background preloader

Désinformations

Désinformations
NIVEAU / DURÉE / CADRE : 4ème / 2h / Semaine de la Presse et des Médias Dans le cadre de la semaine de la presse, je propose à mes collègues de Français de travailler avec les élèves de 4° sur les théories du complot. Puisqu’il s’agit d’un sujet délicat à traiter, j'ai proposé de faire écrire aux élèves des théories afin qu’ils puissent avoir les outils de décryptage. 2 classes ont ainsi ont dû produire des articles parodiques de théories du complot. Comprendre les processus d’écriture d’une théorie du complot et les réutiliser Théorie du complot / plateforme collaborative Rédiger un texte en fonction d’une intention et en tenant compte du destinataire Pratiquer l’écriture d’invention Utiliser des plates-formes collaboratives numériques S’engager dans un projet de création numérique Participer à une production coopérative numérique Analyser différentes formes d’écritures Identifier un style d’écriture S’initier aux bases de l’analyse d’une production médiatique

http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10512516/fr/comme-par-hasard-produire-des-articles-parodiques-de-theories-du-complot

Related:  EMI et programmes scolairesPENSEE CRITIQUEThéorie du Complot - A Classer

Bassin Aix-Pertuis Au cycle 3 Au collège Jean-Jaurès à Peyrolles – Séverine Fouillit Projection de deux films réalisés par des élèves de 6e présentant le collège et les différentes personnes ressource : 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information... Voir : La poudre verte

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste.

10 illustrations satiriques et créatives qui révèlent les maux de la société L’illustrateur Al Margen imagine des scènes surréalistes et très critiques de notre société… qui auront du mal à vous laisser indifférent(e)s ! L’argent-roi, la manipulation des médias, l’anorexie, … évidemment on ne vit pas dans une société parfaite. Et comme toujours, certains vont regarder le verre à moitié plein et d’autres le verre à moitié vide comme l’illustrateur argentin Al Margen qui, pour les besoins de son nouveau projet, s’est doté d’un regard extrêmement critique sur notre société. Et on peut dire qu’il n’y va pas de main morte. Ces dessins dénoncent les excès et les manipulations à merveille avec des métaphores intelligentes et très puissantes.

Le détournement de l'information par l'image Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes. Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. lettres - lien hypertexte, zone hyper sensible : une invitation à se rendre au cœur de questions d’écriture Étape 1 : Énoncer la consigne et fixer des contraintes Afin de donner tout son sens à l’exercice, on établit une contrainte : le lien hypertexte mènera à une image (une photo, un dessin, un tableau). Ni article, ni son, ni musique ou vidéo qui rendent le retour au texte-source compliqué en raison de la longueur du détour qu’ils requièrent. Cette contrainte s’explique par la puissance évocatrice de l’image qui parle aux sens autant qu’à l’intellect, qui se donne dans son immédiateté tout en exigeant un travail d’observation et de déchiffrage.

Éducation aux médias et à l'information La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

Lettre Édu_Num Arts plastiques n°20 - Mai 2017 — Arts Plastiques Pour être une des expressions du contemporain de l’art, mobilisant des langages nouveaux, dégageant des possibilités innovantes pour la création artistique, contribuant à l’émergence de concepts ou se les appropriant, les œuvres numériques les plus récentes s’inscrivent aussi dans des filiations : celles spécifiquement liées à une histoire du numérique1 et celles, plus généralement, liées aux évolutions de la création artistique dans l’histoire de l’art. Souvent à la pointe des technologies accessibles aux artistes, les pratiques artistiques numériques s’enracinent aussi dans des héritages et une épistémologie constitués de longue histoire, travaillant les continuités et les ruptures de l’idée d’art, d’œuvre, d’artiste, tout autant qu’elles sont travaillées par elles2. 1. Documents d’accompagnement du cycle 4 : Des propositions de parcours de formation pour les élèves afin de definir et opérationnaliser pour le professeur la « progression par approfondissement » en arts plastiques.

L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc' A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées. Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1.

Related: