background preloader

United Nations Digital Library System

https://digitallibrary.un.org/

Related:  Ressources histoire-géoHistoire et Géographie

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Programmation Histoire par situations problèmes 2016 "On ne répond pas aux questions qu’on se pose pas !" Cette programmation cycle 3 essaie de proposer pour chaque thème une série de questions à poser aux élèves. Celles-ci peuvent servir de lanceur de réflexion vers la construction de la notion visée ou bien être utilisées au fil des séances pour mobiliser les connaissances et en construire de nouvelles. Première guerre mondiale Application en ligne évolutive à visée pédagogique destiné aux enseignants, étudiants et élèves, réalisée avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui de la Défense Aborder l’histoire de la guerre de 14/18 à travers la correspondance et les photographies échangées quotidiennement par les membres d’une famille, les Résal, leurs parents et leurs amis, pendant toute la durée de la guerre de 1914-1918. Le fonds de la famille est constitué de 3500 lettres et 300 photographies ; « Des archives publiques photo et vidéo ainsi que des textes scientifiques mettent en perspective les liens entre l’histoire d’une famille et l’histoire de la Grande Guerre ».Plusieurs entrées : Agenda hebdomadaire : résumé de la semaine telle qu’elle a été vécue par la famille à travers leur correspondance.

La construction du métropolitain, l'œuvre de Bienvenüe, ingénieur des Ponts La collecte et la conservation de photographies à l’École nationale des ponts et chaussées commencent en 1859 en même temps que les premières conférences. Cette collection s’enrichit de dons émanant d’ingénieurs des ponts en poste en France ou à l’étranger et de commandes faites par le ministère des Travaux publics auprès de grands photographes tel que Édouard Baldus, qui illustre les principaux ouvrages d’art visibles le long de la ligne PLM (Paris, Lyon, Méditerranée). Elle est complétée par la production des élèves-ingénieurs et quelques commandes marginales.

Dépôt numérique de textes médiévaux — Enseigner avec le numérique L'Université de Stanford publie en ligne un florilège de textes médiévaux librement accessibles via le site Global Medieval Sourcebook (GMS). Il s'agit selon les créateurs d'un outil d'enseignement et de recherche gratuit, en accès ouvert et open source. Il offre plus précisément un affichage en ligne flexible pour la visualisation en parallèle de textes médiévaux dans leur langue d'origine, dans de nouvelles traductions en anglais et dans leur forme manuscrite numérisée originale. La graphie des toponymes La graphie des toponymes est un problème qui se pose fréquemment aux enseignants, aux géographes professionnels, autant qu'aux étudiants et aux élèves. Il existe des sites fournissant recommandations officiels dont voici une liste non exhaustive : La Commission Nationale de Toponymie est chargée de recommandations pour les graphies officielles des toponymes, par exemple en matière de signalisation routière. Elle produit surtout une liste de toponymes des États et de leurs principales villes. La dernière mise à jour date de 2015 est elle est téléchargeable en PDF sur le site de la Commission.

L’Encyclopédie à portée de clic Les 28 volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert sont désormais en ligne sur le site de l’Académie des sciences. Une interface numérique aboutie permet de découvrir dans toute sa richesse la plus incroyable entreprise éditoriale du XVIIIe siècle. Alexandre Guilbaud, qui a piloté le projet, nous en dévoile les grandes lignes. C’est un véritable monument du siècle des Lumières qui s'ouvre au public. À l’occasion du tricentenaire de la naissance de d’Alembert, la célèbre Encyclopédie de Diderot, d’Alembert et Jaucourt (le troisième éditeur de l’ouvrage, qu’on oublie toujours de citer !)

Exposition - Herero et Nama Herero et Nama Lorsque le général Lothar von Trotha débarque dans la colonie, la majorité des Herero, soit près de 50 000 hommes, femmes et enfant accompagnés de leurs troupeaux, se sont rassemblés sous le commandement de Samuel Maharero sur le plateau du Waterberg. Anticipant des négociations, ils ont cessé leurs attaques. Von Trotha n’a cependant aucune intention de négocier. Ses troupes encerclent le campement du Waterberg et, à l’aube du 11 août 1904, elles passent à l’attaque ayant pour ordre de ne pas faire de prisonniers. Pourtant, les Herero réussissent à briser l’encerclement et des dizaines de milliers d’entre eux s’enfuient dans le désert.

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué." [1] Il est possible de mettre en oeuvre des tâches complexes aussi bien au collège qu’au lycée.

Les derniers Compagnons de la Libération Cliquez pour naviguer Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans. Cet ordre national, le deuxième après la Légion d’honneur, a été créé par le général de Gaulle au cours de la Seconde Guerre mondiale, le 16 novembre 1940. Il est destiné “à récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se seront signalées dans l'œuvre de libération de la France et de son Empireˮ. Medvedkine, ou les ouvriers-cinéastes Texte inédit pour le site de Ballast Les groupes Medvedkine ? L’histoire d’un collectif d’ouvriers-cinéastes qui, pendant près de 7 ans, de 1967 à 1974, réalisa des films de luttes — initialement orientés vers la grève qu’ils menaient dans leur usine Rhodiaceta, à Besançon et à Sochaux. Ces expériences filmiques restent aussi rares que précieuses : elles sapent les bases du mode traditionnel de production (notamment dans l’organisation du travail et la répartition des tâches, au tournage comme au montage) et défont les frontières entre filmeurs et filmés (et, dans ce cas précis, entre artistes cultivés et travailleurs modestes). Retour sur ce cinéma « armé ». ☰ Par Thibauld Weiler « De quoi je vous parle ?

Première Guerre mondiale La première base présente plus de 1,4 million de fiches individuelles numérisées de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu pour la plupart la mention "Mort pour la France". La deuxième recense les fusillés en vertu d’une décision de la justice militaire et les exécutés sommaires au cours du conflit. La troisième comprend quelque 74 000 fiches individuelles numérisées de soldats ayant appartenu à l’aéronautique militaire. La quatrième base présente les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale. Les 5e et 6e fonds sont accessibles sous forme là encore numérisée, la collection des historiques régimentaires de ces unités, ainsi que les 107 volumes des Armées françaises dans la Grande Guerre (AFGG). Enfin, le dernier ensemble est relatif à Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil.

Les Savanturiers de l’histoire : pourquoi pas vous ? Sollicité par Ange Ansour, directrice des Savanturiers, pour sa diffusion auprès des historiennes et historiens lecteurs de Devhist, je relaie ici un appel concernant une initiative pédagogique intéressante : Les Savanturiers de l’histoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un dispositif plus large, Les Savanturiers – L’école de la recherche, qui se décline sur plusieurs disciplines ou objets de recherche, du droit à la sociologie en passant par le cerveau : Les savanturiers – L’école de la recherche » est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires. « Nous sommes tous nés chercheurs, donc curieux et avides de comprendre et d’agir. Les Savanturiers œuvrent pour une école ambitieuse qui formerait tous les élèves à la créativité du questionnement, à la rigueur de la recherche et à la coopération au service de l’intérêt commun.

La Bibliothèque numérique de l'Organisation des Nations Unies offre un accès aux contenus, données et métadonnées liés aux différentes publications de l’institution. Les contenus publiés au sein de la Bibliothèque numérique de l'ONU sont de nature diverse : Publications (résolutions et décisions, rapports, traités...), Cartes, Images et sons, Données de vote et Discours. La plateforme donne accès soit au document lui-même, téléchargeable par exemple au format PDF, soit aux métadonnées descriptives de la ressource. De nombreuses fonctionnalités d'aide à la recherche sont proposées à l'usager (recherche simple/avancée, interrogation avec des phrases exactes ou partielles, requêtes booléennes, troncature, prise en compte de caractères spéciaux...). Les contenus, données et métadonnées mis en ligne par la Bibliothèque peuvent être consultés et utilisés gratuitement pour un usage non commercial, à condition de citer la mention de responsabilité comme précisé dans les conditions d'utilisation : © Nations Unies, 2017, téléchargé le [date]. Ce réservoir est géré, en collaboration avec l'UNOG Library, par la Dag Hammarskjöld Library (située au siège des Nations unies à New York), dépositaire principal des documents et des publications de l'ONU. by crdoc Jul 9

Related: