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Synthèse des usages de l'iPad dans mon cours -7 ans de travail

Synthèse des usages de l'iPad dans mon cours -7 ans de travail
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Karine Veillas : A l’écriture, collégiens ! Comment faire de l'écriture au collège une réelle pratique de classe, formatrice et réflexive ? Peut-elle-même constituer une aventure citoyenne ? A Rueil-Malmaison, les élèves de Karine Veillas montrent la voie en publiant régulièrement des ouvrages qui rassemblent leurs diverses créations. Ainsi, ses 3èmes ont récemment écrit 4 romans autour de la dystopie, qui invite à inventer un anti-idéal de société. Dans le cadre d'un EPI sur les manipulations génétiques, il s'est agi de relier science et fiction pour mener une réflexion sur la question du progrès scientifique comme sur les codes d’un genre littéraire. Par une « pédagogie du chef d'œuvre », active, créative, collaborative, les élèves font de l'écriture un mode d'apprentissage de la langue, de la littérature, du monde. Pourquoi le choix de travailler spécifiquement sur la dystopie ? Le genre de la dystopie conduit les élèves à entrer dans une réflexion sur les rapports entre Etat et individu en passant par le biais de la fiction.

Les fautes d'orthographe font perdre des millions d'euros aux entreprises Les entrepreneurs britanniques et français tirent la sonnette d'alarme. Les fautes dans les courriers ou sur les sites leur feraient perdre des sommes folles. En Belgique aussi, les chefs d'entreprise s'inquiètent. L'orthographe reste l'un des principaux critères de sélection. Une faute d'orthographe dans le courrier envoyé par la secrétaire. De l'autre côté de la Manche, les employeurs ont décidé de s'attaquer à ce véritable fléau. "Une simple faute d'orthographe sur le portail d'une entreprise peut faire chuter de moitié les ventes en ligne", indiquait récemment à la BBC Charles Duncombe, un homme d'affaires désespéré par les faibles connaissances orthographiques et grammaticales des demandeurs d'emploi qu'il rencontre. Si toute l'économie britannique est concernée, Charles Duncombe estime que les conséquences sont particulièrement lourdes pour le commerce en ligne. Des perles rares Et Charles Duncombe n'est pas le seul à se plaindre et à tirer ainsi la sonnette d'alarme. Et chez nous?

Audiolib crée une collection "jeunesse" de livres audio Depuis quelques semaines, il est possible d’écouter un peu moins d’une dizaine de romans dans la nouvelle collection « jeunesse » d’Audiolib (société française créée par Hachette Livre et par Albin Michel). Trois couleurs, Jaune, Rouge et Bleu, pour se retrouver dans les différentes tranches d’âges, Dés 8 ans, Dés 11 ans, Dés 14 ans. Pour le moment, les auteurs français représentent sensiblement un tiers de la collection. Pour les Dés 8 ans, trois titres : La célèbre Bibliothécaire de la regrettée Gudule ; la meilleure vente anglo-saxonne, le premier tome du journal d’un dégonflé dont les dessins passent beaucoup moins bien à l’oral, et les deux premiers tomes de la série rose-bonbon des Soy Luna. Les 14 ans se voient proposer pour le moment uniquement deux titres, Le Labyrinthe de James Dashner, qui permettra de pleurer sur le fait qu’il n’y aura jamais de troisième film et Les petites reines de Clémentine Beauvais que nous avions adoré lors de sa parution… comme beaucoup de monde.

Chouette, le niveau baisse! | Enseigner l’orthographe : rituels et dictées Le répertoire théâtral français du domaine public — Enseigner avec le numérique Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. La liste des œuvres est également directement accessible : le texte intégral de chaque pièce est retraité par Libre Théâtre ou être consulté via des éditions numérisées (Gallica, Archives.org, Wikisource). Libre Théâtre ne se limite pas à un « simple » répertoire. Sources Libre Théâtre : Réseaux et médias sociaux

Celia Guerrieri : La prof de français "assassinée" ! Professeure de lettres au lycée Goscinny à Drap, Celia Guerrieri a été assassinée ! Du moins dans les romans policiers qu’ont écrits peu à peu ses élèves de seconde. Les chapitres ont été publiés progressivement sur les murs du lycée avec un système de QR codes et d’énigmes à résoudre par les lecteurs, autrement dit tous les membres de la communauté éducative. De façon ludique et cathartique à la fois, le projet fait du lycée simultanément le lieu d’une fiction littéraire et un espace de narration interactive. Il développe aussi des compétences de lecture et d’écriture, de créativité et de collaboration. Le projet articule remarquablement le lire-écrire-publier : pouvez-vous expliquer quels étaient sur ces trois points vos ambitions ? Le constat de départ, posé lors de la précédente année scolaire, était qu'un grand nombre d'élèves entrait en Seconde avec des habiletés d'écriture en deçà des attentes. En effet, le travail a été très long et a failli ne pas aboutir.

Des Lettres persanes à l’âge numérique Au 21ème siècle, les « Lettres persanes » seraient-elles encore des lettres ? Seraient-elles écrites uniquement par des Persans à Paris ? Les 16-17 mars, la 4e édition du REFER a invité à faire de la classe, par-delà les frontières et les océans, « un univers de créativité ». Au programme, à Québec, à Besançon et ailleurs : conférences, présentations, échanges, projets … Par exemple, de part et d’autre de l’Atlantique, 90 élèves de Nathalie Couzon et Caroline Duret ont partagé leurs créations issues d’un atelier d’écriture collaboratif : « Les Lettres persanes 2.0 ». La carte « Lettres persanes 2.0 » Caroline Duret dans le Café Dossier Cartographie littéraire

Kialo. Organiser une discussion et développer la pensée critique Article mis à jour le 5 décembre 2017 par Fidel Navamuel Kialo est un étonnant service en ligne qui permet d’organiser réflexion et discussion avec vos élèves autour d’un sujet complexe. L’idée de Kialo est de développer la pensée critique et les capacités des élèves à examiner des questions complexes sous de multiples perspectives et d’une manière claire et logique. Une sacrée bonne idée dans un petit outil qui se révèle très intéressant. Peser le pour et le contre, chercher des arguments et les présenter, les classer en fonction de leur importance, Kialo fait tout cela dans une interface simple et sans fioritures. La discussion peut-être ouverte a tous les internautes, mais il vaut mieux la rendre privée en invitant uniquement l’ensemble de votre groupe d’élèves. Chaque invité pourra proposer son ou ses arguments, Kialo les organisera sous la forme d’un arbre logique. Kialo propose une autre option intéressante pour se forger un avis dans une discussion de ce type. Kialo est gratuit.

Sarah Pépin-Villar : Antigone encore à la une ! Comment percevoir les défis, les plaisirs et les difficultés de la fabrique de l’info si ce n’est en mettant la main à la pâte de l’écriture journalistique ? Comment s’approprier une œuvre littéraire si ce n’est en la manipulant pour la faire vivre dans l’actualité de sa réception ? Au collège Jean de Beaumont à Villemomble (93), Sarah Pépin-Villar a confié à ses 3èmes la mission suivante : « Devenez les meilleurs journalistes de Thèbes en rédigeant le journal à paraître au lendemain de la mort d’Antigone ! Vous avez présenté le projet final dès le début de la séquence de travail sur la pièce : comment l’avez-vous présenté ? Le projet final a été présenté après la lecture du Prologue de l’Antigone d’Anouilh, qui expose dès le début de la pièce la mort des personnages. Différents groupes d’élèves ont réalisé différents journaux autour de la pièce : comment se sont opérés choix éditoriaux et répartition du travail ? Les élèves ont constitué des groupes de 3 à 4 par affinité. Thèbes News

J’ai testé pour vous TACIT, pour travailler la compréhension TACIT est un outil numérique (sur internet), créé par des chercheurs de l’Université de Rennes. Grâce à cet outil, les élèves sont évalués puis s’entrainent à leur niveau en lecture-compréhension (inférences, implicite…). Dans un premier temps, chaque élève répond à un QCM de 20 questions. Ou encore : Grâce à cette évaluation, le système peut situer les élèves dans une dizaine de groupes de niveaux (du niveau CE1 très faible au 3e très bon) et proposer à chacun des entrainements pile-poil adaptés à leur niveau. 5 évaluations sont prévues pour, au cours de l’année, mesurer les progrès et, éventuellement, changer les élèves de groupe. Les élèves peuvent ensuite s’entrainer individuellement, sur PC ou tablette. En pratique : C’est un outil en ligne. Bilan ? Après plus d’un an d’utilisation, je suis bluffée par les résultats. C’est particulièrement visible pour les élèves faibles. Pour découvrir Tacit : clic

Mosaïques de l’être : S’éprouver à l’écriture de soi dans la diversité Description de l’activité & objectifs Dans le cadre d’une séquence sur « Se raconter, se représenter », les élèves ont étudié un corpus proposant de varier les époques et les formes. Ils ont découvert les écritures de Montaigne, Rousseau, Sarraute, Barthes, Perec, Cendrars, Juliet…. Cette étude forme / sens opérée dans une disparité formelle a permis un questionnement autour de la problématique « En quoi l’écriture de soi constitue-t-elle une aventure / démarche anthropologique ? Il s’agissait de les accompagner dans la prise de conscience du mouvement individualité / altérité ainsi que dans l’articulation intimité / universalité. Après ce travail de lecture, un travail d’écriture conséquent leur a été demandé. Le dossier qui leur a été remis exigeait la rédaction de 22 pages. En complément du dossier, une grille d’évaluation des compétences leur a été remise. L’aventure de l’écriture leur a permis d’explorer les textes par un retour sur leur propre expérience. Compétences Langage oral

Aider les élèves qui n'ont pas d'intérêt pour la lecture : Lire pour faire Pour les élèves qui n'entrent pas dans les exercices de lecture traditionnels, Pour ceux qui lisent au kilomètre sans rien comprendre, Ou pour ceux qui n'utilisent pas des stratégies efficaces pour comprendre. Ils doivent susciter la motivation des élèves mais aussi permettre de développer leur autonomie face à la lecture. 2 points primordiaux à mon sens : Faciliter l’autocontrôle : Si j'ai réussi à construire/jouer avec/exécuter... le bidule en question, c'est réussi. Tout au long du travail, j'insiste surtout sur l’utilisation de stratégies efficaces pour accéder à la compréhension (relecture, prise en compte des connecteurs logiques, recherche des mots dont le sens est inconnu...). Voici donc mes idées de support à moi (avec l'aide des éditions Usborn qui m'ont envoyé de nombreux exemplaires de presse... merci !). Cuisiner c'est motivant. Et puis, dans le livre ci-dessous, il y a aussi des instructions pour confectionner des petites boites, sachets etc. "Oh flûte ! Mais...

Exemples d'usage des lunettes cardboard en cours de français Vous connaissez sûrement ces petites lunettes en carton qui permettent de visiter des lieux en 360 degrés. Mais est-ce vraiment utile pour notre discipline? Même si je n'en fais pas un usage quotidien, il m'arrive quelquefois de les utiliser en classe . Voici quelques exemples: -préparer un écrit ( une description de lieu) - travailler sur les points de vue - travailler sur le vocabulaire théâtral

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