background preloader

Index (FranceArchives)

Index (FranceArchives)

https://francearchives.fr/

Related:  bouzareaLes bibliothèques et les archivesRessources histoire-géoHistoire

Tous les numéros de Culture et Recherche Liste de tous les numéros parus depuis 1985, disponibles en pdf. Pour être informé par courriel des parutions, demandez votre inscription sur la liste de diffusion.Contact : culture-et-recherche(@)culture.gouv.fr Les publics in situ et en ligne (n°134, 96 pages) Bibliothèque virtuelle Pour information : par courriel : biblio@oqlf.gouv.qc.ca Dépliants, guides et brochures Dépliants de l'Office québécois de la langue française; Vivre en français au Québec (vers le site du Secrétariat à la politique linguistique)

Les archives périodiques du cinéma — Enseigner avec le numérique Lantern est la plateforme de recherche des collections de la Bibliothèque numérique américaine Media History Digital Library (MHDL), initiative « open access » dirigée par David Pierce et Éric Hoyt. La bibliothèque numérise des collections de périodiques de médias classiques qui appartiennent au domaine public afin d'offrir un accès public complet. Le projet est soutenu par les propriétaires des ressources qui les prêtent en vue de leur numérisation, et les donateurs qui apportent des fonds pour couvrir le coût de la numérisation. Tous les documents de la MHDL sont disponibles et téléchargeables gratuitement. Les fichiers ne peuvent pas a priori être utilisés à des fins commerciales sans autorisation préalable.

Accueil - Callimaque - Réseau Canopé La base de données Callimaque Callimaque est une base de données documentaires spécialisées en éducation, en pédagogie et en documentation qui compte plus de 54 000 notices. Elle recense des articles de périodiques sélectionnés et décrits par les documentalistes du réseau SCÉRÉN. Le service en ligne Callimaque permet une recherche et une consultation de l'ensemble des notices réalisées depuis septembre 1994.

ANOM, Etat Civil De 1830 à 1962 les registres d’état civil dit européen ont été établis en deux exemplaires selon la règle métropolitaine. Lors de l’accession de l’Algérie à l’indépendance, ces registres sont restés en Algérie où ils sont conservés. Le ministère des Affaires étrangères a entrepris entre 1967 et 1972 la reproduction sur microfilm d’une partie de ces registres, environ les deux tiers. Certaines communes manquent en totalité et d’autres sont incomplètes. Ce sont ces microfilms qui ont fait l’objet d’une numérisation. A l’initiative du ministère de la Culture, il a été établi en 2003 une base alphabétique des actes de 1830 à 1904, aux noms et prénoms, qui facilite l’accès aux images numérisées. Bibliothèque virtuelle du Parlement du Canada À propos de la Bibliothèque Perspectives d’emploi Quoi de neuf? La Bibliothèque du Parlement publie son rapport annuel 28 novembre 2016

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué." [1] Il est possible de mettre en oeuvre des tâches complexes aussi bien au collège qu’au lycée. Ce type d’activité favorise le travail en groupe. L’objectif inscrit dans une consigne scénarisée est identique pour toute la classe.

Les bruits de Paris au XVIIIe siècle reconstitués VIDÉO - La musicologue Mylène Pardoen a restitué l'ambiance sonore du Grand Châtelet à Paris au siècle des Lumières dans le cadre du projet Bretez associant historiens et spécialistes de la 3D. Une expérience assourdissante. Caquètements des volatiles du marché aux volailles, hennissements omniprésents, cris incessants des mouettes, appels sur les marchés... Dans le cadre du projet Bretez, un projet de coopération scientifique associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1 propose de vous faire écouter Paris comme vous ne l'avez jamais entendue, rapporte le journal du CNRS La musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, présente la première reconstitution historique sonore avec pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739.

Histoire de l'Espagne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de l'Espagne, pays du sud-ouest de l'Europe qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique, se caractérise par plusieurs périodes et événements marquants : depuis la période ibérique en passant par l’époque romaine, la période wisigoth, la conquête musulmane, la reconquête puis le Siècle d’or, à l’expansion coloniale dont elle fut la plus ancienne puissance européenne avec le Portugal. Le pays s'est enrichi du XVe siècle au XVIIIe siècle, mais a décliné avec la perte de ses colonies tout au long du XIXe siècle ; après la transition démocratique espagnole, l’expansion économique des dernières années, en passant aux guerres civiles et du franquisme.

Bibliothèque de Polytechnique Montréal Aller au contenu principal Outils de recherche Guides et tutoriels homas Piketty : « La ségrégation sociale dans les collèges atteint des sommets inacceptables » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Piketty (Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris) En ces jours de rentrée scolaire, la question mérite d’être posée : le gouvernement souhaite-t-il vraiment promouvoir la mixité sociale, ou bien va-t-on en rester aux effets d’annonce ? Rappelons tout d’abord que le ministère de l’éducation avait indiqué, en 2015, son intention de mettre en place de nouveaux dispositifs visant à réduire la ségrégation en vigueur dans les collèges. On avait même évoqué l’idée d’une ambitieuse expérimentation à Paris, avec des annonces précises à la rentrée 2016 et une application à la rentrée 2017, suivie d’une possible généralisation dans le reste du pays. Malheureusement, tout reste très flou à ce stade, et le ministère comme la Ville de Paris ne semblent guère pressés de passer de la rhétorique à la réalité. Résumons.

Gueule d’ange. Jouer à devenir historien – Les Outils Tice Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher. C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre. Une réalisation exemplaire. Le site-jeu s’adresse en priorité aux collégiens des Yvelines mais tout le monde peut s’inscrire et jouer à retrouver la trace d’un mystérieux poilu disparu lors de la Grande Guerre dont le carnet de dessins a été remis au narrateur.

Related: