
A quoi sert une motion de censure ? Les groupes parlementaires d’opposition de droite comme de gauche ont déposé une motion de censure du gouvernement pour sa gestion de l’affaire Benalla. Une initiative symbolique. LE MONDE | 27.07.2018 à 20h10 • Mis à jour le 29.08.2018 à 10h42 | Par Thibaut Faussabry Le gouvernement va devoir affronter deux motions de censure provoquées par l’affaire Benalla. Sur le papier, la motion de censure est l’arme parlementaire qui peut renverser le gouvernement. Lire aussi : Commission, motion de censure, questeurs : s’y retrouver dans le vocabulaire de l’Assemblée Comment est-elle déposée ? Le dépôt d’une motion de censure du gouvernement nécessite la signature d’un dixième des députés de l’Assemblée nationale, soit 58 sur les 577 députés que compte l’Hémicycle. Une fois déposée, la motion de censure, dite « spontanée », car à l’initiative des députés, doit être examinée dans un délai de quarante-huit heures. A-t-elle des chances d’aboutir ? La garantie d’un long débat avec le gouvernement
Le salaire des élus et hommes politiques : Le salaire des politiques et des élus "L'idéal, c'est quand on peut mourir pour ses idées. La politique, c'est quand on peut en vivre !" Ces propos, que l'on doit à l'écrivain français Charles Péguy, ne sont pas prêts d'être contredits par les élus. Souvent idéalisée dans l'imaginaire collectif, leur rémunération fait l'objet d'un encadrement des plus stricts depuis 1992 et l'apparition du principe de l'écrêtement : quel que soit le nombre de mandats ou de fonctions qu'ils exercent, les revenus de nos représentants ne peuvent pas excéder un certain plafond. Cela n'empêche pas une poignée d'entre eux de percevoir des indemnités plus que confortables, sans compter tous les petits suppléments auxquels ils peuvent prétendre. Sur ce point, il y a bien l'élite d'un côté et le petit personnel de l'autre. Le JDN détaille tous les salaires 2015 des hommes politiques pour chacun des mandats exercés en France et dans l'Union européenne.
Extraits du discours d'Emmanuel Macron du 10 décembre 2018 en réponse aux Gilets jaunes Discours du Gal De Gaulle pour annoncer l'élection du président au suffrage universel Le Président dans la Constitution Extraits de la Constitution de la Ve République relatifs au président de la République, son mode d'élection, ses prérogatives. Les articles ci-dessous sont à jour de la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 Article 5. Le président de la République veille au respect de la Constitution. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. Article 6. Le Président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique. Article 7. Le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Le scrutin est ouvert sur convocation du Gouvernement. L'élection du nouveau président a lieu vingt jours au moins et trente-cinq jours au plus avant l'expiration des pouvoirs du Président en exercice. Article 8. Le président de la République nomme le Premier ministre. Article 9. Article 10.