background preloader

Comité départemental du tourisme de Mayotte

https://www.mayotte-tourisme.com/

Related:  E.P.E MayotteRecherche EPE MayotteÉtude cas sur un territoire ultramarin

Safari Plongées mahoraises - Séjour plongée 2 étoiles - Dzaoudzi - Mayotte - Voyages plongée Ultramarina Jour 1 :A votre arrivée à Mayotte, vous serez accueillis par notre correspondant qui vous remettra tous les documents de voyage et vous expliquera le déroulement de votre séjour. Transfert jusqu’à la maison d’hôtes, Les Couleurs. Installation dans votre chambre pour 2 nuits avec petit-déjeuner. Dans l’après-midi, vous pourrez vous rendre au centre de plongée qui se trouve à quelques minutes en taxi, pour éventuellement choisir votre matériel.Votre repas du soir n’est pas inclus, mais la maison d’hôtes peut vous prévoir un repas sur réservation. Mayotte : quels sont les freins au développement touristique de la destination ? Depuis plusieurs années, la fréquentation de Mayotte plafonne autour de 50 000 visiteurs. La part des touristes « loisirs » reste minoritaire - DR : C.E. Depuis le 10 juin 2016, Mayotte dispose enfin d’une ligne régulière sans escale vers Paris. Opérée par Air Austral, cette desserte devrait participer au désenclavement économique, mais aussi touristique, du 101ème département français.

Mayotte, terre d'émigration massive Dans les médias métropolitains, Mayotte est un sujet à la mode. Les reportages se caractérisent par une forte compassion face aux situations humaines dramatiques mais ils sont aussi très superficiels, masquant une certaine paresse, ce qu’attestent d’ailleurs de nombreuses erreurs factuelles. Ils reprennent les clichés habituels soufflés par les responsables politiques et hauts fonctionnaires métropolitains quant aux raisons de la situation difficile de l’île. Sans se pencher sérieusement sur la situation réelle, ils ressassent toujours le même refrain : le problème de Mayotte, le problème à Mayotte, c’est l’immigration, évidemment qualifiée de massive.

France. Mayotte: les décasages, expulsions d'étrangers proches EN SITUATION de crise et de déséquilibres importants, les communautés rurales du département français de Mayotte se mettent à expulser illégalement des populations dorénavant considérées comme exogènes, étrangères, porteuses de la responsabilité des crises que traverse ce territoire situé dans l’océan Indien. Sans action sur les causes, de nouveaux décasages sont à prévoir dans le monde rural mahorais, avec les violences, souffrances et déchirements qu’ils impliquent. L’actualité de Mayotte est ponctuée d’avril à début juin 2016 d’expulsions illégales brutales, d’agitation sociale et de violences individuelles et collectives relatées dans la presse métropolitaine. Ce phénomène d’expulsions dans le monde rural est résumé par le terme journalistique local de « décasage ». La connaissance du phénomène de décasage nécessite de revenir sur la définition locale des mots.

Mayotte : le seuil des 50.000 touristes par an franchi en 2017 Selon Jamel Mekkaoui, responsable de l'Insee à Mayotte, cette hausse du nombre de visiteurs est essentiellement due à la densification de l'offre aérienne, avec la mise en place de la ligne directe Mayotte/Paris en 2016 et l'arrivée récente d'une compagnie supplémentaire sur la desserte Mayotte-La Réunion. Un tourisme franco-français Le tourisme à Mayotte est majoritairement affinitaire, c'est-à-dire composé de voyageurs venant rendre visite à des amis ou à de la famille, avec 42.500 personnes s'étant déplacées pour ces motifs, contre 10.000 touristes d'agrément et 8.200 d'affaires. Autre caractéristique remarquable : la proportion très importante de voyageurs au départ de la métropole (57%) et de La Réunion (39%).

Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture Bibliographie | citer cet article Mayotte, devenu département français le 31 mars 2011, est l'une des quatre îles composant l’archipel des Comores, petite guirlande posée à l’entrée septentrionale du canal du Mozambique. C’est l’île la plus orientale de l’archipel, située à moins de 350 km des côtes malgaches. Mayotte couvre une superficie totale de 374 km². Quoi faire à Mayotte, île aux charmes méconnus ? Mayotte a été un vrai coup de cœur. Pourtant, je ne m’attendais pas à tomber en amour de ce petit bout de France qui semble si loin de tout. A La Réunion, où je vis, des échos nous parviennent régulièrement, et ils ne sont pas positifs. Sentiment d’insécurité, délinquance, pauvreté, saleté… les raisons de passer son chemin ne manquent pas. Et pourtant, contre toute attente, le charme opère.

Guide de voyage Mayotte Petit coin de terre française perdu entre la géante Afrique et la grande Madagascar, Mayotte fait preuve de discrétion. C’est à peine si l’on se rappelle son histoire, celle du tumultueux archipel des Comores. Aujourd’hui, la vie y est paisible. Rien à voir avec les autres territoires français : dépaysement garanti. Mayotte n’est pas dans les catalogues de voyage, ou l'est si discrètement. Quels atouts représente l'outre-mer français, Les enjeux internationaux, chronique France Culture 8 minutes L’outre-mer français est, d’une certaine façon, un angle mort de la politique française et, dans la mentalité populaire, n’est guère relié à la politique étrangère. Beaucoup plus mal distribué sur le globe que les anciennes colonies britanniques, il fait néanmoins partie de la présence, parfois de l’influence, en tout cas du rayonnement du pays. Les anciens DOM-TOM, il est vrai, ont changé de dénominations (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)

Traditions et coutumes Fêtes et jours fériés En plus des jours fériés classiques de la métropole, les Mahorais bénéficient des fêtes musulmanes (Aïd-el-fitr, Aïd-el-kebir… les dates varient chaque année en fonction de la Lune et ne sont pas forcément chômées, cela dépend de l’employeur). L’été est traditionnellement une période de fête à Mayotte avec les fastueux « grands mariages », coutume de l’archipel des Comores qui donne lieu à des échanges généralisés et ostentatoires entre clans ainsi qu’à de grandes fêtes. Voir l'agenda culturel de Mayotte.

Related: