background preloader

Magrit, un outil de cartographie en ligne libre et gratuit

Magrit, un outil de cartographie en ligne libre et gratuit

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/magrit-outils-carto

Related:  Malle numériqueOutils numériquesressourcesGéographieCartographie des controverses

La bibliothèque publique de New York met en ligne 180 000 images libres de droit et incite à leur réutilisation créative La Bibliothèque publique de New York vient de mettre à la disposition des internautes du monde entier un trésor de photographies numérisées, issues de sa collection et tombées dans le domaine public. Plus de 180 000 manuscrits, cartes, photographies, partitions, lithographies, cartes postales et autres images ont ainsi été mises en ligne le mercredi 6 janvier 2015 dans une résolution très haute. Elles peuvent être téléchargées gratuitement et réutilisées gratuitement. La NYPL incite d’ailleurs à leur réutilisation créative, notamment sous la forme de gif animé et propose une résidence Remix. « Aucune autorisation est nécessaire, aucue limite n’est fixée à l’utilisationn de ces images, libérez votre cerveau et votre imagination, allez de l’avant et réutilisez ces trésors ! » écrit Shana Kimball, directeur des publics de la bibliothèque.

CAN@BAE Histoire-Géographie - Jeux sérieux en Histoire Géographie Le stage "jeux sérieux en Histoire-géographie" d’une durée d’une journée a eu lieu pour un premier groupe le 13 mars 2017 et pour un second le 28 mars 2017. Le stage repose dans un premier temps sur une activité d’évaluation d’un jeux sérieux en Histoire-Géographie à partir de la grille ci-dessous. Grille évaluation d’un jeux sérieux BRNE - Banque de ressources numériques pour l'Ecole Initiées dans cinq domaines d'enseignement, elles associent des contenus multimédias, enrichis et interactifs et des services pour concevoir des séances et proposer des activités d'apprentissage variées aux élèves, en ligne ou hors ligne (téléchargement). Elles permettent plusieurs démarches pédagogiques disciplinaires et collaboratives en français, mathématiques, sciences, LVE, histoire-géographie mais aussi interdisciplinaires pour les projets, les EPI, l'EMC et l'EMI. Les banques de ressources numériques pour l... par EducationFrance L'essentiel à retenir Les banques de ressources numériques pour l'École (BRNE) concernent des contenus et services associés couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand, espagnol). Elles sont accessibles via les plateformes dédiées des titulaires aux adresses suivantes ou via les espaces numériques de travail (ENT).

Innovation - Liste d'actualités Mis au point par le laboratoire Géographie-cités1, GeoSeastems visualise l'évolution des routes maritimes suivies par les navires à travers le monde, avec toutes les données associées sur les navires et les ports, de la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours. Grâce à ses fonctions d'analyse, il fournit, à la demande, des cartes et des graphiques aux chercheurs et experts en géographie, économie, histoire, démographie. Et devient même un instrument de diffusion des connaissances auprès du grand public. Quel a été l'impact de la décolonisation en Afrique sur les flux maritimes mondiaux ? Comment la Corée du Nord a-t-elle réorienté ses échanges par voie de mer après la disparition du bloc soviétique ?

[Trad] «Pourquoi la négation des consensus scientifiques sur les OGM et la vaccination devrait être traitée de la même façon ». Article publié par Keith Kloor sur Discover le 7 août 2014. Plus tôt dans le courant de l’année [ndtr : en 2014], deux auteurs ont écrit dans Mother Jones : « C’est facile de trouver de mauvaises informations à propos de la sûreté des vaccins sur internet ». Ça c’est vrai. Le tourisme dont vous êtes le héros Visiter le monde est un projet rêvé par tant de gens. Ils sont nombreux à espérer se frotter à des cultures différentes, voir des œuvres et lieux mythiques, goûter à des plats locaux, etc. Toutefois, pays, régions, entreprises, tous cherchent à attirer plus de touristes et répondre à leurs rêves. D’autant plus que parmi eux, certains désirent sortir des sentiers battus et vivre quelque chose de différent des classiques visites guidées. Dans ce contexte, des experts du tourisme se tournent vers la gamification. Ayant déjà intégré la sphère professionnelle, entre autres, cette solution ludique prend une place de plus en plus importante dans le tourisme.

#VR Réalité Virtuelle, Augmentée, 360° en 1 dessin (ou presque) ! Un peu de vocabulaire pour commencer ! La Réalité Virtuelle (Virtual Reality) recouvre un univers imaginaire créé de toutes pièces grâce au numérique : dragons, reconstitution de scènes médiévales ... Rien n'est réel en fait. La Réalité Augmentée (Augmented Reality) au contraire part de la réalité physique avec des informations complémentaires qui se superposent à notre environnement réel.

Apprendre les gestes qui sauvent Mobiliser des connaissances acquises des années plus tôt Christine Ammirati est medecin urgentiste et docteur en pédagogie. Elle soulève le paradoxe des formations aux premiers secours. Les secouristes enseignent les "gestes qui sauvent" à des personnes qui n'auront peut-être jamais à les utiliser, et qui souvent devront les pratiquer dix ou vingt ans plus tard... Lorsque l'occasion se présente, la personne qui a suivi la formation a quelques minutes pour se souvenir de ce qu'elle a appris quelques années plus tôt. Lorsqu'on met en lien cette constatation avec les mécanismes de l'oubli, on doit s'interroger sur les conditions d'efficacité de formations aux premiers gestes de secours.

Edugéo Les guides et vidéos Pour en apprendre un peu plus Tutoriels Edugeo Comment se connecter à Édugéo ? Pour pouvoir accéder à l’outil cartographique du Géoportail de l’éducation, Édugéo, vous devez d’abord vous authentifier sur Éduthèque, le service public du numérique éducatif. Comment se repérer et localiser un lieu sur une carte ? Mémoriser avec le Mind Mapping Xavier est consultant/formateur en management de l’information. Il est également l’auteur ou coauteur de plusieurs livres sur la veille, le mind mapping et les communications électroniques. Si vous ne connaissez pas le Mind Mapping, je vous invite à commencer par l’article « Qu’est-ce que le Mind Mapping ? » Vous pouvez lire la première partie de cette interview « Ecrire un livre avec le Mind Mapping » sur le blog créativité. La seconde édition de « Mémoriser sans peine avec le Mind Mapping » vient de sortir.

Related: