background preloader

LibMol : visualisation moléculaire

https://libmol.org/

Related:  SVTTP4 l'ADNSVTCaféPédagoApplications et logiciels

Lames minces de roches En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm. Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l'image.

Chevaux, ânes, zèbres : la classification des Equidés. Le genre Cheval (Equus) a été subdivisé par les auteurs en sous-genres qui ne diffèrent que par des caractères de peu d'importance. Aux trois anciennement admis (Equus ou Chevaux, Asinus ou Ânes, Hippotigris ou Zèbres), on en a ajouté un quatrième pour les Hémiones, la confusion qui a longtemps existé entre les « Anes asiatiques » (c'est-à-dire les Hémiones), et les Anes africains a été la source d'erreurs regrettables.- Les Chevaux domestiques et les chevaux sauvages Les Chevaux proprement dits étaient autrefois généralement caractérisés, par des attributs empruntés au Cheval domestique (Equus caballus), tels que « la queue garnie de crins jusqu'à la racine » et « la crinière flottante ».

Léonard Ponteri : Un poulailler pédagogique au collège Comment faire réfléchir des collégiens au défi de nourrir l’humanité ? Pour Léonard Ponteri, professeur de SVT au collège REP Frédéric Mistral à Avignon (84), en installant un poulailler pédagogique au collège. De la pesée des déchets collectés au nourrissage des volatiles, ses collégiens de 6ème s’impliquent fortement dans la démarche.

Philippe Thibault-Hervé : L’entomophagie au lycée Comment nourrir 9 milliards d'humains tout en préservant notre environnement ? En mangeant des insectes… Les lycéens de 1ères ES et L de Philippe Thibault-Hervé, enseignant de SVT au lycée Thibaut de Champagne à Provins (77) mènent un projet sur l’entomophagie. L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur les conséquences d’un choix alimentaire. Au-delà de la dégustation d’insectes proposée dans l’établissement, le projet mêle investigation, réflexion et communication. Parti d’une recommandation de la FAO sur la consommation d’insectes par les pays occidentaux, ce travail pluridisciplinaire « cultive l'ouverture d'esprit des élèves ». Pourquoi cette « opération insectes » menée dans votre lycée ?

Tubechop. Un outil de montage simple pour Youtube Mise à jour le 27 janvier 2015 Tubechop est un outil en ligne gratuit qui permet de réaliser des montages simples à partir de n’importe quelle vidéo YouTube. C’est un petit utilitaire en ligne qui mérite une petite place dans votre boite à outils multimédia. Un jour ou l’autre il vous sera utile. Tubechop est tout sauf une usine à gaz. Les origines de la vie Les traces fossiles eucaryotes les plus anciennes pourraient être datées de 2,2 milliards d’années (Grypania spiralis). C’est en se basant sur la taille de ce fossile que les scientifiques en ont déduit qu’il s’agissait d’un eucaryote unicellulaire. Grypania est aujourd’hui considéré comme un eucaryote pluricellulaire. Mais la taille n’est pas un critère morphologique fiable. Certains eucaryotes, en effet, sont petits comme des procaryotes (les picoeucaryotes par exemple) et, à l’inverse, certains procaryotes peuvent être grands comme des eucaryotes (la bactérie Thiomargarita par exemple).

Qui suis je? Dans la réserve nationale du Masai Mara au Kenya, le photographe Frank Liu a immortalisé un jeune zèbre pas comme les autres. Au lieu des traditionnelles rayures, le petit arbore de la tête à la croupe des pois blancs. Une particularité liée à une mutation génétique. Les rayures ne sont apparemment plus à la mode au Kenya. Du moins pas tout pour tout le monde. Clara Combaud : La coopération par l’escape game « Vous ne pourrez sortir qu’une fois le vaccin terminé ! » Telle est la mission donnée aux collégiens de 3ème du collège Notre Dame de Bressuire (79). Clara Combaud, professeure de SVT et Bernard Jaud, professeur documentaliste coordonnent un escape game autour de l’immunologie.

Clara Combaud : La coopération par l’escape game « Vous ne pourrez sortir qu’une fois le vaccin terminé ! » Telle est la mission donnée aux collégiens de 3ème du collège Notre Dame de Bressuire (79). Clara Combaud, professeure de SVT et Bernard Jaud, professeur documentaliste coordonnent un escape game autour de l’immunologie. Source d’une forte motivation parmi les élèves, le jeu d’évasion impose une coopération inhérente à la résolution. Comment se prépare cet événement pédagogique ?

Related:  Activité n°1 : La spécialisation des cellules