background preloader

Des buts aux objectifs en Information-Documentation

Des buts aux objectifs en Information-Documentation
Liminaire : Finalités, buts et objectifs Dans la hiérarchie des objectifs, les finalités occupent le plus haut rang des intentions formatives en tant qu'elles intègrent tous les niveaux inférieurs. Elles se présentent comme des affirmations de principe (instruire, éduquer, insérer), empruntes de valeurs. Elles définissent les principales directions éducatives de l'institution scolaire. Entre ces directions plus ou moins abstraites et les objectifs de formation qui se réclament plus concrets, voire opérationnels, se déploient des intentions générales que l'on appelle « buts ». 1- La triple dimension de l'éducation à l'information à l'origine des buts de l'Information-Documentation Les 3 R et la triple dimension de l'éducation à l'information Ces trois dimensions nous sont rapidement apparues très pertinentes à transposer dans le registre taxonomique de l'enseignement de l'Information-Documentation. Des 3R aux 3T 2- Les quatre buts de l'Information-Documentation 3. Conclusion Related:  PEDAGOGIEEMI : théorie

Revue internationale d’éducation de Sèvres Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accom­pagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au xxe siècle, au fur et à mesure que l’offre éducative de l’État s’étendait et s’universalisait.Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants restent souvent au centre de la discussion sur les changements éducatifs, étant considérés par certains comme un obstacle aux réformes nécessaires, tandis que d’autres voient en eux des défenseurs de valeurs et d’intérêts qui ne sont pas spécifiques aux enseignants, et un bastion de l’éducation publique.S’éloignant de cette logique polarisée, ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose de cerner, à travers 10 études de cas, les évolutions du syndicalisme enseignant en ce début de xxie siècle.

Les types de connaissance : table de correspondance des terminologies Les auteurs des publications pédagogiques utilisent des expressions et des formules diversifiées pour exprimer les différents types de connaissance à mobiliser par les élèves dans les situations d'apprentissage qu'ils décrivent ou qu'ils proposent. Cette diversité a de quoi désorienter le lecteur à la recherche de repères. Il croit alors avoir affaire à une nouvelle carte quand il ne s'agit bien souvent que d'une reformulation originale de la triade classique savoir, savoir faire, savoir être. Dans ce cas, une table des correspondances peut s'avérer utile pour apprendre à retrouver la structure fondamentale de bien des réflexions sur l'apprentissage. Nous prendrons pour exemples des cas d'auteurs s'intéressant à l'Information-Documentation. 1- Table de correspondance des terminologies employées pour désigner les différents types de connaissance 2- Formulation des énoncés d'objectifs 3- Exemples de formulation employées par différents auteurs Bibliographie Bousquet Aline et al.

Rapport annuel 2016 de l'Inspection générale des bibliothèques En 2016, dans le cadre de son programme fixé par lettre de mission des ministres de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de la culture et de la communication, l'Inspection générale des bibliothèques (IGB) a exercé sa mission d'évaluation et de contrôle auprès de 4 établissements d'enseignement supérieur et de 12 bibliothèques de collectivités territoriales. Elle a également mené deux missions, l'une relative au projet de BUBM de Besançon et l'autre concernant la bibliothèque de l'Hôtel de Ville de Paris. Séances pédagogiques Comme chaque année, les élèves de CM2 des écoles avoisinantes viennent visiter le collège. Cette année, il a été demandé de coupler cette visite avec des ateliers de découverte. Ces derniers devaient donner un aperçu de ce qui changeait entre le primaire et le collège. Ainsi, certains élèves ont eu un atelier de travaux pratiques en laboratoire de physique-chimie ; et d’autres un atelier au CDI. La première idée était de faire de la recherche d’informations. En amont, il a été demandé de diviser les élèves en demi-groupes. Vient le temps des consignes. * En réalité, je ne considère pas ce jeu comme un escape game, bien qu’il y ait une mission en temps limité et un cadenas. Pour supports, je distribue à chaque groupe une enveloppe contenant :– une fiche d’exercices ludiques– une roue de décodage– un transparent annoté (fabriqué à partir de chutes de plastification)– un crayon Je lance le compte-à-rebours de 20 min, depuis les Digitools. Trois exercices / missions composent le jeu :

L’obsession des « compétences » à l’école : un mal nécessaire ? Les deux dernières décennies ont vu apparaître, dans les systèmes éducatifs de la plupart des pays industrialisés, et d’une manière que l’on peut qualifier ouvertement d’invasive, une nouvelle pratique pédagogique essentiellement destinée à faire acquérir aux élèves une collection de « compétences ». Cette notion de compétence, principalement issue du domaine de l’économie, s’est progressivement imposée dans le domaine de l’enseignement avec la prétention de répondre à la nécessité de mieux préparer les élèves à leur insertion professionnelle et, par la même occasion, de contribuer ainsi à une plus grande croissance économique. Initialement conçue comme dispensatrice de savoirs et lieu d’émancipation de l’individu, l’école doit, de plus en plus, se soumettre à des impératifs utilitaristes et prouver sa rentabilité. Pour ce qui concerne cette transformation qui affecte, on l’a dit, pratiquement tous les pays, la Belgique n’est pas en reste. Références : de Liège ; 2005)

Les notions essentielles de l’Information-Documentation Quelles sont les notions « essentielles » de l'Information-Documentation ? Cette question est souvent posée par les professeurs documentalistes pour qui le temps d'enseignement est compté et qui doivent opérer des choix difficiles dans l'étendue de leur programme. Connaître ces notions essentielles leur permettrait de cibler le « noyau dur » de la discipline, de faire le tri entre le nécessaire à acquérir et le secondaire. Le didacticien Michel Develay (1992) a proposé le terme de « concept intégrateur » pour désigner ces notions qui, « à la manière des poupées gigognes, emboîtent les poupées plus petites et constituent en quelque sorte les principes organisateurs, au niveau notionnel, d'une discipline enseignée ». Le problème s'est posé pour les professeurs documentalistes dès le début des années 2000, alors qu'émergeait la didactique de l'Information-Documentation.

L'EMI-IRD avec Moodle en 6ème - Expérimentation d'une classe inversée au CDI Auteur : Claire Filleul (Collège Adrien Cadet - Les Avirons) Exemple de mise en oeuvre du principe de la classe inversée dans le cadre de l'initiation à la recherche documentaire en classe de 6ème. Documents Les 7 étapes du parcours Activité pour Moodle Les 7 séances intégrées dans un cours pour la plateforme d'apprentissage en ligne (LMS) Moodle. Chaque étape du cours comprend une séquence vidéo suivie d'un test d'évaluation.

Edubase : banque nationale scénarios pédagogiques — Documentation (CDI) Accessible notamment aux enseignants, formateurs, inspecteurs et chefs d’établissements, elle contient, à l’heure actuelle, environ 15 000 fiches couvrant toutes les disciplines et niveaux d’enseignement.Celles-ci décrivent des ressources produites par des enseignants, validées par les corps d’inspection, publiées en académie puis indexées dans la base nationale. Le moteur de recherche permet une recherche complète et simplifiée. Il est par exemple possible de filtrer les fiches par académie, discipline (ou enseignement), mais aussi par date, mot clé, niveau éducatif, domaine d'enseignement et, pour les langues, par compétence du CECRL et pour le collège par compétence du socle commun. Différents tris sont également possibles. Tout enseignant peut, outre la simple consultation, proposer des ressources. Afin de garantir la qualité de celles-ci, elles doivent suivre un circuit de validation, de publication et d’indexation.

Les trois matrices disciplinaires de l'Information-Documentation 1. Le concept de « matrice disciplinaire » 1.1 Définition On appelle « matrice disciplinaire » l'ensemble des caractéristiques qui constituent l'identité d'une discipline et qui concourent ainsi à la différencier des autres. C'est Michel Develay qui, en s'inspirant de l'idée de paradigme scientifique de T. S. 1.2 Une discipline, plusieurs matrices ? Il est important, pour commencer, de préciser qu'une discipline peut comprendre différentes matrices. Mais il faut également considérer qu'une discipline a une histoire au cours de laquelle ses contenus, ses méthodes, la vision du monde qu'elle portait et même parfois son appellation ont dû évoluer pour s'adapter aux métamorphoses de la société et de son projet. 1.3 Tableau analytique des trois modèles de matrices disciplinaires de l'Information-Documentation Le tableau ci-dessous détaille les particularités propres aux trois modèles de matrices disciplinaires dont nous souhaitons offrir une vision générale dans cette étude. 2. . . . . . . . .

MENE1511645A - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour l'école élémentaire et le collège est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé est ainsi modifiée : I. - Dans la partie « Cycle des apprentissages fondamentaux - Programme du CP et du CE1 », le programme « Instruction civique et morale » est supprimé. II. - La partie « Cycle des approfondissements - Programme du CE2, du CM1 et du CM2 » est ainsi modifiée : 1° Dans le programme « Sciences expérimentales et technologie », les mots : « les enseignements de culture humaniste et d'instruction civique » sont remplacés par les mots : « l'enseignement de culture humaniste et l'enseignement moral et civique » ; 2° Dans le programme « Géographie », les mots : « d'instruction civique et morale » sont remplacés par les mots : « d'enseignement moral et civique » ; 3° Le programme « Instruction civique et morale » est supprimé ; 3° Le programme « Histoire » est ainsi modifié : I. II.

L’éducation aux médias et à l’information, et la formation de futur.e.s citoyen.ne.s critiques D’après la page du site gouvernemental Éduscol consacrée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), celle-ci est intégrée à l’éducation à la citoyenneté pour « former des “cybercitoyens” actifs, éclairés et responsables », aussi bien consommateurs que producteurs de l’information. Le 9 décembre 2016, fut lancé un portail consacré à la formation de l’esprit critique des élèves sur lequel l’EMI est désignée comme un « enseignement transversal » rendu d’autant plus nécessaire que l’ère du numérique a multiplié les supports d’information. L’EMI n’est pas une nouveauté comme en témoigne la création en 1983 de l’actuel Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), mais cet enseignement a vu ses finalités évoluer, en raison notamment du tournant numérique. Il ne s’agit pas d’une discipline attribuée à un.e enseignant.e spécialisé.e disposant d’un volume horaire dédié. Brève histoire de l’éducation aux médias et à l’information (EMI)

Related: