background preloader

DETOX : Un EPI contre le complotisme

DETOX : Un EPI contre le complotisme

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/05/10052017Article636299981030726992.aspx

Related:  Reconnaître un complotEPIEPI

Les théories du complot à la lumière de leur rhétorique Nous vivons une époque extrêmement complexe et troublée. Cette complexité est source d’inquiétudes et d’interrogations, notamment quant à l’avenir de la démocratie et de la paix et, pour utiliser un gros mot, quant au « sens de l’Histoire » (la grande, mais aussi la petite, celle qui traverse le quotidien de tout un chacun). Conflits armés, attaques terroristes, tensions religieuses, crise économique, défi climatique… chaque jour, tout nous rappelle combien nos vies sont fragiles ; combien notre existence collective est incertaine ; combien nous sommes vulnérables. À l’heure de l’information en continu, il est impossible d’y échapper. En même temps, ce rappel permanent de notre impuissance fait violence à notre condition de Modernes.

Panorama de ressources numériques et culturelles en HDA - mai 2017 • Quelques temps forts : 1.Mooc sur L’instant figé, quand l’art saisit le mouvement : quand il n’y en a plus, il y en a encore !! Pour revivre les cinq thématiques (Entrez dans la danse, Il va y avoir du sport, Arrêt sur image, Corps à corps, Mouvements passionnés, les contenus resteront accessibles pendant un an à tous les inscrits. Sont également accessibles : Ahmad Massad, le YouTubeur jordanien qui moque les complotistes du monde arabe Ce que je vise d’abord, c’est l’extrême crédulité de certains internautes dans le monde arabe. Elle se manifeste à travers ce que j’appelle la croyance aveugle : pour peu que l’on habille une publication d’une référence religieuse, beaucoup de gens y croient et la partagent sans visiblement réfléchir une seule seconde à la vraisemblance de ce qu’ils voient [voir la vidéo du chat qui "prie" à la fin de la vidéo ci-dessus].Je m’attaque aussi complotisme : il vient selon moi de la conviction qu’ont certains qu’en tant que musulmans, nous serions les meilleurs, les élus de Dieu, et que par conséquent les "Occidentaux-mécréants-sionistes-franc-maçons "[formule que l’on retrouve en commentaires des vidéos complotistes, équivalent de la cinquième colonne dans le monde occidental, NDLR] n’ont rien de mieux à faire que de passer leur temps à essayer de nous nuire et à mettre en péril notre religion et notre existence. "Ces vidéos ne visent pas juste à faire rire mais aussi à éduquer"

Céline Lascours : Un EPI océanique au collège Comment mettre en contact un navigateur et des collégiens ? En quoi les outils numériques permettent-ils une approche du monde planctonique ? Céline Lascours, professeur de SVT au collège Montesquieu de Cugnaux (31), mène avec d’autres enseignants un EPI dédié à l’océan. En lien avec un navigateur faisant des prélèvements de plancton, les élèves abordent différentes thématiques autour de l’océan. Les collégiens doivent aussi préparer une expédition virtuelle en voilier au Venezuela. Découvrez les grandes lignes de cet EPI avec Céline Lascours.

Les bienfaits pédagogiques du complotisme La théorie du complot remporte un vrai succès. Non que les élèves y croient toujours vraiment dur comme fer, souvent ils s’en marrent, s’en amusent, tout en trouvant que c’est quand même incroyablement bien vu. Ils baignent dedans, à des degrés divers donc. Ils voient le plus souvent des Illuminati partout (surtout quand on analyse un tableau avec eux), parfois des Schtroumpfs membres du K.K.K. (c’est pas incompatible avec leur dictature communiste ?) Une aide précieuse pour les EPI La réforme du collège s’applique depuis la rentrée dernière, diversement selon les établissements. Les EPI sont encore en construction et un nouvel ouvrage pratique donnant des pistes pour leur mise en œuvre ne peut qu’être utile. Entretien avec Oliver Markwitz, enseignant au collège de La Grande Synthe et formateur dans l’académie de Lille, directeur de l’ouvrage. Vous venez de coordonner un ouvrage très pratique Enseigner les EPI, 25 projets interdisciplinaires pour la classe, chez Belin. Qu’est-ce qui vous a amené à le faire ? J’ai été amené en tant que formateur académique à m’interroger sur cette question des EPI au moment de l’arrivée de la réforme du collège.

Les fake news du XIXe siècle En 1826, Jean-Louis Lefebvre de Cheverus, évêque du diocèse de Boston, approuva la construction du couvent des Ursulines sur une propriété de dix hectares au sommet d’une colline donnant sur le port de Boston. Grâce aux financements de familles aisées, enthousiastes à l’idée de donner à leurs filles une éducation privée à la hauteur de celle des garçons bien nés, une somptueuse demeure en briques fut érigée sur un vaste domaine. Mais dans la nuit du 11 août 1834, aiguillonnés par la rumeur selon laquelle une nonne appelée Elizabeth Harrison était retenue aux Ursulines contre sa volonté, une foule de protestants en colère assiégea l’école et les émeutiers y mirent le feu à l’aide de tonneaux de goudron. Pendant que l’incendie ravageait totalement l’institution, les religieuses et les élèves s’échappaient par une entrée de service.

Des exemples académiques d’EPI - Histoire-géographie - Éduscol Ces différentes propositions, qui intègrent de l’histoire, de la géographie ou de l’EMC, sont classées selon les thématiques auxquelles les enseignements pratiques interdisciplinaires sont adossés : Corps, santé, bien-être et sécurité ;Culture et création artistiques ;Information, communication et citoyenneté ;Monde économique et professionnel ;Sciences, technologie et société ;Transition écologique et développement durable. Cette page est amenée à se compléter et à s’enrichir au fur et à mesure des nouvelles publications. Sur les EPI, à consulter aussi : Autre actualité en lien : Déconstruire les théories conspirationnistes - CLEMI Objectifs Développer l’esprit critique. Apprendre à vérifier l’information. Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Ressources Le CorteX (Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & sciences) propose un matériel pédagogique (cours, ateliers, outillage critique, exercices et Tp) :

Bilan et ressources du stage EPI à Dubaï, 10-12 janvier 2017 – Histoire géographie MOPI Parallèlement à sa dimension pratique (travail en groupes, présentation d’applications numériques et d’outils d’accompagnement), le stage EPI qui s’est déroulé à Dubaï du 10 au 12 janvier 2017 a porté sur les points suivants : L’intérêt des EPI pour les élèves dans le cadre de la réforme du collège et leurs effets sur la pratique enseignante.L’organisation des EPI dans l’établissement.La mise en œuvre des EPI par les équipes pédagogiques.L’évaluation dans un EPI.L’inscription des EPI dans les logiciels Vie scolaire, sur Folios et dans le futur livret scolaire unique (LSU).Les EPI et l’oral du DNB. 1° L’intérêt de faire des EPI au cycle 4

Comment détourner les élèves des théories du complot ? Ce matin, émission spéciale InterClass’… L’occasion de se demander comment lutter contre les théories du complot à l’école, au collège et au lycée ? Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, il n’a jamais été aussi facile de diffuser des thèses conspirationnistes. Nous vivons une époque saturée d’images, de données numériques, d’informations où s’entremêlent le vrai et le faux… Le réel et la fiction… Et les élèves sont de plus en plus contaminés par ces faits alternatifs, ces théories complotistes parfois prisés au plus haut niveau… Comment conduire collégiens et lycéens à porter un réel regard critique sur les thèses conspirationnistes ?

EMI, EPI : CLEMI ! Pour cette rentrée 2016, le CLEMI met à disposition de tous les enseignants deux nouvelles brochures, proposant des ressources pour la mise en œuvre de l’Education aux Médias et à l’Information et pour la conception d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. La brochure Médias et information, on apprend ! 2016-2017, outil d’accompagnement en éducation aux médias et à l’information fournit des fiches pédagogiques, des dossiers thématiques et des « canevas » pédagogiques pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en EMI.Accéder à la brochure La brochure Propositions d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires en Éducation aux Médias et à l’Information présente une série de canevas pédagogiques adaptables en classe ainsi que des textes et références institutionnels pour guider les enseignants dans leurs futurs projets EPI-ÉMI.Accéder à la brochure

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Related: