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Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2015-2016

Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2015-2016
Stage m@gistère "Usage des jeux sérieux en classe" (4 Novembre 2015 et 15 Avril 2016) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT ; une courte description est abordée dans cet article. Voici diverses productions réalisées par des collègues lors de cette formation. 4 familles de microorganismes Charline AGUILERA - Niveau : Troisième Objectifs : En immunologie, découverte des microorganismes. Règles du jeu : Tout d’abord, un des joueurs distribue 5 cartes à tous les participants (3 joueurs maximum). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. Dès qu’un joueur possède toute une famille (les 6 cartes), il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher. Télécharger le dossier : fichiers/zip/formation_jeux_serieux/4_familles_de_microorgansimes.zip Im'Uno Padebol City Horticulture Related:  jeux sérieuxJEUXserious games

Du labo aux jeux vidéo : 20 serious games « scientifiques » L’alliance des jeux et des sciences s’est longtemps résumée à des QCM assommants. Mais les tout derniers serious games, ces jeux vidéo qui mêlent subtilement informations réelles et environnement ludique, offrent une toute nouvelle dimension aux jeux à contenu scientifique. Ce qu’ils proposent ? Du jeu pédagogique à l’expérience en laboratoire, voici un petit florilège de ces serious games « scientifiques » qui enseignent, informent, favorisent la création ou appellent à la réflexion. Contribuer à la recherche 1. 2. 3. Découvrir les métiers de la recherche et de l’ingénierie 4. 5. 6. 7. 8. 9. Prendre conscience des enjeux scientifiques, techniques et ethiques 10. 11. 12. 13. Apprendre et découvrir en s’amusant 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. Ce ne sont pas des serious games… (mais on aime !) Sodaplay : un biotope numérique participatifCe jeu n’est pas tout à fait un serious game, mais il croise de façon intéressante science, univers ludique et création artistique. Ils sont attendus…

Jouer en classe - LUDIKÉCOLE Une formation est nécessaire pour connaître les jeux, les objectifs, pour en expliquer les règles et intervenir à bon escient… L’idéal : une formation par l’Education nationale Mais actuellement, ces formations sont rares. Pour l’année scolaire 2015-2016, seules quelques rares formations sont dispensées sur le territoire national. L’Ouest, terreau de joueurs, est le mieux loti avec plusieurs propositions de l’Académie de Nantes : Jeux et maîtrise de la langue, cycle 2 et 3 (09/12/15), Canopé de Vendée ; Jeux coopératifs (08/02/16), Jeux Mathématiques (17/03/16) et Jeux en fête (21/03/16), Canopé de la Sarthe ; Jeux et pédagogie coopérative (23/03/16), Canopé de Mayenne. Pour tout le reste du territoire, seule l’académie de Reims propose Des Albums et des jeux (19/01/16) et Jouer et calculer (15/03/16), Canopé des Ardennes. La réalité : une formation autodidacte Pour vous former en autodidacte, vous pouvez : – visionner l’explication rapide et didactique des règles des jeux sélectionnés

Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2014-2015 | Sciences de la vie et de la Terre Stage m@gistère "Usage des jeux sérieux en classe" (7 Novembre 2014 et 1 Avril 2015) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT ; une courte description est abordée dans cet article. Voici diverses productions réalisées par des collègues lors de cette formation. Cavayère Quest Gwenaelle LEBRETON ; Christophe AZAIS - Niveau : Sixième Objectifs : Identifier les animaux autour d'un lac et découvrir la classification scientifique des espèces. Règles du jeu : « Un directeur de recherche du muséum d’histoire naturelle vous a trouvé des crédits de recherche pour identifier et classer les espèces de la faune du lac de la Cavayère. A son tour, chaque équipe lance le dé. Sur les cases « animaux », l’équipe pioche une carte : s’il s’agit d’une carte faune, on lit à haute voix les indications présentant l’animal et ses caractéristiques. Télécharger le dossier : Une ferme des zoeufs Energivore

Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Nouveaux guides pédagogiques et nouveau mini-jeu à découvrir! Les classes de science et technologie du 2e cycle du secondaire pourront dorénavant profiter elles aussi des guides pédagogiques de FORESTIA. De plus, un mini-jeu dédié à l’exploration du matériau bois est dorénavant disponible en module indépendant du simulateur, pour vous offrir plus de flexibilité dans votre utilisation de FORESTIA.

Mathador : jeu de calcul mental, application, concours, jeu en ligne ou jeux de société Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko.

Clim'Way - Un jeu pour pour comprendre le réchauffement climatique Eurogames : The Design, Culture and Play of Modern European Board Games (Ressource bibliographique) Réflexions & Analyses (jeux classiques) Auteur(s) : Stewart Woods Editeur : McFarland & Company, Inc. Date de publication : 15-08-2012 Langue : anglais Ce livre s'intéresse à la vague moderne des jeux de plateau venus d'Europe (et principalement d'Allemagne) tels que : Les Colons de Catane, Carcassone, Les Aventuriers du Rail, Agricola... Mots-clés : eurogames, jeux de societe, histoire, joueurs, analyse, culture, hobby games Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2012-2014 | Sciences de la vie et de la Terre Voir d’autres productions réalisées en 2014-2015 "Usages des jeux sérieux en classe " 2013-2014 Stage Pairform@nce "Usage des jeux sérieux en classe" Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME (SAMS Lycée Joffre - Montpellier - 14 Novembre 2013 et 18 Avril 2014) Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT. Lien vers la ressource pédagogique présentant l'usage des Jeux sérieux en SVT. Voici diverses productions réalisées par des collègues suite à cette formation. Le voyage des aliments Christelle BATAILLER - Collège Louise Michel Ganges Niveau : Cinquième Objectifs : Découvrir le trajet et la transformation des aliments en nutriments au cours de leur voyage « mouvementé » dans le tube digestif. Règles du jeu : Chaque équipe possède 3 aliments qui doivent traverser le tube digestif pour être transformés en nutriments et atteindre le muscle. Chaque carte possède une information concernant un organe du tube digestif (numéro, nom, rôle). Télécharger le dossier :

Trivial Evolution Ce Jeu a été développé par l’Ecole de l’ADN de Nîmes Le Jeu « Trivial Evolution » permet d’expliquer l’évolution des êtres vivants en se concentrant sur l’arbre phylogénique des mammifères. Ce jeu éducatif est composé d’un tapis de sol de 3x3 mètres représentant l’arbre des mammifères et permet d’intégrer les concepts de biodiversité et de classification des espèces (ou systématique) en s’amusant. Thèmes: évolution, espèces, classification, phylogénie, diversité, sytématique, mammifères, liens de parenté, caractéristiques morphologiques et génétiques. Introduction Un arbre phylogénétique est une représentation qui traduit les relations de parenté entre un ensemble d’êtres vivants, actuels ou fossiles. La lecture de l’arbre phylogénétique permet de définir les caractéristiques des différents groupes (ou clades) qui sont constitués d’un ancêtre commun unique et de l’ensemble de ses descendants. LE JEU: (Plateau de jeu en haute résolution - attention gros fichier 8Mo) Déroulement du jeu:

Le jeu en classe de langue Curieux d’en savoir plus sur les jeux vidéo ? Découvrez le dossier que Thot Cursus y a consacré. Au menu (liste non exhaustive) : Créer son premier jeu vidéo avec Unity Cette formation vidéo, accessible aux débutants, vous permettra d’apprendre les bases de Unity le plus simplement possible, en créant votre premier jeu vidéo avec ce logiciel. Créer une chaîne de Streaming Pro facilement Dans ce tuto vidéo, vous apprendrez à créer votre chaîne de streaming grâce au logiciel gratuit et open source OBS (Open Broadcaster Software) sur la plateforme Twitch TV. Construire des mondes virtuels Assassin’s Creed, Call of Duty, Halo: autant de jeux vidéo inter¬actifs adoptés par des millions d’amateurs à travers le monde. VTS Editor, logiciel auteur pour créer rapidement et simplement vos Serious Games Serious Factory propose un éditeur de simulations comportementales pour le marché du Digital Learning, Virtual Training Suite™ Editor. Génération gamers : qui a peur des jeux vidéo ?

Usages des jeux sérieux en SVT | Sciences de la vie et de la Terre Rédigé par Ludovic Delorme, réactualisé avril 2017 "La plupart des définitions du terme "jeu sérieux" renvoient à un artefact informatique de type jeu vidéo dont l’usage vise à dépasser le simple divertissement pour atteindre des objectifs d’éducation ou de formation. Néanmoins, avec le développement des jeux sur dispositifs mobiles de type smartphone, les termes jeu vidéo ou jeu d’ordinateur ne rendent plus compte totalement de la diversité des dispositifs. D’autres auteurs utilisent le même terme pour décrire une situation d’apprentissage qui utilise des ressorts ludiques pour fonctionner. Exemples de jeux produits à l’issue du parcours Pairform@nce 2012-2014 et du parcours m@gistère 2014-2015, m@gistère 2015-2016 Les jeux sérieux en SVT Les jeux sérieux en SVT (ou jeux intelligents - cf BO spécial n°8 du 13/10/2011) offrent une palette d’utilisations multiples : Un guide sur les éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives

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