background preloader

Framapiaf.org

https://framapiaf.org/about

Related:  texte reflexionNumériqueTRANSITION NUMERIQUE

Maria Candea : « Le langage est politique » 08 septembre 2017 Entretien inédit pour le site de Ballast Maria Candea est ensei­gnante-cher­cheuse en lin­guis­tique et socio­lin­guis­tique à l’u­ni­ver­si­té de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) et membre du comi­té de rédac­tion de la revue élec­tro­nique GLAD ! La Revue de liens des Outils du Web #100 □□ Bonjour, C'est le centième numéro de La Revue des liens des Outils du Web. 100 numéros et près de 10 000 abonnés chaque semaine, merci de votre fidélité. Pour ce centième numéro j'attends vos retours sur ce qui vous plait dans la lettre, sur ce qui vous plait moins, ce qui pourrait être amélioré… Envoyez moi vos réactions à fidel.navamuel@lesoutilsweb.com. Dans les prochains numéros de la revue, vous pourrez également pour quelques euros devenir abonné Premium.

Les nouveaux outils de la transformation digitale de l'entreprise La transformation digitale est une étape désormais inévitable pour les entreprises qui se veulent innovantes et efficientes. Il faut savoir se renouveler et appréhender le marché avec toutes les chances de son côté. Et cela passe inévitablement par des changements technologiques internes. Pourquoi les assistants vocaux ont des voix féminines L’UNESCO s’alarme de la prolifération d’assistants vocaux (Siri, Alexa, Cortana, Google Assistant) programmés pour avoir une voix féminine par défaut, une « personnalité docile », et pour répondre de façon évasive et joueuse aux insultes ou provocations à caractère sexuel. Ou comment des outils du quotidien auxquels des centaines de millions de personnes s’adressent tous les jours peuvent renforcer les préjugés sexistes associant les femmes au statut d’assistantes zélées. I would blush if I could. La formule qui donne son titre au rapport de l’UNESCO est empruntée à Siri. « Je rougirais si je le pouvais » : voilà ce que l’assistant vocal d’Apple, doté par défaut d’une voix féminine dans la quasi totalité des langues, répondait jusqu’il y a peu quand on lui disait… « Siri, you’re a bitch ». Depuis le mois d’avril, Siri répond plus sobrement « I don’t know how to respond to that ». Femmes-hommes : le fossé se creuse dans le numérique

Quelles sont les choses qui disparaîtront dans les 10 ans à venir ? Si les personnes nées dans les années 1990 se rappellent parfaitement de la transition entre les cassettes VHS et l’arrivée des iPhone X, le futur laissera certainement encore beaucoup d’objets et de services derrière lui. Comme pour le Minitel, les DVD ou encore les machines à écrire, la digitalisation impose le changement comme seule constante actuelle. Réalisée pour le compte de RS Components, cette infographie liste 10 choses qui disparaitront dans les 10 ans à venir. Les télécommandes sont le premier objet en ligne de mire d’une future disparition.

La Digital Workplace : l'Intranet de demain La Digital Workplace, ou l'espace de travail numérique pour utiliser la traduction française beaucoup moins sexy, n'est pas ce que vous imaginez au premier abord. C'est avant tout un concept qui s'applique non seulement aux outils du monde du travail, mais également à son organisation ainsi qu'à ses collaborateurs. C'est une approche du travail à l'ère numérique qui va au-delà des principes de la collaboration, et qui cherche à unifier l'espace de travail sous une seule égide digitale.

Comment trouver tout ce que Facebook sait de vous ? Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, est convoqué à témoigner devant le Sénat et la Chambre des Représentants afin d’expliquer comment sa société recueille et gère les informations personnelles des utilisateurs. Et ce que Facebook sait finalement de nous. Lors de la première journée d’audition qui a duré 5 heures, on peut relever, entre autres, 3 questions directes qui ont déstabilisé M. Zuckerberg : Question : Pourriez-vous nous donner le nom du dernier hôtel où vous avez séjourné la nuit dernière ? Tout comprendre des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) Le RSE, ou réseau social d'entreprise, peut être synonyme de deux choses ; d'une part, il peut représenter un groupe de personnes au sein d'une entreprise, réuni par un outil de réseau social. D'autre part, il permet de faire référence à l'outil en question. Il est important de ne pas confondre un RSE et une RSE ; bien que portant les mêmes acronymes cette dernière est en fait la responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises, quelque chose de complètement différent. Afin de faciliter la compréhension, le terme "RSE" sera employé ici uniquement dans le cadre des réseaux sociaux d'entreprise. Bref, le RSE : quel est son but ? Tout comme les réseaux sociaux à la Facebook, Instagram, Twitter, ou Snapchat, les RSE ont pour objectif de réunir les collaborateurs, les actionnaires, ou encore les clients d'une entreprise afin de permettre une meilleure collaboration dans un cadre exclusivement professionnel, souvent au sein d'une seule et même entreprise.

« C’est qui le patron ? ! », les limites de l’injonction à la consommation responsable « Je sais pour la fonte des glaces, la déforestation, la surpêche et le changement climatique. […] Je peux pas faire comme si je savais pas », nous interpelle Danone dans une publicité. « Avec votre fourchette et votre couteau, vous avez le pouvoir de changer le monde », renchérit Carrefour dans son manifeste Act For Food. Le message est clair : c’est à nous, consommateurs, de nous prendre en main et de modifier nos habitudes pour sauver la planète. Cette injonction à la consommation responsable n’émane pas seulement de grands groupes de l’agroalimentaire et de la distribution : c’est aussi le message porté par le gouvernement.

Comment les réseaux sociaux accentuent l’enfermement dans ses idées Le poids pris par Facebook, Twitter et les algorithmes de personnalisation renforcent des tendances déjà identifiées par la psychologie sociale, observent des chercheurs. Internet et les réseaux sociaux sont-ils des machines à enfermer les internautes dans leurs propres certitudes ? Cette question, posée dès 2011 par le penseur du Web Eli Pariser dans son ouvrage The Filter Bubble : What The Internet is Hiding from you (Les bulles filtrantes : ce qu’Internet vous cache, non traduit), est aujourd’hui au cœur de la réflexion de nombreux chercheurs du Net. Lundi 23 avril à la Cité internationale de Lyon, où se tient jusqu’au vendredi 27 la prestigieuse conférence annuelle itinérante des professionnels d’Internet, The Web Conference, la polarisation des idées et des débats sur les réseaux sociaux a fait l’objet d’une demi-journée d’étude mêlant ingénierie du Web et psychologie sociale. Une vieille question de psychologie sociale

Transformation digitale : Quels sont les profils à recruter ? La transformation digitale des entreprises n’est plus une alternative, mais un réel besoin insufflé par le marché. En effet, une entreprise incapable de s’adapter au web n’arrivera pas à grandir et aura plus de mal à se faire connaître. Ajoutons à cela, le poids des habitudes et la peur du changement, il n’en suffit pas plus pour rester coincé et proposer un service obsolète ou mal pensé pour l’utilisateur. Le recrutement digital se complexifie De plus, les entreprises qui tentent de mettre en place une vraie transformation digitale sont souvent confrontées à un problème de recrutement (surtout les plus traditionnelles). En effet, s’adapter au numérique demande des compétences pointues.

La théorie de l'effondrement s'effondre « Effondrement : chute radicale et durable du nombre, de l’organisation politique économique et sociale d’une population sur un large territoire donné. » Ainsi Jared Diamond, auteur du best-seller du même nom, définissait-il en 2005 la conséquence de l’acharnement des sociétés humaines, en se développant et se multipliant, à détruire leur environnement au point de se rendre la vie impossible. La leçon – cela va sans dire – valait une mise en garde pour aujourd’hui (« le monde est un polder »), mais les plus fameux exemples analysés par J. Diamond étaient pris à un passé lointain et souvent exotique : l’île de Pâques (Rapa Nui) ravagée par ses propres habitants, le Yucatan rongé par les agriculteurs mayas, le désert du Nouveau-Mexique surexploité par les Indiens pueblos, les colonies du Groënland, mal habitées et vite abandonnées par les Vikings. Tous ceux-là, ayant fait de mauvais choix, ont détruit leur milieu, et en sont morts… Les thèses de Jared Diamond réfutées Où était l’erreur ?

Écrans et éducation, c’est compliqué Temps de lecture: 10 min C’est un marronnier qui fonctionne systématiquement: vos enfants risquent un grand danger avec les tablettes, les ordinateurs et les smartphones; les écrans les font courir à leur perte; cette génération va exploser en vol. Alimenter l’inquiétude, la culpabilité et l’angoisse éducative a toujours été un ressort efficace pour toucher le large public des parents. Pointer les dangers de l’époque pour les enfants est un vieux filon éditorial: vous pouvez très bien remplacer «écrans» par «sucre», «télévision» ou «rock’n'roll», suivant le moment et le lieu.

Related: