background preloader

Alain Damasio

Alain Damasio
Alain Damasio écrit de la science-fiction comme d’autres lancent des pavés : dans le but de trouver, parfois à tâtons, quelques sentiers hors du désastre. Ses deux livres les plus connus, La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent, ont redonné au conte philosophique une actualité sans niaiserie, et nourri l’imaginaire d’une génération plutôt que son désespoir. Illustration Jérémie Masson Dans un numéro précédent, nous avions publié la vidéo suivante, dans laquelle Alain Damasio contribuait à l’abécédaire de la ZAD. Il nous livre cette semaine sa vision d’un monde sans Macron. Altistes et Solistes Dans nos villes soumises à la prédation privée, les espaces encore libres se trouvent sur les toits et sous les sols : Altistes et Solistes s’en emparent pour les mettre en commun et faire sonner, tels riffs, les cordes intenses qui nous lient . Parti de France, le mouvement fait des petits partout en Europe, porté par la crise du logement. Gang anarchitecte « Étranger, ici on aime les étrangers »

https://lundi.am/Contribution-Damasio-a-l-appel-de-Lundi-matin-8-mai

Related:  biblioOstrom

Le Congrès de futurologie (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le roman de Stanislas Lem. Pour le film adapté, voir Le Congrès. Le Congrès de futurologie (titre original : Kongres futurologiczny ze wspomnien ljona tichego) est un roman de l'écrivain polonais Stanislas Lem, paru pour la première en 1971 en Pologne puis traduit en français et publié en 1976. C'est le premier roman de l'auteur avec le personnage de Ijon Tichy.

ZONES La série brosse en particulier un tableau saisissant de la condition des femmes. Betty Draper, la mère au foyer, élevée dans le souci exclusif de son apparence et de sa beauté, qui a tout pour être heureuse selon les critères de son milieu, mais qui crève de solitude et d’ennui ; Peggy Olson, la jeune rédactrice volontaire – seule femme à occuper ce poste –, aux prises avec le dragon ultra-catholique qui lui sert de mère, furieuse à la fois de subir les mains baladeuses de ses collègues et d’être jugée trop menaçante pour correspondre à leur idéal amoureux ; Joan Holloway, la plantureuse secrétaire rousse, qui tente de faire une force de son statut d’objet sexuel, sans que cela la mette à l’abri de la frustration et de la déception : toutes, si différentes soient-elles, se débattent dans les limites que leur assigne la société américaine de cette époque. Et, pourtant, on peut se demander si ce n’est pas cela, précisément, qui est en train de changer dans les mentalités.

Sur la trace de l'humain dans les "objets" de design Quelles sont les conceptions de l’être humain que reflètent ou génèrent les objets du design, déterminés par la modélisation sous-jacente à leur création ? Anthony Masure est designer et théoricien du design, ce qui lui permet de confronter une connaissance de l’histoire et la de philosophie du design à des expériences personnelles de la pratique, des choses du design ou de la « poïétique » du designer. Ancien étudiant du département Design de l’École Normale Supérieure de Cachan et diplômé en design de mode de l’école Duperré (Paris), il a cofondé pendant ses études l’entreprise d’accessoires de mode Molusk . Cette expérience concrète de la création et du monde entrepreneurial (période pendant laquelle il s’est progressivement orienté vers le design d’interactions) lui permet d’avoir un point de vue décalé, par rapport au monde universitaire, dans ses participations à de nombreux projets de recherche. Entre software studies et cultural studies Vers une poïétique du design

Sorcières - Mona CHOLLET Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? C & F Éditions Il fallait un amoureux du web et des médias sociaux pour décrypter les enjeux culturels, relationnels et démocratiques de nos usages numériques. Olivier Ertzscheid met en lumière les effets d'échelle, l'émergence de géants aux appétits insatiables. En concentrant toutes nos activités numériques sur quelques plateformes, nous avons fait naître des acteurs mondiaux qui s'épanouissent sans contrôle. Nos échanges, nos relations, notre sociabilité vont nourrir des algorithmes pour classer, organiser et finalement décider pour nous de ce qu'il nous faut voir. Quelle loyauté attendre des algorithmes qui se nourrissent de nos traces pour mieux alimenter l'influence publicitaire ou politique ?

«Sorcières», le livre de Mona Chollet qui donne envie d’en devenir une Temps de lecture: 7 min En lisant le titre, on pouvait s’attendre à un récit d’histoire de la misogynie à la Renaissance (apogée du génocide des sorcières). Mais le livre de Mona Chollet, Sorcières, est plutôt un livre d’empouvoirement, une invitation à la sorcellerie créatrice. Un grimoire de magie féministe pour les trois âges de la vie: il s'adresse aux jeunes femmes, pour qu’elles embrassent l’indépendance et se livrent avec audace à leurs rêves. Günther Anders Pour les articles homonymes, voir Anders. Günther Anders a traité du statut de philosophe, de la Shoah, de la menace nucléaire et de l'impact des médias de masse sur notre rapport au monde, jusqu'à vouloir être considéré comme un « semeur de panique » : selon lui, « la tâche morale la plus importante aujourd'hui consiste à faire comprendre aux hommes qu'ils doivent s’inquiéter et qu'ils doivent ouvertement proclamer leur peur légitime »[1]. Il a été récompensé de nombreux prix au cours de sa vie pour son travail, dont le Deutscher Kritikerpreis de 1967 et le prix Theodor-W.-Adorno de 1983. Biographie[modifier | modifier le code]

Dans la disruption Dans la disruption, les organisations sociales se désintègrent. Or les individus psychiques ne peuvent pas vivre raisonnablement hors des processus d’individuation collective qui forment les systèmes sociaux. Il résulte de cet état de fait un désordre mental qui incline au délire de mille manières – sur un fond de désespoir où prolifèrent des types extraordinairement violents et meurtriers de folie.

The Drone Chronicles : www.robvanleijsen.nl The Drone Chronicles is an editorial diptych mapping the evolution and integration of drones in today’s society between 2014 and mid 2016. The continuous production of drones is collected in an extensive catalogue enumerating all models—from both public and defensive markets—released between 2014 and mid 2016. Models are arranged by release date, manufacturer and country, and give insight in production and frequency numbers. Numerous possibilities and ethical questions regarding drone usage are treated in a journal that assembles press articles from around the world reporting the subject. The Drone Chronicles was awarded a “Bourses Déliées” grant by the FCAC (Fonds Cantonal d’Art Contemporain) in 2014, and exhibited in the show “Bourses Déliées 2016” at Flux Laboratory Geneva from 6 until 20 October 2016 and Flux Laboratory Zürich from 26 October until 25 November 2016.

Herland - Charlotte Perkins Gilman Célèbre intellectuelle féministe du tournant du XIXème au XXème siècle, Charlotte Perkins Gilman est l'auteure d'une oeuvre prolixe composée de nombreux romans, nouvelles, poèmes, essais et articles, publiés entre 1888 et 1935. En 1909, elle lança seule son propre mensuel, baptisé The Forerunner, dans lequel parut pour la première fois en 1915 et sous la forme d'un feuilleton, son utopie la plus célèbre, Herland. le texte n'est paru sous forme de livre qu'en 1979, au moment où l'oeuvre de Gilman était redécouverte. Il est pour la première fois traduit cette année en français aux éditions Books.Sous des allures au départ de simple fiction, Herland bascule rapidement dans le registre de l'utopie. Dans celle-ci, Gilman imagine un monde dans lequel le féminin est l'unique et peut se passer du masculin grâce à la parthénogenèse.

Related: