:  RS et ados

La C.I en sept leçons E07 (épisode final) : La culture de l’information repose sur le contrôle de soi et la prise de soin (de l’autre): Fin de série. Voici le dernier épisode de la série. l’épisode 1 est ici, le second est là , le troisième ici , le quatrième puis le cinquième et le sixième. La culture de l’information repose sur des hypomnemata qui présentent un caractère double. La formation aux objets techniques notamment numériques constitue une piste intéressante afin de montrer aux élèves les possibilités pédagogiques et les potentialités de construction. Les blogs peuvent ainsi constituer de possibles supports d’apprentissage et des réponses aux usages domestiques qui sont souvent ludiques voire mimétiques et basés sur le besoin d’affirmation. Le besoin d’information demeure souvent inconscient et la priorité notamment des jeunes générations se situe ailleurs dans des démarches de reconnaissance et d’inscription au sein de groupes. Ce genre de description nous fait demeurer dans une vison tantôt technophile, tantôt technophobe. Prochaine série… sans doute sur le Learning Center….

Mes Datas et Moi : l'Observatoire Sitôt l’application TikTok téléchargée, et sans même avoir à créer de compte, le ton est donné : c’est un gigantesque catalogue de vidéos partagées par des millions d’inconnus qui s’ouvre. Remake de clip, recette de cuisine, playback et chorégraphies sur le tube du moment, gags avec des chats… si les contenus sont divers, leurs créateurs sont pour la plupart de jeunes, voire très jeunes utilisateurs. Comment la plateforme de vidéos courtes a-t-elle séduit si rapidement ce public ? Aux origines : la Chine et l’amour du playback Derrière ce succès globalisé - des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, il y a le groupe chinois ByteDance, spécialiste de la distribution de contenus en ligne, qui mise sur l’intelligence artificielle. En 2017, le groupe rachète Musical.ly, une application qui permet de choisir une piste musicale pour se filmer en train de mimer les paroles. « Chaque seconde compte » La vidéo réalisée se glisse ensuite dans un flux de vidéos addictif, sans fin.

3. Catalogues et langages documentaires « Etudoc’s Weblog 3.1. Bibliothèques et lieux de ressources Quel intérêt pour les bibliothèques, lieux physiques, à l’ère de la dématérialisation : importance de la médiation et de la diversité culturelle (comparaison entre la durée de vie d’un livre en bibliothèque et en librairie). Description des différents types de bibliothèques à partir de la définition donnée par l’UNESCO : bibliothèque nationale (Bnf), bibliothèques universitaires et scolaires (BU Paris 8), bibliothèques publiques à vocation scientifique (BPI), centres de documentation, bibliothèques municipales et BDP (Réseau de Plaine Commune). Réseaux scientifiques et partage des savoirs : Cadist (ressources documentaires universitaires thématiques), pôles associés de la Bnf. Principales missions des bibliothèques : missions d’information, de formation et d’accès à la culture et aux loisirs. Lieux de ressources généralistes à connaître en infocom : • BNF, site Tolbiac : Salle de la Presse (Salle A), salle de la recherche bibliographique (Salle I).

Mes Datas et Moi : l'Observatoire Je ne connais Nina ni d’Eve ni d’Adam. Nos échanges se sont résumés à deux emails. Et pourtant, avant de prendre le combiné du téléphone, j’ai la sensation d’être rentré dans sa vie par effraction. Je sais qu’elle aime les plats sans gluten et les légumes moches. Là, je peux vous dire quelle tenue elle porte et qu’en ce moment, elle a super mal au dos. À tel point que cela l’empêche de dormir. Vivre l’Insta présent Nina est un pur produit de son époque. Alors que je déroule le fil interminable de ses photos carrées, la jeune femme m’explique au bout du fil « qu’elle ne partage pas toute sa vie non plus ». « Par exemple, ce matin j’ai renversé mon café et j’ai failli bousiller mon ordi, bon ben je ne l’ai pas montré. C’est un peu le cas de tout le monde : on voit rarement des gens se couper les ongles ou faire la vaisselle sur Instagram. En préparant cet article, j’ai demandé à des gens le premier mot qui leur venait à l’esprit en pensant à l’application. Touche pas à mon post

Soken Que font-ils avec leur téléphone ? Six ados racontent - Enfants Ils ont le nez plongé dans leur écran, les pouces agiles, les yeux à l’affût de toute notification. On leur reproche bien souvent d’y passer beaucoup trop de temps, mais les adultes sont loin d’être des exemples… On publie des études alarmantes sur les dégâts de la lumière bleue sur leur sommeil et leurs iris fragiles. Mais que font nos ados sur leur téléphone ? C’est un mystère aussi grand que celui des pyramides pour nombre d’adultes. Nous avons rencontré six adolescents qui nous ont raconté par le menu leurs usages et leur relation avec ce si précieux téléphone. Petit lexique pour réviser les basiques Story : sur Snapchat et Instagram, photo ou vidéo qui a une durée de vie de 24 heures.Entretenir ses flammes sur Snapchat : si deux personnes s’envoient un snap tous les jours, apparaît une flamme à côté de leurs noms, avec un chiffre qui indique le nombre de jours où ils se sont envoyé quelque chose. L’appli que j’utilise le plus, c’est Instagram. Je vais beaucoup sur YouTube aussi.

France : «Génération Z» : des connaissances superficielles Selon un rapport, les moins de 20 ans, dits «génération Z» ne sont pas si compétents avec les nouvelles technologies. Ils les utiliseraient plus dans un but récréatif que formateur. Missionné par François Fillon, le député Jean-Michel Fourgous, spécialiste UMP du numérique à l'école, vient de lui remettre un épais rapport «Apprendre autrement à l'ère du numérique». S'il est de bon ton aujourd'hui d'affirmer que la «génération Z», comprenez les moins de vingt ans, est parfaitement à l'aise avec les nouvelles technologies et dépasse de loin ses aînés, rien n'est moins sûr. Les compétences de cette «génération numérique» sont «très superficielles» selon le député. Selon une enseignante citée dans le rapport, «nos élèves utilisent les ressources informatiques de façon quantitative, non qualitative. Le numérique devrait être une «discipline à part entière» Or, à l'heure actuelle, le numérique n'est pas ou peu enseigné. » Les parents pour l'entrée du numérique à l'école

Numérique et santé mentale des jeunes : et si ce n’était pas exactement ce qu’on aime croire? Voilà une nouvelle qui est passée sous le radar récemment. Un premier jalon scientifique a démontré que nos appréhensions concernant les jeunes et les médias sociaux étaient probablement exagérées. La recherche, menée par le professeur Andrew Przybylski et la doctorante Amy Orben, tous deux rattachés à la prestigieuse Université Oxford, s’est échelonnée sur huit ans et a analysé plus de 12 500 réponses d’adolescents âgés de 10 à 15 ans. Des impacts psychologiques négatifs mineurs Essentiellement, la publication Social media’s enduring effect on adolescent life satisfaction démontre que la satisfaction des jeunes face à la vie est davantage axée sur le contexte familial, le cercle d’ami et tout l’aspect scolaire. Temps d’écran et santé mentale? Ce n’est pas tout encore! Alors, en tant qu’éducateurs et parents, aurions-nous pris peur et exagéré un peu la situation en ce qui concerne nos élèves? Une question de fossé générationnel? Voilà qui est préoccupant, non? À mon avis :

Pour en finir avec Le Learning center E01: l’intrusion administrative dans la pédagogie pour casser les disciplines au profit d’une autre logique disciplinaire: Voici donc la nouvelle série de l’année. J’espère qu’il n’y aura qu’une saison d’ailleurs. La liberté pédagogique tant clamée n’est qu’un leurre. On proclame d’un côté, et de l’autre on tente d’avancer la casse disciplinaire qui consiste à nier les travaux disciplinaires et notamment didactiques. De plus en plus, les administratifs de l’Education Nationale se mêlent de pédagogie avec comme logique idéologique celle de la DGESCO qui sous couvert d’innovation dézingue petit à petit l’Education Nationale. Le cas de l’information-documentation est symptomatique car elle présente le défaut d’être sous la coupe de la « vie scolaire » au même titre que les CPE et les directeurs d’établissements. Prochain épisode : Vive la documentation libre…

Génération 3.0 CG : Si les parents s’inscrivent sur les réseaux, c’est souvent pour vérifier que leur enfant ne s’y met pas en danger et ne compromet pas son intimité. Cette peur est-elle fondée ? PL : La maîtrise des paramètres de confidentialité dépend de l’âge et de l’ancienneté sur le réseau. CG : Pour autant, cette maîtrise technique fait-elle des adolescents des digital natives ? PL : Je considère que les digital natives sont un mythe dès lors qu’on parle de pratiques scolaires et pédagogiques.

Compétence informationnelle Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Compétence informationnelle (ou Maîtrise de l'information ou Culture informationnelle ou Culture de l'information ) (En anglais : Information competency ou Information literacy ) « L'expression « Compétences informationnelles » désigne en fait l’ensemble des compétences permettant à une personne d’évoluer dans la société du savoir et d’utiliser l’ information de façon critique en vue de répondre à un besoin, qu’il s’agisse de résoudre un problème, de prendre une décision, de développer ses connaissances , de créer un document, une oeuvre ou un produit ou, plus simplement, de poursuivre sa formation. » (Direction des bibliothèques, 2004) [...] « Être compétent dans l'usage de l'information signifie que l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, de l'évaluer et de l'exploiter ». Normes de compétences informationnelles

Comment TikTok révolutionne les réseaux sociaux It is constantly learning from you and, over time, builds a presumably complex but opaque model of what you tend to watch, and shows you more of that, or things like that, or things related to that, or, honestly, who knows, but it seems to work. TikTok starts making assumptions the second you’ve opened the app, before you’ve really given it anything to work with. Imagine an Instagram centered entirely around its “Explore” tab, or a Twitter built around, I guess, trending topics or viral tweets, with “following” bolted onto the side. Imagine a version of Facebook that was able to fill your feed before you’d friended a single person. That’s TikTok. Its mode of creation is unusual, too. On most social networks the first step to showing your content to a lot of people is grinding to build an audience, or having lots of friends, or being incredibly beautiful or wealthy or idle and willing to display that, or getting lucky or striking viral gold.

CONSTRUCTION DE LA PROBLÉMATIQUE La recherche est un travail d'équipe. La construction d'une problématique débute donc par la formation de votre équipe. Une fois votre équipe formée, vous devez choisir un thème de recherche. Vous avez choisi ce thème? Commencez cette recension en lisant l'un des cinq textes disponibles à la bibliothèque. À ce stade-ci de la recherche, il est encore possible de changer de thème si votre premier choix ne vous inspire pas. Photocopiez le texte de votre choix en deux exemplaires; il s'agit de la première source de votre problématique. Rédigez ensuite des fiches de lecture pour cette première source en répondant aux 10 questions. En parallèle, lire le chapitre 4 de votre livre avant le cours 5. S'il vous reste du temps, trouvez un seconde source pour rédiger votre problématique. En classe, au cours 6, commencez la rédaction de votre problématique (= rapport 1). La rédaction de la problématique est la première étape de votre recherche, qui en compte quatre : Problématique Méthode Analyse des données 1.

La course à l'attention Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier 1.

Related: