background preloader

Andragogie : la théorie de l'apprenant adulte de Malcolm Knowles

Malcolm Shepherd Knowles (1913 – 1997) était un spécialiste américain de la théorie de l'éducation, connu notamment pour l'utilisation du terme andragogie. Selon Malcolm Knowles, l'andragogie est l'art et la science de l'enseignement aux adultes sous toutes ses formes (Kearsley, 2010). Le terme andragogie peut être considéré comme un équivalent au terme pédagogie. En grec, « andragogie » signifie « guider l'homme », tandis que « pédagogie » signifie « guider l'enfant ». Toutefois, le terme pédagogie est utilisé depuis l'époque de la Grèce antique. Le terme andragogie, quant à lui, n'a été employé pour la première fois qu'en 1833, par le pédagogue allemand Alexander Kapp. Les 5 hypothèses de la théorie de l'apprenant adulte de Knowles En 1980, Malcolm Knowles a émis 4 hypothèses concernant les caractéristiques des apprenants adultes (andragogie). Les 4 principes de l'andragogie de Knowles Ainsi, en 1984, Knowles a suggéré 4 principes appliqués à l'enseignement aux adultes : Références :

https://elearningindustry.fr/andragogie-malcolm-knowles

Related:  La formation pour adulteFormation des adultesAndragogie

Ce que fait la formation des adultes Prométhée, créateur de l’humanité / Mosaïque de Shahba (droits acquis) Jean-Marie Barbier Formation et apprentissages professionnels, UR Cnam 7529 Chaire Unesco ICP Formation professionnelle, Constructions Personnelles, Transformations sociales. Un intérêt social variable ? 1974 : Le nouveau Secrétariat d’Etat à la Formation Professionnelle est placé en France sous la tutelle du Premier Ministre. État des lieux de la recherche francophone sur les formations ouvertes et à distance Un article d’Emmanuel Béché et Daniel K. Schneider repris des la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa Introduction L’essor soutenu des formations ouvertes et à distance (FOAD) depuis 1990 a suscité un vif intérêt dans la recherche francophone en éducation. Pour rendre compte de la dynamique des écrits à leur sujet, des auteurs en ont dressé des états des lieux.

9 astuces pour appliquer la théorie de l'apprenant adulte au eLearning Selon Malcolm Knowles, spécialiste renommé de la théorie de l'éducation, il existe 5 hypothèses concernant les caractéristiques des apprenants adultes, et 4 principes concernant l'apprentissage des adultes (andragogie). Les hypothèses et les principes de la théorie de l'apprenant adulte de Knowles ont été introduits dans les années 1980. Cependant, chacun d'eux peut être utilisé aujourd'hui pour aider les professionnels du eLearning à créer des expériences d'apprentissage plus pertinentes pour les apprenants adultes. La mise en application des 5 hypothèses du modèle andragogique de Knowles dans le domaine du eLearning Première hypothèse : Le concept de soi Créez des expériences d'apprentissage offrant un enseignement minimal et une autonomie maximale.La conception des cours eLearning pour adultes doit disposer d'un système de soutien offrant aux apprenants aide et conseils.

Ingénierie pédagogique : vingt fois sur le métier remettons notre ouvrage… Un article de Daniel Peraya et Claire Peltier repris de la vue Distances et Médiations des Savoirs, une revue publiée sous licence CC by sa Une question récurrente Le design comme l’ingénierie pédagogiques (IP) ont été une préoccupation constante, mais aussi essentielle pour la formation à distance (FAD). La mise à distance, la rupture spatio-temporelle du processus d’enseignement et d’apprentissage, impose aux concepteurs et aux enseignants plusieurs contraintes. La première est l’obligation de planifier, d’organiser et de prévoir toutes les activités d’enseignement et d’apprentissage sur toute la durée du cours. Il faut donc à la fois un scénario global et un scénario particulier pour chacune des activités de celui-ci.

Lier apprentissage actif et engagement cognitif : le modèle ICAP (M. Chi) On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif. Apprentissage actif et passif : à quoi fait-on référence ?

Les enjeux de l’hybridation pour l’apprentissage coactif un article repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence cC by sa Audrey Knauf et Julien Falgas, « Les enjeux de l’hybridation pour l’apprentissage coactif », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 30 | 2020, mis en ligne le 25 juin 2020, consulté le 04 octobre 2020. URL : ; DOI :

L'heutagogie - Toutes Sciences "Apprendre à apprendre, dans un monde où il y a tant d’informations, devient essentiel. Selon le Institute of Educational Technology, apprendre à apprendre ou « learning to learn » ferait partie des dix approches pédagogiques prometteuses pour les prochaines années. Développer cette capacité permet aux apprenants de résoudre des problèmes ou de trouver de nouvelles approches ou informations et de les utiliser de manière efficace (Sharples et al., 2014).

FFA BF-M5 - Concevoir des offres de formation pour adultes sur le plan didactique - CEFNA Concevez une formation dans les règles de l’art ! Objectifs de la formation Concevoir, dans son domaine spécifique, des formations pour adultes sur le plan didactique. Compétences professionnelles visées Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle Le sentiment de compétence ou d’efficacité personnelle est un concept majeur, pourtant assez peu connu des praticiens en formation. Il est issu essentiellement des travaux du psychologue socio-cognitiviste Albert Bandura. Le sentiment d’efficacité personnelle plus important que la compétence elle-même ? Selon Albert Bandura, le sentiment d’efficacité personnelle, c’est-à-dire la croyance en sa capacité à réussir une tâche est prédictive de la réussite.

Traité de la e-Formation des adultes, une note de lecture sur l’ouvrage dirigé par Annie Jézégou Traité de la e-Formation des adultes, une note de lecture sur l’ouvrage dirigé par Annie Jézégou Référence(s) : Jézégou A. (2019) (dir.). Traité de e-formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Annie Jézégou, professeure des universités en sciences de l’éducation à l’Université de Lille (France), réunit seize auteurs pour ce Traité de la e-Formation des adultes (De Boeck). Le rôle du groupe dans la transmission - Le Guide de la formation présentielle, par l’EAP Chapitre 3 Un processus de transmission et de socialisation Nous avons évoqué plus haut le modèle ICAP (2014) et le continuum des modes d’engagement cognitif selon lequel l’apprentissage varie en fonction du mode d’engagement cognitif des apprenants : plus l’engagement est constructif et interactif, plus l’apprentissage se fait en profondeur. Inversement, un engagement en mode « passif » est source d’apprentissage restant davantage « en surface ». Etienne Bourgeois apporte à ce modèle un éclairage nuancé et complémentaire confirmant le nécessaire maintien d’apports transmissifs en formation combinés à des activités entre pairs.

Une formation à la didactique professionnelle Rares sont encore les articles ou les comptes-rendus d’expériences de formation qui traitent d’auto-efficacité collective et de didactique professionnelle. Je reviens donc ici sur des actions de sensibilisation à la didactique professionnelle pour des équipes de formateurs en IFSI et les mesures de l’auto-efficacité collective, avant et après. Ces formations se présentaient comme autant interventions destinées au changement de pratiques pédagogiques. Même si l’objet de la didactique professionnelle est particulièrement clair : l’analyse de l’activité pour former les compétences, pourquoi choisir d’initier les formateurs à la didactique professionnelle plutôt qu’à l’ergonomie ? Une formation à l’ergonomie qui s’intéresse aussi depuis longtemps aux compétences, n’aurait-elles pas permis d’atteindre les objectifs ?

Related: