background preloader

Lettres - lien hypertexte, zone hyper sensible : une invitation à se rendre au cœur de questions d’écriture

Lettres - lien hypertexte, zone hyper sensible : une invitation à se rendre au cœur de questions d’écriture
Étape 1 : Énoncer la consigne et fixer des contraintes Afin de donner tout son sens à l’exercice, on établit une contrainte : le lien hypertexte mènera à une image (une photo, un dessin, un tableau). Ni article, ni son, ni musique ou vidéo qui rendent le retour au texte-source compliqué en raison de la longueur du détour qu’ils requièrent. Cette contrainte s’explique par la puissance évocatrice de l’image qui parle aux sens autant qu’à l’intellect, qui se donne dans son immédiateté tout en exigeant un travail d’observation et de déchiffrage. En un sens, l’image entre en adéquation avec l’objet poétique qui montre ou suggère mais ne raconte pas. Deuxième contrainte : le lien hypertexte ne sera ni une explication, ni une illustration du mot-source. Étape 3 : Vers la prise d’initiative Peu à peu, les clichés sont mis de côté au profit de propositions plus originales, plus métaphoriques. Étape 4 : Du « je » engagé au « nous » impliqué Related:  A classer-a lireEMI et programmes scolaires3e

Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0 Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ? Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS. Depuis plusieurs années, il devient de plus en plus difficile de s’abonner via un fil de syndication à des sites en ligne, des blogs ou des réseaux sociaux. Certains, comme Twitter et Facebook (j’en parle ici), décident tout bonnement de couper la possibilité native d’obtenir un flux. L’intérêt majeur de réaliser une veille grâce aux flux RSS est sa centralisation au sein d’un agrégateur (Inoreader, Feedly, Netvibes, etc.) afin d’optimiser le temps passé à collecter l’information. J’ai donc recensé sur cette page les solutions que j’utilise pour obtenir ou créer ces flux pour mes clients. Cette liste n’est pas exhaustive et est vouée à évoluer. ?

Lettre Édu_Num Arts plastiques n°20 - Mai 2017 — Arts Plastiques Pour être une des expressions du contemporain de l’art, mobilisant des langages nouveaux, dégageant des possibilités innovantes pour la création artistique, contribuant à l’émergence de concepts ou se les appropriant, les œuvres numériques les plus récentes s’inscrivent aussi dans des filiations : celles spécifiquement liées à une histoire du numérique1 et celles, plus généralement, liées aux évolutions de la création artistique dans l’histoire de l’art. Souvent à la pointe des technologies accessibles aux artistes, les pratiques artistiques numériques s’enracinent aussi dans des héritages et une épistémologie constitués de longue histoire, travaillant les continuités et les ruptures de l’idée d’art, d’œuvre, d’artiste, tout autant qu’elles sont travaillées par elles2. 1. Documents d’accompagnement du cycle 4 : Des propositions de parcours de formation pour les élèves afin de definir et opérationnaliser pour le professeur la « progression par approfondissement » en arts plastiques.

Google transforme vos dessins les plus moches en belles illustrations Google dévoile « AutoDraw », une IA disponible en ligne qui va transformer vos dessins les plus moches en illustrations bien sympathiques. Malgré tout vos efforts et votre passion, c’est un fait : vous êtes vraiment mauvais en dessin. Rien à faire, toutes vos créations sont horribles et vous commencez à perdre patience. AutoDraw fonctionne grâce à une IA avancée qui identifie vos formes pour faire le rapprochement avec une base de données d’illustrations. Un nouvel outil intéressant et pertinent qui devrait épauler les créatifs au quotidien et aider les plus nuls en dessin. SourceGoogle AutoDrawViathenextweb.com

Sujet réflexion téléphone portable Les élèves de Collège ont souvent du mal à argumenter et à développer leurs idées.Comment dès lors les aider à mettre en ordre leur pensée et à envisager un problème sous différents angles ? Le sujet choisi est celui de la place du téléphone portable dans la vie des adolescents et leur épanouissement. Il s’agit donc de lier méthodologie et éducation aux médias et à l’information. Cadre : séance d’une heure en classe entière de 4ème par le professeur documentaliste en responsabilité lors d’une heure de Lettres après échange avec leur enseignant de discipline. *protected email* Objectifs : – Préparer à l’écriture d’invention proposée au Brevet.– Conscientiser l’utilisation du téléphone portable et ses effets. – Initier au débat. Déroulement en trois temps :Un premier temps collectif : comment peut-on organiser ses idées ? Des repères sont indiqués sur le tableau :De quoi parle t-on ? Second temps : Les élèves ont une demi-heure pour traiter individuellement et à l’écrit le sujet.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc' A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées. Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2. 3. 4. 4bis. 5. Conclusion L’information-documentation, pourtant reconnue comme domaine d’enseignement par le Ministère de l’Éducation nationale par la circulaire de mission des professeurs documentalistes du 28 mars 2017, et présente dans les programmes, n’en reste pas moins en quelque sorte clandestine, « qui existe, fonctionne, se fait de manière secrète, en dehors de ceux qui exercent l’autorité, à l’encontre des lois établies, de la procédure normale et licite » [2].

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste. Les élèves découvrent la charte de la déontologie du journaliste, rédigée à Munich en 1971. Ils étudient le traitement de l’actualité, de l’annonce d’un événement à la rédaction de l’article. Dans un second temps, les élèves sont répartis selon leur vœu dans trois ateliers visant chacun à approfondir la découverte d’un média : journal télévisé, webradio, film documentaire. le collège, espace de diffusion et de valorisation Ce projet crée une véritable dynamique au sein de l’établissement. contact

Un carnet d’enquête numérique pour écrire au lycée - Lettres - Éduscol Une proposition pour accompagner et s’approprier l’étude de récits réalistes et naturalistes. Le site disciplinaire de l’académie de Nantes propose un scénario pédagogique qui place des élèves de 2de dans la situation du romancier-enquêteur, à l’image des auteurs réalistes et naturalistes du XIXe siècle. S’appuyant sur leurs lectures ainsi que sur des ressources numériques comme l’exposition sur les brouillons d’écrivains de la BnF accessible via le portail Éduthèque, les élèves créent un carnet d’enquête numérique qui leur permet de nourrir l’écriture d’une nouvelle réaliste contemporaine. Ambiances sonores, photographies, vidéos, liens internet sont récoltés pour construire le personnage principal et son univers. L’article détaille les objectifs et les étapes de l’activité, et fait un bilan de la démarche pédagogique du projet qui s’inscrit dans le cadre de l’objet d’étude « Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme ». Voir aussi sur le portail :

EPI - Art et Résistance - Classe de 3ème Consignes : Quoi ? compléter une feuille, Comment ? Pourquoi ? Distribution des 7 œuvres et de la feuille à compléter. Séparation en sept groupe de deux élèves. Une fois la fiche complétée, les sept groupes se séparent en deux, l’un est le groupe A et l’autre le groupe B (si co-animation). Chaque élève présente en quelques phrases aux autres membres du groupe son œuvre, son contexte et ses sources. Si le professeur documentaliste est seul, il n’y a pas de séparation en groupe A et B, les élèves restent en groupe de deux lors de la présentation de leur travail. Les présentations ne doivent pas durer plus de deux minutes. Chaque élève choisit son œuvre préférée parmi les œuvres du corpus et justifie son choix. Dépôt des feuilles complétées sur le bureau au moment du départ qui seront restituées par le professeur de discipline une fois corrigées. Total : 50’

À la source des fake news, l’interdépendance presse/réseaux sociaux Les acteurs dominants du numérique développent une stratégie de séduction des producteurs de contenus C’est une considération qui fait l’unanimité : la presse a besoin des réseaux sociaux (et des moteurs de recherche). Cette certitude, appuyée par quantité d’études montrant que les internautes s’informent de plus en plus sur les réseaux sociaux, est devenue quasiment une doxa, une considération indiscutable. Pourtant, si la presse, notamment écrite, dans la mesure où les éditions papier subissent d’importantes pertes d’audience année après année, a effectivement besoin de ces relais d’audience que sont les réseaux sociaux et moteurs de recherche, les acteurs dominants de la conversation numérique (Facebook, Google, Snapchat ou Twitter) ont tout aussi besoin de la presse. Facebook a, par exemple, créé en 2015 un outil taillé spécialement pour les rédacteurs : les « articles instantanés », un format dédié à la lecture mobile.

Bassin Aix-Pertuis Au cycle 3 Au collège Jean-Jaurès à Peyrolles – Séverine Fouillit Projection de deux films réalisés par des élèves de 6e présentant le collège et les différentes personnes ressource : - 1 Film d’animation : deux nouveaux élèves de 6e cherchent la CPE pour effectuer un changement de classe. Ils rencontrent différentes personnes dans l’établissement avant de trouver le bon bureau.- 1 films sous forme d'informations télévisées : les élèves, journalistes, présentateurs télé, présentent les différentes personnes ressource de l’établissement sous forme de reportage. Des élèves "ambassadeurs" de la 6ème à la 3ème (inscrits au club citoyenneté ou volontaires), en délégation dans les 4 écoles primaires du secteur, projettent aux CM2 le film de présentation du collège et animent un débat afin de répondre à toutes les questions que les futurs collégiens pourraient avoir. Au Collège Les Hauts de l’Arc à Trets – Florence Mezzoud Plan annuel : Les projets : L'accueil des CM2 au collège :

Sozi : osez la présentation libre ! J'ai déjà parlé à plusieurs reprises de Sozi dans de précédents billets. Il s'agit d'un logiciel de création d'animations libre et gratuit d'un genre tout à fait particulier. Une nouvelle version est disponible depuis peu. C'est l'occasion ici de la découvrir. Le principe Pour créer ses animations, Sozi se base sur des fichiers .svg. Sozi et Mind-Mapping ? ...ou plutôt Sozi et présentation. Avec Sozi, vous pourrez créer des présentations style MindMeister ou Mindomo en un minimum d'efforts...sauf que votre logiciel préféré doit pouvoir exporter votre carte au format .svg. le monde étant bien fait, c'est une possibilité offerte en standard par Freemind et Freeplane et, en version Pro, par Xmind. Le pas à pas L'exemple qui suit est basé sur une exportation .svg d'une carte Xmind (donc disponible dans sa version Pro). Il convient tout d'abord de télécharger Sozi et de l'installer sur votre machine. La première chose à régler est le format de la diapositive : C'est fini ! Les limites

De l’évaluation à la sélection de l’information – Cactus Acide Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Problématique : Pour échanger régulièrement avec les élèves sur cette question, j’ai pris conscience qu’ils ne supposaient pas l’importance d’une phase d’évaluation avant de prendre pour vraie une réponse à la question qui leur à été posée dans le cadre d’une activité. Niveau concerné :Élèves de Seconde en AP. Objectifs d’apprentissage : Sources :

Les invariants de la fiche d'activité(s) La fiche d'activité, ou « fiche élève », est sans aucun doute l'outil didactique qui vient le plus à l'esprit des professeurs documentalistes lorsqu'ils conçoivent une séance pédagogique. Ces fiches sont quantitativement bien plus présentes sur le web que les fiches de préparation au motif qu'elles sont jugées plus indispensables et plus utiles aux élèves. Elles accompagnent en effet son travail en répondant à des attentes diverses, comme orienter et guider l'activité pas à pas, faciliter la compréhension de la tâche en décomposant l'activité ou en proposant des tableaux, grilles et autres dispositifs graphiques permettant le recueil de données, compléter le cours, aider à la structuration des connaissances ou encore organiser l'évaluation de l'apprentissage. Chaque fiche d'activité se trouve être pour ainsi dire unique, mais vouée à connaître de nombreuses retouches et ajustements au fil de ses réutilisations et des mutualisations successives. Modélisation de la fiche d'activité N.B.

Désinformations NIVEAU / DURÉE / CADRE : 4ème / 2h / Semaine de la Presse et des Médias Dans le cadre de la semaine de la presse, je propose à mes collègues de Français de travailler avec les élèves de 4° sur les théories du complot. Puisqu’il s’agit d’un sujet délicat à traiter, j'ai proposé de faire écrire aux élèves des théories afin qu’ils puissent avoir les outils de décryptage. 2 classes ont ainsi ont dû produire des articles parodiques de théories du complot. Comprendre les processus d’écriture d’une théorie du complot et les réutiliser Théorie du complot / plateforme collaborative Rédiger un texte en fonction d’une intention et en tenant compte du destinataire Pratiquer l’écriture d’invention Utiliser des plates-formes collaboratives numériques S’engager dans un projet de création numérique Participer à une production coopérative numérique Analyser différentes formes d’écritures Identifier un style d’écriture S’initier aux bases de l’analyse d’une production médiatique

Related: