background preloader

"Salariés libérés, performance assurée?" échanges avec Isaac Getz et Mehdi Berrada

"Salariés libérés, performance assurée?" échanges avec Isaac Getz et Mehdi Berrada
“Salarié-e-s libéré-e-s, performance assurée ? A la rencontre d’entreprises à contre courant qui font une confiance totale à leurs collaborateurs et leurs collaboratrices » : c’était le sujet qui interpellait les près de 200 participants à la soirée «Vivre l’économie autrement» du Centre du Hautmont près de Lille début décembre. Dans un monde qui ne sait plus très bien où il va, devant les incertitudes qui raccourcissent nos horizons, quand le pragmatisme semble être devenu synonyme de « baisse la tête, avance et tais-toi » ce sujet peut apparaître un rien provocant. Parler d’entreprises libérées, de bonheur pour être performant, d’autonomie, de liberté, de responsabilité ou de pouvoir confié à ceux qui font, c’est effectivement parler de pratiques managériales à contre-courant. Trois intervenants qui ont étudié, accompagné ou mis en place ce type d’organisation nous ont partagé leurs visions et expériences. Quel est l’engagement des salariés aujourd’hui ? 1. Poult, un biscuitier innovant

https://nicolascordier.blog/2012/12/17/salaries-liberes-performance-assuree-echanges-avec-isaac-getz-et-mehdi-berrada/

Related:  Holacracy - Entreprise libéréecoachingEngagementMobiliser les ressources

Chez Gore-Tex, chaque salarié est son propre manager Dans l’art de la torture, Yannis est une référence qui inspire le respect à ses pairs. Et quand on voit le gaillard à l’œuvre, on comprend mieux pourquoi. Les traits tendus, le geste sûr, il arrache sa victime aux entrailles d’une machine bruyante qui l’a éreintée pendant des heures pour lui faire subir l’épreuve de la «rain tower» (la tour de la pluie). «C’est un peu le moment de vérité, ça passe ou ça casse», explique Yannis avec un petit sourire en coin. Obtenez une performance sans pareil grâce à l'engagement de vos employés (85531) Engagement et performance organisationnelle vont de pair. Mettre en place une culture qui favorise l’engagement de vos employés les dirigera vers le chemin de la performance. Voici quelques pratiques à mettre en œuvre. Articles de référence du Portail : De la mobilisation à l’engagement : un passage à votre portée! L’engagement est la voie royale non pour en obtenir plus des gens, mais plutôt pour tirer un meilleur parti de leurs efforts en mettant en valeur leur véritable potentiel.

7 raisons qui font le succès des créateurs du Gore-Tex Vous ne le savez peut-être pas mais derrière le Gore-Tex, un tissu révolutionnaire, il existe une rare famille d’innovateurs de père en fils. Au fil des ans, Bill, Geneviève et leur fils Bob Gore ont construit une organisation tournée toute entière vers l’innovation. Je vous propose de découvrir les 7 raisons qui ont fait et font encore le succès de leur entreprise. Vous trouverez à la fin de l’article une vidéo de Terry Kelly, l’actuelle PDG de Gore. Elle explique très bien la culture singulière de Gore et donne de nombreux détails. Cette culture d’entreprise, pratiquée depuis plusieurs dizaines d’années, explique l’extrême productivité des équipes et leur culture de l’innovation.

Témoignage : Matthieu Wendling En 2004, après un début de carrière dans le secteur automobile, Matthieu Wendling rejoint CHRONO Flex. Grâce à son expérience et son profil opérationnel, il prend aussitôt la direction des opérations en Région parisienne. Ensemble, déroulons le fil de ces dix années – avant et à travers la Libération. J’ai commencé par être Directeur des opérations en Région parisienne et après deux ans, je suis passé Directeur adjoint du réseau. C’était une création d’un poste. 2013 : les DRH confiants, malgré les difficultés 2013 : les DRH confiants, malgré les difficultés En tant que blogueur RH, j’ai eu le plaisir d’être invité ce matin à la conférence d’ADP sur les enjeux et priorités des DRH pour 2013. Après le billet de Franck Lapinta cosignés avec 12 compères sur les tendances RH de 2012 (lire aussi sur le sujet des défis RH de 2012 cet article), voici le Panel ADP de 2013 ! Cette conférence était organisée dans les locaux de l’agence Hopscoth en présence de journalistes et de blogueurs RH. Elle avait pour objectif de restituer les résultats principaux de la grande étude panel menée par ADP auprès de 1 220 Entreprises de 50 à 3000 salariés (dont 81% de DRH et RRH).

Innovation managériale : de quoi parle-t-on ? Tous les dirigeants s'accordent à dire que la pérennité d'une entreprise repose à présent principalement sur sa capacité d'innovation. Mais à quel type d'innovation font-ils référence ? Selon un sondage mené pour IBM en 2010, 79% des dirigeants mondiaux prévoyaient une très forte augmentation de la complexité du contexte économique dans les 5 années à venir et environ 50% de ces patrons avouaient que leurs organisations n'y étaient pas préparées. Les 5 niveaux d'innovation en entreprise S'il est aisé d'adopter un business model de type "freemium" dans presque n'importe quel secteur d'activité, d'installer des salles de sport dans les locaux pour améliorer le bien-être des salariés (mais est-ce suffisant ?)

Travailler de n’importe où, une expérience d’entreprise libérée Libérer l’entreprise c’est faire exploser ses cadres traditionnels et adopter une organisation managériale différente, pour le plus grand bonheur des employés. De nombreuses entreprises se lancent dans cette démarche de changement, popularisée avec la diffusion au mois de février d’un documentaire sur Arte. Car libérer l’entreprise c’est aussi la rendre plus performante. C’est ce qui a motivé la société Doyoubuzz, une start-up nantaise, qui a entreprise depuis 6 mois d’opérer un reboot complet. Résultats : plus d’horaires et du télétravail permanent.

Les valeurs de l’entreprise : Un levier d’engagement à la disposition des DRH en période d’incertitude ? NDLR : Ce texte, reproduit ici avec l'aimable autorisation de l'auteur, a déjà été publié par la revue Personnel : Introduction : incertitude et engagement1 En ce début 2012, l'incertitude est dominante que ce soit sur le plan économique dans le contexte d'une crise qui ne semble pas finir ou le plan politique face à des échéances électorales dans plusieurs grands pays dont la France et les Etats-Unis. Cette situation pèse évidemment sur les entreprises qui deviennent beaucoup plus frileuses dans les domaines des investissements et de l’emploi comme le montre une étude récente2 dans laquelle près de 50% des dirigeants d’entreprises interrogés attendent un recul de l’économie mondiale. Dans ce contexte morose, il est utile de s'interroger sur les leviers possibles à la disposition des entreprises, et des DRH en particulier, pour limiter la baisse, observée depuis plusieurs années, de l'engagement des salariés y compris celui des cadres supérieurs3.

Le financement des activités Quel est l’impact de la stratégie sur les besoins de financement? Le lien entre stratégie et financement est fondamental pour l’entreprise. Toutes les stratégies nécessitent des investissements.

Related: