background preloader

DETOX : Un EPI contre le complotisme

DETOX : Un EPI contre le complotisme
Related:  Reconnaître un complot

Les théories du complot à la lumière de leur rhétorique Nous vivons une époque extrêmement complexe et troublée. Cette complexité est source d’inquiétudes et d’interrogations, notamment quant à l’avenir de la démocratie et de la paix et, pour utiliser un gros mot, quant au « sens de l’Histoire » (la grande, mais aussi la petite, celle qui traverse le quotidien de tout un chacun). Conflits armés, attaques terroristes, tensions religieuses, crise économique, défi climatique… chaque jour, tout nous rappelle combien nos vies sont fragiles ; combien notre existence collective est incertaine ; combien nous sommes vulnérables. À l’heure de l’information en continu, il est impossible d’y échapper. En même temps, ce rappel permanent de notre impuissance fait violence à notre condition de Modernes. Sens perdu et voie du complot Dans le monde sécularisé et « désenchanté » qui est le nôtre, l’immédiateté du sens a disparu. Partant, les théories du complot viennent réenchanter et réordonner le monde en y insufflant de la causalité. Pourquoi ?

Créer un catalogue de ses livres et le partager en ligne… Vous avez constitué une jolie petite bibliothèque avec Calibre, l’avez organisée presque amoureusement au cours de longues veillées…Vous êtes content de vous et vous aimeriez bien en faire profiter quelques privilégiés bibliophiles. Une petite application vous le permettra assez facilement : Calibre2opds (ne pas confondre avec Calibre – tout court ^^). Vous aurez besoin d’un espace de stockage / partage en ligne : DropBox. Au gré des options, vous pouvez faire un catalogue seulement consultable, pour montrer vos centres d’intérêt, les livres que vous aimez… et aller jusqu’à permettre le téléchargement de vos livres. I. S’occuper d’abord du stockage du catalogue : DropBox Pourquoi s’occuper d’abord de DropBox, alors qu’on n’a même pas encore commencé à créer son catalogue ? Parti pris : dédier un espace DropBox exclusivement au stockage de sa bibliothèque numérique. Deux étapes : 1. Il suffit de se laisser guider à la création du compte. DropBox.com 2. Deux possibilités : 3. II. III.

Ahmad Massad, le YouTubeur jordanien qui moque les complotistes du monde arabe Ce que je vise d’abord, c’est l’extrême crédulité de certains internautes dans le monde arabe. Elle se manifeste à travers ce que j’appelle la croyance aveugle : pour peu que l’on habille une publication d’une référence religieuse, beaucoup de gens y croient et la partagent sans visiblement réfléchir une seule seconde à la vraisemblance de ce qu’ils voient [voir la vidéo du chat qui "prie" à la fin de la vidéo ci-dessus].Je m’attaque aussi complotisme : il vient selon moi de la conviction qu’ont certains qu’en tant que musulmans, nous serions les meilleurs, les élus de Dieu, et que par conséquent les "Occidentaux-mécréants-sionistes-franc-maçons "[formule que l’on retrouve en commentaires des vidéos complotistes, équivalent de la cinquième colonne dans le monde occidental, NDLR] n’ont rien de mieux à faire que de passer leur temps à essayer de nous nuire et à mettre en péril notre religion et notre existence. "Ces vidéos ne visent pas juste à faire rire mais aussi à éduquer"

Complotisme : un internaute dénonce des « signes franc-maçonniques » dans un manuel de Maths A peine remis du discours d’Emmanuel Macron devant la pyramide du Louvre, les complotistes ont déjà trouvé leur nouvelle cible : les manuels de mathématiques. Sur internet, un spécialiste de la question affirme y avoir décelé des dizaines de signes franc-maçonniques. Sur son compte Twitter, un certain « Œil vigilant » se livre à l’analyse détaillée de la couverture d’un manuel. Il y voit « une équerre et un compas » présenté comme « le signe évident » de l’implication des franc-maçons dans la rédaction de l’ouvrage. A l’appui de sa démonstration, « Œil vigilant » relaie des « témoignages » corroborant son analyse. e géométrie demandant de tracer des triangles (« la forme sacrée des franc-maçons ») et de placer un point « G » (« la lettre sacrée des franc-maçons »). WordPress: J'aime chargement…

franceinfo junior. Les Illuminati et les théories du complot décryptés par des questions d'ados C'est un mot qui revient souvent, après un attentat, une élection, un événement tragique... L'une des dernières occurences en date : l'élection d'Emmanuel Macron. Pour célébrer sa victoire et faire son discours, le nouveau chef de l'État a choisi la pyramide du Louvre à Paris. Dans cette architecture, certains y vont vu ce qu'ils pensent être un symbole des "Illuminati", une organisation secrète qui détiendrait en réalité le pouvoir. Il n'en a pas fallu plus pour que des théories conspirationnistes émergent sur les réseaux, aussi parfois sur le ton de la blague. C'est ce que liste cet article du Parisien. Pourquoi de telles explications naissent après de grands événements comme le 11 septembre 2001 ? Des théories et des complots présumés qui arrivent aussi aux oreilles et aux yeux de nombreux élèves via des sites, des vidéos sur Youtube ou les réseaux sociaux. Ce sujet des Illuminati, cette classe de cinquième a voulu aborder le sujet.

C. Jacomino : Lecture - écriture : La leçon des allophones Trop souvent encore, quand il s'agit d'enseigner la lecture-écriture, nous supposons à nos élèves une connaissance de la langue sur laquelle nous tentons de nous appuyer, tandis que de fortes inégalités se constatent entre eux quant aux niveaux de compétences. Nous voudrions les aider à traduire une langue orale, qu'ils sont censés savoir, en une langue écrite qui leur donnerait plus de pouvoir, sans être autre chose, au bout du compte, que le codage de la première. D'où la tentation de privilégier les activités d'écriture sur les activités de lecture. Car l'école a du mal à se convaincre du fait qu’on ne parle jamais qu'avec les mots des autres, et que ces mots s’apprennent. C'est comme par distraction qu'un savant aussi distingué que Stanislas Dehaene peut déclarer, dans un manuel destiné aux enseignants, que « l’acquisition de la lecture est une activité artificielle et difficile, alors que le langage parlé, lui, vient spontanément aux enfants » (1). Un nouveau pays Notes :

Les bienfaits pédagogiques du complotisme La théorie du complot remporte un vrai succès. Non que les élèves y croient toujours vraiment dur comme fer, souvent ils s’en marrent, s’en amusent, tout en trouvant que c’est quand même incroyablement bien vu. Ils baignent dedans, à des degrés divers donc. Ils voient le plus souvent des Illuminati partout (surtout quand on analyse un tableau avec eux), parfois des Schtroumpfs membres du K.K.K. (c’est pas incompatible avec leur dictature communiste ?) J’ai donc décidé de les faire travailler par groupes, en îlots mystifiés : ils devaient imaginer de quel complot notre établissement était le fruit. A leur disposition, ils avaient donc : la biographie de l’écrivain qui a donné son nom à notre collège. Dans un élan ininterrompu, ponctué de cris de surprises, de satisfaction, ils ont additionné des années avec des numéros de rue, ils ont retranché la somme des chiffres du code postal le tout multiplié par la somme des lettres de tel mot. Signaler ce contenu comme inapproprié

François Place I Auteur et illustrateur jeunesse Les fake news du XIXe siècle En 1826, Jean-Louis Lefebvre de Cheverus, évêque du diocèse de Boston, approuva la construction du couvent des Ursulines sur une propriété de dix hectares au sommet d’une colline donnant sur le port de Boston. Grâce aux financements de familles aisées, enthousiastes à l’idée de donner à leurs filles une éducation privée à la hauteur de celle des garçons bien nés, une somptueuse demeure en briques fut érigée sur un vaste domaine. Mais dans la nuit du 11 août 1834, aiguillonnés par la rumeur selon laquelle une nonne appelée Elizabeth Harrison était retenue aux Ursulines contre sa volonté, une foule de protestants en colère assiégea l’école et les émeutiers y mirent le feu à l’aide de tonneaux de goudron. Pendant que l’incendie ravageait totalement l’institution, les religieuses et les élèves s’échappaient par une entrée de service. «Ruines du couvent des Ursulines à Charlestown, Massachusetts» 1834, collection de la Charlestown Historical Society Via Wikipédia Complotisme anti-catholique

Aux côtés de la littérature : dix ans de nouvelles directions - Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie - Antoine Compagnon - Collège de France - 11 mai 2017 09:00 On entend parfois dire que la littérature ne se porte pas trop bien en France et que l’histoire littéraire, la critique littéraire, la théorie littéraire franchissent moins aisément les feux de la rampe, bref, que « c’était mieux avant », vieille rengaine traditionaliste. Sur le premier point, les pleureuses du passé souffrent de myopie ; les œuvres sélectionnées par la postérité ne sont jamais nombreuses, à aucune époque, et il n’y en a ni moins ni plus aujourd’hui qu’hier. Plusieurs grands prix récents et succès mondiaux devraient donner de la mesure au diagnostic. Quant au second point, sans doute nos prophètes de malheur n’ont-ils pas consulté la formidable production de la dernière décennie. Afin d’illustrer quelques-unes des directions les plus prometteuses dans les études sur la littérature, retenir un seul livre pour chacune des dix dernières années n’a pas été une tâche aisée.

Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI Objectifs Développer l’esprit critique. Apprendre à vérifier l’information. Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Ressources Le CorteX (Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & sciences) propose un matériel pédagogique (cours, ateliers, outillage critique, exercices et Tp) : www.cortecs.org Eduscol « Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes ». Actualiser ses connaissances Gérald Bronner, La Démocratie des crédules, PUF, 2013Pierre-André Taguieff, Court Traité de complotologie, Fayard, 2013 Sophie Mazet, Manuel d’autodéfense intellectuelle, Robert Laffont, 2015 Qu’est-ce que le conspirationnisme ? Une alternative à la version officielle La très controversée série-documentaire «Loose Change», écrite et réalisée par Dylan Avery et disponible depuis 2005 sur Internet, constitue une ressource très intéressante. Cartographier les mécanismes d’une théorie du complot

handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève. Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes. Ces variables sont généralement en lien avec la qualité de l’implication de l’enseignant. la suite de l'article (pdf, 14 pages)

Comment détourner les élèves des théories du complot ? spéciale InterClass' Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ? Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes. avec Thomas Huchon, journaliste, site SpiceeFrançois Da Rocha, prof d’histoire-géo au lycée Jean-Moulin de Roubaix, vice-président de l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographie (APHG).Christophe Bourseiller, journaliste, C’est un complot ! Reportage Thomas Chauvineau: Je me suis rendu au lycée Jean Moulin, de Roubaix, à côté de Lille... le classement des lycées français vient d'être publié aujourd'hui, on ne peut pas dire que le lycée Jean Moulin soit dans le peloton de tête, loin de là...j'ai rencontré les secondes de François Da Rocha ...

Related: