background preloader

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ?

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ?
Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ? Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. Un épais mystère entoure ces serveurs dont la firme n’a jamais voulu révéler le nombre exact. Un chiffre est connu en revanche : 130 trillions, ou, si vous préférez, 130 milliards de milliards - c’est le nombre de pages hébergées sur le World Wide Web et répertoriées par ces serveurs. Une somme qui donne le vertige… Pourtant, l’immense majorité de ces contenus est destinée à rester ignorée, perdue dans les méandres de la toile. Résultat : nous nous bousculons tous sur les mêmes sites, les mêmes plateformes, les mêmes contenus. De la communication de masse aux médias de précision : petite histoire de la surabondance Des médias de masse, nous sommes alors entrés dans l’ère des médias de précision. Related:  veilleProduire, publier et diffuser de l'information sur Internet

Gutenberg - L'aventure de l'imprimerie | Histoire | ARTE Comment (re)voir ce programme Diffusion : samedi 14 octobre à 20h50 Disponible en direct : oui En ligne du 14 octobre au 13 novembre 2017 L'invention de l'imprimerie a révolutionné la diffusion du savoir dans le monde. Au XVe siècle, l'imprimerie à caractères mobiles apparaît au cœur de l'Europe, entre Strasbourg et Mayence. Retour aux sources Mêlant une grande enquête historique dans toute l'Europe et d'ambitieuses reconstitutions de fiction, le film retrace la vie mouvementée de Gutenberg dont de nombreux chapitres restent encore sans réponse. Générique Réalisation : Marc Jampolsky Pays :FranceAnnée :2016Origine :ZDF Les bibliothèques et la transition numérique: Les ateliers Internet, entre ... - Pascal Plantard

Comment enquêter sur les algorithmes C’est pourquoi, petit à petit, les enquêtes journalistiques s'attaquent aux nouvelles problématiques liées à la révolution numérique – et non plus seulement aux champs politique et financier. Les journalistes d'investigation s'intéressent en effet aux coulisses des différents pouvoirs, enquêtant pendant des mois voire des années pour dévoiler des scandales et demander des comptes aux puissants. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires Enquêter sur les algorithmes, c'est aussi s’intéresser à un ingrédient clé de la réussite des nouveaux géants de l'économique mondiale, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple. « Aucun outil, aucune procédure, aucun garde-fou, aucune régulation n’existent pour l’instant pour contrôler les algorithmes », note Eric Scherer, qui appelle les journalistes à s'emparer de ce terrain d'investigation. Mais, pour de nombreux individus, les décisions algorithmiques sont déjà une réalité qui a un impact fort sur leur vie.

Web : la fin des moteurs de recherche? Alternatives aux moteurs de recherche, des réseaux d’internautes collectent et organisent les contenus. La revanche des humains ? Le web 2.0 a fait naître un paradoxe : la multiplication des contenus en ligne n’a pas entraîné la démocratisation de l’accès à ces informations. Au contraire, face au trillion de pages web disponibles, le système Page Rank de Google, c’est un peu l’éclairage à la bougie. Les algorithmes complexes du web sémantique constituent un premier élément de réponse. Pour autant, l’ambition “d’utiliser l’expertise des journalistes pour filtrer le web et donner du sens à l’information”, comme l’exprime le blogueur Narvic sur son site novovision.fr dans un article consacré à Publish2, demeure encore dévolue à une communauté éditrice restreinte. Armée d’une vision plus large, la start-up française Pearltrees a pour ambition de développer ce principe à l’échelle planétaire, créant une communauté dont la nature serait de collecter et d’organiser des contenus intéressants.

« Pour réussir ses études à l’université, il faut savoir s’informer » De quelle façon s’organiser et se faire aider à l’entrée en fac ? Comment concilier job et études ? Les réponses d’Alain Tallon, vice-président de Paris-IV, aux questions des internautes du « Monde Campus ». Comment réussir ses études à l’université ? J’ai fait ma rentrée en licence de géo il y a une semaine, et déjà certains ne viennent plus en cours. De plus en plus d’universités ont mis en place des tutorats documentaires, qui peuvent être animés par des étudiants plus âgés, en master ou doctorat, ou en lien avec les personnels des bibliothèques et les conservateurs. Mère d’un jeune de 17 ans qui a fait son entrée en licence de psycho il y a deux semaines, licence complètement saturée, de ce qu’il m’en a dit, je me demande comment il va pouvoir se saisir de cette matière qu’il découvre complètement ? C’est un énorme problème que rencontrent certaines filières, et la psychologie est particulièrement touchée. Oui. Cela dépend beaucoup des disciplines.

documentation - identité numérique et e-réputation - Les réseaux sociaux 1- Introduction : vidéo (7') « Facebook, c'est le réseau social des vieux » (Libération, Reportage vidéo) 2- Au vidéoprojecteur, visionnage de la page « snapchat la colinière », photos en particulier, photos parfois « dégradantes ». Photos mises en ligne, en page publique, sans les autorisations des élèves concernés.nota bene : la page a cessé d' être alimentée depuis avril 2015, début des séances avec nos élèves. 3-Distribution et lecture du dépliant "le droit sur Internet" (doc 1) - source : Natacha Dugas, Septembre 2014(droit à l'image, usurpation d'identité, cyberharcèlement, injures, diffamation...) ou distribution des textes officiels source : 4- Signification du copyright Facebook« le copyright relève plus d'une logique économique et accorde un droit moral restreint là où le droit d'auteur assure un droit moral » (source : Wikipédia) 6- Même lecture pour les CGU d' Instagram revues par businessinsider.fr (doc4)

La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents Sphère privée, vie privée et intimité 1Que recouvre la notion de vie privée dans les pratiques de sociabilité adolescente médiatisée ? Comment les adolescents fabriquent-ils une représentation de leur vie privée sur les réseaux sociaux, et selon quelles logiques ? Quelles sont les corrélations existant entre la mise en scène de la vie privée et la distribution du prestige social entre pairs adolescents ? 2Pour ce faire, il faut commencer par distinguer la notion de vie privée de la notion de sphère privée. 3C’est premièrement pour cette qualité dialogique et relationnelle que nous préférons la notion de vie privée à celle de sphère privée, mieux à même de comprendre le rapport adolescent à l’intimité qui est le propos transversal de notre article. Les adolescents et leur vie privée 1 Oremus, W. « Facebook Has Totally Changed Its Stance On Privacy. » Business Insider, 26 juillet 201 (...) 6Deux précautions s’imposent toutefois lorsque l’on parle du capital social des adolescents. Paul : ?

Un algorithme est un éditorialiste comme les autres. Bon je m'étais pourtant promis de ne pas en rajouter une couche sur toute cette histoire de bulle de filtre et de rôle des algorithmes / réseaux sociaux / faillite de la presse dans l'élection de Donald Trump qui, pendant qu'on discute du rôle de Facebook dans son élection et de la manière dont il gère son compte Twitter est en train de nommer tranquillou des suprémacistes comme conseillers stratégiques sans que ni la valeureux Barak ni la non-moins valeureuse Hilary ne s'en émeuvent outre-mesure. Bref. (Source) Je ne voulais plus en parler de cette histoire de bulle de filtre mais que voulez-vous voilà plusieurs jours que ma bulle de filtre ne me renvoie que des articles sur la bulle de filtre prouvant donc ipso facto l'existence d'une bulle de filtre (en tout cas de la mienne). Alors bien sûr, les algorithmes trient l'info (c'est même un peu pour ça qu'ils ont été inventés) et permettent donc d'accéder à certaines infos car comme il y a trop d'infos il faut bien se résoudre à choisir.

Scénario catastrophe pour les médias d’informations : la faute à leurs dirigeants | Meta-media | La révolution de l'information Je n’ai jamais raté la keynote annuelle d’Amy Webb, feu d’artifice des dernières tendances technos médias et vrais coups d’avance offerts aux journalistes dans leur mutation numérique. Mais la 10ème édition, présentée ce week-end à Washington par la prof/futuriste, a littéralement glacé l’énorme salle bondée de la conférence de l’Online News Association. « Je suis très inquiète. Plus encore sur l’avenir du journalisme que sur l’arsenal nucléaire nord-coréen ! Car nous sommes entrés cette année dans une nouvelle ère technologique, celle de l’intelligence artificielle, qui va fondamentalement transformer le journalisme et donner tout le contrôle de la distribution de l’information à une poignée* de géants du web américains et chinois. » « Or les responsables des rédactions et des médias, ajoute-t-elle, ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et sont en train rater les grands enjeux qui surgissent. Ils parlent de l’avenir, mais ne font rien. « Les fake news vous inquiètent ?

Les blogs sont morts. Voici leur histoire. C'était un des fétiches des années 2000 mais il n'en reste plus grand chose. Loic Le Meur, figure absolue et définitive du blogging à la française, affichait cette devise dans la bannière de son blog: «Les médias traditionnels diffusent des messages, les blogs démarrent des conversations». C’était brillamment résumé. Une dizaine d’années plus tard, il ne reste plus que des ruines. Le blog a démocratisé la publication, pas la diffusion Le blog restera une belle aventure. Le blog a démocratisé la publication mais a laissé de côté le problème de la diffusion. De la recommandation d’un auteur à celle d’un contenu Les réseaux sociaux ont complètement changé la donne. Les réseaux sociaux ont démocratisé la diffusion. Des histoires «inspirantes» Les créateurs de Blogger, une des plus célèbres plateformes de blog, ont eux même creusé la tombe du blogging en lançant en 2012 le site Medium. Cette nouvelle forme de blogging engendre une modification profonde du contenu. Les derniers blogueurs

Related: