background preloader

L'information-documentation et l'EMI (2/5) - prof' doc'

L'information-documentation et l'EMI (2/5) - prof' doc'
L’information-documentation dans le référentiel EMI La structure par les trois axes n’est pas gardée pour le détail des compétences développées en EMI, c’est incompréhensible, notamment au regard d’autres disciplines dans lesquelles une cohérence est maintenue. La lecture du référentiel en est rendue d’autant plus difficile que nombre de compétences peuvent tout à fait passer d’un champs à l’autre. L’abandon des trois axes fait place à des entrées procédurales : « utiliser les médias et les informations de manière autonome », « exploiter l’information de manière raisonnée », « utiliser les médias de manière responsable », « produire, communiquer, partager des informations ». Mais finalement s’il faut voir où se trouve l’information-documentation dans l’EMI, partons du curriculum publié par l’APDEN, en attendant une proposition « certifiée » par des chercheurs ou par l’institution, avec dans ce curriculum une vingtaine de savoirs par niveau. Lire le dossier : 3. 4. 4bis. 5. 1.

https://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article69

Related:  cec75EMIRéflexion progression

L'information-documentation et l'EMI (3/5) - prof' doc' Toutefois, passée cette intention, la matrice ne se préoccupe finalement pas des items du référentiel, pas davantage des quatre domaines [2]. Sa base de travail, ce sont les trois axes qui, comme on l’a vu, sont issus du cadre général du curriculum en information-documentation. De ce point de vue, on peut considérer comme un défaut, à partir de ces axes, de redéfinir des objectifs ou domaines, d’autant plus au nombre de six, comme le référentiel propose de son côté quatre nouveaux objectifs ou domaines. C’est créer de la complexité pour tous. Mais c’est question de point de vue, au-delà tout de même du nombre trop élevé de grands objectifs, comme on peut estimer pertinent, initialement, de développer, avec cette matrice, un autre programme en information-documentation, ensuite accompagnée d’exemples d’activités pédagogiques ou de séquences. Lire le dossier :

Réforme du Collège > Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies Sommaire {{Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire.}} Sont réunis ici différents outils de travail qui sont autant des amorces de réflexion pour aider à la mise en oeuvre d'un apprentissage progressif des compétences info-documentaires au collège.

documentation - enseigner l'information-documentation à partir de scénarios fictionnels Notre groupe de travail, constitué de professeur.e.s documentalistes de collèges et lycées (et d'un formateur ESPE), a choisi de travailler à l'élaboration commune de scénarios pédagogiques en information-documentation fondés sur une méthode pédagogique active à travers laquelle l'élève construit son savoir grâce à des activités conçues pour lui permettre de résoudre des problèmes, franchir des obstacles, faire évoluer ses représentations. Ces séquences ont été testées au fur et à mesure dans nos établissements d'exercice, ce qui nous a permis de les faire évoluer, de les réajuster et de les améliorer grâce à une analyse critique croisée réalisée après chaque expérimentation en classe. Nous avons choisi une entrée par notions info-documentaires.

L’évaluation sans note au CEPMO , retour d’expérience Grilles d’évaluation communes, vers des compétences transversales Dans l’histoire du CEPMO, dès l’origine du projet expérimental, il y a l’idée d’en finir avec l’évaluation notale pour laisser place à une forme d’évaluation qui incorpore de façon imbriquée, formatif et sommatif. Il ne s’agit pas simplement de faire rupture avec la culture traditionnelle de la note mais d’aborder l’évaluation sous un autre angle que celui de la valeur qui hiérarchise plus les individus entre eux qu’elle ne renseigne l’élève sur l’état de ses acquisitions.

Related: