background preloader

Plutôt Physique Chimie

Facebook Twitter

Lelivrescolaire.fr : Sujets Grand Oral Maths PC SVT HGGSP NSI, avec préparation à la présentation et aux questions. Modèles et calculs combinatoires - Interstices. De combien de façons peuvent être distribuées les 32 cartes d’un jeu de belote ?

Modèles et calculs combinatoires - Interstices

De combien de façons pouvons-nous obtenir 13 en sommant les résultats de 3 dés ? De combien de façons peut être mélangé un paquet de n cartes ? L’ambition de la combinatoire énumérative est de compter le nombre (fini) de combinaisons dans ce type de situation. La motivation pour envisager tous les cas possibles n’est pas toujours ludique. De combien de façons peut s’exécuter ce programme ? Un exemple de calibrage : observer une centaine d’individus pris au hasard dans une population humaine incite à fixer la hauteur des portes à environ 2,05 m, pour peu qu’on évite les rassemblements de basketteurs professionnels ou bien de gymnastes olympiques. Ce texte propose une promenade dans des exemples d’énumérations combinatoires. Un premier exemple, issu de l’étude d’un polymère Notre premier modèle se trouve en physique statistique et considère un polymère au voisinage d’une paroi.

c2n+1=1n+1(2nn)=1n+1(2n)! Les Symétries de l'univers. Une histoire d’escalier… Bonjour, je m'appelle Julien Bobroff, je suis physicien est ma spécialité c'est la physique quantique dans les solides, Alors, la physique quantique en elle-même, elle est très bizarre, très étrange, et si je cherche peut-être ce qui me fascine le plus en terme de bizarrerie dans mon domaine, l'expérience la plus bizarre, je crois que pour moi, c'est la quantification du flux dans un supraconducteur.

Une histoire d’escalier…

Alors dit comme ça, ça fait vraiment peur. Un supraconducteur, on en a plein autour de nous, dans la vie de tous les jours, mais on s'en rend pas compte parce qu'il faut énormément les refroidir pour qu'ils deviennent supraconducteurs. Alors j'en ai un par exemple dans ma poche, J. W. Gibbs : les mathématiques du hasard au cœur de la physique ? - Vincent Beffara - video - 2021.

Au XIXe siècle, la révolution industrielle tourne à plein, et avec elle on s'intéresse aux propriétés physiques des machines et de leur façon de transformer la chaleur en travail.

J. W. Gibbs : les mathématiques du hasard au cœur de la physique ? - Vincent Beffara - video - 2021

La thermodynamique est la branche de la physique qui décrit les phénomènes impliqués : échanges de chaleur entre différents fluides, dilatation des gaz en fonction de leur température et de leur pression. Sadi Carnot écrit en 1824 le texte fondateur de la thermodynamique, « Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance », dans lequel il donne un cadre théorique à l'étude des machines thermiques et de leur efficacité. Il s'agit là de deux approches totalement différentes, qui vont évoluer presque indépendamment pendant un siècle, jusqu'au développement, au tout début du XXe siècle, de ce qui deviendra la mécanique statistique. Le cycle "Une question, un chercheur" Chute libre. Etude théorique simplifiée de la Clepsydre. Methode euler lancer. Methode euler lancer. Jonglerie, automates et combinatoire, Florent Hivert. Mathématiques du jonglage. Vincent Pantaloni Modélisation Les univers du cirque et des mathématiques semblent être parallèles.

Mathématiques du jonglage

Et pourtant, l’art millénaire du jonglage recèle des mathématiques variées découvertes récemment. Initiée par Claude E. Shannon (celui de la théorie de l’information), cette utilisation des mathématiques dans le jonglage a même permis de créer de nouvelles figures. Commençons par essayer de représenter le jonglage classique avec trois balles. Si on regarde la même scène du dessus, les balles vont de droite à gauche puis de gauche à droite. Ci-dessous, on a déroulé le mouvement sur une période, et on observe un motif de tresse à trois brins. Théorème de Shannon On sait peu que Claude E. . On utilisera le théorème de Shannon pour déterminer à quelle hauteur il faut lancer les balles pour un jonglage régulier avec un nombre donné de balles.

Démonstration : on utilise la représentation en tresse, avec le temps s’écoulant vers le bas. En divisant de part et d’autre par , on obtient : Siteswap. Chaos1 Mouvement et déterminisme : Panta Rhei. Billards. Fields Medal: Maryam Mirzakhani. Les mathématiques et la physique dans les effets spéciaux et les jeux vidéo - Inria. Le vecteur position et les équations du mouvement. Intensité sonore et niveau d'intensité sonore.

Equation de réaction acide base. Thermodynamique - Modèle Gaz parfait. Vidéo E : Incertitude-type d'une mesure unique (type B) Vecteurs. Physique-Chimie.