background preloader

Maurice Mazalto : Des espaces scolaires pour le bien-être ?

Maurice Mazalto : Des espaces scolaires pour le bien-être ?
Elles sont comment les toilettes dans votre établissement ? La salle des profs vous donne vraiment envie de rester ? A travers ces deux exemples limités, on voit que l'architecture scolaire influe sur notre rapport à l'établissement et finalement au sentiment de bien être qu'on y ressent. Or ce n'est pas sans rapport avec les résultats scolaires nous dit Maurice Mazalto dans un petit livre richement illustré. Il montre comment on peut pratiquement on peut accompagner des aménagements des espaces scolaires de façon à ce qu'ils répondent mieux aux besoins et aux attentes d'une communauté scolaire. Peut-on définir une architecture scolaire idéale ? Ancien chef d'établissement, expert et consultant, Maurice Mazalto suit depuis des années des constructions ou des aménagements d'établissements. En quelques pages, M Mazalto partage un petit tour de France bien utile pour tous ceux qui croient que la transmission des savoirs marche mieux quand elle se fait dans des lieux adaptés. Related:  Aménagement-Classe flexibleLieux

Des idées d’aménagement de la classe L’atelier d’écriture s’inscrit dans une démarche axée sur la littératie. Les livres sont au coeur de notre enseignement. Leçons de groupe, travail à deux, travail autonome, lecture et écriture partagées, lecture et écriture interactives, centres d’apprentissage, … Lorsqu’on entre dans une classe, l’aménagement en dit beaucoup… on y voit les valeurs de l’enseignant qui s’y trouve, ses convictions, ses priorités. Dans notre classe, on aime avoir un coin rassemblement pour les leçons de groupe et les discussions, des endroits ou le matériel est disponible et accessible aux élèves pour favoriser l’autonomie, de l’espace sur les murs pour les tableaux d’ancrage, des coins lecture accueillants… et des livres… partout, partout, partout! Voici quelques exemples qui pourront vous inspirer! Un article qui pourrait aussi vous intéresser: Une salle de classe conviviale Classe de Jannique, 6e année. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème L'essentiel en début d'année pour l'atelier d'écriture

Concevoir et aménager les espaces et les bâtiments éducatifs à l'ère du numérique Concevoir et aménager les espaces et les bâtiments éducatifs à l'ère du numérique. Une nécessaire et urgente réflexion pluridisciplinaire. Les débats étaient introduits par Pascal Charvet, IGEN honoraire et ancien vice-recteur qui ouvrait la session pour un constat sans concession se faisant ainsi l’écho du sentiment de frustration des enseignants face à l’inadéquation générale des installations et des moyens numériques aux besoins éducatifs concrets. Trois ans après la Loi d’Orientation et de Programmation pour la refondation de l’École, on bute toujours sur les questions matérielles préalables à la seule vérité qui vaille : les usages pédagogiques et éducatifs au profit des élèves sont l’élément central de toute évolution. Le manuel qui sera produit pour la rentrée par les éditeurs avec le soutien du ministère de l’Education nationale, en un temps trop court, ne sera pas structuré pédagogiquement au contact des usagers et des corps d’inspection : c'est un gadget très coûteux.

Réflexion et projet d'aménagements des espaces éducatifs L’équipe pédagogique du collège Louis Braille à Esbly (Seine-et-Marne – Académie de Créteil) s’est lancée en janvier 2018 dans un projet ambitieux de réflexion sur l’impact de l’aménagement des espaces éducatifs sur la pédagogie et le climat scolaire. Un groupe d’une quinzaine d’adultes du collège, de l’académie de Créteil et des partenaires extérieurs s’est réuni régulièrement tout au long de l’année pour réfléchir et mener à bien ce projet. Ce groupe hétéroclite est composé de professeurs du collège de différentes disciplines dont la coordinatrice Ulis, une enseignante de SEGPA, la professeure documentaliste, la directrice de Segpa et la direction du collège mais aussi de membres de la Direction Académique au Numérique et de la Cardie de Créteil et de partenaires. Au collège, une place importante est accordée à l’innovation à travers une dynamique collective positive et prégnante dans le travail au quotidien. Quels attendus ? Pour quels espaces ? Dispositif Ulis : Pour qui ?

Une salle de classe conviviale Un article d’Isabelle Robert Récemment, une vague d’indignation déferlait contre la décision de détruire des mezzanines dans certaines écoles de la commission scolaire de Sherbrooke. Un non sens pour tous. La consternation la plus totale. Cette nouvelle nous a tous pris au coeur: enseignants, parents, élèves et anciens élèves. Nous sommes nombreux à rêver de ces salles de classe où l’organisation, qui reflète les valeurs pédagogiques, est au service de l’élève de façon si brillante. L’aménagement de la salle de classe est donc au coeur de bien des discussions et des préoccupations. Pour bien vivre l’écriture au quotidien, voici donc des éléments à considérer dans l’aménagement de votre salle de classe. Le coin rassemblement Un grand espace de la classe est réservé pour se rassembler. Le coin écriture Les livres Comme je l’ai mentionné plus haut, les livres doivent être présents autour de nous. L’espace d’affichage Matériel très intéressant à avoir mais moins indispensable WordPress:

Transforming Learning Spaces – Mr Kemp NZ Today’s post is a special guest blog post by Grant van der Kruk. Grant is an expert in classroom furniture and how to transform learning spaces. Grant works for Furnware and lives in Singapore, supplying schools in South East Asia (and around the world) with amazing collaborative furniture to support student learning. I am delighted to be writing this guest piece on Craig’s blog. Craig and I have only been collaborating for a short time, but it doesn’t take long to understand how dynamic Craig is and to appreciate his passion and enthusiasm for young people. I hope you’ll find my opinions and reflections thought-provoking. I have had the enviable job of travelling around Australia and SE Asia for the past six years, assisting all manner of schools in their learning space transition with the use of innovative furniture designs. When it comes to furniture, the desks and chairs that I sat at in school are still being used today, some 20 years since I graduated. Not anymore.

Problématique L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention Travailler debout, lire allongé par terre, discuter sur un ballon de stabilité… Voilà quelques exemples de ce qu’on peut faire dans une classe « flexible »! Voyez notre répertoire sur l’aménagement flexible pour trouver d’autres idées! Derek, élève du 3e cycle, grand créateur de multiples univers dans Minecraft et amateur de jeux vidéos, considère l’école comme un mal nécessaire que doivent subir les enfants, malgré tout l’amour qu’il porte aux enseignantes qui ont croisé son chemin depuis plus de cinq ans. Lorsqu’on lui montre des photos de classes aménagées en flexible seating, il est impressionné et fortement séduit par ces environnements qui lui rappellent la maternelle, qui ont l’air « cool » et « relax ». Qu’est-ce que le flexible seating? Ouvrez la porte d’une classe et voyez ces élèves lire allongés sur un tapis, ou debout travaillant ensemble à un problème de maths pendant que d’autres rebondissent doucement sur des ballons de stabilité. Qu’en dit la recherche? Par où commencer?

Pourquoi et comment repenser la conception des salles de classe? Aujourd’hui, grâce à la technologie, l’apprenant est connecté à des contenus au-delà des espaces physiques. Apprentissage en ligne, classe inversée et stratégie numérique d’apprentissage sont autant de tendances relativement nouvelles. Ces dernières procurent à l’apprenant la liberté de cheminer à son rythme et l’accès à des médias interactifs pour dynamiser et diversifier les stratégies d’enseignement. Dans son livre L’enseignement à l’ère du numérique: des balises pour l'enseignement et l'apprentissage (2015), Tony Bates propose une réflexion très pointue sur la salle de classe. Pourquoi revoir l'aménagement de la salle de classe? La transition progressive des cours magistraux vers un apprentissage numérisé et plus interactif impose une attention particulière aux espaces d’enseignement. L'interaction entre les pratiques d’apprentissage modernes et l’aménagement physique de la salle de classe Les rapports d’influence s’établissent comme suit : Quelques aménagements de base

Related: