background preloader

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas. Informée de cette découverte, Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille.

http://webdoc.france24.com/si-je-reviens-un-jour-louise-pikovsky/?ref=tw_i

Related:  Seconde Guerre mondialekentasmà classer 31À classer 34

Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Plusieurs mois durant, cette jeune lycéenne a correspondu avec sa professeure de lettres. Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz.

Le réservoir, les jolies fleurs et la poubelle Un étudiant stagiaire n’est jamais heureux d’arriver à l’ESPE[1], surtout quand il lui a fallu se lever à 6h et faire 1h30 de route. Mais si en plus, à son arrivée, il trouve le parking fermé et que la dame de l’accueil lui répond sèchement que « la barrière est réparée, les étudiants n’ont rien à faire dans ce parking », il risque fort, en pénétrant dans le bâtiment, de lancer à la cantonade : « nous ouvrir le parking était la première idée intelligente de l’ESPE, eh bien ça restera la seule ! Il n’y a vraiment rien de bien ici ! Tout est merdique ! » Ce matin là, j’arrive donc en cours avec vingt minutes de retard – le temps de me garer.

Tchétchénie : Le massacre des homosexuels Cela fait plus d’un mois que la crise a débuté, pourtant les condamnations peinent à se faire entendre. En Tchétchénie, République du Caucase du nord, l’Etat a lancé un vaste plan visant à purger les homosexuels de la société. Une sorte de solution finale à la question homosexuelle dont les pouvoirs publics ne cachent pas l’objectif : éradiquer les homosexuels de la population tchétchène. Le 1er avril, la Novaya Gazeta publie un article révélant que des centaines d’homosexuels étaient emprisonnés et torturés dans des prisons secrètes en Tchétchénie. L’article se base sur des informateurs du ministère de l’intérieur russe, de l’administration présidentielle tchétchène, ou encore le bureau du procureur de Grozny et quelques associations #LGBT du pays. Il s'agit véritablement d'un génocide institutionnalisé.

Histoire@Politique n°26 Pistes & débatsKiran Klaus Patel Cet article fait le point sur l’état de l’histoire transnationale, 25 ans après les premiers débats. Il montre que la discipline historique est relativement tard-venue dans le traitement multidisciplinaire de la transnationalité. Il revient sur les différentes acceptions du mot et définit l’histoire transnationale principalement comme une approche de recherche. L’article envisage également le développement de l’histoire transnationale comme objet de sociologie des sciences, insistant sur les circonstances particulières qui ont facilité l’émergence de cette proposition historiographique, puis s’intéresse aux principaux défis rencontrés.

Histoire-géographie - LE SAHARA : RESSOURCES, ACTEURS, CONFLITS. Une étude de cas de terminale menée en salle info. Programme de géographie (TES,L,S) Thème 3 / Dynamiques géographiques des grandes aires continentales. Chapitre / L’Afrique, les défis du développement. Apprendre à créer de la musique en 2 minutes avec des apps Online ! Denier opus de la série “Apprendre à créer de la musique” en 2 minutes, mais cette fois-ci avec des apps Online. Toujours gratuites évidemment, même si l’une des deux est “freemium”. Online ? Le premier épisode était destiné aux utilisateurs d’iOS, le second à Android et Windows, il était donc temps de s’adresser aux Chromebookeux et Linuxiens ou encore les bon vieux PC windows. Donc des apps en ligne qui tournent mieux sur le navigateur Chrome, avouons-le. On utilisera donc Incredibox et SoundTrap.

Extrait de « Les historiens allemands relisent la Shoah » « Face à la Shoah, il y a une obscénité absolue du projet de comprendre (1). » Cette déclaration de Claude Lanzmann a le mérite de la clarté. Le réalisateur du film Shoah affirme ainsi non seulement l’inintelligibilité du génocide des juifs, mais encore le caractère pornographique de toute tentative de l’éclairer. Quiconque, en effet, réfléchit avec un minimum de recul à que fut le génocide des juifs, à la détermination brutale que sa mise en œuvre nécessita ne peut qu’être saisi de vertige.

Le continent africain face au développement et à la mondialisation La séquence porte sur "Le continent africain face au développement et à la mondialisation", une mise en œuvre qui figure dans les programmes de géographie des terminales générales (ES, L et S), même si la proposition est plus axée "terminale S". Cette proposition, conforme également à la fiche Eduscol, propose de construire progressivement schémas et croquis, de manière à ce que les élèves traduisent de façon graphique ce qu’ils apprennent durant la leçon. L’ensemble des schémas permet de déboucher, en collaboration, sur un croquis de synthèse.

Progresser en orthographe, c’est devenir meilleur dans toutes les matières Une étude du CNRS menée auprès d’étudiants en économie et gestion montre que ceux qui améliorent leur « littératie » (maîtrise de la langue) progressent dans l’ensemble des disciplines, y compris scientifiques. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot C’est désormais démontré : progresser dans la maîtrise de la langue française influe positivement sur les résultats universitaires des étudiants « dans les disciplines aussi bien littéraires que scientifiques ». Tel est en effet l’enseignement d’une étude menée sur les performances des étudiants en première année d’économie et gestion des universités Paris-Est-Marne-la-Vallée et Lille 1 entre 2011 et 2014, publiée en ce mois de mai 2017 dans sa version finalisée.

Related: