background preloader

Kit pédagogique égalité : séquences pédagogiques

Kit pédagogique égalité : séquences pédagogiques

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons/Kit-pedagogique-egalite-sequences-pedagogiques

Related:  genre and coPour tous

Tu peux: un livre gratuit pour enfants Voici un petit livre gratuit pour enfants sur le thème des stéréotypes de genres: vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits. J'ai fait ce livre pour le plaisir et dans mes temps libres; c'est un petit truc très simple qui va droit au but (bref, vous en avez pour votre argent). Vous pouvez l'imprimer, le lire en classe ou à la maison, sur le iPad ou le TBI: c'est un cadeau.

Neuromythes : cerveau masculin versus cerveau féminin A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, je vous propose de revenir sur les mythes qui affirment que les cerveaux des hommes et des femmes sont en tout point semblables ou au contraire totalement différents. A la question, le cerveau d’un homme est-il différent de celui d’une femme ? La réponse est oui ! Matilda News BUZZONS CONTRE LE SEXISME bande annonce ICI Les vidéos En marge du couple. Genre et normes conjugales - Documents de travail Cette journée d’étude interroge le couple comme institution et comme norme. Pour ce faire, elle adopte une approche originale : plutôt que de s’intéresser aux formes dominantes de la conjugalité, elle attire l’attention sur la situation des femmes et des hommes en marge de la vie conjugale. Il s’agit donc d’étudier le couple du point de vue des personnes qui en sont exclues ou s’en détournent, d’une part, et de porter l’attention sur des formes alternatives de conjugalité, d’autre part. Par cette approche, les différences de sexe qui marquent les pratiques, les représentations et les attentes relatives au couple sont mises en exergue. Dans le contexte actuel d’une diversification des normes conjugales, comment ces normes se déclinent-elles selon le genre ? L’ouverture des possibles qui semble désormais caractériser la vie affective, est-elle aussi large pour les deux sexes ?

Filles et sciences : 5 idées reçues Les sciences et les technologies peinent à attirer les filles, la faute à de nombreux préjugés sexistes. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont courtisées par les écoles d’ingénieurs, les facs de sciences et les recruteurs. Stop aux idées reçues ! Diariata N'Diaye, une slameuse en lutte contre les violences faites aux femmes Mariage forcé, violence conjugale, viol, excision, harcèlement psychologique, sexisme au travail... autant de "maux" sur lesquels la slameuse et militante Diariata N'Diaye a voulu poser ses mots. Pour elle, musique et militantisme ne font qu'un : « J’ai toujours pensé que quand on a un public et un micro, c’est important de raconter de vraies histoires. J’ai commencé à écrire à 11 ans et la scène à 15 ans.

Semaine du cerveau 2018 Pour sa 20e édition, la Semaine du cerveau aura lieu dans plus de 100 pays et dans plus de 40 villes en France. Des chercheurs des grands organismes de recherche, d'instituts de neurosciences et du monde hospitalo-universitaire proposeront un programme ludique et varié : expositions, projections de films, spectacles, conférences grand public, ateliers, débats, visites de laboratoires ou encore animations pour les plus petits. L'Inserm vous accompagne tout au long de la semaine à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse... Les chercheurs de nos délégations régionales vous invitent à partager leur enthousiasme pour le cerveau, cet organe fascinant et mystérieux qui nous sert à chaque instant.

Lettre Édu_Num Thématique N°08 : La citoyenneté à l'ère du numérique L’objectif de cette nouvelle lettre Édu_Num associée à une collection Zotero est de s'inscrire dans la thématique « Citoyenneté numérique et numérique citoyen » abordée lors du 10ème colloque ÉcriTech et des Rencontres de l'Orme 2019. Il s'agit de voir en quoi les technologies digitales redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ?

Quiz égalité filles-garçons - Terminales 2018/2019 Publication : 3 février 2018 L'égalité entre les filles et les garçons, c'est la possibilité de choisir librement ses études et son métier. Retrouvez 20 questions pour mesurer les avancées de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la sphère privée et la vie professionnelle. iStock 12345678910111213141516171819201.

Guide à l’usage des auteurs qui écrivent des livres sexistes (mais qui font pas exprès) Je viens de finir un bouquin sexiste. J’en ai parlé avec l’auteur (c’est un copain très sympa), il a été tout surpris. Pourtant, après discussion, il est tombé d’accord avec moi : oui, c’est vrai, son bouquin est sexiste. Pas méchamment macho, pas violemment misogyne, non. Juste empreint d’un sexisme ordinaire, qui se traduit dans son livre à la façon d’une loupe qui amplifierait les tares de notre société.

Related: