background preloader

Créer des contenus interactifs

Créer des contenus interactifs

https://www.reseau-canope.fr/notice/creer-des-contenus-interactifs.html

Related:  Outils tice / logicielsBOITE A OUTILS

S'CAPE-Genial.ly et les escape games En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. Nous vous présentons ici quelques unes des fonctionnalités de l’interface, pour la plupart gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces et tutoriels.

Ressources pour la continuité pédagogique Continuité pédagogique inclusive : des ressources et outils pour les élèves à BEP présentés par CanopéComment assurer la continuité pédagogique pour les Elèves à Besoins Educatifs Particuliers ?Lettre Édu_Num Ressources : cliquez ici,Classes virtuelles, formation de la DANE, revoir l’enregistrement du mardi 31 mars,Un vademecum : cliquez ici,Canothec : Cliquez ici Pour travailler les langues avec Youtube : CaptionPop permet de rechercher des vidéos avec sous-titres dans la langue souhaité (même en polonais !) avec un simple mot clé dans la langue souhaitée. On peut choisir de brouiller les sous-titres, demander à ce que la vidéo s'arrêteaprès chaque sous-titre pour vérifier que l'on a compris... Un outil à essayer ! Un exemple en anglais sur les problèmes posés par le projet Starlink - Cécilia Courbot-DewerdtHP5 permet d'insérer facilement de l'interactivité dans des vidéos : QCM, liens, images, en tout point de la vidéo.

Répertoire des outils anti plagiat - Prévention et détection De nombreux outils de prévention et de détection de plagiat ont fait leur apparition sur la toile notamment au niveau des sites universitaires. Les solutions gratuites ont certainement leurs limites si on les compare aux versions logicielles propriétaires. Parfois une simple requête sur un moteur de recherche peut suffire à repérer telle ou telle reprise de tel ou tel contenu. Les outils actuels ne se limitent pas non plus au seul texte : ils s'intéressent désormais à d'autres supports comme l'image... Prévenir le plagiat

Genially, pour présenter des contenus de façon originale et dynamique Présentation Genially est un outil facile d’utilisation, intuitif, permettant de créer des ressources interactives. Vous travaillez en ligne et toutes les ressources s’enregistrent automatiquement dans le Cloud, ce qui permet de les éditer où que vous soyez. De plus, c’est une plateforme “multi-dispositifs” puisque vous pouvez visualiser et travailler avec elle depuis un ordinateur comme depuis d’autres dispositifs tactiles. Son atout majeur est l’interactivité ; vous pouvez enrichir les ressources créées avec tout type de contenus intégrés, comme vidéos ou audio, mais aussi cartes, réseaux sociaux, documents ou inclure les propres outils de Google.

Tutoriel - visio-conférence avec Jitsi Meet - Émancipation informatique pour tous LIBÈRE TON ORDI ! Sommaire Pré-requisInstallation (pour ordiphone et tablette)Initialisation de la visio-conférenceUtilisationRésolutions de problèmesLiens utilesContribuer et financerAlternatives libres 1. Pré-requis Disposer d'un ordinateur assez puissant* avec microphone et caméra, d'un ordiphone ("smartphone") ou d'une tablette.Disposer d'une connexion Internet avec un débit important (ADSL, VDSL ou mieux : fibre optique). Pour un appareil mobile une connexion soit en Wi-Fi, soit en 4G avec un abonnement de téléphonie incluant plusieurs Go de données mobiles (data).

Un parcours Éducation aux Médias et à l'Information Ce parcours de découverte d’une pratique responsable d’Internet et plus généralement de connaissance des médias du WEB vous permet, module après module de mieux vous familiariser avec ce formidable outil d’information. A travers 6 entrées principales, médias, comprendre, trouver, produire, vous, exercices, ce parcours vise à contribuer à l’éducation aux médias et à l’information et faciliter l’exercice d’une citoyenneté numérique active et créative. Ces modules vous permettent non seulement de partir à la recherche des éventuelles traces numériques que vous avez laissées derrière vous, parfois « à l’insu de votre plein gré », mais aussi de faire des activités, répondre à des quizz, visionner des tutoriels, d’apprendre à gèrer votre identité numérique…

Netboard. Un tableau blanc en ligne gratuit et collaboratif Netboard est un outil en ligne gratuit et facile à utiliser qui va vous permettre de collecter, d’organiser et de partager n’importe quel contenu Web seul ou en mode collaboratif. Idéal pour proposer des ressources en ligne à vos étudiants ou pour les initier à la curation en équipes. Netboard fait bien sûr irrémédiablement penser à des outils comme Padlet et c’est normal. Premiers pas · GitBook Premiers pas Paramétrer votre profil Vous pouvez personnaliser votre profil Mastodon de plusieurs manières : vous pouvez choisir un pseudo personnalisé visible par les autres utilisateurs, un avatar pour votre profil, une image d'arrière-plan pour votre en-tête de page de profil, et une courte « bio » qui présente votre compte ou vous-même. Pour modifier votre profil, cliquez sur l'icône Préférences dans la colonne Composer et sélectionnez « Modifier Profil » sur le menu de gauche dans la page Préférences. Votre pseudo est limité à 30 caractères, votre bio à 160. Les avatars et images d'en-tête peuvent être mis en ligne aux formats png, gif ou jpg et ne peuvent pas dépasser 2 Mo.

Tutoriel Genial.ly + Genial.ly sur Genialy ! Première présentation réalisée par Virginie Suray, professeur au Collège C. De Vivonne à Rambouillet (78). Qu’est-ce que c’est ? Génial.ly c’est une manière originale et dynamique de présenter ses cours afin d’avoir tout sur le même support, que ce soit des vidéos, des audios, des images ou bien cela peut servir à faire des infographies, placer des informations sur des cartes... C’est un site à découvrir ! Un aperçu : Une sélection d'applications utiles pour la classe sous forme de carte mentale- Usages du numérique éducatif Sophie Daridon, référente numérique à la DSDEN 16, observe les usages faits en classe d’applications pour tablettes et smartphones sous environnement androïd. Elle recueille l’avis des professeurs qui les utilisent actuellement en école, collège ou lycée. • Présentation de la sélection En juin 2015, pour retransmettre ses conclusions, elle a rédigé des notices, et regroupé les applications en rubriques. Elle a médiatisé ce travail sous forme de carte mentale et ouvert un accès en écriture pour que certains de ses collègues du département "accompagnement des usages du numérique éducatif" puissent l’enrichir à l’aide de l’outil Mind421.

Des élèves tuteurs : les « experts numériques » (TraAM 2016-2017) Par Hélène Mulot On connaît ici ou là des expériences d’assistants CDI, de déléguées CDI. Je n’en ai jamais eu, en tout cas pas de façon organisée et construite. Au grès des besoins, des envies, certains élèves aident parfois à la gestion et à l’organisation du CDI.

Related: