background preloader

Et tout le monde s'en fout #7 - Le bonheur -

Et tout le monde s'en fout #7 - Le bonheur -
Related:  Développement personnel et fonctionnement du cerveau

les besoins psychologiques en Process Com pour gérer le stress des types de personnalités, stimuler la motivation Process Communication management Modes de perception en Processs Com Canaux de communication en Process Com Besoins psychologiques en Process Com Degrés de stress en Process Com Synthèse des types de personnalités sous stress en Process Com La Process Communication Management et le leadership La Process Communication Management et le coaching La Process Communication et le coaching Auteurs Les auteurs du site Les besoins psychologiques en Process Com Un des points clefs découverts par les recherches de Taibi Kahler dans la Process Com représente l’identification des besoins psychologiques liés aux types de personnalités Le modèle de la Pocess Com définit que la satisfaction des besoins psychologiques de la phase de la personnalité constitue une source essentielle pour la motivation. On peut comparer cette notion à une quantité de carburant dont la personne a besoin pour être « bien » . En Process Com on utilise l’expression« nourrir ses besoins ». comportements inefficaces , dits négatifs.

Pourquoi il est temps de retrouver la liberté de désirer La promesse de bonheur faite aux individus ne constitue-t-elle pas à l'instar des religions et des idéologies un opium qui les prive de leur liberté ? Dans une société obsédée par la norme, le bonheur a aujourd'hui pris le masque de la sécurité. Faut-il renoncer à la liberté pour être heureux ? Les nouvelles technologies ont largement contribué à installer ce système technicien qui récuse la démocratie, et favorise la marchandisation du vivant. Ces transformations sociales et culturelles ont considérablement accru les effets de violence de la quantification et de la marchandisation qui accompagnent la financiarisation du monde. J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il faisait en partant. Une conférence enregistrée en septembre 2015. Roland Gori, professeur émérite de psychopathologie clinique à l'Université d'Aix Marseille, psychanalyste membre d'Espace analytique, a été avec Stefan Chedri l'initiateur de l'Appel des appels dont il est l'actuel président.

Coffre d'outils: Trucs pour se retrouver Les outils d'Exploration de soi Cheminer avec ma jalousie Outil de développement personnel pour identifier clairement la source réelle de la jalousie, préparer un plan d'action pour résoudre le vrai problème et assumer une nouvelle dimension de soi-même. Oublions les résolutions et créons des projets! Il nous arrive tous, de temps en temps, d’être de mauvaise humeur. Parfois, plutôt que d’écouter le message que nous envoient nos émotions, nous expliquons notre humeur d’une façon qui n’a pas de lien véritable avec ses causes. La liste de ces fausses explications peut être longue: Je suis fatigué C’est mon syndrome pré-menstruel Je me suis levé du mauvais pied etc. Une des meilleures choses que nous puissions faire, c’est utiliser cette "mauvaise humeur" comme signal d’alarme pour nous indiquer qu’un de nos besoins est insatisfait. Prendre conscience que je suis de mauvaise humeur (évidemment !) Souvent, cette chanson me parle... de moi... de mes besoins... de mes préoccupations...

Parlons bonheur, parlons croissance Deux chercheurs, fondant leurs travaux sur la "banque de données mondiales du bonheur", en concluent que plus on est riche, plus on est heureux. Et toc dans les dents des décroissants ! Ces derniers temps, les avocats de la décroissance ont de quoi se sentir confortés. Paradoxalement peut-être, il aura fallu la crise la plus grave depuis la seconde guerre mondiale pour que les valeurs qu'ils défendent aient soudain le vent en poupe. Au Portugal ou en Grèce, faute d'emplois et de perspectives, des cohortes de citadins reprennent le chemin de la campagne. Nouvelles coutumes, trucs et astuces qui risquent fort de s'ancrer dans les habitudes des Européens tant la crise semble partie pour durer. C'est d'ailleurs un thème à la mode. Partons donc à la poursuite du "bonheur national brut".

Le cercle d'excellence : un exercice pour générer de la confiance en soi rapidement Le cercle d’excellence est une technique PNL (programmmation neuro linguistique) qui permet de générer de la confiance en soi simplement et rapidement. Il s’agit de retrouver le souvenir d’une expérience au cours de laquelle on a éprouvé une forte sensation de confiance en soi. On localisera et ressentira en pleine conscience cette sensation dans le corps : où est-ce que je ressens la confiance dans mon corps ?qu’est-ce que ça me fait ? Une fois les sensations identifiées et bien ressenties, on prononcera le mot qui représente le mieux cette confiance auquel on associera un signe qui représente la victoire, la réussite, le bien-être. Une fois le mot et le geste choisis, on saute dans le cercle d’excellence tracé au sol. On peut utiliser le cercle d’excellence à chaque fois qu’on a besoin de confiance en soi et d’énergie rapidement. Marjorie Moulineuf, auteure de 10 astuces pour booster l’estime de soi d’un enfant: Ni pantin ni enfant-roi Pour aller plus loin : Related 4 August 2016 In "Collège"

Richard Easterlin : un théoricien de l'économie du bien-être Richard Easterlin : un théoricien de l'économie du bien-être L’argent fait-il le bonheur ? Cette question est au centre des travaux de l'économiste américain Richard Easterlin. Il est le premier à avoir étudié le rapport entre bonheur et revenus et à avoir mis en évidence le paradoxe qui porte son nom. Cette page vous intéresse Biographie Richard Easterlin est un économiste américain né en 1926 à Ridgefield Park, New Jersey. Il a été professeur d'économie à l'université de Pennsylvanie de 1978 à 1982, avant de poursuivre sa carrière à l'université de Californie du Sud. Easterlin, considéré comme l’un des fondateurs de l'économie du bien-être, a mis en évidence le paradoxe qui porte son nom dans un article paru en 1974 : Does economic growth improve the human lot ? Paradoxe d'Easterlin Dans son article de 1974, Richard Easterlin a mis en évidence le paradoxe suivant : une hausse du PIB n’entraîne pas nécessairement une hausse du niveau de bien-être ressenti par les individus.

Tiby zAventurEs: Une roue des couleurs et méditer au travail Bonjour Tutti, Pourquoi je vous donne cette info ? Les couleurs ont fait apparition dans ma vie depuis l'an dernier. La psychologie positive et cognitive ont amené la relation entre les émotions et les couleurs...Non pas que les couleurs donnent des émotions particulières, mais que la vie est parée de couleurs, pour faire simple.Je suis tombée sur "Plutchik" et sa roue des émotions... Robert Plutchik(21 Octobre 1927 au 29 Avril 2006) est professeur émérite à l'"Albert Einstein College of Medicine" et professeur adjoint à l'Université de Floride du Sud. ♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥ Nouveau venu !! Extrait du CD audio fourni : ♥●•٠·˙ஜ۩۞۩ஜ˙·٠•●♥ Bonus, cultivez vos émotions : Vidéo intéressante pour comprendre aussi la richesse de nos émotions ! Merci de votre lecture... Bonnes célébrations Tutti !!

Le bonheur est dans le gène Vous voyez toujours le verre à moitié vide? Ou au contraire, à moitié plein? C'est en partie pour des raisons génétiques. Une étude menée par l'économiste Jan-Emmanuel De Neve de la London School of Economics et rapportée dans Journal of Human Genetics montre que la capacité à voir la vie du bon ou du mauvais côté est liée à un gène qui régule la circulation de sérotonine. Ce neurotransmetteur est une substance chimique qui véhicule les messages entre les cellules nerveuses dans notre cerveau. Le gène transporteur de la sérotonine 5-HTT, a deux variations: une forme "courte" et une "longue". Les êtres humains ont tous deux copies du gène, un transmis par la mère, l'autre par le père. Le gène qui fait voir la vie en rose L'étude s'est appuyée sur des données de National Longitudinal Study of Adolescent Health et a porté sur 2 574 Américains. Jan-Emmanuel De Neve va bientôt publier une autre étude qui confirme ces résultats. Mesurer sa capacité à être heureux

Compliments ! ... faire un compliment efficace à un enfant - S Comm C, le blog Il y a quelques temps, ma fille (3 ans) a voulu mettre son pyjama seule … et elle y est arrivée !Je ne sais pas si vous réalisez combien c’est compliqué de s’habiller … Certains papas (qui ont du mal à identifier le devant du derrière de certains vêtements) me comprendront (pas de nom hein ;-)…). Pensez-y en tout cas la prochaine fois que vous vous habillerez ! Donc quand je l’ai vue faire, je me suis dit « waouh ! et j’ai eu envie de marquer le coup. Le truc habituel qui nous vient dans ces cas-là, c’est: « super ! Mais je n’avais pas envie de ça. Comment faire un compliment efficace à un enfant ? Alors je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais d’utiliser les compliments descriptifs dont je parle en atelier. « tu as mis le pyjama toute seule : tu as pris le pantalon, tu l’as bien regardé, tu as mis l’étiquette derrière, tu l’as tenu et tu as enfilé les jambes l’une après l’autre. « tu diras tout ça à papa hein ? Elle a écouté bien attentivement et à la fin, elle a dit tout sourire :

Introduction - L'idée de Bonheur – Lettres & Arts Solenne Beck (février 2006) Le bonheur est un thème majeur de l'art. Objet d'une quête personnelle ou collective, la question suscite de nombreux débats littéraires et philosophiques. La question du bonheur s'articule autour de deux axes : celui du progrès et celui du salut de l'homme. Tandis que d'autres, comme Voltaire, s'y opposent farouchement : ils croient en un homme nouveau. Ainsi, le devoir de l'homme, pour Montaigne, est de rechercher les plaisirs. Cependant, certains philosophes, comme Rousseau, voient dans le progrès l'aliénation de l'homme. En effet, on s'intéresse également aux possibilités d'un bonheur collectif.

Related: