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Dom Juan (Molière) - Mise en scène de Colette Roumanoff - Théâtre Fontaine, 2000

Dom Juan (Molière) - Mise en scène de Colette Roumanoff - Théâtre Fontaine, 2000
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Dom Juan de Molière, mis en scène par Jacques Lassalle à la Comédie-Française, 1993 Un an après l'interdiction de Tartuffe, dans un climat d'hostilité de la part du parti dévot, Molière et sa troupe donnent Dom Juan en 1665. Si la pièce est un franc succès, elle est cependant elle aussi en butte aux attaques des autorités religieuses, qui voient en elle une défense des libertins. Des suppressions de scènes, notamment celle du Pauvre (acte III, scène 2), sont imposées à Molière, et des menaces lui parviennent ; sous de lourdes pressions, il décide finalement de ne plus la reprendre, malgré l'accueil chaleureux que lui avait réservé le public parisien. La pièce sera réécrite en vers et expurgée en 1677 par Thomas Corneille, et c'est désormais sous cette forme que Dom Juan sera présenté au public pendant deux siècles. Il faudra attendre 1841 pour que la version originale soit jouée de nouveau sur une scène, et c'est seulement en 1947 que Louis Jouvet l'imposera véritablement auprès du public français. Céline Candiard

Art de Yasmina Reza - la pièce aux 2 Molières Histoire de la naissance de la tragédie comme genre théâtral Haine, inceste, trahisons, parricides, luttes de pouvoirs sont les principaux éléments de récit qui scandent le cycle mythologique de la famille des Atrides dont Sophocle s'est inspiré pour écrire nombre de ses pièces. Mais la grande épopée de la guerre de Troie telle qu'elle est relatée dans l'Iliade d'Homère, avec ses thématiques d'héroïsme, d'impiété et de vengeance, a également servi de ressource inépuisable pour les premiers auteurs de tragédies du monde grec. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... Aux sources de tout, Homère (VIIIe siècle avant J. Si Homère n'a pas à proprement parler écrit de tragédie, le lien est fort entre les deux célèbres poèmes homériques et les tragédies des auteurs grecs qui leur sont postérieurs.

2007 : Mise en scène de Jean-Louis Bihoreau au festival Nuits d'été Au-delà du caractère onirique et poétique, le tout jeune Musset dévoile déjà son ambiguïté dans le portrait qu’il dresse d’un père préoccupé par l’éveil amoureux de ses filles pour un jeune ingénu qui n’est autre que son double … Mise en scène : Jean-Louis BIHOREAU Assistante à la mise en scène : Noémie LANDREAU Avec Ninon : Maud BAECKER - Ninette : Andréa BRUSQUE - Flora : Noémie LANDREAU - Irus : Guillaume Barbot - Sylvio : Ivan CORI - Laerte : Jean-Louis BIHOREAU - Quinola : Adrien BIENVENU - Spadille : Simon CAILLAUX Lumières et Régie : Romain JOCRISSE-ZURLINDEN durée : 1 h 15 Lieu et date des représentations : Hôtel Gouthière - 6 rue Pierre Bullet - Paris 10e, du 9 juillet au 5 août 2007 à 19h. Alfred de Musset – 1810/1857 25 pièces. 1832, À quoi rêvent les jeunes filles « Deux actes qui devraient figurer dans les œuvres dramatiques mais que Musset a toujours laissés parmi ses poésies dans un recueil intitulé « Spectacle dans un fauteuil ». Le spectacle en images...

Glossaire du théâtre Glossaire du théâtre Par André G. Bourassa. Soutien multimédia, François Bourassa. Scène du mystère de la mort-résurection d'Osiris. Isis allaitant Horus, l'enfant-soleil, dans un décor de papyrus. Ces définitions sommaires ont pour but de faciliter une lecture critique des textes reliés au théâtre. Bibliographie: ANGENOT, Marc. 1979 [1972]. BANHAM, Martin, éd. 1988. BENSON, Eugene, et Leonard W. BORDMAN, Gerald. 1987. BOUCHARD, Alfred. 1982 [1878]. BOURASSA, André G. 1968. « Le Livre de Christophe-Colomb », un essai de théâtre total comme représentation de l'univers claudélien, Montréal, Librairie de l'Université de Montréal, 1968, xviii-182 p. CORVIN, Michel, dir. 1991. DAVID, Gilbert, et Bernard LAVOIE. 1995. GREG, Walter Wilson, Dramatic documents from the Elizabethan playhouses (2 vols). HALPENNY, Frances, et Jean HAMELIN. 1966. KALLMANN, Helmut, et Gilles POTVIN. 1993. LIDDLE, Henry G., and Robert SCOTT, Lexicon. MAINGUENEAU, Dominique. 1996. MAJOR, René, Rêver l’autre.

Bajazet Pour les personnages historiques nommés Bajazet, voir Bayezid. Contexte[modifier | modifier le code] La carrière de Racine jusqu'à Bajazet[modifier | modifier le code] Une menace, toutefois, plane sur le travail de Racine et du théâtre de l'Hôtel de Bourgogne, auquel le dramaturge est intimement lié : Molière veut attirer à son théâtre du Palais-Royal le comédien Champmeslé et son épouse, qui vient de triompher quelques mois plus tôt dans le rôle-titre de Bérénice. Or, l'illustre acteur Floridor a tout juste pris sa retraite et Racine a besoin de garder les Champmeslé à l'Hôtel de Bourgogne ; malgré sa situation financière confortable, donc, l'auteur comprend qu'il ne peut « se reposer sur ses lauriers » et qu'il convient « d'offrir sans tarder de nouveaux rôles au couple vedette »[4]. L'Orient lointain et la mode des turqueries[modifier | modifier le code] Racine a jusqu'ici puisé tous ses sujets de tragédie dans l'Antiquité — romaine dans Britannicus et Bérénice, grecque dans les autres.

Captations intégrales de grands classiques et de pièces contemporaines cultes en accès libre - (26/03/20) Voici à destination des enseignants, de leurs élèves et des familles, une liste de captations de pièces en lien avec le programme de l’Education Nationale. On y trouve l’excellent Phèdre ! de François Gremaud, L’école des Femmes dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig ainsi que celle, cultissime, avec Isabelle Adjani, Le Misanthrope dans les mises en scène de Stéphane Braunschweig et de Clément Hervieu léger, Oh les beaux jours, mis en scène par Roger Blin, Tartuffe par Stéphane Braunschweig, Le Jeu de l’amour et du hasard par Benoît Lambert, Cyrano de Bergerac par Denis Podalydès et même Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad… Ces captations sont exceptionnelles de par la qualité de leur mise en scène et leur rendu visuel. Hélène Chevrier Tous des oiseaux De Wajdi Mouawad, mise en scène Wajdi Mouawad (La captation étant réservée aux enseignants et à leurs élèves, vous devez vous identifier. Phèdre ! TartuffeTexte de Molière, mise en scène Stéphane Braunschweig t

Jean Vilar Affiche pour le centenaire de la naissance de Jean Vilar (1912-2012). Œuvres principales Le Théâtre, service public - Gallimard, 1975. Jean Vilar, né le 25 mars 1912 à Sète et mort le 28 mai 1971 dans la même ville, est un comédien de théâtre et de cinéma, metteur en scène, directeur de théâtre et auteur français[1]. Il est le créateur du Festival d'Avignon en 1947 qu'il dirige jusqu'à sa mort. Biographie[modifier | modifier le code] Plaque sur la maison natale de Jean Vilar à Sète. Naissance et entrée dans le théâtre[modifier | modifier le code] Jean Vilar naît à Sète le 25 mars 1912, avec le prénom de Jean-Louis-Côme. Sa première apparition sur scène a lieu en 1935, dans la figuration du Faiseur de Balzac au Théâtre de l'Atelier. Il fait son service militaire à Hyères en 1937. En été 1941, les Comédiens de la Roulotte partent en Anjou, dans la Sarthe et la Mayenne. C'est durant ces tournées, jusqu'en octobre 1942, qu'il découvre le plaisir de jouer devant des publics populaires. Années 1940

Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1) Ecouter des extraits des plus grandes oeuvres du théâtre en langue française : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore, c'est dorénavant possible avec une série de podcasts proposés par Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin. Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Il interroge, fait sourire ou pleurer, rire ou réagir. Art millénaire où les êtres humains viennent se représenter, en chair et en voix, devant les autres, le théâtre porte une grande part de notre humanité. L'idée du partage a précisément guidé Jean Lambert-wild (directeur du Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin), Lorenzo Malaguerra (directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse) et Paul Francesconi (auteur, metteur en scène), qui ont accepté de nous dire ce que sont ces podcasts autour des grands monologues du théâtre en langue française. Le théâtre brave le temps #1 1.

Accueil du public - Théâtre de Suresnes Jean Vilar L’équipe du Théâtre vous accueille 1 h avant et après le spectacle ; la billetterie est ouverte 1 h avant le début de la représentation.Un vestiaire gratuit est à votre disposition dans le foyer Jean Vilar. attention dans le cadre de l'application du Plan Vigipirate, toute personne se présentant avec une valise ou un sac volumineux se verra refuser l'accès. Le personnel ne perçoit pas de pourboire. Deux salles de spectacles Salle Aéroplane 230 places en gradins, non numérotées, salle modulable, sans catégorie, ni série.Salle Jean Vilar 653 places en amphithéâtre, numérotées (sauf exception), sans catégorie, ni série. Le placement numéroté est garanti jusqu’à l’horaire affiché de la représentation. Horaires des spectacles à 21 h le soirà 15h, 17h, 18h30 en journée. Le spectacle commence précisément à l'heure annoncée : les accès sont fermés dès le début du spectacle. Bar du Théâtre Enfants

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Histoire du théâtre - Théâtre de Suresnes Jean Vilar 1938 : construction du Théâtre dans la «Cité Jardins» Le théâtre de Suresnes, petit cousin architectural du Palais de Chaillot, a été achevé en 1938. Il est bâti au cœur de la "Cité Jardins" et participe du grand élan d'aménagement des banlieues parisiennes de la première moitié du XXe siècle. Les Cités-Jardins ont été construites par des urbanistes visionnaires portés par les courants utopistes et progressistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. Ces urbanistes et architectes proposaient, comme l'indique Christian Dupuy, Maire de Suresnes, Conseiller Général des Hauts-de-Seine, une "vision globale de la ville construite pour l'homme et permettant d'intégrer avec cohérence l'ensemble des composantes environnementales sans lesquelles aucune cité ne peut vivre harmonieusement. Les théories fondatrices du mouvement international des Cités-Jardins puisent leurs sources dans le monde anglo-saxon. 1951 : première représentation du TNP, direction Jean Vilar 1990 : Rénovation du Théâtre

Aspect techniques Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Le menu de gauche vous permet d'accéder aux pages consacrées aux aspects techniques du théâtre. Ils vous aideront peut-être à mettre vos représentations sur pied si vous devez vous occuper vous-même de la construction du décors, de l'éclairage de la scène ou de sa sonorisation. Le vocabulaire de la scène Ce qui suit est un résumé de la page "Les éléments de la scène" du site de La Troupe du Roy. Les éléments visibles. Avant-scène : c'est la partie de la scène comprise entre la rampe et le rideau. Cadre de scène : C'est l'ensemble de l'espace consacré au spectacle, soit le plateau plus les coulisses, le grill, les cintres, les dessous et les espaces de régie. Cadre mobile : Dispositif permettant de régler la largeur de la scène selon les besoins de la représentation. Cage de scène : C'est tous les espaces visibles de la scène plus les coulisses, le grill, les cintres et les dessous. Pendrillons : petits rideaux placés sur les côtés de la scène.

Début scène à étudier : 29:51 by piraulta Sep 21

Bonjour à tous, voici Dom Juan de Molière. Regardez, écoutez et éventuellement suivez le texte sur le livre. Renseignez au fur et à mesure votre document de lecture. Je le mets à votre disposition. by nravagnier Mar 19

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