background preloader

Synthèse des usages de l'iPad dans mon cours -7 ans de travail

Synthèse des usages de l'iPad dans mon cours -7 ans de travail

http://tablettes-coursdefrancais.eklablog.com/synthese-des-usages-de-l-ipad-dans-mon-cours-7-ans-de-travail-a129906524

Related:  Numérique et handicapEnseignement des lettres et du françaisUsages en lettresLettresOutils numériques

La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques Par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 : Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit. Le recours à ces outils peut être vecteur de progrès dans la mesure où sont assurées des démarches d’évaluation des besoins de l’élève, où l’acceptabilité sociale des outils numériques est prise en compte et si un soutien à l’usage est pensé par les enseignants dans le cadre d’une pédagogie universelle (transposition dans le contexte éducatif de principes d’accessibilité architecturale visant à anticiper au maximum les besoins). Au cours de l’année scolaire 2015-2016, 21,9 % des élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré ont bénéficié de matériel pédagogique adapté (DEPP, 2016). Un accès facilité au texte et à sa compréhension Conclusion

Association Française des Enseignants de Français Dominique BUCHETON et alii, Refonder l’enseignement de l’écriture, Vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée, Paris, Retz, 2014 (304 p., 21,70 euros). Dans cet ouvrage publié en 2014, D. Bucheton se propose d’ouvrir un chantier important, celui de la refondation de l’enseignement de l’écriture. Ce projet d’envergure prend appui sur tout un ensemble de travaux récents en didactique des disciplines, en psychologie cognitive et du développement, en didactique professionnelle et en clinique de l’activité, entre autres.

Lettres : Delphine Poirier : Quand des tablettes vampirisent le collège Les tablettes numériques favorisent-elles les apprentissages ? Professeure de lettres au collège Pierre Vernier à Ornans, Delphine Poirier livre des éléments concrets de réponse. Ses 4èmes ont ainsi réalisé pas à pas un fort beau livre, numérique et multimédia, autour des vampires. Karine Veillas : A l’écriture, collégiens ! Comment faire de l'écriture au collège une réelle pratique de classe, formatrice et réflexive ? Peut-elle-même constituer une aventure citoyenne ? A Rueil-Malmaison, les élèves de Karine Veillas montrent la voie en publiant régulièrement des ouvrages qui rassemblent leurs diverses créations. Ainsi, ses 3èmes ont récemment écrit 4 romans autour de la dystopie, qui invite à inventer un anti-idéal de société. Dans le cadre d'un EPI sur les manipulations génétiques, il s'est agi de relier science et fiction pour mener une réflexion sur la question du progrès scientifique comme sur les codes d’un genre littéraire. Par une « pédagogie du chef d'œuvre », active, créative, collaborative, les élèves font de l'écriture un mode d'apprentissage de la langue, de la littérature, du monde.

Outils du Web créatif Oups !!! On se trouve souvent confronté dans nos établissements à des problèmes de format, de réseau, de logiciels impossibles à installer pour une raison quelconque. La logique, et la curiosité, veulent alors que l'on recherche des solutions en ligne, et elles ne manquent pas. L'Agence des Usages Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit. Le recours à ces outils peut être vecteur de progrès dans la mesure où sont assurées des démarches d’évaluation des besoins de l’élève, où l’acceptabilité sociale des outils numériques est prise en compte et si un soutien à l’usage est pensé par les enseignants dans le cadre d’une pédagogie universelle (transposition dans le contexte éducatif de principes d’accessibilité architecturale visant à anticiper au maximum les besoins). Au cours de l’année scolaire 2015-2016, 21,9 % des élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré ont bénéficié de matériel pédagogique adapté (DEPP, 2016). Un accès facilité au texte et à sa compréhension

La nouvelle orthographe Les rectifications de l'orthographe du français touchent quelques milliers de mots. Recommandées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées par l'Académie française, elles sont officielles et en vigueur dans toute la francophonie. Les ministères de l'Éducation en tiennent compte maintenant. Plusieurs dictionnaires et logiciels ont intégré déjà les nouvelles graphies. La nouvelle orthographe est moderne. Filmer le vocabulaire familier : productions d’élèves – Français et numérique L’année dernière dans le cadre de notre séquence sur l’anti-conte, nous avions initié un projet réalisé par Delphine Gastrin, l’objectif était de mettre en scène et de filmer l’utilisation d’un certain nombre de mots issus du langage familier. Cette année, j’ai reconduit ce projet avec mes élèves de 9G, ils ont disposé de plusieurs semaines pour réaliser leurs vidéos en dehors de la classe. Le plus difficile pour eux a été de s’organiser : définir des moments pour se voir, répartir les différents rôles et faire le montage avec l’application i-movie; mais finalement ils sont très contents du résultat et demandent à être publiés sur le blog du lycée. Autant vous dire que les gamins ont grave kiffé et qu’ils se sont bien marrés ! Cliquez ici pour télécharger la fiche d’activité au format pdf : 9-anticonte_langage-familier

Audiolib crée une collection "jeunesse" de livres audio Depuis quelques semaines, il est possible d’écouter un peu moins d’une dizaine de romans dans la nouvelle collection « jeunesse » d’Audiolib (société française créée par Hachette Livre et par Albin Michel). Trois couleurs, Jaune, Rouge et Bleu, pour se retrouver dans les différentes tranches d’âges, Dés 8 ans, Dés 11 ans, Dés 14 ans. Pour le moment, les auteurs français représentent sensiblement un tiers de la collection. Journée "Le numérique et la documentation": Février 2017 À 14 heures : présentation des ressouces de la bibliothèque de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Divers ateliers ont été proposés : ATELIER 1 * De la veille informationnelle à la lecture Philippe Chavernac Feedly est un outil de veille documentaire et informationnelle. Il permet de surveiller plusieurs sites Internet en même temps. Les informations sélectionnées sur Feedly peuvent être envoyées sur un outil de lecture très commode qui s’appelle Pocket.

Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Nathalie Paquet-Bélanger L’école est un lieu où les élèves lisent pour apprendre et écrivent pour démontrer ce qu’ils ont appris. Sandrine Baud : Métamorphoses numériques du français en collège Transformer le poème épique les Métamorphoses en webdocumentaire, la pièce Cyrano de Bergerac en roman épistolaire, le roman Les Misérables en magazine numérique de presse : voici quelques jolies missions réalisées par les élèves de Sandrine Baud, professeure de français, au collège de L’Harteloire à Brest. Les recréations témoignent toutes à leur façon de la capacité du numérique à redonner vie aux œuvres et vitalité aux apprentissages. En explorant ainsi pédagogiquement les plaisirs de l’hypertextualité, de l’enrichissement et du détournement, c’est bien des compétences que les élèves sont amenés à travailler : de lecture et d’écriture, mais aussi de recherche documentaire, de production orale en continu et en interaction, d’organisation et de coopération … « S'ils n'aiment pas tous lire, témoignent l’enseignante, les élèves aiment les histoires, et ils se les approprient à travers ce type de projets. » Pouvez-vous nous éclairer sur le contenu du webdocumentaire ?

Lire une pièce de théâtre et réaliser un livre en réalité augmentée. » Lettres et TICE Les élèves ont exprimé beaucoup de satisfaction lors de cette séquence. Ils ont apprécié le fait de travailler par groupe et de réaliser à chaque séance une production écrite ou orale. Ils ont exprimé le plaisir à être en activité. Les réalisations des élèves ont été plutôt satisfaisantes et leur exploitation assez aisée avec l’application Aurasma.

Related:  Lettres