background preloader

L'e-m@gz des Lettres - 4

Related:  Français - Lettres (anciennes ou non) - Littérature

Enseigner la ponctuation… Pas si banal que ça! À priori, on pourrait penser que les marques de ponctuation servent essentiellement à nous dire quand reprendre notre souffle lorsqu’on lit. Plusieurs croient aussi que c’est en grande partie un choix personnel ou esthétique de placer une virgule ici et là. Or, les marques de ponctuation sont également régies par des règles et elles ont des fonctions spécifiques qui seraient souvent mises de côté dans l’enseignement du français. Shutterstock / igor kisselev Dans un article publié dans le numéro de janvier 2017 du bulletin Correspondance, Marie-Pierre Dufour, chargée de cours à l’Université Laval, offre un éclairage intéressant sur l’enseignement de la ponctuation. L’auteure explique que, de manière générale, peu de temps d’enseignement est accordé à la ponctuation. Les résultats de recherche de Dufour ont montré que l’utilisation adéquate de la virgule serait particulièrement problématique chez les élèves (Dufour, 2014). (Catach, 1996, rapporté par Dufour, 2014) La fonction de séparation

La coopération en classe Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques D'emblée, les responsables de ce projet nous partagent les questions qui ont guidé leur recherche : Dans quelle mesure l’acte de lire se définit-il « autrement » à l'ère numérique? Quelles sont les compétences requises, de même que les processus et les stratégies mobilisés par les lecteurs, dans ce nouveau contexte? Quelles stratégies de lecture doivent être mises en place par l’école pour une clientèle de fin primaire et pour tout le secondaire? Aussi, dans leur rapport scientifique, les auteurs annoncent leur problématique : « L’ère numérique invite à enrichir la définition de la compétence à lire et de ses composantes. La lecture numérique repose sur plusieurs processus selon l'intention de lecture, le support et le genre textuel. la perceptionla manipulationla navigationle traitement et l'évaluation de l'informationla construction/coconstruction et interprétation du sensl'intégration multimodalela métacognition 6- Augmenter les occasions pour les jeunes de lire en ligne. Ressources

Organiser la coopération dans sa classe Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. Les mots de la coopération Fiche 0 - Les mots de la coopération Travail en groupe Fiche 1 - Travail en groupe L’aide et le tutorat Fiche 2 - L’aide et le tutorat Les conseils coopératifs Fiche 3 - Les conseils coopératifs

Jouer avec les savoirs en bac pro Comment favoriser les apprentissages par la créativité, en français, jusque dans un Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie (CFAI) ? A Besançon, l’enseignant Romain Cordier invente bien des activités en ce sens. Ainsi, dans le cadre d’un parcours du Mythe de Sisyphe d’Albert Camus, ses Terminales Bac Pro ont à leur tour actualisé les mythes en concevant des entreprises fictives portant le nom de divinités. Ou encore, pour explorer l’imaginaire et le surréalisme, ses 1ère Bac Pro ont imité la démarche de Magritte dans son célèbre « Ceci n’est pas une pipe » et détourné des objets de leurs fonctions premières. Eclairages par l’enseignant sur des activités qui tentent de faire retrouver le plaisir d’apprendre et se prolongent volontiers sur les réseaux sociaux… Dans quel cadre avez-vous mené cette activité ? L'activité prend place en Terminale Bac Professionnel et en cours de lettres. Quelle a été la mission assignée aux élèves ? Pouvez-nous donner quelques exemples des réalisations ?

#6 "Des pédagogies coopératives au collège et au lycée" - Une histoire à quatre voix. by S'élever ensemble Dans ce podcast, je vous partage une réflexion sur l’enfance et le temps. Pour cela j’ai recueilli les témoignages de Jean Viard, sociologue au CNRS qui a travaillé ces questions de la mobilité et du temps libre, une autre voix connue sera celle de Philippe Meirieu, professeur en sciences de l’éducation et pour finir vous entendrez Guillaume Sabin, enseignant chercheur engagé dans l’éducation populaire Depuis le début de ma carrière de professeur des écoles et même bien avant lors de mes expériences de colonies de vacances, le sujet du temps a toujours été central. Une sélection de 150 ePubs de Gallica pour les lettres - Lettres - Éduscol La bibliothèque numérique vient de publier une nouvelle sélection d’ePubs dans l’espace BnF du portail Éduthèque. Dans le cadre du partenariat Éduthèque, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) et la bibliothèque numérique Gallica de la BnF ont établi une nouvelle liste de 75 ePubs utiles en lettres. Ces publications électroniques ont été sélectionnées selon des critères techniques mais aussi pédagogiques pour répondre aux attendus des programmes. Ces ePubs sont téléchargeables soit depuis le site Classes de la BnF via le portail Éduthèque, soit depuis l’actualité publiée sur le blog de Gallica. On trouve désormais, à titre d’exemple, Les Amours jaunes de Tristan Corbière, Les Fables de La Fontaine, Les Contemplations de Victor Hugo, Les Essais de Montaigne, plusieurs romans de Jules Verne. Autres actualités en lien :

Apprentissage collaboratif ou coopératif? - KnowledgeOne L’apprentissage collaboratif et l’apprentissage coopératif sont souvent confondus, alors qu’il s’agit bel et bien de deux types d’apprentissage distincts. Voici ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencient! Qu’un apprentissage soit collaboratif ou coopératif, il est question d’apprendre en atteignant un objectif commun grâce à la participation de tous les membres du groupe. Leur objectif pédagogique et leurs modalités ne sont toutefois pas les mêmes. L’apprentissage collaboratif de son côté vise à aider l’apprenant à atteindre un but commun partagé ainsi que des objectifs personnels, en plus de lui permettre d’apprendre « à sa façon »; tout cela en explorant, en découvrant ou en développant un contenu ou une structure. L’apprentissage collaboratif, plus souple et qui convient bien aux adultes, exige donc plus d’autonomie et de contrôle de la part de l’apprenant, qui prend davantage de décisions et assume plus de responsabilités.

Banque de Séquences Didactiques Enseignant(e) : Marilyne Le Sann, professeure de FrançaisIntervenant(s) : Marie Loury, élève de 1re LMarion Bertin, élève de 1re LRéalisation : Steven PravongEquipe technique : Pierrick David, image et réalisationSteven Pravong, cadrage, montage et réalisationBernard Taillat, montage et réalisationSandie Brujean, assistante de productionJean-Paul Kerbart, prise de son et mixageCorinne Gigon, prise de sonFrançois Haubertin, producteurProduction : Canopé académie de RennesProduction déléguée : Canopé académie de RennesPartenariat : Rectorat de l'académie de Rennes Scénario péda - tableaux tournants 5 min Un scénario pédagogique pour travailler l'écrit en coopération Tableaux tournants pour une production écrite Objectif : construire une trace écrite à partir des notions travaillées en amont. En 20 min, chaque élève travaille sur tous les aspects d'une thématique traitée et se projette dans son apprentissage et sa mémorisation. La dimension dynamique favorise l'engagement les élèves dans l'activité. La dimension coopérative renforce le conflit socio-cognitif favorable aux apprentissages. Simon Tournerie @SVTournerie Préparation et matériel Ecriture phase 4 : consolidation Présentation Ecriture phase 1 : mots clés Ecriture phase 2 : phrases Ecriture phase 3 : paragraphe Le scénario pas à pas Bilan, prolongements, critiques... Matériel à préparer : Feutres (4 couleurs)Feuilles A3 (ou tableaux Veleda) avec les zones d'écriture délimitées comme ci-dessous Les tableaux tournent une dernière fois.Chaque groupe prend connaissance du travail précédent. Chaque groupe a une couleur de feutre Le prof présente

Walden, jeu d'exploration pour une nouvelle approche de la littérature Le site Walden* a représenté la France lors de la Foire aux livres de Francfort, en octobre 2017. Il est en ligne depuis le 12 juillet, date anniversaire du centenaire de DH Thoreau, dont l’œuvre "Walden ou la vie dans les bois" a inspiré le nom du site et son univers. Présenté par les concepteurs comme une "plateforme culturelle immersive et interactive, imaginée et réalisée par l’écrivain Philippe Djian (le père) et le réalisateur Loïc Djian (le fils)", cette promenade virtuelle a pour terrain de jeu une vaste forêt - "culturelle 2.0". Walden, le site L’exploration Deux espaces sont à découvrir : la forêt avec les sentiers littéraires, les grottes, l’arbre à voix et le LodgeLe promeneur déambule dans une épaisse forêt, où apparaissent entre autres les figures de Samuel Beckett, Eugene Ionesco, Milan Kundera, Jorge Semprún, Apollinaire, Gao Xingjian, Amin Maalouf ou Assia Djebar. De nouveaux contenus sont régulièrement mis en ligne. Vous pouvez suivre l’actualité du site sur Twitter

Les pratiques collaboratives au service des apprentissages Le contenu du rapport Les conditions d’une mise en œuvre efficace reposent essentiellement sur la formation à et par la coopération, ainsi que sur un soutien institutionnel permettant notamment la mise en place de temps de concertation institutionnalisés. Reposant sur des méthodes éprouvées et performantes, les pratiques collaboratives ont un effet bénéfique sur le bien-être à l’école et sur les apprentissages. Elles permettent aux enseignants de gagner en efficacité et à tous les élèves de progresser. Les auteurs Fabienne Paulin-Moulard, pilote Monique Dupuis Xavier Gauchard Christian Vieaux Télécharger le rapport Consulter les rapports de l'IGÉSR

Related: