background preloader

Sciences physique chimie bac, annales, cours - Aurelie

Sciences physique chimie bac, annales, cours - Aurelie

http://www.chimix.com/index2.htm

Related:  STL

Laboratoire de Spectrométrie Ionique et Moléculaire - Introduction Comme le souligne le dernier rapport du GIEC (Groupe International d’Experts sur le Climat, 2007), les incertitudes majeures actuelles sur le climat, l’environnement et la santé publique, sont relatives aux gaz à effet de serre mais aussi aux aérosols atmosphériques (ensemble de particules, solide ou liquide, en suspension dans l’air), dont l’effet, direct et indirect sur le climat, reste à quantifier. Les travaux de recherche de l’équipe Spectrométrie et Télédétection de l’Atmosphère s’inscrivent dans ce contexte et portent plus spécifiquement sur les propriétés optiques d’objets d’intérêt atmosphérique (nanoparticules diélectriques, molécules d’intérêt atmosphérique). Ces travaux sont effectués aussi bien en laboratoire qu’en atmosphère réelle.

LES ELEMENTS CHIMIQUES Pour commencer... Ce site rassemble les informations relatives aux 103 premiers éléments chimiques ainsi qu'à leur classification périodique, classification proposée par Dimitri I. Mendeleïev en 1869. La classification périodique est le moyen d'agencer et de classer les éléments chimiques dans un tableau à double entrée qui s'avère être d'une simplicité remarquable pour organiser l'ensemble de ces éléments en fonction de leur numéro atomique, de leurs propriétés physico-chimiques ainsi que de leur configuration électronique. Ce site est subdivisé en quatre sections distinctes La Ligne du Temps de la Chimie Préambule Toute science progresse par la réalisation et l'interprétation d'expériences, par l'introduction de nouveaux concepts, ... Des améliorations et corrections se succèdent alors, dévoilant parfois des erreurs ou des imprécisions du passé. Dans de nombreuses situations, la recherche scientifique induit des interrogations sur l'articulation des travaux actuels par rapport à la masse des connaissances précédentes.

Puissance en régime sinusoïdal Puissance en régime sinusoïdal 1) Puissance instantanée La puissance instantanée dissipée dans un dipôle linéaire, qui est soumis à une tension u(t) et parcouru par un courant i(t) est définie par la relation : p(t) = u(t).i(t) ( La puissance p(t) est une grandeur algébrique: elle peut être positive ou négative) 2) Puissance active dissipée un dipôle La puissance active P dissipée dans un dipôle est égale à la valeur moyenne de la puissance instantanée p(t).

quelques expériences sur Science Amusante En seulement quelques années, les lanternes volantes se sont imposées dans le paysage de nos festivités occidentales. Ces lampions originaires d’Asie sont passés du statut de l’OVNI à celui d’Objet de Célébration Unanimement Plébiscité. Le film Raiponce a contribué à la faire connaître, mais la lanterne a sa magie propre et un extraordinaire pouvoir de fascination. À la suite de notre article Fabriquer une Lanterne Volante : Modèle Biodégradable dans lequel nous proposions un tutoriel de fabrication, nous avons souhaité avec ce nouvel article, proposer un modèle en forme de coeur que chacun pourra aisément réaliser et déployer en toutes occasions! lire la suite

Bienvenue sur OPUS OPUS au jour le jour 25 août 2005 Ajouts OPUS Ajout du complément La roue et le treuil sont des leviers dans l'o.t. 3.5 de Physique 534. Leçon III: LE RÉGIME SINUSOÏDAL (pleine page / avec sommaire) Le but de cette leçon est de présenter quelques rudiments sur les signaux périodiques et de donner à comprendre la notion d'impédance en électrotechnique. Il est présenté des notations et des propriétés de signaux électriques. On s'intéresse dans ce cours à des signaux de nature déterministe, reportant à une introduction au traitement de signal la question des signaux de nature aléatoire. On rappelle les grandeurs définies et mesurables sur un signal périodique : sa fréquence, son amplitude, sa valeur efficace, sa valeur moyenne. On définit aussi le concept de puissance instantanée et celui, plus utilisé, de puissance moyenne.

Saviez-vous que... ... le concept du jardin d'enfants a été développé par un passionné de cristallographie, une des branches de la chimie? Cliquer sur la photo pour agrandir Avant de s'intéresser à la pédagogie, Friedrich Fröbel (1782-1852) avait passé deux ans dans le laboratoire du minéralogiste allemand Christian Samuel Weiss (1780-1856), le fondateur de la cristallographie moderne. Friedrich Fröbel y avait appris à classifier les cristaux en fonction de leur structure interne. Technologies - Les microscopes - Le microscope à force atomique (AFM), simple et polyvalent Vu de très près, la surface d’un matériau est un vrai champ de forces. Les atomes « crochus » s’attirent et ceux qui sont déjà liés à d’autres repoussent les intrus. Entre deux atomes, l’attraction, qui met en jeu les forces de Van der Waals, permet de former des molécules ou des cristaux tandis que leurs nuages électroniques se repoussent mutuellement.

Des chercheurs découvrent un point de basculement dans l’adoption d’idées Un point de basculement sociologique ou tipping point en anglais est le moment à partir duquel le comportement ou une conviction d’un groupe de personnes finit par être adopté par plus de la moitié de la population. Des chercheurs à l’Institut Polytechnique de Rensselaer aux Etats-Unis ont découvert que le point critique de basculement pour l’adoption d’idées se situait à 10%. Cela veut dire que quand plus de 10% de la population est convaincu qu’une idée est la bonne, l’adoption par la majorité de la société (+ de 50%) se fait en un temps record. Deux bons exemples sont les renversements des gouvernements tunisien et egyptien. Des décennies de dictature sont tombées en quelques semaines. Dans ce cas-ci les réseaux sociaux comme Twitter ont largement contribué à l’accélération des révoltes.

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple).

Related: